Au départ de l'action sur la faute d'Oukidja il n'y a jamais coup franc. Siffler pénalty aurait été un scandaleRdNetwork a écrit : Sans tomber dans le sempiternel et éculé "sur une saison ça s'équilibre", et en sachant que la plupart des erreurs citées en sont bien (je pense que c'est le cas pour la plupart), il faudrait aussi ne pas oublier toutes celles qui ont pu accabler nos concurrents directs, ou pire, celles en notre faveur. Comme quand Oukidja met un poing dans la gueule d'un défenseur en sortant, et que c'est lui qui obtient la faute au lieu d'un pénalty contre nous.
Les arbitres sont surtout irréguliers et en phase descendante de niveau général, plus que dans un complot contre nous.
Toutes les GROSSES erreurs d’arbitrage en défaveur de Metz cette saison.
-
Re: Toutes les GROSSES erreurs d’arbitrage en défaveur de Metz cette saison.
-
Tu ne peux pas juger les erreurs d'arbitrage comme ça... L'arbitrage ce n'est pas de la compensation ou de l'équilibrage. Et à ce compte-là, n'importe quelle micro-erreur change tout le court d'un match et donc de la saison ensuite, et on ne parle plus de rien.Bibi zamp a écrit :Au départ de l'action sur la faute d'Oukidja il n'y a jamais coup franc. Siffler pénalty aurait été un scandaleRdNetwork a écrit : Sans tomber dans le sempiternel et éculé "sur une saison ça s'équilibre", et en sachant que la plupart des erreurs citées en sont bien (je pense que c'est le cas pour la plupart), il faudrait aussi ne pas oublier toutes celles qui ont pu accabler nos concurrents directs, ou pire, celles en notre faveur. Comme quand Oukidja met un poing dans la gueule d'un défenseur en sortant, et que c'est lui qui obtient la faute au lieu d'un pénalty contre nous.
Les arbitres sont surtout irréguliers et en phase descendante de niveau général, plus que dans un complot contre nous.
Imagine la situation en inversant les équipes. Bizarrement, je ne suis pas sûr qu'on parlerait de la faute avant mais plutôt du gardien adverse qui aurait fait une Schumacher sur notre Battiston.
- champ d'or
Voilà ce que j'ai trouvé. Pour juger de l'illégalité d'une décision, le tribunal administratif ne peut se fonder que sur le dossier ayant appuyé la DNCG à prendre cette décision, pas sur d'autres paramètres, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme on dit.Jahstrad a écrit :Tu es sur de ton coup ? je me rappelle surtout que ce n’est pas suspensif vis a vis de la DNCG mais pas que c’est interdit juridiquementchamp d'or a écrit :
Enfin, on ne le redit pas assez, du moment que l'appel était perdu à la DNCG, juridiquement il n'était pas possible de lancer des procédures auprès du CNOSF avec un nouveau dossier.
Le 1er budget de Lopez était irrecevable, et c'est parce que la DNCG a rétrogradé le club en National qu'il a restructuré la dette. Il aurait dû le faire avant le second passage devant la DNCG.
IV- Le recours au CNOSF
On l’a vu, la FFF, qui chapeaute la DNCG, agit en délégation du Ministère des sports. Elle est donc une autorité administrative, dont les décisions peuvent être contestées devant le juge administratif. Mais avant de saisir un Tribunal administratif, sauf exceptions, toute personne privée doit effectuer un RAPO (recours administratif préalable obligatoire). Sans ce RAPO, tout recours devant le Tribunal Administratif est irrecevable et le Tribunal ne regardera même pas le dossier. La particularité en matière de football, c’est que ce recours administratif a la nature d’une conciliation devant le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF). Le CNOSF doit être saisi dans le délai de quinze jours suivant la notification de la décision de la commission d’appel. Le CNOSF prend une décision en droit et en équité qui s’impose aux parties.
V- Le recours devant le Tribunal Administratif
Si la procédure devant le CNOSF ne satisfait pas le club, il reste la possibilité de contester la décision de rétrogradation devant la justice administrative de droit commun.
Deux procédures sont possibles ; la procédure au fond et la procédure d’urgence dite de référé.
La procédure au fond a l’immense désavantage d’être plus longue qu’une saison entière : elle n’aura donc pas d’effet sur la rétrogradation et a essentiellement une nature indemnitaire. Les conditions de recevabilité de l’action indemnitaire devant le juge administratif étant fort complexes, l’assistance d’un avocat est obligatoire.
La procédure d’urgence (référé) est nettement plus rapide mais les conditions de recevabilité sont fort restrictives. Il faut en effet démontrer que la décision litigieuse est frappée d’une illégalité manifeste, c’est-à-dire évidente au premier coup d’oeil et démontrer l’urgence.
