[RL] Bob Tahri : « On doit faire la même chose que les autres mais avec moins d’argent »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
MeTTz

Re: [RL] Bob Tahri : « On doit faire la même chose que les autres mais avec moins d’argent »

Messagepar MeTTz » 12 oct. 2023, 08:35

Qu'est-ce que c'est triste de vivre dans ce nouveau monde :-(
650 joueurs scannés par la data, món dieu quelle horreur :-@
Que sont devenus les critères humains tel que le feeling, l'instinct ou encore le simple coup de coeur issu une improbable rencontre ?
Il fait vraiment un temps de me.... sur la planète terre.

nerolf55
Modérateur

Re: [RL] Bob Tahri : « On doit faire la même chose que les autres mais avec moins d’argent »

Messagepar nerolf55 » 12 oct. 2023, 09:01

MeTTz a écrit : Qu'est-ce que c'est triste de vivre dans ce nouveau monde :-(
Que sont devenus les critères humains tel que le feeling, l'instinct ou encore le simple coup de coeur issu une improbable rencontre ?
Comme résumé par sogood qui a mis en ligne l'article, "Il y a deux canaux : le canal numérique, via la data ( 600 championnats ) et le canal historique( intermédiaires, agents )"

Donc les critères que tu cites existent encore, mais bon on vit avec notre temps... Et encore, je pense que du côté de notre club, nous ne sommes pas avant-gardistes dans le domaine de la data quand tu compares à ce qui avait été fait à Toulouse la saison passée par exemple

Nortongrenat

Messagepar Nortongrenat » 12 oct. 2023, 09:22

Si le FC Metz n'a pas suffisamment de joueurs estampillés Ligue 1 aujourd'hui c'est en grande majorité à cause du Salary cap voulu par le Président. Strasbourg, Montpellier, Brest ont fait la démarche de proposer des salaires à 6 chiffres. Lens l'a fait aussi pour attirer Fofana par exemple.

La data, on peut facilement imaginer qu'il s'agit d'un truc qu'on utilise pour flairer un bon coup. Comme Clauss qui a signé à Lens avant une carrière sans relief.

Tahri n'est pas "responsable" du recrutement au FC Metz. Il oeuvre derrière son ordi pour donner un complément d'infos.

Arguendo

Messagepar Arguendo » 12 oct. 2023, 09:36

champ d'or a écrit : Faute de pouvoir lire l'article, qui est lui-même un condensé de propos peut être plus argumentés, je me base sur le résumé.
Et celui est... lunaire !

- Bob Tahri responsable de la cellule de recrutement. Sans lui faire offense, il a quoi comme réseau dans le football pro ?
- On suit 600 joueurs, quel intérêt si les besoins ne sont pas identifiés ?
- On prospecte au Luxembourg, comme si ce championnat pouvait répondre à nos besoins (1 fois tous les 5 ans, pourquoi pas)
- Le Président met son pognon, soyez contents, circulez y'a rien à voir

C'est certain qu'avec un fonctionnement pareil ça ne peut que virer au fiasco. Finalement, la force de l'ffectif de la saison passée est qu'il était presque 100% messin et que ni Dréossi, ni le conseiller de l'ombre (sauf sur un petit délire hivernal sans conséquence), ni personne n'a mis son grain de sel.

- Estupinian n'a rien à faire dans ce collectif, il ne plantera pas un but avec une équipe qui campe dans son camp
- Tetteh est en mousse
- Colin a perdu sa place et ne la retrouvera pas si VDK performe quand Kouao est moins en jambe
- Nguessan n'a pas les faveurs du staff
- Asoro ne pourra rien faire sans un bloc équipe qui suit ses remontées de balle
- Hérelle, pas besoin de data ni de Dréossi pour le faire venir, c'est une cible naturelle pour tout club de L1 qui n'a pas de budget

Isidor, Hein et Schmidt c'était la data aussi ? ça m'étonnerait.
Tout à fait en ligne avec tout cela.

Jerk

Messagepar Jerk » 12 oct. 2023, 09:59

Glouglou a écrit :
Disons que si le staff refuse, peut-être parce qu'il n'en a pas les moyens, de jouer autrement qu'en transition rapide et/ou avec de longs ballons, nos gars de devant ne servent strictement à rien en 4321 ou en 433.
Sur les derniers matches, ce sont les latéraux ou pistons qui ont été les plus dangereux, les rares fois où ils ont réussi et ont été mis en condition de déborder.
On n'a pas des latéraux dégeu', on a un défenseur central en plus dans l'effectif qui tient la route et on a des milieux qui peinent à mettre le pied sur le ballon. Autant donner la possibilité aux latéraux de s'exprimer, et donc s'offrir la possibilité de centrer. C'est là qu'Elisor et Estupinan seront efficaces.

