RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
LorraineGrenat

Re: RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar LorraineGrenat » 20 sept. 2023, 16:36

sang_grenat a écrit :
Jerk a écrit :
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire du jeu mais avec des joueurs qui se découvrent et découvrent la L1, c'est pas évident quand tu es mis sous pression comme à Lens.
Franchement on a joué Rennes, Marseille, Lens et Reims. 4 clubs avec des joueurs aguerris L1. On ne peut pas non plus débarquer avec nos gamins et faire 45-55 de possession.
Laissez un peu de temps au coach de mettre tout ça en place et des belles séquences, on en verra à coup sûr.
Déjà dimanche, dans notre stade plein, ce sera autre chose.
Le Havre, contre Lyon c'est 43% de possession, c'est quand même autre chose que nos 25 ou 30%.
Qu'on me comprenne bien, je ne suis pas en train de cracher sur l'équipe ou le coach. Je dis simplement qu'il faut être conscient qu'on ne tiendra pas longtemps comme ça.
Oui fin comparer Lyon à Rennes de Doku, Marseille, Lens voir Reims.. ça n'a rien a voir.
Perso je pense vraiment qu'on peut tenir, on a la défense pour et les joueurs en transition pour également. La possession ne nous empêche pas a nous créer des occasions comme a Clermont (mauvais match mais 10 tirs) ou contre Reims.

Frayel

Messagepar Frayel » 20 sept. 2023, 17:43

L équipe de Cartier avait fait illusion jusqu en octobre et physiquement a sombree à force de subir .
Nous avions besoin d un milieu capable de poser le pied sur le ballon , de faire le geste technique capable de temporiser , faire souffler le bloc et orienter le ballon par une transversale.
L équipe dirigeante à choisi de ne pas recruter ce milieu régulateur , voir même appauvrit l équipe dans ce domaine car Maziz et Mikau savaient par intermittence le faire .
Cela sera peut être inutile , l avenir nous le dira.

Par contre penser que l on peut dominer 1 équipe cette saison est avoir la possession comme lu au dessus est à mon avis utopique.
La qualité technique est faiblement existante donc au final subir et contrer sera sans doute notre jeu même contre Nantes , le havre ou Montpellier.

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 20 sept. 2023, 18:15

Frayel a écrit : L équipe de Cartier avait fait illusion jusqu en octobre et physiquement a sombree à force de subir .
Nous avions besoin d un milieu capable de poser le pied sur le ballon , de faire le geste technique capable de temporiser , faire souffler le bloc et orienter le ballon par une transversale.
L équipe dirigeante à choisi de ne pas recruter ce milieu régulateur , voir même appauvrit l équipe dans ce domaine car Maziz et Mikau savaient par intermittence le faire .

Par contre penser que l on peut dominer 1 équipe cette saison est avoir la possession comme lu au dessus est à mon avis utopique.
La qualité technique est faiblement existante donc au final subir et contrer sera sans doute notre jeu même contre Nantes , le havre ou Montpellier.
Effectivement l'enjeu est absolument pas d'avoir d'un coup un jeu de possession maitrisé, c'est comme tu le précises utopique. L'enjeu pour moi c'est simplement de ne plus autant subir et de ne plus permettre à l'équipe adverse d'agir en vagues tout le match et de tirer plus de 20 fois de moyenne sur un match. Et pour ça au moment de la récupération il faut pouvoir soit se projeter rapidement (ça on sait faire mais impossible sur un match complet de répéter 50 fois ce genre d'effort et quand ça foire ça redonne très vite le ballon à l'adversaire) soit savoir calmer le jeu et pouvoir poser le jeu ne serais ce qu'une minute en résistant à un pressing même en étant inoffensif mais simplement permettre de souffler et d'épuiser un peu l'adversaire. Je pense que notre effectif en est capable (j'ai des doutes pour Danley mais les autres en sont capables je pense même s'ils seront pas à l'aise, et même Danley peut se transcender qui sait...) mais il faut s'y mettre rapidement par contre et même si ça foire de temps en temps et provoque un danger, c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc en balançant systématiquement ou en cédant à la panique et aux approximations on progressera pas. Plus on attend moins on prend confiance et on se croit capable de le faire et plus ça sera compliqué. La grâce aux résultats et à l'implication exemplaire de l'équipe on est justement dans une situation idéale pour se permettre de tester autre chose, se permettre d'y croire et même si ça coute quelques points au début, le risque mais bon j'ai confiance dans le coach c'est de s'enfermer dans ce qu'on fait actuellement et croire que l'on n'est que ça et qu'il y a que ça qu'on maitrise.

