RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
JD57

Re: RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar JD57 » 19 sept. 2023, 09:21

Irphaeus a écrit :

D'après leurs interviews ils ont l'air d'avoir conscience qu'il ne pourront pas jouer comme ça toute la saison et qu'il faudra montrer autre chose dans le jeu, je n'ai pas de doutes quand à leur motivation de faire mieux :ninja:
Pas de doute sur leur motivation, espérons qu'ils sont capable de faire beaucoup mieux dans le jeu ... depuis le début de saison il y a l'envie mais on a été régulièrement dominé dans le jeu même contre la petite équipe de Clermont ...
Ce qui est très positif c'est qu'on a les points pour continuer à travailler sereinement ... mais il y a du boulot

Jerk

Messagepar Jerk » 19 sept. 2023, 10:17

Désolé si ça a déjà été dit dans ce sujet mais :

Beaucoup parlent de notre niveau de jeu insuffisant sur ce match mais il faut quand même voir le contexte.
Tu es dans un stade chaud bouillant, face à une équipe qui a déjà le couteau sous la gorge et qui vient de finir 2ème du précédent championnat.

Pour jouer cette équipe,
Tes 3 attaquants sont :
- un Colombien qui découvre encore ses coéquipiers, la France et la L1, 1er match
- un Suédois qui découvre encore ses coéquipiers, la France et la L1, 2ème match
- un joueur au club depuis quelques temps mais qui n'a que 5 matchs de L1 au compteur

2 de tes 3 milieux sont :
- un jeune de 18 ans qui vit sa 1ère titularisation en L1
- un jeune de 19 ans qui n'a que 4 matchs de L1 au compteur et qui revient d'un déplacement international durant lequel il a vécu sa 1ère sélection en A (ce qui perturbe peut-être un peu pour un jeune)

Donc franchement sur ce match, il faut être un minimum indulgent avec nos joueurs censés faire le jeu et se dire que ça ne peut que s'améliorer. Et que ça augure de belles soirées à Saint-Symphorien (ou aprem pour dimanche qui vient :mrgreen: )
Il y a une bonne base avec un gardien et une défense qui tiennent clairement la route en L1 et des jeunes talentueux dans le milieu et devant qui poussent et vont se battre pour les places de titulaires.

OK on a pas de belles stats mais à mon avis on ne sera pas les seuls dans ce cas à Lens. Et ces stats on les vivra encore quand nos petits jeunes iront jouer au vélodrome ou au parc dans une pression identique. Il faut savoir accepter ces stats de temps en temps en L1.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 19 sept. 2023, 11:07

Jerk a écrit : Beaucoup parlent de notre niveau de jeu insuffisant sur ce match mais il faut quand même voir le contexte.
Tu es dans un stade chaud bouillant, face à une équipe qui a déjà le couteau sous la gorge et qui vient de finir 2ème du précédent championnat.
J'ai toujours du mal à comprendre en quoi jouer à l'extérieur ou dans un stade chaud justifie de ne pas faire du jeu.
Justement, il vaut mieux avoir le ballon que le laisser à l'adversaire qui sera alors galvanisé par le public.

Pour moi, y'a pas de justification au fait qu'on soit autant dominé. Qu'on soit à 45-55 de possession, ok mais là c'est indécent. Pour le moment ça se goupille bien donc tant mieux mais on ne pourra pas compter sur l'utra-réalisme toute la saison

Meneur de jeu

Messagepar Meneur de jeu » 19 sept. 2023, 12:53

sang_grenat a écrit :
Jerk a écrit : Beaucoup parlent de notre niveau de jeu insuffisant sur ce match mais il faut quand même voir le contexte.
J'ai toujours du mal à comprendre en quoi jouer à l'extérieur ou dans un stade chaud justifie de ne pas faire du jeu.
Justement, il vaut mieux avoir le ballon que le laisser à l'adversaire qui sera alors galvanisé par le public.

Pour moi, y'a pas de justification au fait qu'on soit autant dominé. Qu'on soit à 45-55 de possession, ok mais là c'est indécent. Pour le moment ça se goupille bien donc tant mieux mais on ne pourra pas compter sur l'utra-réalisme toute la saison
N'oublions pas que tout le jeu offensif est a réinventer apres les départ de Maziz et Mikau. L'an dernier il a fallu 6 mois pour le mettre en place et ok l'a trouvé lors du départ de Niane.Les nouveaux arrives ne se connaissent pas, difficile de combiner, on se retrouve à faire du travail de pré-saison dans ce domaine.

alain0157

Messagepar alain0157 » 19 sept. 2023, 14:16

Meneur de jeu a écrit :
sang_grenat a écrit :

N'oublions pas que tout le jeu offensif est a réinventer apres les départ de Maziz et Mikau. L'an dernier il a fallu 6 mois pour le mettre en place et ok l'a trouvé lors du départ de Niane.Les nouveaux arrives ne se connaissent pas, difficile de combiner, on se retrouve à faire du travail de pré-saison dans ce domaine.
Mais, finalement, c'était quoi le jeu offensif avec les deux dont tu parles ?

