Qui pour sauver le FC Metz ? Lorsque l on pense qu’il peut être encore sauvé ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
aliosha

Re: Qui pour sauver le FC Metz ? Lorsque l on pense qu’il peut être encore sauvé ?

Messagepar aliosha » 22 oct. 2025, 10:16

nastasia a écrit : Je lis souvent qu'on se demande qui accepterait de venir jouer le pompier de service...
Au risque de surprendre, des candidats ils n'y en manqueraient pas

Entrainer en L1 est réservé à 18 coachs...donc les places sont chères et rares.
Le choix existe et les candidats aussi , le tout ce serait de ne pas se tromper encore une fois.

Concernant les joueurs , je reste convaincue qu'il y a suffisamment de joueurs du niveau de la L1 dans notre effectif, et que ceux qui le sont un peu moins peuvent être portés par ces derniers et élever leur niveau

Je n'ai rien contre SLM mais force est de constater que son équipe ne répond à aucun des critères pour exister en L1 : pas de physique, peu de dépassement de soi dans les matchs, un manque de volonté et d'abnégation dans les attitudes, pas d' assise défensive solide, un déficit profond de capacité de réaction ...

SLM est très bien en analyse , en interview, certainement un très bon entraineur pour des équipes de championnats inférieurs, mais pour le FC Metz le costume semble trop grand pour lui et les joueurs montrent de matchs en match qu'ils sont de moins en moins dans son sillage ...
En voyant les 15 premières minutes du match à Toulouse, je me suis dit que les joueurs avaient carrément lâchés le coach...

bouboule8512

Re: Qui pour sauver le FC Metz ? Lorsque l on pense qu’il peut être encore sauvé ?

Messagepar bouboule8512 » 22 oct. 2025, 10:37

J'entends dans vos différents messages/indiscrétions que le changement de coach est en cours et qu'il ne faut pas se précipiter.

Je ne comprends pas. Ne pas se précipiter pour choisir le nouvel entraîneur, d'accord. En effet, il ne vaut mieux ne pas se tromper. Mais pourquoi laisser SLM en place pendant ce temps ? Qui peut penser que lui ou les joueurs ont le cœur à s'arracher à Lille en ressentant que ses jours sont comptés ? On ne peut pas donner les clés au coach adjoint 1 ou 2 matchs en attendant ? Lui au moins tenterait quelque chose avec l'espoir de montrer qu'il est capable d'être plus qu'un assistant.

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 22 oct. 2025, 11:26

Le débat sur le niveau des joueurs est assez surprenant car globalement, le forum était plutôt satisfait du mercato.

Et sur le papier objectivement l'effectif n'est pas indigne de la Ligue 1. Est-il suffisant pour un maintien "tranquille", probablement pas mais là n'est pas la question.

Moi ce qui m'interpelle à chaque saison catastrophe en L1 (c'est à dire souvent) c'est à quel point et à quelle vitesse l'équipe régresse. On a tous vu les mêmes matches et les mêmes choses intéressantes en début de saison. Cet effectif, même incomplet, a réussi à figurer contre des équipes de milieu/haut de tableau et globalement de nombreux observateurs extérieurs l'ont constaté.
Comme l'a dit très justement je ne sais plus qui, je ne sais plus où, le FC Metz, vis-à-vis de ses supporters, n'a pas une obligation de résultats mais une obligation de moyens. Personnellement je me fiche qu'on termine relégués si tous les weekends on voit une équipe qui se bat. Or depuis le match contre Le Havre, on sent que le ressort est cassé et on sait tous qu'on y va tout droit car on a déjà vécu ce scénario maintes fois. D'où le sentiment de dépit généralisé sur le forum.

