Avant de penser à cette étape, je voulais déjà mettre un 6 pour colmater les failles de notre défense. on a la plus mauvaise défense. On tourne à plus de 2.5 buts par match. Dans un premier temps il convient de rebatir par l'arrière.Loloavelo a écrit :OK mais qui pour prendre les 2 latéraux sur les phases défensives ?Przemysl. a écrit :
-----------------------------Fischer
Kouao ----------Sané------------Mboula--------FBT
-‐------------------------Gbamin-
---------------------Traoré---Stambouli
-----------------------------Hein------------------------------
---------------------X-----------Diallo
J'aimerais bien qu'on joue avec cette équipe type
[Avant-match] Metz - Le Havre
- Przemysl.
Re: [Avant-match] Metz - Le Havre
- _Chris.
Stambouli aussi haut je ne pense pas que ça le fera. Mais replacer Gbamin en 6, je valide quand Sadibou sera de retourPrzemysl. a écrit :Avant de penser à cette étape, je voulais déjà mettre un 6 pour colmater les failles de notre défense. on a la plus mauvaise défense. On tourne à plus de 2.5 buts par match. Dans un premier temps il convient de rebatir par l'arrière.Loloavelo a écrit :
OK mais qui pour prendre les 2 latéraux sur les phases défensives ?
- Babacar_G
Pourquoi pas Sadibou Sané arrière droit à son retour de suspension?
Ou central droit dans un système hybride avec Koffi piston droit / ailier droit selon les situations.
En gros, à la place de Colin à Monaco.
Le milieu en losange ce n'est plus adapté au foot moderne.
C'est indéfendable avec des latéraux offensifs.
Et on mettrait qui sur les côtés du losange?
En terme de profil, plutôt des 6-8 comme dans un 4-3-3 ou plutôt des joueurs de couloir?
Non vraiment, le losange j'ai du mal à y croire.
Qui joue encore comme ça? Je ne vois pas mais je me trompe peut-être
Ou central droit dans un système hybride avec Koffi piston droit / ailier droit selon les situations.
En terme de profil, plutôt des 6-8 comme dans un 4-3-3 ou plutôt des joueurs de couloir?
-
Derf a écrit :
Le Mignan doit il être licencié dimanche en cas de résultat négatif ?
Un nul ou une défaite nous condamnerait déjà a la relégation ?
un grand oui aux deux
un grand oui aux deux
- schméo
Un énorme NON à la première question. On a assez souvent essayé les entraineurs 'commando' et on n'a jamais rien bâti sur la durée avec ces coachs.Gigil45 a écrit : Derf a écrit :
un grand oui aux deux
Pour la première fois depuis 20 ans, on a un vrai projet de jeu qui ne se résume pas au bloc bas, aux transitions rapides et aux contres.
-
Toutes les équipes peuvent envisager de jouer en 442 losange. Sauf qu'aujourd'hui, on forme en priorité des ailiers. Donc peu d'équipes optent pour cette tactique où les ailiers n'ont pas la part belle. Faudrait pas gâcher, quoi.Babacar_G a écrit : Pourquoi pas Sadibou Sané arrière droit à son retour de suspension?
À Metz, on n'a pas d'ailiers qui font vaciller les défenseurs adverses. Pourquoi les aligner ?
Comment défendre sur les latéraux adversaires ?
C'est la grosse question. Comme toutes les équipes qui optent pour ce 442 losange, on prend d'abord l'option de reculer puis de reformer un bloc au niveau de la ligne médiane. C'est un point où il faut accepter de perdre quelques mètres et donc de ne pas rester haut lorsque le ballon est perdu. Sinon, un renversement de jeu et tu es prêt à subir. C'est largement possible de défendre avec ce système si chacun accepte de se replier rapidement. Rien d'impossible. Enfin, il est primordial de se limiter à un seul latéral offensif lors des phases de possession (ce que Metz fait déjà avec 5 défenseurs ou 4 défenseurs et 2 ailiers).
