santamaradona a écrit :
C'est paradoxal, par ce que j'ai l'impression que tu es en accord avec kent mais en ne voyant pas les choses comme lui.
En 442, tout dépend du profil de tes joueurs. Tu pars du principes que tes 2 milieux côtés, que toi tu appelles 'ailiers" jouent quasiment comme attaquants.
Mais ça ne veut absolument rien dire. Tu peux avoir un 442 du style de celui de Jeannot Fernandez chez nous avec une alternance des tâches et des prérogatives défensives à tes milieux côtés (un milieu côté en position basse en phase offensive lorsque l'autre déborde et un milieu axial qui monte d'un cran). Tu peux avoir le 442 de Cuper à Valence en 2000 (ou Lobanovski avec l'URSS en 86), un système hybride où tu joues avec un milieu côté technique qui construit et rentre au cœur du jeu et un autre milieu qui a un profil pour prendre plus la profondeur et qui déborde (dans ce cas là, il positionnait un latéral défensif derrière son milieu qui prenait la profondeur et un latéral offensif derrière Mendieta qui qui organisait le jeu), ou encore un 442 comme celui de Baup à Bordeaux avec Micoud et Benarbia qui ne sont pas du tout ailiers mais plutôt des "10" et qui, au contraire, ne jouaient jamais attaquants mais revenaient au cœur du jeu pour exploiter leur technique et orienter ainsi le jeu de l'équipe.
Concernant notre effectif, je ne vois pas l'intérêt qu'Hein se positionne comme attaquant. Comme le dit Kent, Il faut plus faire, dans ce cas, un binôme avec Kouao et Hein (comme Balliu et Joufre en leur temps) mais tu ne peux alors pas dire que "qui'l faut que les ailiers, en phase de possession, joue(nt) quasiment comme attaquant
flamingo a écrit :
L'autre schéma aussi possible, c'est le 4411. Avec Sabaly et Diallo voire Jallow sur le côté Gueye en pur 9 et Hein libre autour de lui, quasiment en 2e attaquant.
Là non plus je ne vois pas trop le sens.
flamingo a écrit :
Enfin, il faut surtout revoir le jeu de possession et de relance. Deminguet qui joue quasi en 3e DC avec Touré seul dans le milieu ce n'est plus possible. Les 2 DC doivent rester à deux et doivent donner le ballon aux milieux qui eux, ont pour mission d'animer le jeu et de le distribuer. Ce n'est pas le rôle des DC.
Toujours en désaccord, désolé. Le but de faire redescendre ton milieu défensif est qu'il organise le jeu tout en permettant à tes 2 latéraux de prendre le couloir. On a des latéraux offensifs, et comme tu ne peux pas te permettre de laisser tes 2DC seuls, il faut que tu laisses un latéral avec eux pour maîtriser les contres adverses. Ce serait donc contre productif pour l'équipe de demander à Udol de ne prendre son couloir qu'alternativement avec Kouao. Dans ce cas là on n'exploiterait pas la qualité de 2 de nos meilleurs joueurs de l'effectif.
Demander au 6 de redescendre permet aussi à Hein de rentrer dans le cœur du jeu pour construire et orienter être le meneur de notre jeu (bien plus que sur un côté) tout en exploitant les montées simultanées de Udol et Kouao (ou Vdk).
Je suis d'accord pour dire que le 442, c'est un schéma global de positionnement des joueurs, en gros, deux lignes de 4 et une ligne de 2, et que dans ce schéma, il y a plusieurs stratégie possible en fonction du jeu avec ou sans ballon.
On peut partir du raisonnement inverse. En fonction de notre effectif, qu'est-ce qui ne fonctionnerait pas? Une défense à 5 déjà. Car on n'a pas assez de DC, et de DC au niveau je parle. D'ailleurs, quand SLM l'a tenté, il est vite revenu en arrière. Le seul DC indiscutable est Sané, le reste, selon moi, son équivalent avec chacun leurs défauts et qualités. Udol en DC, plus jamais ça. Avec tout ce qu'il apporte offensivement, ce serait absolument improductif et du gâchis.
En milieu axial, nos meilleurs joueurs sont Stambouli-Hein-Deminguet. Il faut qu'ils soit tous sur le terrain. Durant la saison, il y a eu plusieurs essais: un milieu à 3 avec une pointe basse, des fois une pointe haute qui était Hein...Nos meilleurs résultats on les a obtenus avec Stambouli et Deminguet sur la même ligne. Hein, était par moment axial ou se déplaçant sur le côté. Devant, on a strictement aucun attaquant qui peut jouer en 9 seul. C'est là que le bas blesse. Il faut impérativement un joueur à ses côtés ou juste derrière lui. Cela peut être Sabaly, Jallow, voire Hein, mais ce dernier doit être plus libre et en retrait. C'est pour cela que je parle de 4411 à un moment donné. Je ne dis pas que Hein doit être un "vrai" attaquant au côté de Gueye, mais peut jouer plus bas à condition que les ailiers jouent plus axial pour épauler le 9.
Pour le dernier paragraphe, je ne suis pas d'accord. Deminguet n'a pas besoin de descendre en DC pour permettre à Udol de monter. Si le jeu s'oriente du côté de Udol, c'est par exemple Kouao qui doit rester plus bas et les deux DC de "glisser" plus à gauche. Et vice et versa de l'autre côté. C'est ce à quoi tu fais référence dans ton dernier paragraphe je pense. Deminguet doit jouer devant les DC pour couvrir la zone. Car qu'est-ce qu'il se passe, et ça c'est bien vu contre le Red Star, quand Deminguet est en DC, il y a un déficit énorme de présence dans le milieu. La concentration des joueurs est sur les côtés. Si je suis adversaire du Fc Metz, dès que je récupère le ballon, je mets immédiatement des joueurs dans l'axe. Ils seront en surnombre.
Quoiqu'il en soit, le constat actuellement est clair: depuis quelques matchs, on prend trop de buts et c'est ce qui nous empêche de gagner des matchs. Pourquoi on se prend des buts, chacun a son analyse, mais en ce qui me concerne, je passe les faiblesses de placement de Bodard qui ferme pas son 1er poteau car ce n'est pas le sujet ici, mais lorsque l'adversaire récupère la balle, il arrive très vite à être en surnombre avec des joueurs qui tardent à revenir.
En conclusion, tu prends le matchs de Pau, pour moi, le meilleur système serait celui-ci:
Avec le ballon:
----------------BODARD--------------
KOUAO--TRAORE--MBOULA--UDOL
-------STAMBOULI--DEMINGUET-----
-----JALLOW-----HEIN-----SABALY--
-------------------GUEYE--------------
J'ai mis volontairement Jallow-Sabaly plus à l'intérieur du jeu comme expliqué au dessus. Et Udol prend le couloir quand le jeu est à gauche, avec Deminguet qui décale un peu du côté, et Kouao-Stambouli pareil de l'autre côté.
T'aurais un trio qui tripote la balle intéressant des deux côtés, avec Kouao-Jallow-Hein et Sabaly-Udol-Hein. Dans ce shéma, Hein est l'élément majeur de l'animation offensive.
Quand le jeu penche à gauche, par exemple, il faut que Jallow soit dans la surface, pareil pour Sabaly quand le jeu est à droite.