Quel bilan après 6 matches de Préparation?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Sanoli

Re: Quel bilan après 6 matches de Préparation?

Messagepar Sanoli » 10 août 2025, 10:45

_Chris. a écrit : Pour avoir été à Hoffenheim, pour avoir vu les attitudes, pour avoir déchanter mais à voir heureusement été à Kaiserslautern pour me réconcilier avec l’ambiance foot, je vois un avantage c’est que la compo n’est à mon sens pas compliquée à mettre en place.

Aujourd’hui, après une prépa catastrophique, restons sur ce qui a plutôt marché l’an dernier avec de vrais automatismes pour l’instant.

Premiere urgence: arrêter ce 3-4-3. On ne le maîtrise PAS DU TOUT. Tout part de là, on pourra le mettre en place mais pour l’instant il n’est pas du tout maîtrisé. Soi dit en passant le 3-5-2 est plus facile à mettre en place mais bon … Retour au 4-2-3-1 voire au 4-3-3 contre Strasbourg en l’absence de Hein

Deuxième urgence: des joueurs à leur poste. Tsitaishvili piston gauche c’est NON NON ET NON.

Si 4-2-3-1, j’irai vers ça

Sy
Kouao - Sané - M’Boula - Lawson
Stambouli - Traoré
Tsitaishvili - Sabaly - Bokele
Gueye

Si 4-3-3

Sy
Kouao - Sané - M’Boula - Lawson
Stambouli
Traoré - Deminguet (ou Guerti que j’apprécie particulièrement)
Tsitaishvili ———— Sabaly ou Bokele (Sabaly défend mieux)
Gueye

On ne changera pas massivement le retard accumule la semaine prochaine mais là au moins on aura des schémas connus et on additionnera pas au manque actuel de qualités de l’effectif un manque d’automatismes et tactique

Enfin dernier point concernant Fischer. Je ne le met pas forcément de côté sur le long terme. Comme Lyon avec leur nouveau gardien (il ne sera pas titulaire la semaine prochaine), je lui laisse quelques jours ou semaines d’adaptation car avouons le hier c’était un gardien de R3, on ne peut pas dire autre chose et je dis ça après avoir été hypé par sa venue
Je viens d’écrire la même chose sur un autre sujet

Barbox57

Messagepar Barbox57 » 10 août 2025, 11:01

pierre57000 a écrit :
Amos a écrit : on a pris 12 buts lors des 6 derniers matches de Ligue 2 (je ne compte pas les barrages).
On est à 13 pour les matches de préparation.
Une signification ? Image
On va attendre le premier match a enjeux pour se faire un avis.
Pour l'amical d'hier ça passe encore, mais si Metz prend une valise contre Stra, ça va être chaud chaud chaud....

Beaucoup trop de carences défensives pour pouvoir être a minima correct offensivement.
Bien que hier aucun joueur du secteur offensif ne m'a fait bonne impression.

La prestation de Thionville m'avait vraiment fait peur, mais j'ai cru à un accident...

Il faut revenir aux fondamentaux, aligner une défense avec un vrai latéral droit et gauche.
Si le coach persiste avec Tsitaishvili piston gauche, le joueur va se cramé tout seul.
Il faut utiliser les joueurs à leur place.

Lawson ça doit pas être tellement pire que Tsitaishvili a ce poste.
Pourquoi ne pas l'avoir essayé avant ?

Il s'agit également de remettre Stambouli a sa place et d'avoir un milieu plus dense.
Ibou Sané plus jamais en 10... Il est perdu sur la pelouse.

Bref, beaucoup de boulot a 1 semaine de la reprise.
Enfaite c'est presque que comme si il n'y avait pas eu de prépa...

Espérons une bonne semaine de travail, et un tout autre visage dimanche prochain !

Bibi zamp

Messagepar Bibi zamp » 10 août 2025, 11:17

Ravachol a écrit : Premier bilan :
- la défense à 5 en l'état, ce n'est pas ça.
- Tsitaichvili semble avoir un certain potentiel , qui serait peut-être mieux exploité dans un rôle de milieu offensif droit.
- Gbamin n'est pas encore à 100%
- Traoré sera apte dès le début du championnat. Excellente nouvelle.
- ça manque d'expérience devant.
- Le premier "vrai" match de Fischer n'a pas du le mettre en confiance.

Ce qui pourrait être intéressant face à Strasbourg c'est de revenir à des habitudes defensives qui ont fonctionnées

------------------------Fischer
Kouao-------Sané-----------Mboula--------Lawson
--------Traoré------Stambouli-----Deminguet
Tsitaichvili-----------------------------------------Sabaly
----------------------------9
Je mettrais la même équipe mais Abuasvili à la place de Sabaly et Madjo en 9

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 10 août 2025, 11:18

A la volée après une rude soirée :

- Après une hype bien senti sur l'arrivée de Fisher, on se retrouve à débuter avec un gamin qui vient d'en prendre 8, avec le traumatisme qu'on connait et qui a laissé appercevoir une certaine fragilité

- Notre capitaine et leader n'a pas été remplacé malgré les 6 semaines depuis son départ.

- Les mêmes problèmes qu'on avait en ligue 2, a savoir domination stérile et animation offensive défaillante ne ce sont pas résolu par miracle

- Un système de jeu dont personne ne comprends l'idée au vu des forces en présence

- Quelques satisfaction quand même avec Traoré ou Tsichi qui montrent de belles choses

- Le Mignan souvent critiqué ici pour disons, une belle philosophie d'idée foot mais qu'on ne retrouve pas sur le terrain, va devoir aussi se remettre en question

- Allez Metz :metzch:

nastasia

Messagepar nastasia » 10 août 2025, 11:40

Le bilan laisse beaucoup d'interrogations
On a l'impression d'un bricolage permanent , on ne sait pas vraiment vers où le coach veut aller sur un plan tactique et système.
Ses discours sont en décalage avec ce qu'on voit . Il analyse bien , parle bien mais sur le terrain ça se passe beaucoup moins bien
C'est cette propension à user de passes latérales ou en arrière qui fatigue , sans doute a cause d'un manque d'appui devant et de joueurs capables de garder des ballons dans la remontée du bloc...

