Pierre Dreossi invité du Graoully Mag ce jeudi

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Divo

Re: Pierre Dreossi invité du Graoully Mag ce jeudi

Messagepar Divo » 12 août 2023, 18:31

DCD a écrit :
Divo a écrit : Pour moi on a sur le papier l'effectif le plus faible avec Brest à ce stade du mercato.
J'ai pas trop suivi dans le détail, mais Nantes me paraît pas folichon.
Nantes pas folichon : Oui.

Je nous met nous et Brest dans les 2 plus petits quand même.
Ensuite dans un groupe plus élargi il y a Nantes, Le Havre, Clermont et Lorient qui devraient logiquement jouer le maintien pour une grande majorité de ces clubs (bases un peu meilleures que nous sur le papier mais capacité financière limitées pour régler des choses cet hiver)
Et ensuite dans une moindre mesure Toulouse, Strasbourg et Montpellier (incertitude mais bases largement supérieures à nous sur le papier et capacité financière pour régler des choses au mercato d'hiver).
Sans être expert de ces clubs, juste un avis perso avant même les premiers matchs.

Divo

Messagepar Divo » 12 août 2023, 18:54

pierre57000 a écrit : Vous avez raison les statisticiens
Pourquoi s'emmerder avec des jallow, sabaly, maziz, djj ou atta. On vends tout ça et ça nous permet de garder Mikau et on l'associe aux u19.

Juste comme ça Openda à Bruges c'est 5 buts avant qu'il soit envoyé en Hollande où il claque une trentaine de buts comme Oshimen en Allemagne où il ne claque rien avant d'être envoyé à Charleroi où il claque une vingtaine de but Idem pour Etikite.

Aujourd'hui rien ne vous dit que Elisor ou Tetteh ne vont pas cartonner. Les stats ne disent pas tout.
Et oui je confirme vous êtes des groupies qui ne prennent aucun recule. Pour finir si demain un club propose à Mikau un salaire X4 il acceptera et il aura parfaitement raison car il le mérite et le club fera également une très bonne affaire.
Personne dit qu'il suffit d'avoir Mikau.
Je dis qu'il est le plus important la saison dernière, mais les autres le sont également.
Et que je suis convaincu qu'il a le niveau L1 pour cette saison, j'attends de voir pour les autres cités par contre.

Openda : Encore heureux que certains joueurs progressent avec les années :-)
Surtout quand ils sont jeunes et ont a apprendre respectivement 18 et 20ans pour ceux que tu cites, moins quand ils ont 25 ans ..

Oui, Elisor et Tetteh vont tout casser, finir a 10 buts chacun en L1. Et c'est sans compter les 20 buts de Skuka qu'on rappatriera suite à un été en feu en Slovénie pour remplacer le départ de Mikau. C'est la suite de ton scénario ?
Spoiler : Rien de tout ça n'arrivera.

Bien sûr que Mikau ferait une bonne affaire s'il part dans un club meilleur. Mais pas pour le salaire mais pour le niveau ou les compétitions jouées.
Fais le parallèle avec Diallo qui part en AS ce jour. Il gagnera plus ok mais pour moi c'est pas une progression pour lui !
Notre FC fera une bonne affaire en cas de départ ? ça dépends l'offre et le résultat de la saison.
Si c'est pour le vendre à Stras 10M et descendre dans la foulée, ça sera pas une bonne affaire.

Meneur de jeu

Messagepar Meneur de jeu » 12 août 2023, 22:16

Clem a écrit :
Nico a écrit : Avec ce raisonnement, tu mets Niane titulaire et on en parle plus… pourtant on sait tous que la saison dernière ne se serait pas passé comme ça avec un joueur « random » en pointe.

Le but du foot, c’est de mettre des buts, tu peux être très bon dans tous les autres compartiments, si tu n’as pas le mec capable de la mettre au fond c’est mort. Sinon, pourquoi:
- Les attaquants sont les joueurs les plus chers
- Les attaquants sont les plus mis en avant (ballon d’or, presse etc).
- des Lewandowski, Kane, Ronaldo, Mbappé, Messi, Haaland sont hyper courtisé et payés si cher…

Sinon prenons les choses par ton point de vue: Par quel joueur remplacerais-tu aujourd’hui Mikautadze et qui serait aussi efficace que lui devant le but en gardant le même collectif derrière lui?

