Tactique de jeu

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
alain0157

Re: Tactique de jeu

Messagepar alain0157 » 04 sept. 2025, 14:18

gpattack a écrit :
alain0157 a écrit :

C'est de l'ironie j'espère ....
Oui :) À deux doigts d'écrire "Merci pour ce moment".
Désolé d'avoir eu un soupçon de doute ..... :mrgreen:

Przemysl.

Tactique de jeu

Messagepar Przemysl. » 04 sept. 2025, 20:25

----------------------------Fischer(S'y)
Kouao (Colin)/Sane (Gbamin)/Yegbe(Mboula)/Ballo Touré (Toure/Mboula/Yegbe)
-------------------------------Gbamin
-----------Stambouli(Deminguet)/Traore(Toure)
-----------------------------Hein(Guerti)
-------------------Diallo(Madjo) Tsita(Sane/Mbaye/Abuashvili/Bokele/Asoro)
Au regard de l'effectif, j'aimerais bien un retour au 4-4-2 avec Gbamin en 6 et Hein en 10.

dutcom

Messagepar dutcom » 04 sept. 2025, 20:31

RdNetwork a écrit :
Kent' a écrit : Bref, pour moi, la meilleure équipe possible actuellement, ce serait : Fischer / Kouao, Gbamin, Yegbé, Ballo / B.Traoré, Deminguet / Tsita, Hein, Sabaly / Diallo.
Sur le papier elle est séduisante mais on a vu qu'on avait d'énormes problèmes défensifs avec seulement 2 centraux et 2 récupérateurs, c'est surtout qui me fait douter en vérité.
Idem je vois pas meilleure organisation et meilleur 11 à date. C'est ce qui correspond le mieux aux indivualités d'après moi. Maintenant c'est vrai qu'on a eu du mal mais rappelons nous l'an dernier en L2, il y aussi eu une période où on ne savait pas garder notre cage inviolée puis doucement l'organisation a évolué et les gars étaient mieux en place. Sur ce 11 ça fait tout de même 7 recrues, faut le temps que tout ça se mette en place mais je suis confiant. Je pense que le coach a les armes pour l'objectif, à savoir en laisser 3 derrière au soir de la 34e.

Meneur de jeu

Messagepar Meneur de jeu » 04 sept. 2025, 22:09

dutcom a écrit :
RdNetwork a écrit :
Sur le papier elle est séduisante mais on a vu qu'on avait d'énormes problèmes défensifs avec seulement 2 centraux et 2 récupérateurs, c'est surtout qui me fait douter en vérité.
Idem je vois pas meilleure organisation et meilleur 11 à date. C'est ce qui correspond le mieux aux indivualités d'après moi. Maintenant c'est vrai qu'on a eu du mal mais rappelons nous l'an dernier en L2, il y aussi eu une période où on ne savait pas garder notre cage inviolée puis doucement l'organisation a évolué et les gars étaient mieux en place. Sur ce 11 ça fait tout de même 7 recrues, faut le temps que tout ça se mette en place mais je suis confiant. Je pense que le coach a les armes pour l'objectif, à savoir en laisser 3 derrière au soir de la 34e.
Sabaly, je ne compterai pas dessus. Mais effectivement, sacrifier Deminguet ou Stambouli pour mettre un ailier type Abuashvili ou Bokele, cela ne me convient pas. Devant, les 2 attaquants qui tiennent la route sont Diallo (normalement) et Tsita. Les autres n'ont pas encore montré les qualités pour être titulaires réguliers.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 04 sept. 2025, 22:20

Je souhaiterais pour ma part que l'on joue avec les qualités des joueurs à disposition, mais aussi en s'adaptant à nos adversaires qui ont également des points forts et des points faibles. Nous avons notamment pu nous en apercevoir face au PFC. Le coach messin a tactiquement gagné sa première mi-temps en mettant Hein dans les meilleures dispositions. Puis le coach parisien s'est adapté pour bloquer notre meneur de jeu lors de la seconde période. Nous avons donc subi car seul Hein était capable de créer, et pas les autres joueurs qui l'entouraient.

