Pour rassurer les anxieux

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
nerolf55
Modérateur

Re: Pour rassurer les anxieux

Messagepar nerolf55 » 03 août 2025, 21:55

Cioran a écrit : Merci à Siegmetz d’avoir lancé ce sujet. Au final, après avoir lu tous les messages, je constate que nous sommes une grande majorité à partager le même esprit et à apprécier notre forum, jugé à juste titre comme l’un de meilleurs de France.
Donc merci à tous pour vos messages, cela nous motive d’autant plus à poursuivre notre action pour faire ce que ce forum est, même si nous restons des être humains et que nous ne sommes pas parfaits.
Je plussoie totalement :ok:

On a le droit de ne pas être d'accord, et d'ailleurs ça ne serait pas drôle sinon d'un certain côté, mais comme l'a très bien dit Cactus, il faut que tout soit fait dans le respect et pas le mépris

Et pour le moment, pour rassurer les anxieux, nous sommes à égalité avec le PSG :mrgreen:

Soren

Messagepar Soren » 03 août 2025, 22:56

Cioran a écrit : Merci à Siegmetz d’avoir lancé ce sujet. Au final, après avoir lu tous les messages, je constate que nous sommes une grande majorité à partager le même esprit et à apprécier notre forum, jugé à juste titre comme l’un de meilleurs de France.
Donc merci à tous pour vos messages, cela nous motive d’autant plus à poursuivre notre action pour faire ce que ce forum est, même si nous restons des être humains et que nous ne sommes pas parfaits.
L'un des meilleurs de France carrément ? :mrgreen: :mrgreen: C'est dommage d'avoir ce titre et pourtant de continuellement avoir de la publicité sur téléphone quand on veut y poster :mrgreen:

patrick57

Messagepar patrick57 » 03 août 2025, 23:09

Taison* a écrit : Bonjour.

On ne changera pas le monde... il y aura toujours des gens qui se sentiront plus forts que d'autres avec leur grande gue*le. Alors, comme le sentiment d'impunité est renforcé par le fait d'être bien à l'abri derrière sont écran, on en profite ; les mêmes seraient certainement doux comme des agneaux, s'ils devaient parler face à face, voir timides au point de ne même pas engager une conversation, si on les rencontrait au stade.

J'ai récemment eu droit à un commentaire qui disait de moi que j'étais un vieil aigri qui ne jurait que par l'époque de Nestor Combin ! Pensez voir... surtout que je n'ai jamais vu Le goléador franco - argentin jouer avec le FC Metz !

Je n'ai jamais eu l'honneur d'avoir un échange (constructif) avec ce garçon qui se permet de me juger, alors que je ne le connais pas et lui, non plus.

Voilà... on répond à un commentaire, et on se fait insulter par une tierce personne à qui on a rien demandé.
J'ai eu la chance de voir jouer Nestor la foudre,quel taureau
On a bien dit de moi que j'étais hors époque parceque mes idoles étaient Braun et Curioni
Finalement je suis un vieux C** mais je suis content d'avoir connu les merveilleuses saisons de notre club le siècle dernier :bieres:

Jestro

Messagepar Jestro » 03 août 2025, 23:42

Oh oui il fait du bien ce topic. On peut y faire une lecture sereine de l'avis des autres et intégrer des points de vue qu'on a pas initialement.
J'écris rarement, je m'engage à le faire un peu plus car à force de laisser la place aux autoproclamés sachants, le forum est devenu plus que pénible à lire.
Les exclusions vont faire du bien, calmer les bannis et rendre de le sérénité au forum.

Même si je suis dans la team optimiste, je comprends que la gestion du club ces deu xdernières décennies ont laissé des séquelles.

Mais quelque chose à changé au club. J'ai confiance en l'équipe en place, ça travaille dur et dans la même direction
Ça ne garantit pas le résultat final bien entendu, mais on se donne clairement les moyens pour y arriver.

