Il faut en faire plus. Tous les jours, et pas dans l'engagement de Sané ou du Danley il y a 3 ans.
Concentration, gestion des espaces ( corrigez si je me trompe mais là c'est gravissime ) et jeu ( vraiment ) combiné. Revenir aux fondamentaux. Comme au rugby, on commence par les skills de base.
Qui pour sauver le FC Metz ? Lorsque l on pense qu’il peut être encore sauvé ?
-
golden years
- Chriss200
Re: Qui pour sauver le FC Metz ? Lorsque l on pense qu’il peut être encore sauvé ?
Inversement partout ou ils sont passés ils n'ont pas duré, ils ont surtout prouvé qu'ils savent se faire virer. Dans ce cas Dupraz aussi à eu des résultats et à fait ses preuves en L1, encore plus dans les opérations maintient, ca t'irais aussi?pirate57 a écrit :Les entraîneurs cités ont fait leurs preuves en L1 , connaissent très bien ce championnat et ont eu des bons résultats à ce niveau. Le Mignan n arrive pas à la cheville à aucun des 3.Chriss200 a écrit :
Que des profils à la FA, ils ont fait 50 clubs sans forcement convaincre ou laisser un grand souvenir! C'est des entraineurs du passé, ils ont eu leurs chances ils l'ont raté, pourquoi leur en donner une 12eme? J'ai jamais compris cet attrait pour ces profils qui en plus doivent couter cher.
Ils vont faire quoi de toute façon? Jouer des 0-0 à 10 derrière pour rassurer l'effectif et espérer des décisions d'arbitrage? Non merci.
L'idée SLM était bonne, du jeu, long terme... meme si pour moi il est loin d'être le seul responsable de cette débâcle il est malheureusement entrain de rater sa chance. Dans la situation ou on est autant le laisser jusqu'à la trêve et si on veut le virer on prend un coach en vue de la L2.
C'est pas parce que t'as fait 50 clubs que t'es bon (Dupraz, Guarande...), j'ai une entreprise, je vois un cv qualifié qui s'est fait viré de 10 entreprises avant la mienne je vais surement pas l'embaucher, après chacun sa façon de voir les choses.
Dans l'idée donner sa chance à un coach comme SLM je trouve que c'était top mais bon le résultats démontre le contraire. Bref j'espère juste un coach qui nous mettra pas des bus imbuvables à chaque match car on a assez morflé ces dernières années
-
oliviercréhange
Re: Qui pour sauver le FC Metz ? Lorsque l on pense qu’il peut être encore sauvé ?
Je n'ai rien contre S.Le mignan, je pense seulement que c'était l'entraineur le moins chère qui voulait bien venir.
Il a été recruté alors qu'il venait de descendre en national avec Concarneau....
Génial le recrutement
Il a été recruté alors qu'il venait de descendre en national avec Concarneau....
Génial le recrutement
-
TkLb
Re: Début du malaise
A Monaco je trouve que la première mi temps était de très belle facture... Avec un hein retrouvé, du mouvement ect.
Prendre 4 but en 1 mi temps a du chatouiller certains neurones... Ou alors on était en sur régime en début de saison (et la cela ferait vraiment peur), la tête à l'envers ou alors défiance vis a vis du coach?
Cette histoire de défiance est déjà un peu remonté même si kouao avait démenti..
Pour moi c est un peu les 2 derniers... Je peux comprendre que l'on ai a la tête a l envers... Beaucoup de fait de jeux contraire et certains rament a l'envers (sané) et le coach.... Je ne le blâme pas de.tout mais tsita que je trouve pas déconnant en arg c est pas possible. Abuashvili qui joue en 3 en defense contre Toulouse sa pique les yeux... Et les remplacements a la 75 ème en rentrant certains 3 ème choix.. je comprends pas non plus... C est bien de vouloir partir de derrière mais faut savoir varier a un moment...
Prendre 4 but en 1 mi temps a du chatouiller certains neurones... Ou alors on était en sur régime en début de saison (et la cela ferait vraiment peur), la tête à l'envers ou alors défiance vis a vis du coach?
Cette histoire de défiance est déjà un peu remonté même si kouao avait démenti..
Pour moi c est un peu les 2 derniers... Je peux comprendre que l'on ai a la tête a l envers... Beaucoup de fait de jeux contraire et certains rament a l'envers (sané) et le coach.... Je ne le blâme pas de.tout mais tsita que je trouve pas déconnant en arg c est pas possible. Abuashvili qui joue en 3 en defense contre Toulouse sa pique les yeux... Et les remplacements a la 75 ème en rentrant certains 3 ème choix.. je comprends pas non plus... C est bien de vouloir partir de derrière mais faut savoir varier a un moment...
- dutcom
Re: Début du malaise
Les joueurs, dans leurs têtes comme dans leurs prises de parole, devaient commencer leur saison contre Angers. On rate le 2-0 et la confiance qui allait avec. Le foot c'est de la confiance, jusqu'à Angers et encore un peu contre Monaco on avait des branches auxquelles se raccrocher, sauf que là on dirait qu'elles ont toutes craquées.