Je ne comprends pas pourquoi le jeune Lawson n'est pas lancé dans le grand bain , on voit bien qu'on peine à trouver un latéral , mais punaise à Strasbourg ils ne jouent qu'avec des moins de 21 ans ...alors je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas lancer directement ce jeune ?

Je n'ai pas été rassurée par les sorties aériennes de notre gardien. Quand tu fais presque 2m ça devrait se voir .

Dans les discours on entend toujours : on a encore du travail ... oui mais là ..ça fait quand même 5 semaines avec le même groupe ...

Après pour ce qui est des recrues , on sait très bien que peu de joueurs soient tentés par le projet d'un club aux ambitions sportives si limitées et avec une grille de salaire peu incitante ...mais ça c'est malheureusement la réalité contre laquelle nous ne pouvons rien et a laquelle le club lui aussi doit faire face

Donc faut juste espérer que cette gifle serve de remise en question de tout le monde ...des joueurs au staff et au club

Sssasasaroyan

Messagepar Sssasasaroyan » 10 août 2025, 11:44

Perso , je me contre fout de voir du beau jeu, j'aimerais voir le FC Metz remporter des succès et des trophées.
À choisir : gagner 1-0 ( se faire dominer et marquer en contre)

Sega

Messagepar Sega » 10 août 2025, 11:50

Amos a écrit : on a pris 12 buts lors des 6 derniers matches de Ligue 2 (je ne compte pas les barrages).
On est à 13 pour les matches de préparation.
Une signification ? Image
Très pertinent !
Pour la première série, il faut rappeler que cela correspond à l'absence prolongée de Sané qui est seulement revenu pour les barrages.
Ensuite pour cette préparation c'est une ÉVIDENCE que l'absence de Mathieu Udol est un vrai cratère. Il laisse des traces profondes :
Leadership, grinta, defi physique, mental de combattant etc...
Son transfert est une perte collective bien plus préjudiciable qu'on ne l'imagine vraiment
Il est urgent de casser la tirelire pour un joueur en défense confirmé et aguerri aux joutes de la ligue 1
Sans cela c'est même pas la peine de démarrer la saison.
Quand SLM dit dans l'interview d'après match au RL qu'il se laisse 48h pour réfléchir aux solutions, c'est clairement cela qu'il sous entend. Un entretien avec son staff, le DS et BS pour accélérer la venue de ce type de joueur.
Gbamin ne remplit pas le rôle à l'instant T....

L'heure est grave. Agissez svp monsieur Serin.

Barbox57

Messagepar Barbox57 » 10 août 2025, 11:51

Je rajouterais que cette possession stérile et lente.
Le fait de vouloir jouer a la "ba-balle" m'irrite très fortement.

On ne fera peur a aucune équipe de L1 de cette façon, et surtout dans un schéma tel que celui d'hier.

Il faut absolument remettre les joueurs à leur poste, renforcer notre defense car GBAMIN et MBOULA ça me paraît léger.

Et même les poste des latéraux, mais je me doute encore une fois que vu nos faibles moyens nous serions capable de ramener 3 joueurs de qualité a notre defense...
Pourtant c'est bien le secteur le plus important a l'heure actuelle.

Espérons une bonne remise en cause du board et de l'effectif après cette déconvenue, et espérons une bien meilleure prestations face au Strasbourgeois. :metzch:
Au risque de commencé la saison de la moins bonne des façons...

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 10 août 2025, 12:51

Bibi zamp a écrit :
Ravachol a écrit : Premier bilan :
- la défense à 5 en l'état, ce n'est pas ça.
- Tsitaichvili semble avoir un certain potentiel , qui serait peut-être mieux exploité dans un rôle de milieu offensif droit.
- Gbamin n'est pas encore à 100%
- Traoré sera apte dès le début du championnat. Excellente nouvelle.
- ça manque d'expérience devant.
- Le premier "vrai" match de Fischer n'a pas du le mettre en confiance.

Ce qui pourrait être intéressant face à Strasbourg c'est de revenir à des habitudes defensives qui ont fonctionnées

------------------------Fischer
Kouao-------Sané-----------Mboula--------Lawson
--------Traoré------Stambouli-----Deminguet
Tsitaichvili-----------------------------------------Sabaly
----------------------------9
Je mettrais la même équipe mais Abuasvili à la place de Sabaly et Madjo en 9
Tout pareil, Sabaly va être inexistant face à des défenseurs de L1, il faut plus de technique, de palette et d’intelligence de jeu :)
Et Madjo 9 tant qu’on recrute pas.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 10 août 2025, 13:09

Entre Lens qui nous a baladé dans les grandes largeurs pendant 60 minutes jusqu’à ce qu’ils fassent entrer leurs remplaçants - Thionville, un club amateur qui nous colle 3 buts sans qu’on puisse être convaincant offensivement (alors que quand tu joues des amateurs en amicaux c’est pour te rôder dans tes connexions offensives) - pour finir par une grosse déroute contre le 15e de Bundesliga…le bilan est très inquiétant - et de mon point de vue je sais pas dire si
c’est physiquement, mentalement, tactiquement ou techniquement qu’on n’y est pas.
On va commencer le championnat avec de gros doutes - tant sur la capacité de notre défense à être suffisamment solide et sur notre capacité à se créer des situations de but.

Revenir à « Passion Grenat »