FC Metz - USL Dunkerque, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Metz68

Re: FC Metz - USL Dunkerque, les plus et les moins.

Messagepar Metz68 » 18 mai 2025, 14:43

sang_grenat a écrit :
Metz68 a écrit : Moins :

SLM (c'est officiel : j'en peux plus)
:metzch:
Regarde-toi des matchs de l'an dernier, ça ira mieux ;-)
Tu ne peux pas comparer une saison en L1 à une saison en L2
;-)
J'admets toutefois que le "j'en peux plus" n'était pas forcément indispensable...
À froid, je dirais et lui reconnaîtrais une 1ère moitié de saison plutôt rafraîchissante et enthousiasmante.
Mais une 2ème moitié de saison en demi-teinte, dont un sprint final assez illisible et préoccupant
Bref...
Qu'il nous élimine le Stade de Reims et on ne retiendra que le positif !
:metzch:

Pour en revenir au sujet, tu as relevé à juste titre la nervosité, en général et celle de Hein, en particulier.
Pour ce dernier, de la télé, c'était flagrant. Et ce, avant même son carton jaune.
Attention quand même Gauthier...
La hargne et le caractère, c'est top !
L'excès de nervosité, c'est moins bien.
Nul doute que les rémois vont chercher à le faire dégoupiller...
Par pitié, pas un second barrage consécutif en infériorité numérique svp !
:bieres:

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 18 mai 2025, 20:27

Metz68 a écrit :
sang_grenat a écrit :

Regarde-toi des matchs de l'an dernier, ça ira mieux ;-)
;-)
C'est tout à fait vrai. On peut comparer à y'a 2 ans alors, le jeu était le même. On avait très rarement plus de 50% de possession de balle même contre les équipes de bas de tableau. Tout dépendait de Mikau.
Cette année, on a eu une vraie identité de jeu, plus que les 2 équipes qui nous ont devancées.
Je suis d'accord que par moment ça ronronnait mais franchement, cette équipe a été construite sans investissement dans l'effectif et après avoir perdu son fer de lance des 2 dernières années donc quel que soit l'issue de la saison on pourra quand même tirer un coup de chapeau au coach qui a complètement transformé notre style de jeu et a redonné du plaisir et une fièreté à St-Symph en voyant une équipe qui joue au foot :metzch:

Hermite57260

Messagepar Hermite57260 » 18 mai 2025, 21:07

sang_grenat a écrit :
Metz68 a écrit :

;-)
C'est tout à fait vrai. On peut comparer à y'a 2 ans alors, le jeu était le même. On avait très rarement plus de 50% de possession de balle même contre les équipes de bas de tableau. Tout dépendait de Mikau.
Cette année, on a eu une vraie identité de jeu, plus que les 2 équipes qui nous ont devancées.
Je suis d'accord que par moment ça ronronnait mais franchement, cette équipe a été construite sans investissement dans l'effectif et après avoir perdu son fer de lance des 2 dernières années donc quel que soit l'issue de la saison on pourra quand même tirer un coup de chapeau au coach qui a complètement transformé notre style de jeu et a redonné du plaisir et une fièreté à St-Symph en voyant une équipe qui joue au foot :metzch:
Je comprends ce que tu évoques, mais je ne vois pas une singulière identité de jeu, ni de style.
Si on compare avec il y a 2 ans, on voit plutôt une régression au cours de l’année une fois que les adversaires se focalisent sur Udol.
Alors qu’il y a deux ans, on avait vu une vraie progression, avec la révélation d’un Mikau qui avait été rejeté un an avant, et des matchs contre Bordeaux, Bastia à saint Étienne autrement aboutis que ce que nous avons vus cette année.
Mais personnellement, je suis très déçu de Le Mignan au niveau du jeu, on escomptait un style reconnaissable, perso, je ne vois pas grand chose.
Nous sommes plus en barrages grâce à la force de caractère de certains joueurs et à l’identité du club.
Ce sont sur ces deux éléments qu’il faut compter pour les barrages. Je suis persuadé que les regards de Udol, de Traoré, de Stambouli importent plus sur le groupe qu’une prétendue vision de jeu de Le Mignan.
Après, ce n’est que mon interprétation de ce que j’ai vu sur la saison

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 18 mai 2025, 21:26

Hermite57260 a écrit :
sang_grenat a écrit :

