Pierre Dreossi invité du Graoully Mag ce jeudi

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Moreno

Re: Pierre Dreossi invité du Graoully Mag ce jeudi

Messagepar Moreno » 11 août 2023, 10:59

Prophète a écrit :
Pige Fille a écrit :
Bref… vivement que d’autres dirigeants arrivent avec des ambitions plus axées sur les résultats sportifs… et je ne parle pas d’investisseurs qui promettent la Ligue des champions en 5 ans…
Aucune personne sensée ne viendra acheter un club comme Metz pour combler de se poche les pertes d'exploitation générées chaque année. Cela n'existe pas, c'est du rêve de supporter. Et ceci d'autant plus quand il s'agit d'un club comme Metz avec par définition un potentiel de croissance limité.

Donc il faut choisir: soit une gestion de bon père de famille à la Serin, soit les promesses de ligue des champions. La voie que tu décris relève du fantasme.
Ton point est intéressant Prophète.
Qu est ce qui te laisse penser que le potentiel de croissance du club est limité ? Pour le coup, c est un vrai débat qui, je trouve, est très intéressant !

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 11 août 2023, 11:01

get_up_kids a écrit :
Cactus a écrit : Ne prenez pas mal ce que je vais dire , et croyez bien que je préférerais évidemment qu il reste,
mais vivement que Mikautadze soit vendu, que l’on puisse passer à autre chose et se projeter positivement sur l’équipe, qui devra exister sans lui !
Moi j'aurai plutôt dit vivement que le mercato soit fini et qu'on sache avec quel effectif on évoluera en L1 cette saison!
A ce moment là, on pourra commencer à savoir si le mercato a été bien géré ou bien si le club n a rien retenu de ces nombreuses erreurs passées.
Parce qu à cette heure ci, on a aucune certitude et les 2 verdicts diamétralement opposés peuvent se réaliser!
Je partage ton post. Si on vend Mikautadze, j'aurais le sentiment de revivre l'intersaison où Diafra Sakho a été transféré à West-Ham.

Prophète

Messagepar Prophète » 11 août 2023, 11:04

Un point important qui a été mentionné par Dréossi est le fait que l'équipe allait jouer à 3 milieux offensifs et donc évoluer dans le même système de jeu que l'année passée.

Cela veut dire que nous n'aurons pas une doublette Tetteh-Mikautadze en pointe et tend à confirmer que Tetteh a été recruté avec pour obejctif d'en faire le titulaire dans un système à un attaquant axial unique.

Hors départ supplémentaire du type MaÏga, je pense qu'on peut s'attendre à deux arrivées supplémentaires: un milieu offensif de couloir et un défenseur central.

MetzWeCan

Messagepar MetzWeCan » 11 août 2023, 11:22

Je suis dépité.
En fait on ne réalise pas assez à travers les communications du club à quel point notre club s'est endetté avec sa tribune et son centre de formation. C'est énorme ! Mais c'est énorme à cause du scandale médiapro, à cause du covid et dans une moindre mesure à cause de notre descente il y a 1 an qui a provoqué le fait qu'on n'a pas touché les 16 Mio d'euros annoncés pour notre club en L1 mais seulement la moitié (8Mio).
Ce qui me met encore plus la rage et l'envie de vomir, c'est le paiement de la tribune par le club et M. Serin pendant que Strasbourg va refaire tout son stade pour 10 Mio d'€ payé par le club (étranger désormais ) et plus de 200 payés par....nous les contribuables et collectivités publiques. C'est une HONTE.
Alors oui maintenant il ne sert plus à rien de râler après la Direction "de ne pas investir dans le sportif et les joueurs"....ELLE NE PEUT PAS LE FAIRE !
En tout cas pas actuellement, il faudra donc . comme dit précédemment, avancer dans le paiement de cette tribune, espérer plus de retombées "ligue 1" et versements de la ligue aux 18 clubs pour espérer rembourser plus vite et ainsi retrouver un niveau d'investissement sportif "plus standard" par rapport à notre niveau économique réel.
Le problème effectivement dans tout ça, c'est que si on redescend en L2, "on recommence à 0" à cause des pertes financières engendrées par les droits TV Ligue2 vs Ligue1 ..alors forcément on n'attire pas de joueurs...c'est logique, ils ont peur de descendre en L2 avec nous.... comme souvent répété c'est un cercle viscieux qu'on ne peut briser qu'avec plusieurs maintiens en L1 avec un groupe de guerriers....

ce que nous avons actuellement.
Alors croyons-y, soutenons deux fois plus nos joueurs et notre club pour les aider à y arriver. D'autres l'ont effectivement faits avant nous et j'ai l'impression que le groupe de l'année passée est bien mieux armé psychologiquement que les années précédentes. Rien que cela c'est déjà une victoire sur notre ré-organisation ou nos stratégies.