En conclusion, un club rétrogradé par la DNCG dispose de plusieurs voies de recours
Ø La commission d’appel de la DNCG
Ø Le CNOSF
Ø Le Tribunal Administratif en référé
Ø Le Tribunal Administratif au fond, avec un seul objet indemnitaire en cas de faute de la DNCG si le club estime que la décision est infondée. Dans ce cas, ce n’est pas la DNCG qui est responsable juridiquement, mais la FFF elle-même
- _Chris.
C’est très bien résumésogood a écrit : Les clubs ou les supporters qui pleurent sur d'éventuels privilèges accordés à certains clubs, je les lis en L1 ou L2 depuis plusieurs semaines. Et je les entends tous les week-end autour des terrains régionaux séniors ou jeunes. Même en district certains parlent de corruption.
Je préfère en sourire car généralement cela va de paire avec un échec sportif ou une déception.
Pour le FC Metz, par exemple, en N2, certains clubs amateurs sont persuadés depuis des semaines que le club pro grenat va être aidé par l'arbitrage pour se maintenir. On voit le résultat aujourd'hui.
L'an passé, je lisais ici que les instances du foot n'enverraient pas Bordeaux et St Étienne en L2.
Les verts ont débuté avec un retard insurmontable. Bordeaux a dû jouer 6 journées avec des gamins.
Aujourd'hui Le Havre n'a eu besoin de personne pour filer vers le titre.
Metz n'a eu besoin de personne pour rater la victoire à Laval, face à Niort ou face au PFC...
Si Metz accède à la L1, tout le monde aura oublié ces non matchs.
Si Bordeaux accède à la L1, les amateurs de théories du complot pourront se lâcher comme ils veulent sur les réseaux, ce sera bien les girondins qui rebondiront et Metz qui devra revoir à la baisse son train de vie et ses ambitions sportives.
Pour moi, le plus gros échec collectif reste le non maintien du club la saison dernière. En surperformant cette saison, le groupe peut faire que cet échec ne soit qu'une parenthèse.
-
Malheureusement les adeptes des théories fumeuses que tu évoques te liront pas, y’a trop de mots et ça nécessite une prise de recul, c’est fatiguant tu comprends…_Chris. a écrit :C’est très bien résumésogood a écrit : Les clubs ou les supporters qui pleurent sur d'éventuels privilèges accordés à certains clubs, je les lis en L1 ou L2 depuis plusieurs semaines. Et je les entends tous les week-end autour des terrains régionaux séniors ou jeunes. Même en district certains parlent de corruption.
Je préfère en sourire car généralement cela va de paire avec un échec sportif ou une déception.
Pour le FC Metz, par exemple, en N2, certains clubs amateurs sont persuadés depuis des semaines que le club pro grenat va être aidé par l'arbitrage pour se maintenir. On voit le résultat aujourd'hui.
L'an passé, je lisais ici que les instances du foot n'enverraient pas Bordeaux et St Étienne en L2.
Les verts ont débuté avec un retard insurmontable. Bordeaux a dû jouer 6 journées avec des gamins.
Aujourd'hui Le Havre n'a eu besoin de personne pour filer vers le titre.
Metz n'a eu besoin de personne pour rater la victoire à Laval, face à Niort ou face au PFC...
Si Metz accède à la L1, tout le monde aura oublié ces non matchs.
Si Bordeaux accède à la L1, les amateurs de théories du complot pourront se lâcher comme ils veulent sur les réseaux, ce sera bien les girondins qui rebondiront et Metz qui devra revoir à la baisse son train de vie et ses ambitions sportives.
Pour moi, le plus gros échec collectif reste le non maintien du club la saison dernière. En surperformant cette saison, le groupe peut faire que cet échec ne soit qu'une parenthèse.
Tous des pourris, ou les “instances” (on sait jamais qui c’est exactement) veulent Bordeaux en L1…c’est plus rapide et ça demande moins de réflexion….
-
champ d'or a écrit :Voilà ce que j'ai trouvé. Pour juger de l'illégalité d'une décision, le tribunal administratif ne peut se fonder que sur le dossier ayant appuyé la DNCG à prendre cette décision, pas sur d'autres paramètres, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme on dit.Jahstrad a écrit :
Tu es sur de ton coup ? je me rappelle surtout que ce n’est pas suspensif vis a vis de la DNCG mais pas que c’est interdit juridiquement
Le 1er budget de Lopez était irrecevable, et c'est parce que la DNCG a rétrogradé le club en National qu'il a restructuré la dette. Il aurait dû le faire avant le second passage devant la DNCG.
IV- Le recours au CNOSF
On l’a vu, la FFF, qui chapeaute la DNCG, agit en délégation du Ministère des sports. Elle est donc une autorité administrative, dont les décisions peuvent être contestées devant le juge administratif. Mais avant de saisir un Tribunal administratif, sauf exceptions, toute personne privée doit effectuer un RAPO (recours administratif préalable obligatoire). Sans ce RAPO, tout recours devant le Tribunal Administratif est irrecevable et le Tribunal ne regardera même pas le dossier. La particularité en matière de football, c’est que ce recours administratif a la nature d’une conciliation devant le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF). Le CNOSF doit être saisi dans le délai de quinze jours suivant la notification de la décision de la commission d’appel. Le CNOSF prend une décision en droit et en équité qui s’impose aux parties.