Des raisons il y en a plusieurs, mais pour moi la première énorme erreur c'est la gestion du départ d'Udol, ou plutôt de sa non anticipation. Quand t'es promu en L1, commencer en t'amputant de ton meilleur élément et en jouant quasi à 10 car tu n'as pas un gars formé au poste dans l'effectif, c'est suicidaire. Maintenant faut se relever. Mathématiquement c'est jouable... mais dans les faits c'est déjà quasi mort quand tu es le FCMetz du 21e siècle.
Des raisons il y en a plusieurs, mais pour moi la première énorme erreur c'est la gestion du départ d'Udol, ou plutôt de sa non anticipation. Quand t'es promu en L1, commencer en t'amputant de ton meilleur élément et en jouant quasi à 10 car tu n'as pas un gars formé au poste dans l'effectif, c'est suicidaire. Maintenant faut se relever. Mathématiquement c'est jouable... mais dans les faits c'est déjà quasi mort quand tu es le FCMetz du 21e siècle.
- champ d'or
Philippe Montanier, s'il veut encore exercer ce métier.
Il a fait du très bon boulot à Toulouse entre 2021 et 2023, et à Lens aussi c'était bon.
C'est un homme de projet, pas un aboyeur. Et l'environnement messin avec des jeunes, Génération Foot et une équipe sans gros talents individuels mais avec un collectif à créer peut lui convenir.
Et il a fait une pige au Standard de Liège...
Il a fait du très bon boulot à Toulouse entre 2021 et 2023, et à Lens aussi c'était bon.
C'est un homme de projet, pas un aboyeur. Et l'environnement messin avec des jeunes, Génération Foot et une équipe sans gros talents individuels mais avec un collectif à créer peut lui convenir.
Et il a fait une pige au Standard de Liège...
- verlainenco
Il faut un aboyeur. On a besoin de personnes pour restaurer de l'autorité.
La pedagogie, la tactique ne suffisent pas si elles n'e sont pas couplée à du charisme et de l'autorité legitime.
Dans la position ou on est, il doit y avoir de la concurrence entre les mecs, ils doivent se tirer la bourre pour meriter de jouer. Intransigeance !
En fait, plus qu'un départ de SLM qui coutetait cher, je prefererais qu'on lui integre quelqu'un a son staff , par ex. Ismael Traore, qui a deja un lien avec le groupe, la credibilite d'une longue carriere en l1 et l2, le caractere pour faire filer droit les traine savate ou les capricieux, etre le relais des cadres et aussi soutenir le coach dans les changements tactiques et lui permettre d augmenter le curseur d'intensité.
La pedagogie, la tactique ne suffisent pas si elles n'e sont pas couplée à du charisme et de l'autorité legitime.
Dans la position ou on est, il doit y avoir de la concurrence entre les mecs, ils doivent se tirer la bourre pour meriter de jouer. Intransigeance !
En fait, plus qu'un départ de SLM qui coutetait cher, je prefererais qu'on lui integre quelqu'un a son staff , par ex. Ismael Traore, qui a deja un lien avec le groupe, la credibilite d'une longue carriere en l1 et l2, le caractere pour faire filer droit les traine savate ou les capricieux, etre le relais des cadres et aussi soutenir le coach dans les changements tactiques et lui permettre d augmenter le curseur d'intensité.
Dernière modification par verlainenco le 21 oct. 2025, 00:40, modifié 3 fois.
- Karl
Personnellement, je n'ai rien contre le fait de proposer du jeu, au contraire. En revanche, je pense qu'on ne peut pas s'en sortir en L1, quand on est le FC Metz, en ne proposant QUE du jeu.PapyGateux a écrit :
Il est impératif de préserver le projet initial. Toutes les équipes qui figurent bien tentent de jouer au football. Aujourd'hui, Metz tente d'emprunter le même chemin.
L'an passé, notre jeu de possession et notre capacité à attaquer placé nous a permis de contourner les blocs bas. Nos adversaires nous attendaient et c'est normal : on est le FC Metz, avec un effectif relativement impressionnant pour la L2.
Le problème, c'est qu'en L1 personne ne nous laisse le jeu. Même Le Havre est venu à Metz pour presser et nous empêcher de jouer, et ce sera sans doute comme ça jusqu'à la fin de la saison (à quelques rares exceptions prêt). Depuis plusieurs années, plus personne ne fait que poser le "bus" en L1 (à part nous, il y a deux ans).
Du coup, on est obligé de se battre pour gagner la possession, parfois de défendre devant nos buts, et ça on ne sait pas faire.
Les équipes qui figurent bien en L1 ont des moyens et des effectifs qui leur permettent de bien jouer au football.
Ce que je crois avoir constaté (je peux me tromper), c'est que depuis quelques années, les promus qui s'en sortent le mieux sont ceux qui arrivent à proposer un jeu équilibré, certes en sachant conserver le ballon, mais en sachant aussi lutter au milieu et en défense.
En même temps, j'ai l'impression que c'est un peu la norme, en L1, de rester deux ou trois saisons avant de se faire virer. Quel entraineur a le temps de construire quelque chose, dans le foot français d'aujourd'hui, à part Enrique au PSG ?Chriss200 a écrit : Inversement partout ou ils sont passés ils n'ont pas duré, ils ont surtout prouvé qu'ils savent se faire virer.
