Et les nouveaux maillots ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: Et les nouveaux maillots ?

Messagepar DCD » 18 juin 2023, 12:52

alain0157 a écrit :
Seth Dragmetz a écrit :

Je crois que c'est plus le design et la personnalisation #pompidou qui ont vraiment plu (idem pour les maillots d'entraînement en kaki). Beaux choix de couleurs et beaux renouvellements ( pour le principal, le 2e et le third)

La croix stylisée à la place du blason ? On s'habitue, mais ça demeure encore clivant (chez les jeunes et moins jeunes de mon cercle). L'identité visuelle est néanmoins forte.
La croix stylisée ou pas est la vraie identité visuelle de ce maillot depuis la fin des années 40.
Quant au blason effectivement, c'est un gros, très gros changement pour tous ceux qui suivent ce club depuis leur jeunesse.

Mais tant que la croix reste bien en évidence sur le maillot grenat, on tient l'essentiel.
Pour rappel, l'apparition de la Croix de Lorraine (symbole de résistance) sur le maillot grenat en 1945 était un stratagème publicitaire afin de renflouer les caisses du club, cautionner par le passé de résistant du président Herlory.

Cela avait débat à l'époque et écorné en partie, l'image dudit président auprès de la presse française (mais pas locale) et des résistants.

Et quand on sait que M. Herlory engagea pour la fin de saison 1949/50 un ancien collabo (connu et reconnu pour des méfaits à échelle régionale) comme entraîneur, on est en droit de penser que porter cette croix de lorraine, est davantage une honte qu'un honneur.

alain0157

Messagepar alain0157 » 18 juin 2023, 13:25

DCD a écrit :
alain0157 a écrit :

La croix stylisée ou pas est la vraie identité visuelle de ce maillot depuis la fin des années 40.
Quant au blason effectivement, c'est un gros, très gros changement pour tous ceux qui suivent ce club depuis leur jeunesse.

Mais tant que la croix reste bien en évidence sur le maillot grenat, on tient l'essentiel.
Pour rappel, l'apparition de la Croix de Lorraine (symbole de résistance) sur le maillot grenat en 1945 était un stratagème publicitaire afin de renflouer les caisses du club, cautionner par le passé de résistant du président Herlory.

Cela avait débat à l'époque et écorné en partie, l'image dudit président auprès de la presse française (mais pas locale) et des résistants.

Et quand on sait que M. Herlory engagea pour la fin de saison 1949/50 un ancien collabo (connu et reconnu pour des méfaits à échelle régionale) comme entraîneur, on est en droit de penser que porter cette croix de lorraine, est davantage une honte qu'un honneur.
Pour rappel, cette croix a été autorisée par De Gaulle

DCD

Messagepar DCD » 18 juin 2023, 14:23

alain0157 a écrit :
DCD a écrit : Pour rappel, l'apparition de la Croix de Lorraine (symbole de résistance) sur le maillot grenat en 1945 était un stratagème publicitaire afin de renflouer les caisses du club, cautionner par le passé de résistant du président Herlory.

Jamais lu ça nul part : l'utilisation de la Croix de Lorraine a surtout été autorisée par la fédération, dont faisait alors parti le président Herlory. Et même si De Gaulle apporterait une caution à cette décision, celle-ci a ému pas mal de résistants et de militaires à l'époque, y compris ceux venus pour le match de gala organisé à l'occasion de cette première sur le maillot, et qui n'ont pas perçu la recette billetterie qui leur était due.

Après, je suis aussi attaché à ce symbole, mais faut pas oublier d'où il vient et ce qu'il est réellement.

Quand lors de la refonte du blason, certains s'offusquaient qu'elle était biaisée et que cela portait atteinte à la mémoire des résistants, je m'étouffais. Il faut prendre cette croix comme ce qu'elle est : un coup publicitaire de génie du président Herlory pour faire 1) parler du club et multiplier les matchs amicaux (seuls recette de l'époque) et recevoir des dons (du LOSC notamment) ; 2) oublier les 4 années durant lesquelles le club a évolué sans lui, sous le réagrément allemand.
Dernière modification par DCD le 18 juin 2023, 17:17, modifié 1 fois.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 18 juin 2023, 15:08

Je n'ai toujours pas compris pourquoi le Graoully a été viré du blason ! Il gênait tant que ça ? :-@
Personnellement je trouve que le blason avec le Graoully avait largement plus de style que l'unique et affreuse croix de Lorraine biseautée (affaire de goût) ! :forumiste:

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 18 juin 2023, 18:09

crocogrenat a écrit :
Sssasasaroyan a écrit :
Certes et la ville c'est le Graoully.
D'apres l'article de "Sportune" c'est la deuxième saison d'affilée que tous les maillots ont été vendus. C'est aussi la deuxième saison de l'adoption du nouveau logo et de l'abandon du graoully sur le maillot.
La preuve que ça plait.
Business is Business, c'est pas pour les yeux de la DG qu'ils ont rempilé de 5 ans.
Pas difficile quand il n'y a pas de profondeur de stock, rien au dessus d'xl.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 18 juin 2023, 18:21