Du côté des avantages, Metz jouerait avec des joueurs à leur poste. On a de bons défenseurs centraux (Sané, Yegbé, Mboula), deux latéraux capables de jouer haut chacun leur tour et de vite se replier (Kouao, Ballo-Touré), un pur milieu défensif (Gbamin), des milieux box to box (B.Traoré, Stambouli/Deminguet), un meneur de jeu à l'ancienne qui sait dézoner et jouer dans des petites zones tout en distribuant (Hein), un buteur (Diallo) et divers profils de second attaquant (Sabaly, Madjo, I.Sané).
Pour répondre à la question "qui joue encore comme ça ?"
Doit bien y avoir des équipes qui jouent parfois en 442. Je me souviens que Deschamps a tenté le coup face à la Belgique durant le quart de finale de l'Euro 24, par exemple. Avec une victoire à la clé.
Ou Utrecht, ce soir, face à Lyon.

- Babacar_G
PapyGateux a écrit :Toutes les équipes peuvent envisager de jouer en 442 losange. Sauf qu'aujourd'hui, on forme en priorité des ailiers. Donc peu d'équipes optent pour cette tactique où les ailiers n'ont pas la part belle. Faudrait pas gâcher, quoi.Babacar_G a écrit : Pourquoi pas Sadibou Sané arrière droit à son retour de suspension?
À Metz, on n'a pas d'ailiers qui font vaciller les défenseurs adverses. Pourquoi les aligner ?
C'est la grosse question. Comme toutes les équipes qui optent pour ce 442 losange, on prend d'abord l'option de reculer puis de reformer un bloc au niveau de la ligne médiane. C'est un point où il faut accepter de perdre quelques mètres et donc de ne pas rester haut lorsque le ballon est perdu. Sinon, un renversement de jeu et tu es prêt à subir. C'est largement possible de défendre avec ce système si chacun accepte de se replier rapidement. Rien d'impossible. Enfin, il est primordial de se limiter à un seul latéral offensif lors des phases de possession (ce que Metz fait déjà avec 5 défenseurs ou 4 défenseurs et 2 ailiers).
Du côté des avantages, Metz jouerait avec des joueurs à leur poste. On a de bons défenseurs centraux (Sané, Yegbé, Mboula), deux latéraux capables de jouer haut chacun leur tour et de vite se replier (Kouao, Ballo-Touré), un pur milieu défensif (Gbamin), des milieux box to box (B.Traoré, Stambouli/Deminguet), un meneur de jeu à l'ancienne qui sait dézoner et jouer dans des petites zones tout en distribuant (Hein), un buteur (Diallo) et divers profils de second attaquant (Sabaly, Madjo, I.Sané).
Doit bien y avoir des équipes qui jouent parfois en 442. Je me souviens que Deschamps a tenté le coup face à la Belgique durant le quart de finale de l'Euro 24, par exemple. Avec une victoire à la clé.
Ou Utrecht, ce soir, face à Lyon.![]()
"Toutes les équipes peuvent l'envisager" mais aucune ne le fait, donc?
Utrecht est disposé en 4-3-3 sur l'équipe et eurosport mais je vais te laisser le bénéfice du doute

En revanche, Stambouli box to box, c'est plus compliqué à envisager.
Offensivement, nos 3 hommes forts semblent être Diallo, Hein et Sabaly et on sera au moins d'accord là-dessus je pense.
Diallo pas de doute, attaquant axial
Hein? Son meilleur poste c'est aujourd'hui 10 très libre pouvant se balader sur toute la largeur et dans les intervalles.
Sabaly, il a montré à Monaco qu'en partant de l'aile gauche il pouvait faire de grosses différences.
Il manque un ailier droit de leur niveau pour mettre en place un 4-2-3-1 indiscutable.
Pas évident tout ça mais l'entraineur a l'air d'être un fin tacticien et son système hybride tenté à Monaco mais avec Sané à la place de Colin mérite une seconde chance contre l'OM.
Contre Le Havre, Tsita devrait pouvoir avoir un rôle à jouer en ailier droit.