V- Le recours devant le Tribunal Administratif
Si la procédure devant le CNOSF ne satisfait pas le club, il reste la possibilité de contester la décision de rétrogradation devant la justice administrative de droit commun.
Deux procédures sont possibles ; la procédure au fond et la procédure d’urgence dite de référé.
La procédure au fond a l’immense désavantage d’être plus longue qu’une saison entière : elle n’aura donc pas d’effet sur la rétrogradation et a essentiellement une nature indemnitaire. Les conditions de recevabilité de l’action indemnitaire devant le juge administratif étant fort complexes, l’assistance d’un avocat est obligatoire.
La procédure d’urgence (référé) est nettement plus rapide mais les conditions de recevabilité sont fort restrictives. Il faut en effet démontrer que la décision litigieuse est frappée d’une illégalité manifeste, c’est-à-dire évidente au premier coup d’oeil et démontrer l’urgence.
En conclusion, un club rétrogradé par la DNCG dispose de plusieurs voies de recours
Ø La commission d’appel de la DNCG
Ø Le CNOSF
Ø Le Tribunal Administratif en référé
Ø Le Tribunal Administratif au fond, avec un seul objet indemnitaire en cas de faute de la DNCG si le club estime que la décision est infondée. Dans ce cas, ce n’est pas la DNCG qui est responsable juridiquement, mais la FFF elle-même
Merci pour les précisions complètes:)
-
On peut aussi faire toute la compil des actions loupées par nos joueurs et compter combien de points on aurait pu avoir en plus ...
Mis a part attiser la haine, je ne vois pas ce que ça apporte de faire ce genre de compil.
Mis a part attiser la haine, je ne vois pas ce que ça apporte de faire ce genre de compil.
- Vixxens
Tu ne penses donc pas que le maintien de Bordeaux en Ligue 2 est une énorme fumisterie politique?Jahstrad a écrit :Malheureusement les adeptes des théories fumeuses que tu évoques te liront pas, y’a trop de mots et ça nécessite une prise de recul, c’est fatiguant tu comprends…_Chris. a écrit :
C’est très bien résumé
Tous des pourris, ou les “instances” (on sait jamais qui c’est exactement) veulent Bordeaux en L1…c’est plus rapide et ça demande moins de réflexion….
-
Je ne parle pas du maintien de Bordeaux qui est injuste du fait des délais non respectés (mais qui n’est pas de leur fait) …je parle de la corruption généralisée évoquée sans cesse de l’arbitrage par des instances toujours aussi mystérieuses pour que Bordeaux remonte en L1…Vixxens a écrit :Tu ne penses donc pas que le maintien de Bordeaux en Ligue 2 est une énorme fumisterie politique?Jahstrad a écrit :
Malheureusement les adeptes des théories fumeuses que tu évoques te liront pas, y’a trop de mots et ça nécessite une prise de recul, c’est fatiguant tu comprends…
Alors que dans le football il y a une grande constante/ tous les clubs et supporters se sentent lesés par l’arbitrage ou au mieux arbitrer de manière juste. Tout le monde voit de la corruption partout comme l’évoque Sogood : Metz privilégié en N2, Marseille que lea instances mystérieuses empêchent de concurrencer le PSG, etc etc
Alors qu’au final il y a juste un arbitrage globalement mauvais qui induit bcp d’erreur mais surtout et c’est la le plus grave qui par manque de pédagogie de communication rends les décisions opaques et injustifiées avec jamais dw remise en question d’excuses etc et donc tu as là tout les ingrédients pour alimenter tous les fantasmes de comptoir (complot, neveu de l’arbitre qui est de Toulouse donc qui ca avantagé Bordeaux, Prime Video dont la réalisation fait exprès de pas montrer les ralentis sous um certains angle pour masquer la corruption, etc etc)…
C’est délirant et primitif mais j’en veux au système d’arbitrage archaïque dans sa gestion et communication après les gens sont ce qu’ils sont…
-
Fox a écrit : J'ai toujours un problème très sérieux avec ces choses là : on affirme que l'erreur change le résultat du match, partant donc du principe que la suite aurait été exactement la même.
Bordeaux qui marque HJ contre Caen, on nous dit qu'ils prennent deux points de trop – sans erreur, ça finit en match nul.
Mais qui dit que ça aurait été le cas ? Qui dit qu'ils n'auraient pas marqué ensuite et tout de même gagné le match ?
De même, Laval aurait dû obtenir un penalty en fin de match – celui-ci aurait donc automatiquement finit au fond ?
Dans le même ordre d'idée, il existe un monde où si le but de Traoré est validé samedi, on perd le match.
Bref, c'est bien beau de dire "Bordeaux a X points de trop", mais la vérité c'est que ça ne repose sur strictement rien.
Tout à fait en phase...