ALLEZ METZ !!! Dimanche on commence à gravir cette colline !! Tous ensemble !

Janis57

Messagepar Janis57 » 11 août 2023, 11:38

Nico a écrit : Ce qui m’ennuie quand même beaucoup, c’est que si Mikautadze part, et vu le recrutement opéré jusqu’à maintenant (uniquement des remplaçants pour renforcer le banc), le 11 type en L1 sera inférieur à notre 11 type en L2…

C’est quand même un comble et c’est quasi chaque fois la même chose qu’on monte.

En cas de départ de Mikau, il faudrait vraiment recruter un DC titulaire potentiel, un ailier titulaire (a la place de Sabaly) et recruter un équivalent à Mikau (ce qui me semble impossible), pour tenter d’améliorer l’équipe qui va évoluer en L1 par rapport à celle qui a évolué en L2 mais nous n’en avons pas les moyens.

Nous sommes donc condamné à ce manque d’ambition jusqu’à ce que l’on ait complètement remboursé BS du prêt qu’il a accordé au FC Metz pour le stade et le centre d’entraînement.

Et c’est un cercle vicieux, car sans investissement dans des joueurs capables de nous maintenir, nous descendons et nous devrons alors vendre nos meilleurs joueurs pour « amortir » le coût de la descente. Si nous remontons, il vaudra alors vendre ceux grâce à qui nous sommes remontés (les meilleurs) pour combler le déficit « structurel » (notamment lié au remboursement de l’emprunt fait à BS pour les infrastructures) sans pouvoir investir dans des joueurs supérieurs ou même simplement de même niveau que ceux qu’on est obligés de vendre et rebelote, on a une équipe en L1 < a l’équipe en L2 qui nous a permis de remonter…

Pour conclure et se donner une idée de nos chances de maintien, regardons les promus qui évoluaient en L1 l’an dernier:
- Toulouse à investir 14 millions au mercato suivant son titre de champion de L2 et conservé ses meilleurs éléments pourtant courtisés et qu’ils auraient pu vendre plus de 10 millions (Rouault, VD Boomen, Chaïbi, Nicolaisen, Spiering,…): ils se sont maintenus l’an dernier.
- Ajaccio n’a investit que 400K€ mais a donné des gros salaires à des anciennes gloires pour tenter d’améliorer son effectif (Hamouma, Touzghar, Mangani, Ballaili) et des prêts de grands clubs pour notamment améliorer son 11 type de L2, ils ont également conservé leurs hommes forts de L2: ils sont descendus.
- Auxerre a eu la même politique qu’Ajaccio (arrivées gratuite de Mbaye Niang, Benoit Costil, Nuno Da Costa…) et a amélioré son 11 type en conservant ses meilleurs éléments: ils sont descendus.

Ces 3 équipes qui avaient pourtant survolé la L2 s’étaient donc toutes renforcées et présentaient un 11 type supérieur en L1 par rapport à celui en L2. Pourtant, seul Toulouse qui a investit massivement (14 millions) tout en conservant ses meilleurs joueurs est parvenu à se sauver.

Que va t il advenir de nous si on ne se renforce pas un minimum au niveau de notre 11 type et que pire, nous l’amputons de notre meilleur joueur (23 buts et 8 passes décisives sur les 61 buts au total qu’à inscrit le FC Metz la saison dernière soit une implication sur plus de 50% de nos buts…).

J’ai bien peur qu’on se voile la face et qu’on sous estime beaucoup le niveau de la L1 (surtout a 18 clubs). Il faudrait un petit miracle pour qu’on se sauve. J’y crois bien sûr car c’est du sport et que certains clubs risquent d’être au moins autant en difficulté que nous (Toulouse, Brest, Clermont, Nantes et le Havre notamment), mais j’ai vraiment très très peur qu’on se fasse sérieusement croquer à vendre à chaque fois nos pépites et a ne pas réinvestir les sommes perçues….

