Glouglou a écrit :
flamingo a écrit :
La question est : est-ce qu'on aura les moyens de donner des salaires de L1 pour attirer des joueurs au niveau L1?
D'une part, tous les joueurs ont dans leur contrat une augmentation automatique en cas de montée. Elle n'est parfois pas la même si tu montes directement ou si tu passes par les barrages. Un joueur (son agent, plutôt) peut aussi avoir négocié une meilleure prime de but en L1 que celle qu'il touchait en L2, voire une prime de but inscrit de la tête qui n'existait alors pas lorsque le joueur évoluait en L2. Etc. Les primes de montée ont par exemple coûté très cher à Auxerre. Et ce n'est pas un hasard si Hein a été vendu pour seulement 3 M€ à Metz. Il fallait récupérer vite de l'argent et ne pas en perdre sur le futur contrat L1 du Messin.
Si Metz monte, le club va devoir payer sa montée au prix fort. Mais cela est budgétisé. C'est la force de notre club, il est bien géré et prévoyant. Metz ne perdra donc pas d'argent avec une accessions à l'étage supérieur. En revanche, lorsque tout le monde sera revalorisé, il n'y aura pas un budget mirobolant pour des arrivées payantes. Donc Metz va faire ce que le club sait faire : former des gars à la Ligue 1. Par chance, l'expérience est déjà présente avec Stambouli, Deminguet, Udol, Hein, Bodart, Sabaly. C'est une chose assez rare du côté grenat que d'avoir un effectif déjà en bonne partie prête pour affronter des clubs de L1.
Il n'y aura pas masse d'ajustements à opérer et les venues seront des profils très ciblés. Avant ce staff et ce nouvel organigramme, Metz se dispersait dans des achats paris et des profils peu en adéquation avec les besoins réels du groupe. On a aujourd'hui un club plutôt bien structuré, avec des compétences et un travail collectif. Rares ont été les périodes au club où les diverses composantes de ce dernier n'ont pas été en bataille perpétuelle avec le staff de l'équipe première. On est en février de l'année 2025, et l'ensemble du club partage la vision de SLM et son staff. C'est la preuve d'un virage pris par les décisionnaires. Enfin ! dirons-nous.
Il n'y a, à ce jour, que des supporters qui ne saisissent pas la vision globale du club et qui sont encore dans leur "tout, toute de suite" qui pestent et manifestent un mécontentement qui n'a pas lieu d'être. Si, aujourd'hui, on ne perçoit pas le changement gigantesque qui a été opéré, c''est qu'on a des oeillères et qu'on a simplement le besoin de déverser son venin. Un peu comme les automobilistes qui veulent absolument du mal aux cyclistes, quoi.
Merci mais je sais comment ça se passe en cas de montée. Mais tu le dis toi même, il ne reste plus grand chose pour attirer des joueurs de L1.
L'argument "le Fc Metz est bien géré", "on a de la chance", "on va enfin dans la bonne direction", ça ne passe plus. On disait pareil lorsqu'Antonetti est arrivé. Et après plus de 15 ans, le constat est là : nous sommes en L2. Par conséquent les supporters sont en droit de juger le bilan du président, non pas "tout, tout de suite", mais après 17 ans d'activité.
Le problème du Fc Metz, c'est que nous n'avons que très peu de moyens et contrairement aux autres équipes, on a engagé des projets d'infrastructures complètement surdimensionnées par rapport à la stature du club. Est-ce Brest construit un stade de 30 000 places? Est-ce que Brest à un terrain d'entrainement couvert? Je dis Brest mais tu peux prendre un bon 1/3 des équipes de L1.
Enfin, cette accusation envers les automobilistes est déplacée. Si les cyclistes commenceraient par arrêter de se prendre pour les gendarmes de la route, cela se passerait mieux!