Alors faut-il changer de coach ou pas ? J'ai mon avis mais au fond, je n'en sais rien, je ne sais pas ce qui se passe au sein du club. Mais quand un groupe de sportifs professionnels régresse à ce point en si peu de temps, je me dis que le souci principal est mental. Et je le répète régulièrement ici : le football est très en retard sur la préparation mentale et le FC Metz ne fait pas exception. Pourtant chez les sportifs de haut niveau, le mental compte au moins autant que le talent (car malgré ce qu'on peut lire ici, pour être arrivés là où ils sont, ils en ont).
Pour moi les joueurs n'ont pas nécessairement besoin d'un nouvel entraîneur, par contre je suis convaincu qu'ils ont besoin d'un psy.

metz011

Messagepar metz011 » 22 oct. 2025, 11:32

Changer de coach est tout simplement le seul levier a disposition du club pour espérer essayer quelque chose. Si même ça on n'essaie pas. Il est évident que seul un changement peut espérer faire changer notre dynamique catastrophique.

Puis bon on parle de SLM qui n'a jamais rien prouvé non plus a ce niveau, et n'a pas su faire évoluer et progresser son groupe depuis 1 an et demi.

Et qu'on arrête de le remercier pour le soit disant beau jeu en L2! On n'a rien fait d'extraordinaire l'année passée, on a toujours eu un avantage en L2 et je n'ai pas en tête des matchs si exceptionnel l'année passée. Surtout quand on pense fin de saison où on se faisait souvent ouvrir en deux ( tiens déjà ! ) défensivement en L2!!

Le barrage est très chanceux, je vous rappelle le match a Reims où on a une frappe en 90 min ? C'est ça le beau jeu le mignan ?

nastasia

Messagepar nastasia » 22 oct. 2025, 11:37

aliosha a écrit :
nastasia a écrit : Je lis souvent qu'on se demande qui accepterait de venir jouer le pompier de service...
Au risque de surprendre, des candidats ils n'y en manqueraient pas

Entrainer en L1 est réservé à 18 coachs...donc les places sont chères et rares.
Le choix existe et les candidats aussi , le tout ce serait de ne pas se tromper encore une fois.

Concernant les joueurs , je reste convaincue qu'il y a suffisamment de joueurs du niveau de la L1 dans notre effectif, et que ceux qui le sont un peu moins peuvent être portés par ces derniers et élever leur niveau

Je n'ai rien contre SLM mais force est de constater que son équipe ne répond à aucun des critères pour exister en L1 : pas de physique, peu de dépassement de soi dans les matchs, un manque de volonté et d'abnégation dans les attitudes, pas d' assise défensive solide, un déficit profond de capacité de réaction ...

SLM est très bien en analyse , en interview, certainement un très bon entraineur pour des équipes de championnats inférieurs, mais pour le FC Metz le costume semble trop grand pour lui et les joueurs montrent de matchs en match qu'ils sont de moins en moins dans son sillage ...
En voyant les 15 premières minutes du match à Toulouse, je me suis dit que les joueurs avaient carrément lâchés le coach...
Il y a c'est vrai des attitudes et des comportements qui ne trompent pas ...le geste de de Sadibou n'était il peut être pas l'expression d'un certain ras le bol ? Alors c'est complètement immature ce qu'il a fait a ce stade du match, mais peut on penser que derrière cela ne se cache pas quelque chose de plus profond ?

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 22 oct. 2025, 11:54

Dr.Oetker a écrit : Le débat sur le niveau des joueurs est assez surprenant car globalement, le forum était plutôt satisfait du mercato.

Et sur le papier objectivement l'effectif n'est pas indigne de la Ligue 1. Est-il suffisant pour un maintien "tranquille", probablement pas mais là n'est pas la question.
Oui, effectivement, tout le monde le monde semblait globalement satisfait.
Alors si justement, la question se pose...
Moi ce qui m'interpelle à chaque saison catastrophe en L1 (c'est à dire souvent) c'est à quel point et à quelle vitesse l'équipe régresse. On a tous vu les mêmes matches et les mêmes choses intéressantes en début de saison. Cet effectif, même incomplet, a réussi à figurer contre des équipes de milieu/haut de tableau et globalement de nombreux observateurs extérieurs l'ont constaté.
..
Oui pourquoi l équipe a t elle régressé ?
Cest au staff de se poser la question.
Le mental est sûrement en cause mais je ne crois pas que tous les clubs ont un psy à domicile .