Bref, une nouvelle année à serrer les fesses, à compter sur un miracle et du calcul court termiste que de vendre Mikautadze ou que de ne pas investir dans un DC d’expérience. On ne met clairement pas toutes les chances de notre côté pour te ter d’obtenir le maintien ou tout du moins, se le faciliter…

Ça fait mal, mais ici c’est Metz.
OK à 100% avec ce que tu dis.
En réalité, on entend dire que BS gère en bon père de famille mais à mon sens c'est tout le contraire. Si on doit attendre un gros transfert chaque saison pour pouvoir vivre (Diallo, Sarr , Traoré) il est bien évident que le risque est énorme, ce serait trop beau de pouvoir vendre au dessus de 10M chaque année. Le jour où ça n'arrivera pas, ce sera le précipice.
J'ai bien aimé l'intervention de Borbiconi au Graoully Mag qui disait en gros :
"pourquoi ne pas faire l'effort de conserver une équipe compétitive en L1 et vendre immédiatement les meilleurs joueurs au lieu de toujours descendre et ainsi perdre plus que tous les bénéfices tirés des ventes"
Encore cette saison, on perçoit 11M pour Traoré et on ne va pas les réinvestir.
En procédant ainsi, un jour ou l'autre, on va s'enliser en L2

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 11 août 2023, 11:38

InSerinWeTrust a écrit :
Przemysl. a écrit : Ce que je comprends aussi c'est que les transferts de Kouyaté (6 M), Traoré (11 M) et Centonze (4 M) (j'ai pris Transfermarkt comme référence) ont été mis intégralement dans le déficit de la saison dernière et dans les infrastructures. Rien dans le budget de cette année et dans le recrutement, ou très peu.
En L2 encore plus qu'en L1, un budget est structurellement déficitaire (même en usant la possibilité de réduire les salaires de 20%, ce que Metz ne fait pas forcément), les frais étant les les mêmes quasiment, mais toutes les entrées classiques étant réduites (TV, sponsors, Public). Il n'y a donc rien de surprenant quant à la destination des fonds tirés des ventes. En L1, il en eut sans doute été autrement.
Donc en résumé notre modèle n'est pas viable sans un président qui remet au pot ou de nombreuses ventes chaque années. La rénovation des infrastructures étaient nécessaires mais elle plombe fortement le sportif. Un choix a été fait et on va espérer que ce sera le bon.

olis57

Messagepar olis57 » 11 août 2023, 11:41

N’oubliez pas qu’il y a une très grosse incertitude sur les droits TV à partir de la saison prochaine, et que cela impactera le club, qu’il soit en L2 ou en L1.

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 11 août 2023, 11:41

Prophète a écrit : Un point important qui a été mentionné par Dréossi est le fait que l'équipe allait jouer à 3 milieux offensifs et donc évoluer dans le même système de jeu que l'année passée.

Cela veut dire que nous n'aurons pas une doublette Tetteh-Mikautadze en pointe et tend à confirmer que Tetteh a été recruté avec pour obejctif d'en faire le titulaire dans un système à un attaquant axial unique.

Hors départ supplémentaire du type MaÏga, je pense qu'on peut s'attendre à deux arrivées supplémentaires: un milieu offensif de couloir et un défenseur central.
Teteh sera associé à Mikau, il jouera sûrement sur un côté de l'attaque comme quand il jouait en Turquie. Pas certain du tout qu'on le fasse jouer dans l'axe.

Prophète

Messagepar Prophète » 11 août 2023, 12:01

Moreno a écrit :
Ton point est intéressant Prophète.
Qu est ce qui te laisse penser que le potentiel de croissance du club est limité ? Pour le coup, c est un vrai débat qui, je trouve, est très intéressant !
C'est HS mais la taille de la ville et le bassin de population sont des facteurs limitant évidents. Le club ne peut pas non plus s'appuyer sur une attractivité particulière de la ville au niveau national ou au niveau international. Donc c'est plus compliqué d'attirer des sponsors, des joueurs et donc de croître pour Metz que pour Toulouse, Nice, Bordeaux, Lille ou Strasbourg.

Prophète

Messagepar Prophète » 11 août 2023, 12:04

Irphaeus a écrit :
Teteh sera associé à Mikau, il jouera sûrement sur un côté de l'attaque comme quand il jouait en Turquie. Pas certain du tout qu'on le fasse jouer dans l'axe.
Ce qui me fait douter de cela, c'est aussi le fait que Dréossi a mentionné que Tetteh ne jouait pas en pointe à Hull car l'équipe préférait une autre option en avant-centre. Il jouait dans le couloir par défaut selon moi.
Cela sous-entend pour moi que son poste de prédilection est dans l'axe, ce qui semble être le cas si l'on se fie aux informations de Transfermarkt (ca vaut ce que ca vaut).

Revenir à « Passion Grenat »