Nico a écrit :
Mr Sven a écrit :
Voilà, on a une journée par an où l'on peut dire cela. Les 364 autres je n'oublie pas la politique sportive désastreuse, la communication quasi inexistante, son entourage effarant (en très nette amélioration depuis 1 an !), sa vision du foot dépassée, son immobilisme
Mais aujourd'hui, et comme chaque année, oui on a de la chance de l'avoir car au moins il assume ses erreurs et mets la main à la poche sil y a besoin. On ne m'enlèvera juste pas de la tête qu'il aurait beaucoup moins à compenser s'il faisait moins d'erreurs...
La critique est toujours plus simple quand on n’a pas à assumer les conséquences.
C’est un peu comme ceux qui passent leur temps à critiquer leur patron : j’ai souvent envie de leur dire « Si vous pensez faire mieux, entreprenez ! Et on verra une fois confrontés à la réalité du terrain. »
On oublie trop souvent qu’un président de club prend des décisions avec une vision globale que peu d’entre nous maîtrisent réellement. Les choix de Bernard Serin sont discutables parfois, oui — comme tout dirigeant — mais il a le mérite d’assumer, de tenir financièrement la barre, et de ne pas mettre le club en danger. C’est déjà énorme dans le contexte du football français actuel.
On peut ne pas être d’accord avec tout, mais c’est son entreprise, et tant qu’on ne met pas les mains dans le cambouis, il faut avoir un minimum d’humilité dans nos jugements. Rien n’empêche bien sûr de débattre, mais certains oublient qu’ils n’ont qu’une vision partielle — voire très partielle — des enjeux.
Personnellement, je préfère un président prudent, même frustrant sportivement, à un président flamboyant qui nous emmènerait dans le mur. Il suffit de voir ce qui est arrivé à Bordeaux, Le Mans, Sedan, Tours, Valenciennes ou encore Strasbourg et Grenoble à une époque…
Oui, le terrain a parfois été décevant. Mais non, je n’oublie pas que sans lui, le club ne serait peut-être même plus en Ligue 2 aujourd’hui.
A chaque fois on a le droit au même discours : tu préfères Bernard SERIN ou les rigolos comme LEGARDA, ETTORI, les Japonais de Grenoble, etc ?
Je pense qu'il y sincèrement un juste équilibre entre un flambeur et un radin. Développer un club de sport c'est d'abord développer son aspect
sportif , et je suis désolé mais les années SERIN sont les pires de l'Histoire de notre club qui a 93 ans de vie professionnelle.
Développer un club c'est effectivement aussi développer ses infrastructures et son fonctionnement. Sur ce point on est parfaitement raccords, BS a une vision excellente pour mener le FCM sur les bons rails. Mais maintenant il faut arriver à la gare, car c'est très bien d'amorcer plein de choses mais il faut penser à les finir un jour.
La tribune Sud est une machine de guerre, tout le mérite lui en revient, mais je vous rappelle que nous avons un stade avec une poutre en suspension depuis 4 ans, des toilettes lamentables sur 3 des 4 tribunes, des sièges qui ont 30 à 35 ans, et un centre d'entrainement aussi vanté soit-il mais qui se résume à un hangar d'avion rénové, et 8 terrains de foot. Les stades des équipes réserves et féminines sont annulés, de même que le bâtiment dédiés aux joueurs pro (qui était LE vrai équipement de tout centre d'entrainement pour passer un cap, celui qui peut faire éventuellement signer un joueur hésitant), et les aménagements extérieurs qui ne sont absolument pas réalisés. Seraing est un échec complet, le centre de formation ne sort plus grand monde depuis 10 ans, seul GF sort du lot mais hélas on vient de connaitre la 1ère désillusion qui va probablement faire des petits désormais. Et tout ça nous coûte 15, désormais 20 millions par an de déficit.
Vous vous rendez compte de ce que cela signifie ? 15 A 20 MILLIONS PAR AN !! C'est d'ailleurs cela qui nous rend aussi vulnérable quand les droits TV ne suivent pas et si par malheur on n'a pas de joueurs. La seule différence avec les présidents qui ont coulé leur club (ceux que tu as évoqués notamment) c'est que lui il ASSUME financièrement. Mais factuellement il a mis tout autant en danger son club.
Beaucoup de choses sont amorcés, mais peu aboutissent à 100%. Et je ne parle même pas de l'aspect sportif où l'on change de cycle tous les 2 ans, avec jusqu'à l'année dernière un staff et une façon de voir le football des années 90. 30 ans de retard. Et qui s'entêtait à maintenir en place bien trop longtemps de gens dépassés qui plombent le club (c'est ce que je voulais dire quand je parlais d'immobilisme).
BS est un homme très attachant, honnête, qui aime le club, et un entrepreneur à succès dans son domaine, mais ce n'est pas un bon président de football. Ce n'est non plus un mauvais non plus (comme ceux cités précédemment), mais j'ai le droit d'aspirer raisonnablement à mieux. Quelqu'un qui construit son club, enclenche une vraie dynamique en l'améliorant un peu chaque année, sans non plus jouer avec le feu.
Mais je ne veux plus d'un président qui soit aussi distant du sportif et/ou influençable, car BS c'est aussi :
-le cirque Freitas
-les magouilles de DDO
-les plein-pouvoirs d'Antonetti
-l'escroquerie Dréossi
-la honte TCHAD
-un dossier stade pas assez travaillé pour l'Euro 2016 (pour mémoire projet annoncé à 40 millions... comme quoi le jury avait raison vu le prix de la tribune Sud)
-les nominations de Bijotat, Pouliquen et Riga
-le maintien contre vents et marées de Cartier, Antonetti et Boloni et qui nous ont conduits à tout reconstruire à chaque fois (joueurs et staffs à chaque fois plus usés, et même des critiques par les petits actionnaires et sponsors !)
Donc oui, bravo pour la tribune Sud, GF et le demi-centre d'entrainement, et surtout pour assumer financièrement ses bêtises. Pour TOUT le reste c'est tout faux.