Synthèse très bien formulée je trouve... dont j'aime beaucoup la conclusionnastasia a écrit : Si on part du postulat que le rachat du club est à plus ou moins court terme envisagé, se posera la question du devenir de notre club
Beaucoup semblent prendre le modèle du voisin comme planche de succès . Si l'on s'en tient purement aux résultats la situation n'est pas contestable.
Après ...quand on y regarde de près, au risque de me répéter , ça tient beaucoup au choix du coach qui a été un des facteurs de la réussite
Le choix sportif de ne faire venir que des jeunes joueurs à fort potentiel peut lui s'avérer plus risqué. Les autres dirigeants de clubs ne sont pas des idiots, si la recette jeunesse à outrance était la solution pourquoi alors n'appliqueraient ils pas cette simple recette ?
Tu ne trouve pas forcément tous les ans des Panichelli Barco.. et à Strasbourg ce ne sont pas les 40 joueurs de l'effectif qui sont performants mais un noyau relativement restreint qui de plus est amené à partir très vite ( pour des opérations de trading comme le coach qui rêve de retourner entraîner chez lui )
Enfin faut savoir que Blueco a tout viré petit a petit , docs , kiné, responsable recrutement pour installer ses hommes .
Il n'y a que le président qui est encore en place pour donner l'illusion d'un club avec un ancrage local , mais sauf à être naïf , tout le monde sait bien qu'il n'a plus la main sur l'essentiel
dire aujourd'hui que le modèle Blueco est celui de la réussite me semble précipité...
Le modèle de présidence à la mode Serin, Nicollin and co semble lui par contre hélas financièrement et sportivement compliqué aujourd'hui...
Le FCMetz peut même actuellement se montrer un peu fier de pouvoir lutter dans un monde qui n'est plus tout a fait le sien
[Sondage] Multipropriété
- belobog
Re: [Sondage] Multipropriété
- Chriss200
Après si ils ont un avis c'est qu'il y a de la passion, ou au moins un intérêt, c'est mieux que rien.Lethercore a écrit : Et avec des supporters qui ne disent pas n'importe quoi, le kif que ce serait.
On n'aura pas cette chance.
Je voulais bien dire que j'apprécie la direction actuelle contrairement aux précédentes.
-
alain0157
En effet, réunir "peinture" et musique classique tient du grand art ....Whiteganda81 a écrit : C'est une grande vadrouille ce sujet...
- fle3fois
Sur le RL de vendredi, 2 pages sur la vente du FC Metz où la multipropriété est nettement évoquée avec un article intéressant sur la situation des différents clubs de ligue 1.
- Sega
Résultats des votes (je pense qu'on en restera là au niveau des participations), le sujet a été très prisé avec un total de 124 votants :
La solution de la multipropriété l'emporte avec 55% de plébiscite contre 45% qui la refuse ("vassal de personne" au risque de disparaitre ?).
Le club favori pour jouer le rôle de la "maison suzeraine" est Arsenal avec 37% de votes. Suivent Liverpool 32% et le Bayern de Munich 15%.
Le jeu des 7 couronnes ne fait que commencer, l'hiver approche !
Plus sérieusement, le débat a été très riche (merci pour vos interventions argumentées et respectueuses).
À mon sens il va s'étoffer dans les mois à venir. La vente du club paraît assez proche. Cette interview montre qu'on entame un processus de séduction intense...

La solution de la multipropriété l'emporte avec 55% de plébiscite contre 45% qui la refuse ("vassal de personne" au risque de disparaitre ?).
Le club favori pour jouer le rôle de la "maison suzeraine" est Arsenal avec 37% de votes. Suivent Liverpool 32% et le Bayern de Munich 15%.
Le jeu des 7 couronnes ne fait que commencer, l'hiver approche !
Plus sérieusement, le débat a été très riche (merci pour vos interventions argumentées et respectueuses).
À mon sens il va s'étoffer dans les mois à venir. La vente du club paraît assez proche. Cette interview montre qu'on entame un processus de séduction intense...
Dernière modification par Sega le 20 nov. 2025, 23:10, modifié 1 fois.
- Sega
Voilà. Si le RL s'en empare, c'est que le sujet est brûlant et qu'il est bel et bien sur la table. Merci pour l'avoir fait remarquer. N'oublions pas que le RL fait partie des médias favoris pour la communication "choisie " de Bernard Serin.fle3fois a écrit : Sur le RL de vendredi, 2 pages sur la vente du FC Metz où la multipropriété est nettement évoquée avec un article intéressant sur la situation des différents clubs de ligue 1.
Si demain quelqu'un pourrait nous mettre un lien gratuit ?
- DocteurBoulette
Je crois qu'on peut légitiment tirer la conclusion que la vente du club est en marche.
Ça fout un peu la trouille.

- Lethercore
La trouille ? Faut savoir ce que l'on veut.DocteurBoulette a écrit : Je crois qu'on peut légitiment tirer la conclusion que la vente du club est en marche.
![]()
Bernard Serin essaye de vendre le club depuis des années, en privilégiant un modèle comme le sien, traditionnel et ancré dans le régional... et personne ne se manifeste.
Il a 76 ans et veut pouvoir lâcher les rênes du club, à un moment stratégique. L'une de ses dernières fenêtres de tir.
Quasiment tous les forumistes souhaitent son départ, même ceux qui apprécient le bonhomme. Parce que c'est dans l'ordre des choses.
Il fait ce qu'il faut pour nous laisser dans la meilleure des configurations, compte tenu de la situation présente.
À partir du moment où il en a parlé si clairement lors de l'interview, en s'étant préparé comme jamais, le doute n'était plus permis.
Il veut vendre dans un délai relativement cours (un ou deux ans max), en s'offrant un véritable éventail de possibilités.
Si le FC Metz est racheté par le propriétaire d'un grand club, ce sera un choix par défaut.
Mais ça, il n'y peut rien.
- pilch
Je ne vois pas pourquoi garder le club mais déléguer entièrement sa gestion à un président salarié ne serait pas une option. À moins que Serin ne veuille récupérer son argent, ce qui ne semble pas être le cas.
- fcm60
- Modérateur
Le rl du jour ne fait que reprendre les dernières sorties médiatiques du président à ce sujet. Il n'y a rien de nouveau.Sega a écrit : Voilà. Si le RL s'en empare, c'est que le sujet est brûlant et qu'il est bel et bien sur la table. Merci pour l'avoir fait remarquer. N'oublions pas que le RL fait partie des médias favoris pour la communication "choisie " de Bernard Serin.
Si demain quelqu'un pourrait nous mettre un lien gratuit ?