Votre bilan du Mercato?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Votre bilan du mercato?

Inespéré: personne n'aurait imaginé les retours de Diallo et Traoré, sans compter de nouvelles recrues intéressantes et méconnues.
42
21%
Bon: il semblerait qu'une fois un 11 dégagé on puisse jouer le maintien
84
41%
Insuffisant: certains postes ne sont pas comblés, il sera peut-être déjà trop tard au mercato d'hiver
61
30%
Catastrophique: le manque d'un arrière gauche et de rotation au milieu vont nous plomber l'année + des recrues douteuses
17
8%

Nombre total de votes : 204

Lakota_FFI

Re: Votre bilan du Mercato?

Messagepar Lakota_FFI » 03 sept. 2025, 19:18

InSerinWeTrust a écrit :
Je pense aussi qu'il lui faut encaisser la préparation physique peut être plus qu'un autre, parce que une fois qu'il a le ballon dans les pieds, il ne commet presque pas d'erreurs, ça, il l'a toujours.
Oui et non.

Regarde le résumé. En fin de match contre paris, les deux frappes que nous sort Fisher viennent de perte de balle de Stambouli, bon nous étions en infériorité numérique, fin de match un peu compliqué.

Mais comme tu dis, espérons qu'il digère la prépa et qu'il monte de niveau. J'aime tellement ce joueur

Nico

Messagepar Nico » 03 sept. 2025, 19:27

1. Les finances

Objectif annoncé : 20 M€ à trouver.
Mission plus que remplie : 25,6 M€ de ventes (Udol 3,5 M€, Pape Diallo 5 M€, Tetteh 1,2 M€, Gueye minimum 10 M€ à venir, Mikautadze 3,6 M€, Candé 1,9 M€, Mirbach 0,4 M€).
En face, environ 6 M€ dépensés.
-> On est bons !

2. Les départs
Très belles ventes pour : Le club a été ferme en négos et a maximisé chaque sortie.
- Le gros regret : perdre Udol, mais vu le prix et la situation, difficile de faire mieux.
- On a aussi allégé la masse salariale avec le départ de Van der Kerkhof.
- Grosse satisfaction : on a gardé Sadibou Sané !
Points noirs :
- Sabaly toujours là malgré sa grève → casse-tête à gérer.
- Asoro encore présent → salaire pour un rendement quasi nul.

3. Les arrivées
+++
- Bouba Traoré & Habib Diallo : revenir à Metz sans débourser alors qu’ils ont été vendus pour 33 M€ il y a deux ans… du jamais vu.
- Madjo : signer son premier contrat pro malgré la concurrence de gros clubs, c’est un énorme coup. Gros potentiel sportif et financier.

++
- Tsitaishvili : gros apport technique, un vrai plus par rapport aux ailiers sortants.
- Gbamin : déjà précieux, bonne relance et polyvalent.
- Deminguet : une valeur sûre de Ligue 1.

+
Yegbe, Abua, Fischer : à confirmer, mais des premiers signaux positifs.

=
Ballo Touré : expérience et profil Ligue 1, mais beaucoup d’incertitudes sur son niveau actuel. C’est clairement la grosse interrogation du mercato.

4. Les manques
- Toujours pas de vrai taulier au poste d’arrière gauche.
- Léger déficit au poste de milieu gauche. Des joueurs comme Pjaca ou Bellaïdi auraient comblé ce vide avantageusement si Sabaly était parti…

5. Bilan final :
À mettre dans notre contexte de club sans le sou bien sûr!
Si Ballo Touré répond présent → un mercato très réussi : 8/10.
Si c’est un flop → côté gauche trop fragile, mercato ramené à 6/10.

Globalement, c’est un mercato réussi, ambitieux et rentable. On sort renforcé tout en équilibrant parfaitement nos comptes et assurant notre pérennité devant la DNCG.

On a de plus une belle équipe type qui me donne franchement très envie de la soutenir et qui, j’en suis sûr et malgré un retard au démarrage, va ramener des points. Je crois vraiment au maintien (si Balo Touré est au niveau).

Bonus: on a du banc en DC, au poste de MC, au poste de ARD, on est un peu léger sur les ailiers (en qualité pas en quantité), et devant. En ARG, Mboula ou Alpha pourront dépanner jusqu’au mercato hivernal si Balo Touré est à la ramasse.
IMG_9675.jpeg

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 03 sept. 2025, 19:37

Sabaly ne doit plus jamais porter le maillot Grenat.

Nico

Messagepar Nico » 03 sept. 2025, 19:49

Lakota_FFI a écrit : Sabaly ne doit plus jamais porter le maillot Grenat.
A voir selon son état d’esprit. Je ne suis pas si catégorique, s’il peut apporter des points, je prends !