Il n'y a pas de tactique de jeu qu'il faille tout le temps mettre en place. Adaptons-nous, surprenons nos adversaires. Nous pouvons êtres forts en transition, mais aussi en possession et création dans les petits espaces. Aux angles de la surface, notamment. Mais selon la stratégie envisagée, il faut aligner les joueurs adéquats.

En jeu de transition :
____________________Fisher____________________
Colin____Sané_______Gbamin______Yegbe_____Ballo
____________Stambouli_____Traoré_______________
Hein________________Madjo________________Bokele

- une défense centrale solide, capable de reculer et de vite relancer
- des latéraux pistons
- des milieux qui ont de grosses qualités de passe, notamment pour transpercer une ligne et lancer les flèches
- des attaquants rapides, capables de s'amener le ballon en un contrôle suivi d'une course sans chichi

En jeu de construction/possession :
____________________Fisher____________________
Kouao__________Sané________Yegbe_________Ballo
_________Stambouli__Gbamin___Traoré___________
_____Hein____________Diallo_________Tsitashvili__

- des latéraux mobiles en phase offensive, et une qualité de centre. Mais plus fragile défensivement (Kouao)
- un milieu à trois, avec l'objectif de quadriller le jeu médian et être capable d'engager une vrai bataille
- Hein et Tsitashivili et leurs grosses qualités technique, pour créer le mouvement, combiner avec les latéraux et créer des espaces au centre ou sur les ailes
- Diallo en pointe, pour son jeu dos au but (qui est une merveille) qui permettra aux milieux de remonter. Mais aussi son aisance dans les 18 mètres

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 05 sept. 2025, 08:24

alain0157 a écrit :
gpattack a écrit :

Oui :) À deux doigts d'écrire "Merci pour ce moment".
Désolé d'avoir eu un soupçon de doute ..... :mrgreen:
J'ai douté aussi, plus rien ne m'étonne... :-(

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 05 sept. 2025, 08:31

On revient au sujet svp.
Notamment compte tenu de l ITW de F.Arpinon et du maintien de Sabaly.

AlexBee

Messagepar AlexBee » 05 sept. 2025, 13:20

Le Mignan a dit que le prépa a servi pour tester la défense à 3 derrière et de maîtriser deux systèmes de jeu.

Avec la volonté de faire jouer Gbamin derrière et son poste de formation en milieu défensif, ça me parait pas déconnant de penser à un schéma à 3 derrière avec plus de liberté pour ce dernier dans le fait de monter après récup' du ballon et effectuer des relances pour "casser des lignes".

Kouao et Ballo Touré en piston, Sané/Yegbe en central gauche/droite en profil plus stoppeur, il y a moyen de trouver une bonne colonne vertébrale.

Si on rajoute à ça un double pivot Stambouli/Deminguet - Traoré avec "Gotcho" un peu plus haut en meneur de jeu sur le terrain, ça serait plus qu'intéressant sur le papier.

Reste à voir l'animation offensive, Tsitashivlli a du ballon mais peut-il trouver des automatismes avec Hein et Kouao à droite ?

Diallo en numéro 9 ce sera évidemment un sacré renfort pour les prochains matchs, mais il va avoir besoin du temps pour retrouver le rythme et l'exigence de la ligue 1.

Derrière la hierarchie semble plus homogène et manque d'expérience pour le très haut niveau pro français : Abuashivlli / Bokélé/ Sané / Madjo, etc..

Quid de Sabaly ? Peut-il et surtout aura-t-il les ressources mentales pour s'impliquer à nouveau dans le projet messin ?