Je comprends ce que tu évoques, mais je ne vois pas une singulière identité de jeu, ni de style.
Si on compare avec il y a 2 ans, on voit plutôt une régression au cours de l’année une fois que les adversaires se focalisent sur Udol.
Alors qu’il y a deux ans, on avait vu une vraie progression, avec la révélation d’un Mikau qui avait été rejeté un an avant, et des matchs contre Bordeaux, Bastia à saint Étienne autrement aboutis que ce que nous avons vus cette année.
Mais personnellement, je suis très déçu de Le Mignan au niveau du jeu, on escomptait un style reconnaissable, perso, je ne vois pas grand chose.
Nous sommes plus en barrages grâce à la force de caractère de certains joueurs et à l’identité du club.
Ce sont sur ces deux éléments qu’il faut compter pour les barrages. Je suis persuadé que les regards de Udol, de Traoré, de Stambouli importent plus sur le groupe qu’une prétendue vision de jeu de Le Mignan.
Après, ce n’est que mon interprétation de ce que j’ai vu sur la saison
Ah bon :gne:
Je trouve que c'est plutôt clair:
on a un jeu basée sur la possession, la patience dans le jeu (un peu trop à mon goût), un meneur qui peut jouer derrière l'attaquant, sur les côtés ou plus bas, des latéraux qui apportent beaucoup ou restent plus prudents selon les points forts ou faibles de l'adversaires, un système modulable ou le latéral gauche peut jouer en central avec l'ailier gauche qui fait le piston selon la phase de jeu. Un jeu pour fatiguer l'adversaire et le faire craquer en fin de match si on n'a pas réussi à marquer avant (voir le nombre de points qu'on prend en fin de match et les matchs où Udol fait la différence en fin de match parce qu'on met le coup d'accélérateur).
On peut noter aussi la grande force tactique du coach dans la préparation des matchs avec clairement une adaptation selon le schéma de l'adversaire (flagrant en particulier lors des matchs contre Dunkerque de la phase régulière).

Les seuls endroits où on a péché c'est dans les matchs contre les petites équipes. Aucune défaite contre le top 8, c'est pas un hasard.

La baisse de niveau de l'équipe était due à des baisses de régime individuelles et aux blessures de fin de saison. On avait un éffectif réduit en terme de qualité mais ça on le savait.

Franchement les matchs avec Boloni, c'était des purges à chaque fois, on attendait juste un éclair du roi Georges mais à part quelques matchs, c'était une souffrance à chaque fois. Perso je n'ai pas vu de progression, y'a juste eu une série surréaliste s'appuyant sur des matchs aux résultats sortis de nulle part desfois (je me souvient de la victoire 1-0 contre Rodez je crois avec un tir de loin de Jean-Jaques qui partait en 6m et que le gardien dévie dans son propre but).

Il me semble qu'avec Boloni (en L1) on était dans le top 3 des pires possessions des "grands" championnats d'Europe. C'est quand même pas anodin et ça montre le manque de maitrise.

Il faut souligner que SLM n'avait jamais entrainé une équipe de ce niveau donc c'est quand même remarquable de s'adapter si vite pour obtenir des résultats remarquables. Les 2 qui ont finis devant nous sont des équipes avec d'autres moyens donc je ne vois pas en quoi finir 3ème est décevant.

pilch

Messagepar pilch » 18 mai 2025, 23:13

Kent' a écrit :Sabaly esseulé devant en faux 9
A mon avis Sabaly avait comme rôle de bien les faire c**** à la relance avec ses sprints incessants, et c'est ce qu'il a fait. Il provoque aussi l'expulsion sur une action que lui seul sait faire.

dutcom

Messagepar dutcom » 18 mai 2025, 23:38

sang_grenat a écrit : Ah bon :gne:
Je trouve que c'est plutôt clair:
on a un jeu basée sur la possession, la patience dans le jeu (un peu trop à mon goût), un meneur qui peut jouer derrière l'attaquant, sur les côtés ou plus bas, des latéraux qui apportent beaucoup ou restent plus prudents selon les points forts ou faibles de l'adversaires, un système modulable ou le latéral gauche peut jouer en central avec l'ailier gauche qui fait le piston selon la phase de jeu. Un jeu pour fatiguer l'adversaire et le faire craquer en fin de match si on n'a pas réussi à marquer avant (voir le nombre de points qu'on prend en fin de match et les matchs où Udol fait la différence en fin de match parce qu'on met le coup d'accélérateur).
On peut noter aussi la grande force tactique du coach dans la préparation des matchs avec clairement une adaptation selon le schéma de l'adversaire (flagrant en particulier lors des matchs contre Dunkerque de la phase régulière).