Un petit reminder si besoin de ce qu’il a fait la saison dernière: https://www.fcmetz.com/2022-2023/webtv/ ... e-en-video

Compte le nombre de buts qu’il s’amène tout seul et ceux sur lesquels il est tout au milieu de 2/3/4 ou même 5 adversaires et réussi quand même à marquer.

Bref, j’en reviens à ce que je disais à la base, s’il part, on s’affaiblît drastiquement et j’attendrais vraiment de voir la tête de son remplaçant parce que sans un joueur d’un excellent niveau (qu’on a pas les finances ni l’attractivité de faire venir), ça craindra fortement pour le maintien. Et si tu crois qu’un espoir si Ibou Sané ou un mec à relancer style Riviere à l’époque compenseront grâce au collectif autour, je ne partage pas du tout cet avis.
Je partage totalement cette analyse
Oui il est irremplaçable mais il partira dans les derniers jours du mercato estival, les dirigeants ont été clairs sur leurs intentions, c'est un raisonnement économique et c'est leur responsabilité. D'après Dreossi,, il faudrait d'abord enchaîner les saisons en ligue 1 pour pouvoir garder nos meilleurs joueurs qqs années de suite. Je ne dis pas que ca m'enchante mais ce sont les raisonnements du board.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 12 août 2023, 23:43

Meneur de jeu a écrit :
Clem a écrit :

Je partage totalement cette analyse
Oui il est irremplaçable mais il partira dans les derniers jours du mercato estival, les dirigeants ont été clairs sur leurs intentions, c'est un raisonnement économique et c'est leur responsabilité. D'après Dreossi,, il faudrait d'abord enchaîner les saisons en ligue 1 pour pouvoir garder nos meilleurs joueurs qqs années de suite. Je ne dis pas que ca m'enchante mais ce sont les raisonnements du board.
Si le FC Metz ne garde pas ses meilleurs joueurs il ne risque pas d'enchaîner les saisons en L1. C'est un cercle vicieux sans fin ... :-(

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 12 août 2023, 23:47

sebastien57950 a écrit :
Irphaeus a écrit :

N'importe quoi, ils peuvent attendre jusqu'au mercato hivernal voir même jusqu'à l'été hivernal avant de passer à la DNCG pour le vendre.
entre ce qu'ils peuvent et ce qu'il devrait se passer il y a un monde ... tous les discours des dirigeants indiquent une vente cette été ... on verra
Encore faut il qu'il y ai des offres suffisantes et intéressantes, ce n'est pas le cas pour l'instant

dutcom

Messagepar dutcom » 13 août 2023, 00:12

Divo a écrit :
DCD a écrit :

J'ai pas trop suivi dans le détail, mais Nantes me paraît pas folichon.

Ensuite dans un groupe plus élargi il y a Nantes, Le Havre, Clermont et Lorient qui devraient logiquement jouer le maintien pour une grande majorité de ces clubs (bases un peu meilleures que nous sur le papier mais capacité financière limitées pour régler des choses cet hiver)
Et ensuite dans une moindre mesure Toulouse, Strasbourg et Montpellier (incertitude mais bases largement supérieures à nous sur le papier et capacité financière pour régler des choses au mercato d'hiver).
Sans être expert de ces clubs, juste un avis perso avant même les premiers matchs.
Globalement d'accord avec toi. Mais difficile de bien distinguer les forces des uns et des autres tant que le mercato n'est pas fini. Rien que chez nous, avec ou sans Mikautadze, c'est pas la même équipe.
Nantes à l'instant T je les vois bien dans la charrette. Ça fait quand même quelques saisons que c'est chaud pour eux et ils ont perdu Girotto, Guessand et surtout Blas. Ils ont beaucoup plus de budget que nous par contre, à voir s'ils réinjectent intelligemment.
Toulouse a plus à craindre aussi que Clermont de mon point de vue. Clermont n'a personne de clinquant mais un beau jeu d'équipe, et tant que leur coach est là (je crois que c'est sa der') je les vois se maintenir. Toulouse par contre se reconstruit et doit faire face à de nombreux départs, toujours à l'instant T je les vois plus faibles que l'an passé et -à l'instar de Nantes l'an passé- leur participation à la coupe d'Europe ne sera pas forcément un cadeau pour le maintien.
11e Montpel, 12e Lorient, 13e Stras, 14e Clermont, 15e Metz, 16e Toulouse, 17e Nantes, 18e Brest ... je serai chaud pour ça mais on en reparle en septembre :-D