Sur le papier, on peut donc avoir ce onze en 3-4-3 : Fischer - Sané, Gbamin, Yegbe - Kouao , Stambouli/Deminguet, Traoré, Ballo Touré - Tsitashivlli, Diallo - Hein

Ou alors rester en 4-2-3-1 comme sur les deux derniers matchs : Fischer - Kouao, Sané, Gbamin/Yegbe, Ballo Touré - Stambouli/Deminguet, Traoré - Tsitashivlli, Hein, Abuashivlli/ Bokélé - Diallo

Une grosse interrogation reste également la profondeur du banc, est-ce que les entrants pourront apporter malgré leur inexpérience de la ligue 1 ?

A voir ce que ça donne mais il y a une marge de progression, et on voit déjà une amélioration entre les matchs de prépa, et le dernier match contre le PFC. Et bien que pour l'instant cela ne se traduit pas positivement dans le bilan comptable du classement, cela reste un motif d'espoir pour la suite. :ninja:

Prophète

Messagepar Prophète » 05 sept. 2025, 13:33

AlexBee a écrit :
Une grosse interrogation reste également la profondeur du banc, est-ce que les entrants pourront apporter malgré leur inexpérience de la ligue 1 ?

A voir ce que ça donne mais il y a une marge de progression, et on voit déjà une amélioration entre les matchs de prépa, et le dernier match contre le PFC. Et bien que pour l'instant cela ne se traduit pas positivement dans le bilan comptable du classement, cela reste un motif d'espoir pour la suite. :ninja:
Dans tous les cas, pour espérer un maintien, certains vont devoir se révéler au cours de la saison car à ce stade on ne peut pas dire qu'on regorge de certitudes.

Il faut espérer que d'une part les valeurs sûres ou tout du moins connues soient au niveau espéré et pas en dessous (Traoré, Diallo, S.Sané, Gbamin, Deminguet, Hein, Stambouli, Kouao) et que d'autre part quelques jeunes émergent pour de bon en particulier offensivement, parmi les Tsita, Abu, Bokélé, Madjo, I.Sané.

C'est pas gagné, mais pas inintéressant à observer.

Nico

Messagepar Nico » 05 sept. 2025, 19:13

J’aime ces sujets qui parlent football!

J’ai attendu de connaître l’effectif définitif avant de m’y atteler.

C’est désormais le cas.
De mon humble avis, avec l’effectif actuel on est bien armés : on peut jouer en 4-2-3-1, en 4-3-3 ou même en 5-2-1-2.
Ça donne à SLM une vraie marge de manœuvre pour s’adapter aux adversaires, aux formes du moment et aux suspensions/blessures.

- Mon schéma préféré, c’est le 4-2-3-1 : ultra offensif, il permet d’aligner tous nos meilleurs atouts devant: Habib, Gotcho, Sabaly, Tsita – avec un bon double pivot (Bouba + Stambouli ou Deminguet). Sur le papier, ça claque !
IMG_9707.jpeg
- En mode costaud au milieu, on passe en 4-3-3 avec le trio Bouba – Stambouli – Deminguet. C’est un milieu qui peut rivaliser avec n’importe qui en L1, et devant Sabaly, Diallo, Gotcho ça reste explosif. Idéal à l’extérieur pour presser et jouer en transitions.
IMG_9706.jpeg
Enfin, le 5-2-1-2, c’est la version « béton ». Défense à 5 avec Yegbe, Sané en stoppeur ultra physique et Gbamin en libéro, des pistons qui cavalent (Ballo Touré, Kouao), et devant Gotcho en soutien d’Habib avec Sabaly qui tourne autour. Pas mon schéma favori mais ça a le mérite de solidifier l’équipe quand il faut et de rester dangereux en transition.
IMG_9705.jpeg
Bref, on a une équipe polyvalente, équilibrée et compétitive. Si SLM arrive à exploiter toute cette richesse tactique, on peut espérer de belles choses cette saison. Moi ça donne énormément d’espoir et je dois avouer que cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu ce sentiment d’effectif équilibré et d’équipe type ayant largement le niveau L1 (en dépit d’un démarrage poussif).

Revenir à « Passion Grenat »