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 22 oct. 2025, 12:09

Cactus a écrit :
Le mental est sûrement en cause mais je ne crois pas que tous les clubs ont un psy à domicile .
C'est bien ce que je dis, le football est très en retard là-dessus.

Dans un sport comme le golf (alors oui peut-être que le mental y est encore plus important) je pense que si tu prends le top 100 mondial, tu vas trouver plus de 90 joueurs qui ont un préparateur mental (un psy).

Taison*

Messagepar Taison* » 22 oct. 2025, 12:43

Cactus a écrit :

Oui pourquoi l équipe a t elle régressé ?
Cest au staff de se poser la question.
Il est certain que le mental est (aussi) en cause... il est possible que les joueurs, devant la tactique imposée, en aient tout simplement marre de constater que cela ne fonctionne pas. Lorsqu'on les voit jouer, on se dit que ce n'est pas possible de pratiquer le foot de cette façon, et que ce n'est pas naturel ! Il serait en tous cas très surprenant que ce jeu de passes courtes latérales ou en arrière soit instinctif, et qu'il y a de quoi donc en perdre l'envie.

J'ai donc acquis l'intime conviction que l'entraineur en est responsable en premier lieu.

pirate57

Messagepar pirate57 » 22 oct. 2025, 13:01

Dr.Oetker a écrit : Le débat sur le niveau des joueurs est assez surprenant car globalement, le forum était plutôt satisfait du mercato.

Comme l'a dit très justement je ne sais plus qui, je ne sais plus où, le FC Metz, vis-à-vis de ses supporters, n'a pas une obligation de résultats mais une obligation de moyens. Personnellement je me fiche qu'on termine relégués si tous les weekends on voit une équipe qui se bat. Or depuis le match contre Le Havre, on sent que le ressort est cassé et on sait tous qu'on y va tout droit car on a déjà vécu ce scénario maintes fois. D'où le sentiment de dépit généralisé sur le forum.

Alors faut-il changer de coach ou pas ? J'ai mon avis mais au fond, je n'en sais rien, je ne sais pas ce qui se passe au sein du club. Mais quand un groupe de sportifs professionnels régresse à ce point en si peu de temps, je me dis que le souci principal est mental. Et je le répète régulièrement ici : le football est très en retard sur la préparation mentale et le FC Metz ne fait pas exception. Pourtant chez les sportifs de haut niveau, le mental compte au moins autant que le talent (car malgré ce qu'on peut lire ici, pour être arrivés là où ils sont, ils en ont).
Pour moi les joueurs n'ont pas nécessairement besoin d'un nouvel entraîneur, par contre je suis convaincu qu'ils ont besoin d'un psy.
Je persiste à dire que nous avons l'effectif pour nous maintenir ou finir au pire barragiste , le problème est le staff qui ne sait pas du tout comment l'utiliser et tirer le maximum. Ils pensent qu'on peut jouer comme le PSG et le Barça , et Le Mignan se prend pour Luis Enrique et Guardiola en faisant jouer des joueurs pas à leurs postes. La L1 est le pire endroit pour faire des expérimentations.

Les joueurs ont laché le coach , ne croient plus en son discours. Je peux concevoir que l' OM ou Toulouse soit supérieur mais quand on montre aucune envie , ce qui est le minimum , c'est qu'il y a un sérieux problème. L' US Thionville aurait opposé bien plus de résistance à tout les niveaux.

Mirri

Messagepar Mirri » 22 oct. 2025, 14:01

Dr.Oetker a écrit : ...
...
exactement.
tant qu'on se penchera pas sérieusement la dessus, et ce quel que soit le coach, les résultats seront sensiblement identiques.

je le dis depuis 2018, le club est enferré dans un esprit de looser en L1 qui le dynamite systématiquement de l'interieur.

Revenir à « Passion Grenat »