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 13 août 2023, 02:07

dutcom a écrit :
Divo a écrit :

Globalement d'accord avec toi. Mais difficile de bien distinguer les forces des uns et des autres tant que le mercato n'est pas fini. Rien que chez nous, avec ou sans Mikautadze, c'est pas la même équipe.
Nantes à l'instant T je les vois bien dans la charrette. Ça fait quand même quelques saisons que c'est chaud pour eux et ils ont perdu Girotto, Guessand et surtout Blas. Ils ont beaucoup plus de budget que nous par contre, à voir s'ils réinjectent intelligemment.
Toulouse a plus à craindre aussi que Clermont de mon point de vue. Clermont n'a personne de clinquant mais un beau jeu d'équipe, et tant que leur coach est là (je crois que c'est sa der') je les vois se maintenir. Toulouse par contre se reconstruit et doit faire face à de nombreux départs, toujours à l'instant T je les vois plus faibles que l'an passé et -à l'instar de Nantes l'an passé- leur participation à la coupe d'Europe ne sera pas forcément un cadeau pour le maintien.
11e Montpel, 12e Lorient, 13e Stras, 14e Clermont, 15e Metz, 16e Toulouse, 17e Nantes, 18e Brest ... je serai chaud pour ça mais on en reparle en septembre :-D
Perso je vois une saison très difficile pour Montpellier j'hésite a le mettre relégables direct ou se sauver in extremis, en tout cas en dessous de nous au classement. En plus voir Centonze et Kiki descendre en ligue 2 pendant que nous on se maintien ça serait savoureux :ninja:

Je dis 18- Nantes , 17 Brest et 16 Montpellier avec un barrage difficile à jouer

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 13 août 2023, 02:59

pierre57000 a écrit : Vous avez raison les statisticiens
Pourquoi s'emmerder avec des jallow, sabaly, maziz, djj ou atta. On vends tout ça et ça nous permet de garder Mikau et on l'associe aux u19.

Juste comme ça Openda à Bruges c'est 5 buts avant qu'il soit envoyé en Hollande où il claque une trentaine de buts comme Oshimen en Allemagne où il ne claque rien avant d'être envoyé à Charleroi où il claque une vingtaine de but Idem pour Etikite.

Aujourd'hui rien ne vous dit que Elisor ou Tetteh ne vont pas cartonner. Les stats ne disent pas tout.
Et oui je confirme vous êtes des groupies qui ne prennent aucun recule. Pour finir si demain un club propose à Mikau un salaire X4 il acceptera et il aura parfaitement raison car il le mérite et le club fera également une très bonne affaire.
Meme si je ne partage pas ton avis, au moins tu l’argumentes ;-)

Tu sembles prendre des raccourcis que nous n’avons pas fait… jamais nous avons dit que le reste de l’équipe n’était pas important dans la montée du club en L1, par contre sans Mikau nous n’aurions pas réussi cet exploit… et cela n’enlève pas tout le travail défensif et offensif du reste de l’équipe.
Et ça nous pouvons l’analyser a posteriori car la saison est finie. Si à la place de Mikau nous avions conservé Niane titulaire au poste de numéro 9 ou fait confiance à Skuka, nous sommes à peu près sûrs que le FC Metz ne serait pas monté…

Maintenant sur la saison qui se profile, effectivement rien ne dit que Mikau va confirmer ou que Eliso ou Tetteh ne vont pas cartonner… mais une chose est certaine, à l’heure actuelle Mikau offre plus de garantie que les 2 autres joueurs réunis.