Je suis persuadé que contre Stasbourg les consignes seront différentes et que l'on va voir une équipe qui veut prendre le jeu à son compte, alors on risque de rire vert par moment et de se faire peur mais faut assumer ces risques et y croire.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 20 sept. 2023, 18:29

LorraineGrenat a écrit :
sang_grenat a écrit :

Le Havre, contre Lyon c'est 43% de possession, c'est quand même autre chose que nos 25 ou 30%.
Qu'on me comprenne bien, je ne suis pas en train de cracher sur l'équipe ou le coach. Je dis simplement qu'il faut être conscient qu'on ne tiendra pas longtemps comme ça.
Oui fin comparer Lyon à Rennes de Doku, Marseille, Lens voir Reims.. ça n'a rien a voir.
Perso je pense vraiment qu'on peut tenir, on a la défense pour et les joueurs en transition pour également. La possession ne nous empêche pas a nous créer des occasions comme a Clermont (mauvais match mais 10 tirs) ou contre Reims.
Je compare juste Lyon à Lens qui est une équipe dans la même dynamique: des bons joueurs mais un manque total de confiance. Je ne pense pas qu'on puisse tenir comme ça sur la durée. Se créer 1 occas' et demi contre la lanterne rouge, c'est pas vraiment satisfaisant. Le soucis est que c'est déjà quelque chose qu'on voyait l'an dernier. Qu'on décide de jouer le contre oui mais avoir aussi peu de fond de jeu, c'est quand même un peu inquiétant.
Enfin bon, je ne veut pas paraître alarmiste alors qu'on est presque Européen :-)

pierre57000

Messagepar pierre57000 » 20 sept. 2023, 19:42

Frayel a écrit : L équipe de Cartier avait fait illusion jusqu en octobre et physiquement a sombree à force de subir .

Absolument pas d'accord
La vérité d'aujourd'hui avec une équipe qui découvre la L1 et qui se découvre tout court ne sera pas celle de demain et la comparaison avec l'équipe de Cartier n'a aucun sens tant le potentiel est différent.
On jouait avec Maziz et GM en début de saison pour quel résultat ?
Le match de Lens est anecdotique et releve plus du coup tactique de Boloni que du vrai visage de notre équipe d'ailleurs contre Reims nous avions montré un tout autre visage avec plusieurs actions très bien construite.
Effectivement nous ne sommes pas le PSG, l'OM, Rennes ou Lens mais une équipe qui mets en avant la formation et de nombreux jeunes joueurs.

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 20 sept. 2023, 20:57

sang_grenat a écrit :
LorraineGrenat a écrit :

Je compare juste Lyon à Lens qui est une équipe dans la même dynamique: des bons joueurs mais un manque total de confiance. Je ne pense pas qu'on puisse tenir comme ça sur la durée. Se créer 1 occas' et demi contre la lanterne rouge, c'est pas vraiment satisfaisant. Le soucis est que c'est déjà quelque chose qu'on voyait l'an dernier. Qu'on décide de jouer le contre oui mais avoir aussi peu de fond de jeu, c'est quand même un peu inquiétant.
Enfin bon, je ne veut pas paraître alarmiste alors qu'on est presque Européen :-)
Je pense que aujourd'hui si tu fais jouer Lens contre Lyon, il 'y a pas photo ;-)
J'aurai bien voulu jouer Lyon maintenant, ça aurait été la plus faible équipe après Clermont..
Après je te rejoins, on sera tous + serein si on jouait mieux, après si faut se maintenir comme ça, je prends, surtout qu'au stade on vibre :metzch:
Je trouve quand même que dans le jeu il y a du mieux, la deuxième mi temps contre Reims même parfois en première, la première période contre Lens on voyait de belles sorties de balle.
Nos joueurs sont en cours d'apprentissage, prendre des points maintenant c'est fabuleux car notre jeune equipe ne peut que progresser. Le plus dur c'était ce début de saison selon moi :bieres:

Pires57

Messagepar Pires57 » 20 sept. 2023, 21:26

pierre57000 a écrit :

Absolument pas d'accord
La vérité d'aujourd'hui avec une équipe qui découvre la L1 et qui se découvre tout court ne sera pas celle de demain et la comparaison avec l'équipe de Cartier n'a aucun sens tant le potentiel est différent.
Le match de Lens est anecdotique et releve plus du coup tactique de Boloni que du vrai visage de notre équipe d'ailleurs contre Reims nous avions montré un tout autre visage avec plusieurs actions très bien construite.
Effectivement nous ne sommes pas le PSG, l'OM, Rennes ou Lens mais une équipe qui mets en avant la formation et de nombreux jeunes joueurs.
non mais cherche pas c'est l'éternel "positiviste" et tellement prévisible Henrik Larsson pour qui l'herbe est toujours plus verte ailleurs :-X

D'ailleurs on ne l'entends plus trop sur Amiens, ce club soi disant tellement mieux géré que le FC Metz avec soi disants de meilleurs joueurs dans tous les compartiments du jeu lors de leur bref passage en L1...bref...

déjà énorme différence Boloni c'est un VRAI entraineur de niveau L1 qui, à l'instar de Jean Fernandez arrive à tirer le meilleur de tout le monde (sauf quand JF s'est retrouvé dans la bergerie nançoise) pas comme Albert Cartier

c'est évident que c'est un coup tactique de Boloni, qui s'est volontairement privé de Jallow dont le profil ne correspondait pas au type de match qu'il avait prévu

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 20 sept. 2023, 23:08

LorraineGrenat a écrit : notre jeune equipe ne peut que progresser.
Par contre, faut arrêter de penser qu'on a une jeune équipe, on est la 8ème plus vieille équipe du championnat
Lors du dernier match, on a que 4 joueurs de moins de 25 ans titulaires:
Sabaly et Asoro 24 ans, Camara 19 ans et N'Duquidi 18 ans ;-)

Frayel

Messagepar Frayel » 21 sept. 2023, 00:08

Pires57 a écrit :
pierre57000 a écrit :

Absolument pas d'accord
non mais cherche pas c'est l'éternel "positiviste" et tellement prévisible Henrik Larsson pour qui l'herbe est toujours plus verte ailleurs :-X
Ce qui est intéressant c'est que ce cours passage montre que tu n'as absolument pas compris ce que j'ai écrit.
Être pragmatique et voir Lucidement que nous n'avons absolument pas les joueurs techniques nécessaires pour avoir la possession du ballon ce n'est pas pessimiste c'est juste réaliste.
Dire que contre Nantes nous n'aurons pas la possession du ballon ne veut pas dire que nous ne pouvons pas battre Nantes.
Notre jeu sera juste celui de défendre et de contrer.
Si nous avons les joueurs adéquats pour mettre en place la tactique du bus, cela ne me pose aucun problème. Cela va faire 15 ans que je vis cette tactique avec l'équipe de Suède.
Il faut juste avoir les joueurs pour le faire ce que n'a absolument pas compris le sélectionneur national, cela pouvait marcher avec l'ancienne défense et l'ancien milieu de terrain mais plus du tout avec l'équipe actuelle qui se perd totalement.
À Metz l'équipe est jeune, avec du potentiel et comme dit plus haut un joueur comme Atta peut nous permettre de faire évoluer notre jeu.
On peut aussi parier sur la progression de Camara par exemple.
Pour le moment le déchet technique est trop important pour envisager autre chose ce n'est pas une critique c'est savoir reconnaître notre défaut et ainsi comme le coach le fait d'ailleurs, jouer avec nos armes.
Il faut juste avoir conscience que physiquement cela va esquinter les joueurs.
Juste en passant Stéphane borbiconi et Bernard zenier tiennent le même propos.
Je ne pense pas qu'on puisse les taxer d'être des personnes pour qui l'herbe est toujours plus verte ailleurs

Vous n’êtes plus dans le thème du sujet mais dans des discussions d ordre général.

Revenir à « Passion Grenat »