Pasta a écrit :
Je rejoins certains commentaires lus ici et là, pas uniquement sur ce sujet, concernant le niveau général des équipes affrontées en amicaux de pré-saison. Le dernier en date par sang_grenat dans le message précédent.
Cela ne date pas d'hier et je trouve aussi qu'il y a trop d'oppositions contre des adversaires plus faibles en théorie.
Le match annuel contre Seraing est déjà presque obligatoire mais apporte finalement peu si les adversaires suivants se nomment Thionville et le Red Star.
Je comprends la nécessité de donner du temps de jeu et tester des options différentes mais je pense que le club pourrait viser des équipes d'un standing au moins équivalent au notre et alterner une année sur deux entre Seraing et un club du département pour des tests lors de la préparation estivale.
Sans forcément aller très loin, il doit y avoir la possibilité de temps en temps d'aller chercher un amical avec une équipe du premier tier de D1 Belge ou des Pays-Bas et du ventre mou en Bundesliga. Le club pourrait aussi se servir de l'amitié entre les supporters du club et ceux de Kaiserslautern pour faire un match sympa sans générer de frais de déplacement exorbitants.
Sur 5 matchs, 1 équipe plus faible, 3 de niveau supposé équivalent et une équipe plus forte serait un ratio propre et les joueurs prendraient dès la préparation la mesure de l'adversité à laquelle ils vont être confrontés.
Cependant, je nuance en remarquant que la préparation fonctionne plutôt bien avec le schéma actuel lorsque le club évolue en ligue 2 et la préparation physique a été exceptionnelle l'année dernière au vu du faible nombre de blessures durant la saison écoulée donc tout n'est pas à jeter concernant la pré-saison, loin de là.
D’accord en grande partie avec tout ton message.
Mais pour un match qui sert plus de match de test que de match amical/de préparation comme c’était le cas hier contre Thionville, il faut affronter une équipe plus faible car le coach veut voir comment se comporte un joueur à un poste qui n’est le sien de prédilection et peut aussi tester d’autres systèmes de jeu.
Si tu fais les mêmes tests qu’hier contre une équipe de niveau équivalent ou supérieur c’est pas 3-0 qu’on se prend après 90 min mais minimum le double.
En faisant ce test contre une équipe plus faible ça permet de voir les choses, même si tout n’est pas parfait, mais d’obtenir malgré tout la victoire à la fin afin de ne pas entamer la confiance.
Je peux me tromper, mais l’équipe serait plus en confiance à la fin de la préparation en ayant 3 victoires contre des adversaires plus faible/ de même niveau et 2 défaites contre des adversaires de même niveau / supérieurs plutôt qu’en ayant 5 défaites, même d’un but d’écart, contre des adversaires de même niveau / supérieurs.