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 03 sept. 2025, 19:57

Nico a écrit : 1. Les finances

Objectif annoncé : 20 M€ à trouver.
Mission plus que remplie : 25,6 M€ de ventes (Udol 3,5 M€, Pape Diallo 5 M€, Tetteh 1,2 M€, Gueye minimum 10 M€ à venir, Mikautadze 3,6 M€, Candé 1,9 M€, Mirbach 0,4 M€).
En face, environ 6 M€ dépensés.
-> On est bons !

2. Les départs
Très belles ventes pour : Le club a été ferme en négos et a maximisé chaque sortie.
- Le gros regret : perdre Udol, mais vu le prix et la situation, difficile de faire mieux.
- On a aussi allégé la masse salariale avec le départ de Van der Kerkhof.
- Grosse satisfaction : on a gardé Sadibou Sané !
Points noirs :
- Sabaly toujours là malgré sa grève → casse-tête à gérer.
- Asoro encore présent → salaire pour un rendement quasi nul.

3. Les arrivées
+++
- Bouba Traoré & Habib Diallo : revenir à Metz sans débourser alors qu’ils ont été vendus pour 33 M€ il y a deux ans… du jamais vu.
- Madjo : signer son premier contrat pro malgré la concurrence de gros clubs, c’est un énorme coup. Gros potentiel sportif et financier.

++
- Tsitaishvili : gros apport technique, un vrai plus par rapport aux ailiers sortants.
- Gbamin : déjà précieux, bonne relance et polyvalent.
- Deminguet : une valeur sûre de Ligue 1.

+
Yegbe, Abua, Fischer : à confirmer, mais des premiers signaux positifs.

=
Ballo Touré : expérience et profil Ligue 1, mais beaucoup d’incertitudes sur son niveau actuel. C’est clairement la grosse interrogation du mercato.

4. Les manques
- Toujours pas de vrai taulier au poste d’arrière gauche.
- Léger déficit au poste de milieu gauche. Des joueurs comme Pjaca ou Bellaïdi auraient comblé ce vide avantageusement si Sabaly était parti…

5. Bilan final :
À mettre dans notre contexte de club sans le sou bien sûr!
Si Ballo Touré répond présent → un mercato très réussi : 8/10.
Si c’est un flop → côté gauche trop fragile, mercato ramené à 6/10.

Globalement, c’est un mercato réussi, ambitieux et rentable. On sort renforcé tout en équilibrant parfaitement nos comptes et assurant notre pérennité devant la DNCG.

On a de plus une belle équipe type qui me donne franchement très envie de la soutenir et qui, j’en suis sûr et malgré un retard au démarrage, va ramener des points. Je crois vraiment au maintien (si Balo Touré est au niveau).

Bonus: on a du banc en DC, au poste de MC, au poste de ARD, on est un peu léger sur les ailiers (en qualité pas en quantité), et devant. En ARG, Mboula ou Alpha pourront dépanner jusqu’au mercato hivernal si Balo Touré est à la ramasse.
IMG_9675.jpeg
Magnifique résumé et toujours bien étayé, le genre de post que j'aime lire.

A Msieur Le Mignan maintenant d'être bon, car lui aussi est novice en L1 et doit sûrement se mettre la pression.

Il a le matos, et pourra évoluer dans plusieurs schémas avec ces joueurs là.

L'idée de Gbamin en sentinelle pourrait me plaire également si Yegbe fait la paire avec Sané.

Bref, ce mercato et cet effectif (quasi) officiel, une fois les cas que tu as cités seront règlés (Sabaly notamment), c'est assez inespéré.

:metzch:

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 03 sept. 2025, 20:02

Par contre les 17 personnes qui ont voté catastrophique :hein?:
Je serais curieux de savoir qui ils voulaient voir débarquer ?

Si c'est des Rabiot, Désiré Doué ou Kolo Muani ce n'était pas dans nos cordes :mrgreen:

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 03 sept. 2025, 20:08

Je suis soulagé que ça se termine. Ce mercato m'a tellement gonflé que j'ai gout amer en bouche. Dans 3 matchs je me ferai une idée sur la saison qui nous attend.

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 03 sept. 2025, 20:14

TressorMoreno a écrit : Par contre les 17 personnes qui ont voté catastrophique :hein?:

Si c'est des Rabiot, Désiré Doué ou Kolo Muani ce n'était pas dans nos cordes :mrgreen:
Entre toi et moi, on peut identifier au moins 10 forumistes dans ce vote très pondéré :-D

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 03 sept. 2025, 20:22

J'ai une hypothèse pour Sabaly et sa grève

A t'il confondu le 10 août et le 10 septembre ?

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 03 sept. 2025, 20:25

Whiteganda81 a écrit :
TressorMoreno a écrit : Par contre les 17 personnes qui ont voté catastrophique :hein?:

Entre toi et moi, on peut identifier au moins 10 forumistes dans ce vote très pondéré :-D
Effectivement......hallucinant la mesure de certains ici

Revenir à « Passion Grenat »