Taison*

Messagepar Taison* » 04 août 2025, 00:20

patrick57 a écrit : J'ai eu la chance de voir jouer Nestor la foudre,quel taureau
On a bien dit de moi que j'étais hors époque parceque mes idoles étaient Braun et Curioni
Finalement je suis un vieux C** mais je suis content d'avoir connu les merveilleuses saisons de notre club le siècle dernier :bieres:
Patrick, mon premier match à St Symphorien à eu lieu lors de la saison 75 / 76 avec un Metz - Reims de sinistre mémoire, car gâché par un certain Vigliani... et avec un autre goleador , Carlos Bianchi qui marqua un de ses buts en s'aidant de la main. Mais arrêtons là les vieux souvenirs, car les jeunes vont vraiment nous prendre pour des vieux c*ns .

Hugo

Messagepar Hugo » 04 août 2025, 08:46

Taison* a écrit :
patrick57 a écrit : J'ai eu la chance de voir jouer Nestor la foudre,quel taureau
Patrick, mon premier match à St Symphorien à eu lieu lors de la saison 75 / 76 avec un Metz - Reims de sinistre mémoire, car gâché par un certain Vigliani... et avec un autre goleador , Carlos Bianchi qui marqua un de ses buts en s'aidant de la main. Mais arrêtons là les vieux souvenirs, car les jeunes vont vraiment nous prendre pour des vieux c*ns .
tout pareil pour moi Metz-Reims 75/76 !

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 04 août 2025, 09:24

Je fais parti des optimistes ou plutôt des impatients. C'est la première fois depuis plusieurs années qu'on recrute une majorité de joueurs technique et qu'on s'éloigne un peu de ces 11 physiques, quasi monoprofil qui ne proposait pas grand chose niveau foot. Rien que pour ça je serais plus indulgent!

Pour le moment ce mercato me plait et il sera réussi du moment qu'on garde Sané. Si il y a d'autres ventes comme Sabaly ou Gueye ca m'est complétement égal, l'important c'est Sadibou.

Pour les matchs amicaux honnêtement je m'en fous, on peut tout perdre 10-0 du moment que contre les cigognes, qu'on est prêt et qu'on prend les 3 points ca m'est complétement égal!
De ce que j'ai pu lire entre toutes les invectives c'est que contre Thionville on jouait tranquille alors que pour eux c'était un match de coupe de France, normal c'était l'occasion de se montrer. On a aussi testé la défense à 3. Donc pas de panique sur le résultat.

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 04 août 2025, 09:35

Taison* a écrit :
Moi j'aime bien ces petits "flash back" :-)
Bon après je suis entre jeunes et vieux :mrgreen:

mangel

Messagepar mangel » 04 août 2025, 09:54

Hugo a écrit :
Taison* a écrit :

tout pareil pour moi Metz-Reims 75/76 !
Allez pour rejoindre la compagnie des vieux c..., moi c'était en décembre 1970 lors d'un Metz Lyon (6/1)

Nico

Messagepar Nico » 04 août 2025, 10:12

Chriss200 a écrit : Je fais parti des optimistes ou plutôt des impatients. C'est la première fois depuis plusieurs années qu'on recrute une majorité de joueurs technique et qu'on s'éloigne un peu de ces 11 physiques, quasi monoprofil qui ne proposait pas grand chose niveau foot. Rien que pour ça je serais plus indulgent!

Pour le moment ce mercato me plait et il sera réussi du moment qu'on garde Sané. Si il y a d'autres ventes comme Sabaly ou Gueye ca m'est complétement égal, l'important c'est Sadibou.

Pour les matchs amicaux honnêtement je m'en fous, on peut tout perdre 10-0 du moment que contre les cigognes, qu'on est prêt et qu'on prend les 3 points ca m'est complétement égal!
De ce que j'ai pu lire entre toutes les invectives c'est que contre Thionville on jouait tranquille alors que pour eux c'était un match de coupe de France, normal c'était l'occasion de se montrer. On a aussi testé la défense à 3. Donc pas de panique sur le résultat.
Moi je suis un optimiste à tendance rationaliste… anxieux.

