Poilagratter a écrit :
Bravo Ams !!
Je résumerais ainsi :
- Metz est devenu un club de L1 de par ses structures "physiques" (centre d'entraînement, configuration du stade...)
- Metz reste cependant un club de L2 (haut de tableau certes) par ses structures humaines : un Pdt généreux financièrement mais non présent et sans charisme, même si je pense qu'il a un vrai attachement au club, un encadrement catastrophique, une communication totalement déficiente, envers les supporters notamment.
Je trouve énorme le "décalage" entre ces 2 éléments. Il manque une âme dans ce club depuis 20 ans, les responsables sont incapables de créer un "environnement" autour de lui (à l'image de ce que fait Keller à Strasbourg par exemple. Strasbourg est à ce titre largement en avance 'sur nous).
L'illustration la plus flagrante en est le maintien des entraînements â huis-clos, un scandale et une erreur, mais qui illustre l'incurie des responsables du club à créer cet environnement.
Par ailleurs : observer l'attitude de notre DGA lors de la présentation d'une recrue (il respire l'enthousiasme !), notre DG est une technocrate du foot ...
Je pense sincèrement que c'est cet aspect qui est en train de tuer notre club et les résultats et les tensions en résultant ne sont que les conséquences de cette situation.
Je conclurai en disant que Metz redeviendra un vrai vlub de L1 quand nos dirigeants admettront qu'un club est avant tout fondé sur son ancrage populaire et local avant de l'être sur l'argent et les structures physiques. Si c'est le cas, àlors là oui, des finances solides aideront à le faire progresser.
Je te te trouve dur avec la direction, quand c'est des capitaux étranger tout le monde pleure que la direction n'a aucun attachement au club, aucune culture foot...
La on a des gens qui pour la plupart on un vrai attachement au club, notamment ceux que tu as cité (Gaillot, Schrub, Serain?). Tout le monde trouve génial que le Bayern ne prennent que des gens du cru mais pas nous?
Il y a un truc intéressant qui se met en place structurellement au club et je pense que ca va payer d'ici quelques années.
Par contre je te rejoint sur "l'environnement" autour du club et ça c'est agaçant car c'est pas nouveau! On a surtout un problème au niveau marketing/commercial/communication, c'est la qu'on a besoin de gens brillants et passionnés.