Et je suis d’accord avec ta conclusion, si un club propose à Mikau de multiplier son salaire par 4, personne ne lui en voudra de quitter le Fc Metz… peut-être aux dirigeants de ne pas avoir fait l’effort pour le conserver…

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 13 août 2023, 03:24

Irphaeus a écrit :
pierre57000 a écrit :

Compliqué d'échanger avec une groupie
L'OM fini 3ieme avec la 5ieme attaque du championnat et Sanchez avec seulement 14 buts.
Bref je te laisse à tes certitudes
Pour ma part nous avons une équipe équilibré qui fait la part belle à nos jeunes et qui porte des valeurs qui nous manquaient ces dernières années
Je ne pense pas que Nico soit en mode " Groupie " simplement il reste bloqué dans ses certitude, il a au moins le mérite d'argumenter et c'est appréciable. Il n'as pas non plus tord quand il dit que sans Mikau on y perd beaucoup car on ne trouvera pas son équivalent, je suis d'accord avec lui, par contre l'équipe ne dépend pas que de lui non plus. Je reste persuadé qu'aucun club ne mettra assez pour que le club accepte de le laisser partir et il a tout a y gagner à ce qu'il confirme en ligue 1 au moins une demi saison le temps que Ibou, Elisor et Tetteh soient au top.

Avec l'effectif actuel je vois bien un 4-4-2 losange et le 11 aurait de la gueule :

Image
Le 442 losange tel que tu le présentes, je n'y crois pas.
Hormis le fait que ce ne soit plus trop un schéma à la mode, je pense que les hommes que tu mets en place ne sont pas les bons:
N'Doram en pointe basse me paraît trop lourd, j'y verrais plutôt un JJD beaucoup plus vif, ou peut être N'Guessan.N'Doram en récupération a selon moi besoin de quelqu'un en première lame qui lui permet de récupérer les ballons en libero du milieu, seul, ce sera plus compliqué
Maziz en pointe haute, je n'y crois pas non plus, il n'aime pas assez le ballon pour ça, je ne me le rappelle pas réclamant le ballon pour le redistribuer, allant entre les lignes le chercher pour ensuite faire jouer ses avants. J'y verrais plutôt Camara ou Atta.
JJD et Camara jouant à d'autres postes, il faut donc 2 autres pistons capables à la fois de défendre et attaquer. On se retrouve donc avec Jallow, Sabaly, peut être Diallo pour ces postes (Tetteh même si peut a priori jouer offensif excentré, vu son physique, je le vois mal en piston. Même si personne ne le connaît, il est en théorie sur le papier dans ce schéma le point d'appui parfait pour Mikau). Sabaly, pas sûr qu'il soit capable de tenir un match à courir après un ballon (le souffle il l'aura, mais il est plus facile physiquement de résister à la pression quand tu as le ballon qu' à essayer de le récupérer, il faut savoir pousser des épaules, je le sens léger), Jallow, non lus, je n'ai pas en mémoire d'images de lui faisant un pressing ou tacler. Diallo est un inconnu. Reste donc en possible JJD (si N'Guessan en 6, ou inversement d'ailleurs pourquoi pas), qui a montré à diverses reprises qu'il était capable de traverser le terrain dans les deux sens(mais dont la qualité de centre laisse à désirer), Maziz peut être, Camara, que je ressens plus comme axial que latéral. Les autres non cités n'ont pas les capacités techniques non plus (Maïga offensivement, comment dire...)Tchim, Vagner ne sont pas lofteur pour rien, Sané avant centre. M'Baye, N,Duquidi, en réalité on ne les connait pas. Atta? Est-il assez dribbleur? Reste Elisor

Bref, trop d'inconnues car pas sûr que l'on ait les bons profils, et que la mise en place tactique se travaille pendant la préparation (qui depuis un an maintenant se fait sur un autre schéma totalement différent), je ne vois pas Boloni changer son fusil d'épaule comme ça au dernier moment.

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 13 août 2023, 04:07

InSerinWeTrust a écrit :
Irphaeus a écrit :

Je ne pense pas que Nico soit en mode " Groupie " simplement il reste bloqué dans ses certitude, il a au moins le mérite d'argumenter et c'est appréciable. Il n'as pas non plus tord quand il dit que sans Mikau on y perd beaucoup car on ne trouvera pas son équivalent, je suis d'accord avec lui, par contre l'équipe ne dépend pas que de lui non plus. Je reste persuadé qu'aucun club ne mettra assez pour que le club accepte de le laisser partir et il a tout a y gagner à ce qu'il confirme en ligue 1 au moins une demi saison le temps que Ibou, Elisor et Tetteh soient au top.