Ce ne sont pas les résultats des matchs amicaux qui me tendent, mais le fait qu’on n’ait qu’un seul DC que je considère vraiment au niveau L1 aujourd’hui. Qu’il soit actuellement blessé, qu’il ait déjà manqué plusieurs mois l’an dernier, pile au moment où l’équipe a commencé à sombrer (ce qui nous a permi de voir si encore nécessaire à quel point il est indispensable) et qu’il soit en plus convoité.

Ajoute à ça qu’on a besoin de vendre, et qu’on ne pourra clairement pas s’aligner sur les salaires que d’autres clubs peuvent lui proposer. Ça fait beaucoup d’incertitudes autour d’un seul homme.

Ce qui me tend, c’est cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes avec un possible départ de Sané, alors que quoi qu’il arrive, le championnat reprend dans 15 jours et qu’il faudra le remplacer.

Ce qui me tend, c’est aussi le niveau, ou plutôt l’absence de certitudes, sur les autres DC actuels de l’effectif :
- Les relances de Gbamin, ses erreurs d’appréciation, ses boulettes en amical… Ou sa saison passée avec Nantes où il était catastrophique, il reste un énorme point d’interrogation (et il pourrait être une bonne surprise aid il n’offre aucun début de certitude), et pourtant, il pourrait démarrer titulaire.
- Pour l’accompagner, on a Mboula, qui, on l’a vu en L2, semble vite dépassé dès qu’il n’a plus Sadibou à ses côtés. Il va progresser c’est sur mais quand? Est il mûr pour la L1?
- En troisième choix, un gamin de 20 ans, milieu défensif de formation (et pas le plus flamboyant jusqu’ici), qui totalise trois matchs comme DC et n’offre aucune garantie non plus.
- Et aujourd’hui, notre arrière gauche titulaire est… un ailier droit.

Ce qui me tend, c’est que la reprise approche, et qu’on n’a toujours pas bossé avec un onze type, qui pourrait en plus être amputé de 30 % de ses titulaires (Sadibou, Sabaly, Gueye).

Je reste optimiste, car je me dis que s’ils partent, ils seront remplacés. Et j’ai plutôt confiance en Arpinon pour flairer les bons coups. Mais ça reste hypothétique… et les précédents Estupiñán ou Tetteh censés remplacer Mikautadze ne donnent pas envie de signer un chèque en blanc.

Le factuel aujourd’hui, c’est qu’on n’a pas d’arrière gauche de métier, que Gbamin multiplie les erreurs en amical, que la charnière Mboula / Sané n’a pas encore pu être alignee, et qu’on doit encore vendre parmi nos meilleurs joueurs… sans savoir qui viendra les remplacer.

Donc oui, je suis optimiste. Mais cartésien. Rationnel. Et donc un peu anxieux.
Bref, je suis plein de contradictions.

Et au fond, c’est un peu ça, la vie, non ? Pas seulement le FC Metz.
On espère que tout ira bien, qu’on va s’en sortir, même si on n’a pas toutes les cartes en main… parfois même pas les meilleures. Mais on y croit.

Je supporte ce club depuis toujours, et je continuerai.
Mais il faut reconnaître que, parfois, il faut un peu de courage. Et qu’on rêve tous, un jour, de vivre une saison en L1 qui ne soit pas une galère. Une saison où on se bat pour la 10e place, avec quelques vrais matchs références…
Plutôt que pour la 17e, avec des regrets plein la musette.

J’aimerais que ce soit cette saison. Qu’on vibre enfin en L1.
Et pour ça, mon esprit cartésien me dit qu’une charnière Mboula/Gbamin ou Nduquidi/Gbamin, avec Lawson ou Tsita à gauche… sur le papier, ce n’est pas l’idéal, ca laisse beaucoup de place au hasard et ça ne met pas toutes les chances de notre côté.

Vivement la fin du mercato.
Qu’on sache enfin si on part à la guerre avec une paire de valets en main… ou si on a fait tapis avec un 2 et un 7.

Revenir à « Passion Grenat »