Ceci étant dit, je ne suis pas pour l'éviction de Le Mignan (tout en étant loin d'être un de ses fans). A lui de trouver un moyen de nous sortir du pétrin.
- remelach
Perso, je me fiche de voir du jeu ou pas.
J'aurai voulu que l'on gagne, même piteusement, tous nos matchs à Metz pour avoir cette "avance " pour la fin de saison.
Mais gagner.
Ce qu'il nous faut aujourd'hui avec 2 points (mais encore proche du 15ème avec 6 pts), c'est quelqu'un qui puisse relancer l' équipe surtout mentalement, la tactique n'est, pour moi, que secondaire.
Notre entraîneur actuel, à mon sens, qui n'est pas un rassembleur, un meneur d' équipe , mais plutôt un "technicotaquetique" avait pu l'an passé réussir, de justesse, à remonter le FCM mais avec un bon début de saison qui nous a permis d'amortir une fin de saison plus compliquée (tt en terminant positivement , en barrages, sur les 2 derniers bons matches, pour moi, du FCM cette année civile 2025).
Cette même année, notre début est catastrophique, à l'inverse de la saison passée et SLM me semble totalement dépassé par cette situation inédite pour lui au FCM .
Il me semble que le FCM coule tout doucement, inexorablement, comme un bateau percé.
Continuer avec lui serait une erreur et je dirais même professionnelle ( la trève internationale aurait du être salutaire pour ce changement).
Beye ne me semble pas être l'homme de la situation, peut-être Kombouaré, Montanier, Dupraz.
Mais changer, changer de commandant de bord, surtout.

J'aurai voulu que l'on gagne, même piteusement, tous nos matchs à Metz pour avoir cette "avance " pour la fin de saison.
Mais gagner.
Ce qu'il nous faut aujourd'hui avec 2 points (mais encore proche du 15ème avec 6 pts), c'est quelqu'un qui puisse relancer l' équipe surtout mentalement, la tactique n'est, pour moi, que secondaire.
Notre entraîneur actuel, à mon sens, qui n'est pas un rassembleur, un meneur d' équipe , mais plutôt un "technicotaquetique" avait pu l'an passé réussir, de justesse, à remonter le FCM mais avec un bon début de saison qui nous a permis d'amortir une fin de saison plus compliquée (tt en terminant positivement , en barrages, sur les 2 derniers bons matches, pour moi, du FCM cette année civile 2025).
Cette même année, notre début est catastrophique, à l'inverse de la saison passée et SLM me semble totalement dépassé par cette situation inédite pour lui au FCM .
Il me semble que le FCM coule tout doucement, inexorablement, comme un bateau percé.
Continuer avec lui serait une erreur et je dirais même professionnelle ( la trève internationale aurait du être salutaire pour ce changement).
Beye ne me semble pas être l'homme de la situation, peut-être Kombouaré, Montanier, Dupraz.
Mais changer, changer de commandant de bord, surtout.
-
Hermite57260
Les failles du club sont énormes :
Économiques avec un budget de 45M€ mais il faut vendre pour 20M€ (Ceci avec des joueurs aux salaires les plus faibles) : où va l’argent? (Car à ce rythme, la fameuse tribune devrait déjà être remboursée). Et le petit épicier veut continuer et continuer à creuser en faisant le virage nord-ouest : à qui cela profite t il car la soupe semble bien bonne et l’argent n’est pas perdu pour tout le monde.
Sportive : choisir l’entraîneur de Concarneau qui descend en National, qui n’a aucune expérience, c’est un peu comme si le PSG confiait les clés à Furlan.
Projet sportif : dès qu’un joueur est prometteur et dépasse la valeur de 5€, il faut le vendre. Sinon, on attend sa fin de contrat.
C’est pauvre.
Un seul homme est le dépositaire de ces 3 failles.
Tant qu’il sera là, rien de constructif n’est possible : ni sur le plan sportif, ni sur le plan économique, ni sur le plan à moyen/long terme.
Économiques avec un budget de 45M€ mais il faut vendre pour 20M€ (Ceci avec des joueurs aux salaires les plus faibles) : où va l’argent? (Car à ce rythme, la fameuse tribune devrait déjà être remboursée). Et le petit épicier veut continuer et continuer à creuser en faisant le virage nord-ouest : à qui cela profite t il car la soupe semble bien bonne et l’argent n’est pas perdu pour tout le monde.
Sportive : choisir l’entraîneur de Concarneau qui descend en National, qui n’a aucune expérience, c’est un peu comme si le PSG confiait les clés à Furlan.
Projet sportif : dès qu’un joueur est prometteur et dépasse la valeur de 5€, il faut le vendre. Sinon, on attend sa fin de contrat.
C’est pauvre.
Un seul homme est le dépositaire de ces 3 failles.
Tant qu’il sera là, rien de constructif n’est possible : ni sur le plan sportif, ni sur le plan économique, ni sur le plan à moyen/long terme.