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 19 sept. 2023, 17:38

Meneur de jeu a écrit :
sang_grenat a écrit :

Lens était dans la même situation...
Et c'est le cas de beaucoup d'équipes comme l'OM par exemple. ça ne leur empêche pas d'avoir plus de 35% de possession de balle et de tirer plus de 2 fois au but dans un match. Pour moi c'est pas les départs de Maziz et Mikau qui nous pénalisent à ce niveau parce que c'est pas eux qui tenaient le ballon, c'était plutôt les finisseurs et au final sur ce point, la différence ne se voit pas pour l'instant. Non on a un vrai problème de fond de jeu mais ça ne date pas de cette année, déjà l'année dernière on se faisait dominer par des équipes quelconques de L2 des fois.

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 19 sept. 2023, 21:20

La saison passée notre moyenne de possession a été de 50% malgré un début de saison très mitigé.
Notre précision concernant les passes atteignait 81%.
Nos chiffres en L1 sont aux antipodes de ceux de L2 avec 33 et 75% en chiffres.

https://www.footmercato.net/club/fc-metz/stats

Glouglou

Messagepar Glouglou » 19 sept. 2023, 22:13

On sait maintenant qu'on a une équipe qui est capable de résister longtemps à des assauts qu'elle sait rendre moins dangereux que lors du premier match. On défend fort, on recule mais pas trop et on concède finalement des occasions pour la plupart pas franches. Face à l'OM, on pouvait en prendre 6 ou 7 que c'était pareil. Aujourd'hui, l'équipe adverse, si elle nous est largement supérieure technique, ne se procure que peu de situations très dangereuses. Lens, c'est trois tirs qui auraient pu faire trembler les filets. Si le gardien ne fait pas de bêtise, qu'il ne repousse pas un ballon dans l'axe et que la défense est efficace sur les seconds ballons (notre point faible, à mes yeux), alors Metz ne prendra plus de valises. Ou diminuera les risques de coté-là.

En revanche, si notre jeu de transition nous a rapporté des points face à des équipes plus techniques (un peu miraculeusement, concédons-le), ce ne sera certainement pas la même histoire face à des écuries à notre portée. Et de moins en moins, au fil de la saison, face aux équipes du top 10 contre qui défendre tout le match ne sera plus possible. La faute à un coup de mou physique, inévitable.

Ce qui m'inquiète, lorsque je suis sur mon siège en plastique ou sur ma chaise bancale de bistrot, c'est qu'on ne sait pas vraiment tenir un ballon.
Notre milieu n'est pas du tout créateur et le reste de l'équipe ne peut pas se projeter à cause de cela. Camara est un tout bon mais à son âge et avec sa toute petite expérience du haut niveau, il ne peut pas déjà tenir les rênes d'une cylindrée de Ligue 1.
Ndoram est bon, par intermittence et alterne de très bonnes récupérations avec les énormes fautes d'inattentions (ça coûte des buts et met le reste du groupe en chaleur). Par ailleurs, son jeu est bien trop latéral.
Danley est un physique (ça sert aussi), mais que c'est dur ballon au pied !
Derrière, on a des jeunes (Nduquidi, Atta) qui feront d'excellents milieux. Plus tard.
Alors, on fait quoi ?

J'ai peur. Parce que si Jallow, Asoro, Sabaly et Van Den Kerkhoff peuvent trouver notre pointe (Estupinian, Tettey ou Elisor) via des centres ou de simples décalages bien sentis, il existe la nécessité que le ballon arrive jusqu'à eux. Et, là, vraiment, j'aimerais que Metz possède un voire deux milieux de grande expérience, avec du ballon, de la qualité technique et de quoi faire remonter un bloc durablement. Ce qui sera primordial face aux concurrents (qui prennent aussi des points, à leur façon, face aux "gros").

Jerk

Messagepar Jerk » 19 sept. 2023, 22:17

sang_grenat a écrit : J'ai toujours du mal à comprendre en quoi jouer à l'extérieur ou dans un stade chaud justifie de ne pas faire du jeu.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire du jeu mais avec des joueurs qui se découvrent et découvrent la L1, c'est pas évident quand tu es mis sous pression comme à Lens.
Franchement on a joué Rennes, Marseille, Lens et Reims. 4 clubs avec des joueurs aguerris L1. On ne peut pas non plus débarquer avec nos gamins et faire 45-55 de possession.
Laissez un peu de temps au coach de mettre tout ça en place et des belles séquences, on en verra à coup sûr.
Déjà dimanche, dans notre stade plein, ce sera autre chose.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 19 sept. 2023, 23:29

Jerk a écrit :
sang_grenat a écrit : J'ai toujours du mal à comprendre en quoi jouer à l'extérieur ou dans un stade chaud justifie de ne pas faire du jeu.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire du jeu mais avec des joueurs qui se découvrent et découvrent la L1, c'est pas évident quand tu es mis sous pression comme à Lens.
Franchement on a joué Rennes, Marseille, Lens et Reims. 4 clubs avec des joueurs aguerris L1. On ne peut pas non plus débarquer avec nos gamins et faire 45-55 de possession.
Laissez un peu de temps au coach de mettre tout ça en place et des belles séquences, on en verra à coup sûr.
Déjà dimanche, dans notre stade plein, ce sera autre chose.
Le Havre, contre Lyon c'est 43% de possession, c'est quand même autre chose que nos 25 ou 30%.
Qu'on me comprenne bien, je ne suis pas en train de cracher sur l'équipe ou le coach. Je dis simplement qu'il faut être conscient qu'on ne tiendra pas longtemps comme ça.

Revenir à « Passion Grenat »