Les seuls endroits où on a péché c'est dans les matchs contre les petites équipes. Aucune défaite contre le top 8, c'est pas un hasard.

La baisse de niveau de l'équipe était due à des baisses de régime individuelles et aux blessures de fin de saison. On avait un éffectif réduit en terme de qualité mais ça on le savait.

Franchement les matchs avec Boloni, c'était des purges à chaque fois, on attendait juste un éclair du roi Georges mais à part quelques matchs, c'était une souffrance à chaque fois. Perso je n'ai pas vu de progression, y'a juste eu une série surréaliste s'appuyant sur des matchs aux résultats sortis de nulle part desfois (je me souvient de la victoire 1-0 contre Rodez je crois avec un tir de loin de Jean-Jaques qui partait en 6m et que le gardien dévie dans son propre but).

Il me semble qu'avec Boloni (en L1) on était dans le top 3 des pires possessions des "grands" championnats d'Europe. C'est quand même pas anodin et ça montre le manque de maitrise.

Il faut souligner que SLM n'avait jamais entrainé une équipe de ce niveau donc c'est quand même remarquable de s'adapter si vite pour obtenir des résultats remarquables. Les 2 qui ont finis devant nous sont des équipes avec d'autres moyens donc je ne vois pas en quoi finir 3ème est décevant.
Tout à fait en phase, j'ajouterai qu'avec un recrutement un tout petit poil plus abouti nous n'aurions pas fini 3e. Au lieu de commencer avec Elisor tu as un H.Diallo, irréaliste bien sûr, disons un Krasso, un Nkada, un Pape Meissa Ba bref un buteur, point de fixation autour duquel tourne Sabaly, jamais tu galères comme ça à scorer contre les blocs bas. Et c'est ce qui nous "condamne" aux barrages : notre difficulté à marquer contre les petits qui ont pris confiance et nous ont pris trop de points.
SLM a pour mérite d'après moi d'avoir fait progresser ses joueurs, en tout cas la majeure partie, plus que les coachs précédents. Et je suis persuadé qu'il aura le niveau L1 si on passe.

Gretsch

Messagepar Gretsch » 19 mai 2025, 01:14

Przemysl. a écrit :
Gretsch a écrit : Un vrai gros plus : VDK, l’homme de cette fin de saison.

L’histoire est belle, autant que sa joie sincère au moment du but.
Juste pour restituer :
. Il apprend au dernier moment qu’il est transféré à Metz sans être au courant des tractations
. On le met dans un rôle d’ailier au milieu d’une équipe qui marche pas et on lui tombe dessus, responsable de tous les mots. Je sais pas, on aurait mis Mikautadze en défense centrale, on se serait plaint de lui ?
. Metz essaye de le vendre et il refuse visiblement, car oui, il a une carrière dont il est maître, et accessoirement un contrat de travail
. Il est au placard toute la saison et ne fait pas de vagues en bossant.
. Il regagne une place et sans lui, objectivement, les barrages on en parle meme pas ce soir.
. Il met l’action qui nous donne la possibilité d’envisager la ligue 1 dans 2 matchs

Bravo, merci Kevin.
Il ne faut pas totalement réécrire l'histoire. VDK n'est pas tout blanc dans l'histoire du mercato d'été et son comportement lors de la préparation a conduit à sa mise à l'écart. Effectivement il fait une bonne fin de saison. Depuis le rouge de Kouao.
Bah je n’ai sûrement pas tous les éléments, mais après une saison à un mauvais poste ou tout le monde lui tombe dessus à chaque match, dans un club qu’il n’a pas choisi, de ce que je vois
. Il a voulu partir (ce qui se comprend)
. Il a fait le forcing (moins bien, mais faut imaginer la situation)
. Il a refusé des offres (c’est son droit, il n’a pas volé son contrat)
. Il a finalement bossé toute la saison (et ça paye)

Personne n’est blanc ou noir, en effet. Mais je n’aime pas le bashing sur un joueur de manière générale

_Chris.