Pour moi, on doit y aller avec ce schéma.

---------------------Oukidja--------------------
----------Hérelle--Traoré---Candé---------
VDK---------Camara---Nduquidi------Udol
-----------------------Atta-----------------------
--------------Asoro--------Estupinan---------

banc : Diestch, Lô, Kouao, Maïga, Jean-Jacques, Ndoram, Jallow, Sabaly, Elisor
Je suis assez d'accord avec toi. Il faut aujourd'hui changer l'organisation pour rendre nos attaquants plus dangereux.
De toute évidence, le schéma actuel ne fonctionne plus sans Mikau. Jallow ou Sabaly ne sont pas assez fort pour créer les différences que pouvaient faire Mikau en L1. Et nous voila de nouveau stérile, malheureusement comme à chaque fois en L1... :-(

Avec les joueurs actuels, je pense aussi que le 3-5-2 est le plus adapté.
Camara et Nduquidi à la récup, ça me plaît bien. C'est jeune mais bon si c'est meilleur que les "expérimentés", il faut les aligner. Monaco est leader de L1 avec plusieurs joueurs de 19 ans.
Ma seule interrogation est devant. Je mettrais bien Elisor à la place de Asoro. Je le trouve très mobile et assez adroit (sans le loupé de Sabaly, il aurait déjà une belle passe décisive à son actif). Il a scoré en amical et 12 buts de L2 sur une demi-saison. C'est clairement un joueur qui montera en puissance s'il a du temps de jeu.
Et Asoro, je le ferais descendre en 10. Il a une belle capacité d'accélération et est bon dans les petits périmètres. Un 10 / 9 et demi qui tournerait derrière le duo sur tout le front de l'attaque.
Après je fonde aussi beaucoup d'espoirs en Atta, à lui de montrer sur le terrain qu'il a faim.

metz011

Messagepar metz011 » 12 oct. 2023, 10:58

Toujours cette excuse de l'argent, on souffle...

MeTTz

Messagepar MeTTz » 12 oct. 2023, 11:30

nerolf55 a écrit :
Comme résumé par sogood qui a mis en ligne l'article, "Il y a deux canaux : le canal numérique, via la data ( 600 championnats ) et le canal historique( intermédiaires, agents )"

Donc les critères que tu cites existent encore, mais bon on vit avec notre temps... Et encore, je pense que du côté de notre club, nous ne sommes pas avant-gardistes dans le domaine de la data quand tu compares à ce qui avait été fait à Toulouse la saison passée par exemple
Merci pour ces précisions.
Je reste tout de même dubitatif quant à la pertinence de l'utilisation ces deux canaux à l'aune de nos recrutements déplorables depuis déjà de longues années.

Je vais encore me répéter, mais quels étaient les canaux pour détecter et former nos grands joueurs locaux qui ont fait la renommée historique de notre club ? En vrac Obraniak, Pauk, Micciche, Rohr, Morgante, Pouget, Borbiconi, Lang ou encore Morisot.

flamingo

Messagepar flamingo » 12 oct. 2023, 12:11

Analyser des profils qui collent aux besoins sportifs dictés par l’entraîneur.
Ah bon? Estupinan colle aux besoins de Boloni?
Il a certainement du talent, mais est-il approprié dans notre système de jeu? Surtout que Boloni joue toujours de la même façon, sans jamais le modifier...

Pour l'instant, le recrutement est un échec. Ce qui décrédibilise le travail de Tahri.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 12 oct. 2023, 12:23

La data est importante, regarde le recrutement de Reims ou Toulouse qui n'ont pas beaucoup plus de moyen que nous. Va aussi voir sur Twitter la data gratuite comme le compte datascout, c'est assez intéressant.
Tu identifies un joueur qui sort lot au niveau stats (pas que passes et buts comme on en raffole sur le forum) et ensuite tu regardes ses matchs. Ca coute moins cher qu'un scout et des déplacements pour rien. Si c'est bien fait tu ramènes des Ito, Teuma, Van den boomen, Dalinga... c'est quand meme autre chose que des Herelle, Estupinian, VDK...

santamaradona

Messagepar santamaradona » 12 oct. 2023, 13:32

Eh oui, rien de plus simple que de ramener un Ito à 10millions. Si c'est bien fait, évidemment.

Revenir à « Passion Grenat »