Billou Grenat a écrit : Je n'ai toujours pas compris pourquoi le Graoully a été viré du blason ! Il gênait tant que ça ? :-@
Personnellement je trouve que le blason avec le Graoully avait largement plus de style que l'unique et affreuse croix de Lorraine biseautée (affaire de goût) ! :forumiste:
Pareil. Et c’est bien simple je n’achèterai aucun article du FC Metz avec ce logo ridicule. Alors qu’avec notre magnifique blason j’aurai acheté un polo ou autre, sachant que j’adore kappa et ses produits. Je penserai qu’on serait beaucoup à faire de même et que du coup le club reviendrait aux bases. Mais bon entre les footix qui achètent tout ce qui est nouveau parce que si c’est nouveau c’est génial et les ados qui peuvent se la péter dans la cours du collège... bah ça se vend... tant pis...

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 18 juin 2023, 18:24

messinmarseille a écrit :
crocogrenat a écrit :

D'apres l'article de "Sportune" c'est la deuxième saison d'affilée que tous les maillots ont été vendus. C'est aussi la deuxième saison de l'adoption du nouveau logo et de l'abandon du graoully sur le maillot.
La preuve que ça plait.
Business is Business, c'est pas pour les yeux de la DG qu'ils ont rempilé de 5 ans.
Pas difficile quand il n'y a pas de profondeur de stock, rien au dessus d'xl.
Si tu commandes 13 maillots forcément qu’ils sont tous vendus en effet. Et quand tu vois que les jours de matches tu peux même pas entrer dans le boutique... tu te dis qu’il y a ptetr un problème... et que c’est du gâchis, que tu pourrais sans doute vendre beaucoup plus si tu le voulais.
Chaque fin de saison y’a des demandes mais il reste plus rien...

bouboule8512

Messagepar bouboule8512 » 18 juin 2023, 19:02

A tous vous lire (et je suis 100% d'accord), notre retard sur la boutique et les produits dérivés est colossal. Et j'y inclue ma remarque de départ: les nouveaux maillots officiels devraient déjà être présentés et disponibles.

Nous voulons être un grand Club ou en tout cas un club historique. Notre boutique devrait être à cet image: belle, moderne mais aussi décoré des images et des quelques trophées du passé. Il faudrait pouvoir y passer une heure avant d'en avoir fait le tour. Et en effet, il faudrait pouvoir y entrer et acheter des articles les soirs de match sans une attente interminable. C'est pareil pour la boutique en ligne. Il faut du choix, de la disponibilité dans les tailles. Quand je vois un de mes fils se lancer sur internet avec ses économies et finir par acheter des produits d'un autre Club parce que "sur le site de Metz y'a rien" ça m'énerve.

Est ce que le projet d'une nouvelle boutique dans l'angle NO va régler ce problème ?

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 18 juin 2023, 19:40

DCD a écrit :
alain0157 a écrit :

Jamais lu ça nul part : l'utilisation de la Croix de Lorraine a surtout été autorisée par la fédération, dont faisait alors parti le président Herlory. Et même si De Gaulle apporterait une caution à cette décision, celle-ci a ému pas mal de résistants et de militaires à l'époque, y compris ceux venus pour le match de gala organisé à l'occasion de cette première sur le maillot, et qui n'ont pas perçu la recette billetterie qui leur était due.

Après, je suis aussi attaché à ce symbole, mais faut pas oublier d'où il vient et ce qu'il est réellement.

Quand lors de la refonte du blason, certains s'offusquaient qu'elle était biaisée et que cela portait atteinte à la mémoire des résistants, je m'étouffais. Il faut prendre cette croix comme ce qu'elle est : un coup publicitaire de génie du président Herlory pour faire 1) parler du club et multiplier les matchs amicaux (seuls recette de l'époque) et recevoir des dons (du LOSC notamment) ; 2) oublier les 4 années durant lesquelles le club a évolué sans lui, sous le réagrément allemand.
Merci de démystifier cette histoire de croix et re contextualiser son apparition, c’est intéressant.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 18 juin 2023, 23:21

Seth Dragmetz a écrit :
crocogrenat a écrit :
D'apres l'article de "Sportune" c'est la deuxième saison d'affilée que tous les maillots ont été vendus. C'est aussi la deuxième saison de l'adoption du nouveau logo et de l'abandon du graoully sur le maillot. La preuve que ça plait.
Je crois que c'est plus le design et la personnalisation #pompidou qui ont vraiment plu (idem pour les maillots d'entraînement en kaki). Beaux choix de couleurs et beaux renouvellements ( pour le principal, le 2e et le third)

La croix stylisée à la place du blason ? On s'habitue, mais ça demeure encore clivant (chez les jeunes et moins jeunes de mon cercle). L'identité visuelle est néanmoins forte.
Yeni a signé avec un club australien, habillé également par Kappa, le maillot (domicile?) est également kaki. En voyant ceux d'entraînement, je me suis dit que pour le troisième, ce pourrait être un choix sympa. Quant à la justification, elle est toute trouvée, en honneur de la BA127, l'ancienne base militaire où s'entraine le FC Metz

Revenir à « Passion Grenat »