-
Bah, je le dis dès le début de mon post. Si peu d'équipes jouent en 442, c'est parce qu'on forme énormément d'ailiers et que pas mal d'équipes investissent sur lesdits ailiers. Les équipes jouent donc avec leurs points forts.Babacar_G a écrit :PapyGateux a écrit :
Toutes les équipes peuvent envisager de jouer en 442 losange. Sauf qu'aujourd'hui, on forme en priorité des ailiers. Donc peu d'équipes optent pour cette tactique où les ailiers n'ont pas la part belle. Faudrait pas gâcher, quoi.
Ou Utrecht, ce soir, face à Lyon.![]()
"Toutes les équipes peuvent l'envisager" mais aucune ne le fait, donc?
Utrecht est disposé en 4-3-3 sur l'équipe et eurosport mais je vais te laisser le bénéfice du doute![]()
En revanche, Stambouli box to box, c'est plus compliqué à envisager.
Offensivement, nos 3 hommes forts semblent être Diallo, Hein et Sabaly et on sera au moins d'accord là-dessus je pense.
Diallo pas de doute, attaquant axial
Hein? Son meilleur poste c'est aujourd'hui 10 très libre pouvant se balader sur toute la largeur et dans les intervalles.
Sabaly, il a montré à Monaco qu'en partant de l'aile gauche il pouvait faire de grosses différences.
Il manque un ailier droit de leur niveau pour mettre en place un 4-2-3-1 indiscutable.
Pas évident tout ça mais l'entraineur a l'air d'être un fin tacticien et son système hybride tenté à Monaco mais avec Sané à la place de Colin mérite une seconde chance contre l'OM.
Contre Le Havre, Tsita devrait pouvoir avoir un rôle à jouer en ailier droit.
Quand tu joues en 442 losange, tu peux jouer avc un 6 et 2 box-to-box ou 1 box-to-Box + un joueur "meneur reculé", comme Stambouli.
Concernant le second attaquant dans une attaque à deux, il est souvent très libre, peut dézoner sur une aile pour dédoubler avec le latéral ou juste prendre l'espace, jouer neuf et demi, reculer d'un cran en 10 pour libérer le meneur de jeu, etc. Sabaly peut faire tout cela.
Comme toi je fais confiance au staff. J'explique simplement que je pense que le groupe est taillé pour le 442 losange, parce qu'on n'a pas réussi à faire venir des ailiers de haut niveau pour la L1 (peut-être que les Géorgiens le deviendront, mais pour le moment non). Et j'insiste aussi sur les atouts de Gbamin, qui sont idéals pour le poste de milieu défensif et non celui de défenseur central, où il peine dans l'anticipation et la lecture des passes adverses.
Je pense qu'on doit jouer en 442 losange, mais j'ai aussi conscience que Metz devra bien des fois s'adapter. SLM sait le faire et, généralement, il lit très bien l'adversaire.
Le souci, c'est que ça dure une mi-temps et que le staff dudit adversaire s'adapte durant la pause que SLM n'a pas la profondeur de banc nécessaire pour riposter.
- Chriss200
N'importe quoi! Tout le monde voit que ca se met en place et qu'avec les arrivées tardives l'équipe sera bien meilleure mais on va virer l'entraineur et repartir de zero avec un coach qui aura pas choisi ces joueurs.Gigil45 a écrit : Derf a écrit :
un grand oui aux deux
Il faut aller au moins jusqu'à la trêve avec Le Mignan. Meme si on perd Dimanche si derrière on enchaine 2 victoires après tu vas nous mettre "est ce qu'on doit jouer l'Europe et construire une statue à Le Mignan"
-
Je sais que c'est une position clivante parmi les optimistes comme les pessimistes, mais j'espère bien qu'on va garder Le Mignan même si on descend en L2, sauf énorme dinguerie (qui dépasse le sportif).
Tout envoyer balader tous les 2 ans ça nous a jamais aidé à se stabiliser.
Donc sortir des ultimatums à la 6e journée d'une saison où on est monté en barrages comme 3e de L2, ça me fait un peu sourire (nerveusement).
Tout envoyer balader tous les 2 ans ça nous a jamais aidé à se stabiliser.
Donc sortir des ultimatums à la 6e journée d'une saison où on est monté en barrages comme 3e de L2, ça me fait un peu sourire (nerveusement).