Messagepar _Chris. » 19 mai 2025, 06:52

Glouglou a écrit :
Gretsch a écrit :

Bah je n’ai sûrement pas tous les éléments, mais après une saison à un mauvais poste ou tout le monde lui tombe dessus à chaque match, dans un club qu’il n’a pas choisi, de ce que je vois
. Il a voulu partir (ce qui se comprend)
. Il a fait le forcing (moins bien, mais faut imaginer la situation)
. Il a refusé des offres (c’est son droit, il n’a pas volé son contrat)
. Il a finalement bossé toute la saison (et ça paye)

Personne n’est blanc ou noir, en effet. Mais je n’aime pas le bashing sur un joueur de manière générale
Il a eu un comportement un peu moyen, mais s'est bien repris depuis (le staff y est pour quelque chose). Footballistiquement, il possède un profil très particulier et très moderne à la fois. C'est un "piston". Défensivement, ce n'est pas la joie et, offensivement, il peut être utilisé en transition. Son véritable atout est de pouvoir enchaîner les courses à haute intensité. Son principal défaut et de ne pas avoir une palette incroyable et de ne pas être à l'aise avec ses pieds. Cependant, il excelle dans le domaine des centres à ras de terre.
Pour moi, ça n'en fait pas un bon investissement sportif. On parle d'un transfert s'élevant à 2,5 M€ (sans la prime à la signature et autres) ainsi que d'un salaire de 40 K€/mois, pour un joueur ayant aujourd'hui 29 ans. Cette saison, c'est 14 matchs, 2 buts et 3 passes décisives. Mais pas grand chose dans le jeu. A côté de ça, Kouao a été très bon toute la saison, a apporté bien plus d'équilibre et a créé beaucoup de déséquilibres chez nos adversaires. Pour un investissement moindre.
Est-ce que VDK est un grand joueur ? Non. Est-ce qu'il mériterait d'être titulaire ? Je ne pense pas. Est-il un peintre pour autant ? Non. Etait-ce une superidée d'investir autant sur lui ? Non. En est-il responsable ? Non plus.
C’est très bien résumé !

metz011

Messagepar metz011 » 19 mai 2025, 09:18

Personnellement pour toutes les raisons discutées ci dessus je n'arrive pas a voir un avenir pour KVK en tout cas a Metz ( il faut une défense a 5 pour lui )

Et donc en ligue 1 c'est non, en ligue 2 non plus ( en titulaire j'entends)
Cependant ses dernières performances sont bénéfiques pour tous, le club et lui. C'est win win ce qui se passe et ça permettra au club d'espérer des offres qui lui conviennent également et de récupérer une partie de sa mise ( un moindre mal mais c'était pas gagné avec le fait qu'il ne jouait plus )

GaHn

Messagepar GaHn » 19 mai 2025, 10:17

Les + :

* l'avant match, le cortège aux tribunes c'était juste beau à voir à entendre et à vivre tout simplement. Hormis un coup de mou en 2 nde peridode il est vrai, avant le coup de folie de 93e.
Si Grazou de la Est et un actif de la Ouest passent ds le coin, MP svp. :bieres:

* L'envie y est , je comprends que ça peut râler pour le jeu mais l'important était de passer déjà ce playoff2. Je pense qu'ils ne voulaient pas prendre de risques inconsidérés de se faire prendre comme contre Ajaccio ou même Rodez. L'essentiel a été fait bien joué.

* D'avoir pris aucun risque avec les retours de blessure et par conséquent préservé le milieu pour les battages, tout en donnant du temps de jeu moins conséquent pour qui il fallait jouer pour retrouver le rythme (ex : S.Sané, Deminguet, Stambouli) ou le garder pour d'autres.

* Le coaching avec VDK, de l'avoir piqué au vif il y a quelques semaines, on en tire les bénéfices aujourd'hui tant mieux que ça continue minimum deux matchs encore.je lis ici ou là que le coach adverse est mieux : certe son coaching a été gagnant il a fait rentrer le passeur décisif et le buteur...en faveur de Metz.

Les - :

*Mes oreilles ont saigné sur la "célébration" du but : ils ont craqué ou quoi de mettre la musique qu'ils ont mis ? Julie D., la comm' c'est ton domaine, cette musique ce n'est juste pas possible à St Symphorien svp. Ici c'est pas Marseille...

J'aimerais l'avis de Amsalem qui est grand fan des blanc et bleu ciel des Bouches du Rhône. :mrgreen:

* Mboula et ses prises de risques inconsidérés, en L2 ça passe pas contre une L1.

Revenir à « Passion Grenat »