Avec l'effectif actuel je vois bien un 4-4-2 losange et le 11 aurait de la gueule :

Image
Le 442 losange tel que tu le présentes, je n'y crois pas.
Hormis le fait que ce ne soit plus trop un schéma à la mode, je pense que les hommes que tu mets en place ne sont pas les bons:
N'Doram en pointe basse me paraît trop lourd, j'y verrais plutôt un JJD beaucoup plus vif, ou peut être N'Guessan.N'Doram en récupération a selon moi besoin de quelqu'un en première lame qui lui permet de récupérer les ballons en libero du milieu, seul, ce sera plus compliqué
Maziz en pointe haute, je n'y crois pas non plus, il n'aime pas assez le ballon pour ça, je ne me le rappelle pas réclamant le ballon pour le redistribuer, allant entre les lignes le chercher pour ensuite faire jouer ses avants. J'y verrais plutôt Camara ou Atta.
JJD et Camara jouant à d'autres postes, il faut donc 2 autres pistons capables à la fois de défendre et attaquer. On se retrouve donc avec Jallow, Sabaly, peut être Diallo pour ces postes (Tetteh même si peut a priori jouer offensif excentré, vu son physique, je le vois mal en piston. Même si personne ne le connaît, il est en théorie sur le papier dans ce schéma le point d'appui parfait pour Mikau). Sabaly, pas sûr qu'il soit capable de tenir un match à courir après un ballon (le souffle il l'aura, mais il est plus facile physiquement de résister à la pression quand tu as le ballon qu' à essayer de le récupérer, il faut savoir pousser des épaules, je le sens léger), Jallow, non lus, je n'ai pas en mémoire d'images de lui faisant un pressing ou tacler. Diallo est un inconnu. Reste donc en possible JJD (si N'Guessan en 6, ou inversement d'ailleurs pourquoi pas), qui a montré à diverses reprises qu'il était capable de traverser le terrain dans les deux sens(mais dont la qualité de centre laisse à désirer), Maziz peut être, Camara, que je ressens plus comme axial que latéral. Les autres non cités n'ont pas les capacités techniques non plus (Maïga offensivement, comment dire...)Tchim, Vagner ne sont pas lofteur pour rien, Sané avant centre. M'Baye, N,Duquidi, en réalité on ne les connait pas. Atta? Est-il assez dribbleur? Reste Elisor

Bref, trop d'inconnues car pas sûr que l'on ait les bons profils, et que la mise en place tactique se travaille pendant la préparation (qui depuis un an maintenant se fait sur un autre schéma totalement différent), je ne vois pas Boloni changer son fusil d'épaule comme ça au dernier moment.
Pour moi Maziz peut très bien jouer derrière les deux attaquants en milieu offensif mais on peut tout à fait inverser sa position avec Camara dans ce schémas. Danley est très mobile, il est parfaitement capable de venir en soutien de N'Doram si besoin, tout est dans l'animation et les déplacements des joueurs, ça ne reste pas figé. quand a nos pistons Udol et Kouao ils savent très bien défendre et attaquer. Le principal problème c'est que du coup avec cette formation on joue sans ailiers, ce qui fait qu'ils seraient de trop dans l'effectif et suggère de facto de se séparer de Jallow et Sabaly. Sauf qu'on est en ligue 1 et donc il faut être capable de proposer diverses formation possible et en ce sens là nous avons un effectif suffisamment étoffé pour le faire, y compris en plein match, c'est sûr ça demande du travail mais c'est possible de le faire, c'est bien d'avoir plusieurs cordes à son arc pour s'adapter a différentes situations, il y aura des matchs où il faudra s'adapter à l'adversaire. Je reste persuadé qu'on a ce qu'il faut pour jouer ce schémas et qu'est ce qu'on s'en fout que cela ne soit plus à la mode du moment que cela convient bien a l'effectif et que c'est efficace, justement ça peut surprendre et déstabiliser l'adversaire ayant perdu l'habitude de jouer contre ce genre de formations. ça mériterait d'être testé à mon avis.

Revenir à « Passion Grenat »