FC Metz - Stade Rennais FC, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Gigil45

Re: FC Metz - Stade Rennais FC, les plus et les moins.

Messagepar Gigil45 » 29 nov. 2025, 11:23

++ Le prochain match à Auxerre
— On peut commencer ce match en y étant dernier si Auxerre gagne cet après midi et psychologiquement ça peut avoir un impact énorme

verlainenco

Messagepar verlainenco » 29 nov. 2025, 11:28

Cactus a écrit : Jai lu effectivement la réponse de SLM à propos de Kouao.
Je prends le geste de celui ci comme un signe de déception parce qu il n'est pas entré en jeu
Ce n'est pas pour moi un fait de mauvaise ambiance globale du vestiaire.

En revanche je suis beaucoup plus perplexe sur le cas Stambouli
Et j'aimerais que SLM s explique clairement la dessus

.
Il y a des cycles sur une saison, des adversaires de différentes qualités, des blessures, des etats de forme...
Les joueurs auront leur importance à un moment dans la saison. N'oublions pas que beaucoup découvrent la Ligue1. Ces joueurs vont donc (continuer à) monter en qualité au il des matches

Jouer avec Diallo et sans Diallo, n'offre pas du tout les meme possibilités dans le jeu que ce soit pour notre défense, notre milieu ou notre attaque.

Je ne pense pas que ce soit un mal d'avoir un peu de rotation et de ne pas rester sur un shema de jeu unique. Il faut développer des alternatives.
Il y a eu du bon et du moins bon sur ce match, comme les précédents. Mais ce qu'on a proposé etait cohérent face a un bon adversaire. Mais on peut et doit mieux faire....que ce soit les joueurs ou le coach.

belobog

Messagepar belobog » 29 nov. 2025, 11:32

Cactus a écrit :

.
Depuis quelques matchs, SLM a pris Irphaeus comme conseiller spécial

Ca peut expliquer certains choix bizarres :-P

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 29 nov. 2025, 11:34

belobog a écrit : Depuis quelques matchs, SLM a pris Irphaeus comme conseiller spécial

Ca peut expliquer certains choix bizarres :-P
Aaah...je n'avais pas pensé à ça :-D
Merci pour l info Bélo !

rafistuta

Messagepar rafistuta » 29 nov. 2025, 12:01

Les plus:
- l’agressivité après avoir pris un but
- l’entrée de Bokele même si il doit vraiment beaucoup mieux finir ses actions
- Colin très actif

Les moins:
- le coaching: placer Tsita quasiment arrière droit en début de match puis arrière gauche en fin de match c’est juste une heresie : il ne sait pas défendre!!! Une défense à 4 et un milieu à 5 avec 3 axiaux c’est ce qui convient à cette équipe. Sur les relances il manque toujours un mec au centre pour la chercher
- Traore : pas de physique, il marche, pas de basculement de jeu, pas assez agressif
- le manque d’agressivité sur le but , on reste à 2m du gars en face sans aller au contact… je pense qu’on a fait très peu de fautes d’ailleurs

Mogway

Messagepar Mogway » 29 nov. 2025, 12:13

El Pop a écrit : #jaimalamonstambouli :mrgreen:
(il était dépassé par la vitesse en L1 à Reims déjà...sur ce qu'on a vu cette saison, c'est guère mieux, pas sûr que ce soit un choix tactique de Le Mignan mais plutôt un choix par défaut, bon je suis pas dans le vestiaire, les sachants du fofo doivent avoir des sources sûres :)

En face c'était la meilleure équipe du moment, candidat à l'Europe avec des remplaçants qui seraient titulaires dans toutes les équipes de 2è partie de tableau.
Habib absent, Sabaly out, on n'a pas démérité je trouve. Insuffisant cependant face à un adversaire qui se savait au-dessus. Le coach n'a pas trouvé les solutions, il a une semaine pour y remédier avant un match crucial.

En espérant retrouver Habib (et Sabaly) pour Auxerre où cela reste notre seul espoir légitime de prendre des points cette année, j'y crois même si je parierai pas mon PEL

+ : on perd sans se prendre de valise
- : on perd

Je reste attaché :metzch:
On le sait qu intrinsèquement Rennes est au dessus de nous..comme Lens ou Nice,mais on les as battu.Si Metz n est pas à 150% contre ces équipes,on peut pas y arriver,d autant plus quand tu remodifie un schéma tactique qui a fonctionné et que tu rechange le positionnement des joueurs...pour rien de positif

Sovak

Messagepar Sovak » 29 nov. 2025, 13:26

Cela me fait quand même beaucoup rire de lire des "Pourquoi il met pas Kouao ???" alors que Colin et Ballo-Touré ont fait un bon match.

"Pourquoi il met pas Stambouli ???" peut-être parce qu'il n'est pas bon en entrant en jeu, et que Traoré restait sur une très bonne entrée. Sur le cas Stambouli, j'accepterais de parler d'un "problème" si il n'est pas titulaire face à Auxerre, puisque au vu du match de Traoré c'est son tour. Sur les 3 victoires Touré méritait, et Traoré méritait la titularisation la semaine dernière. Au vu des efforts fournis, Deminguet est à mon sens indéboulonnable en ce moment.

"Pourquoi il met pas Madjo ???" Bah peut-être car celui-ci est à la peine en N3 ?

La semaine dernière il met Asoro dans le rôle de Diallo, ça marche pas. Il change tout cette semaine : "Bah pourquoi il change tout ce qui marchait jusqu'à présent ???" Alors peut-être que tout simplement Le Mignan connait le rôle crucial de Diallo dans son équipe, et qu'il est obligé de proposer autre chose. J'ai l'impression que vous auriez préféré qu'on joue exactement pareil avec Madjo, pour qu'au final on se dise "Ah bah oui on a fait un bon match c'est dommage on perd parce que Madjo c'est moins fort que Diallo".

Le live d'hier soir est d'une mauvaise foi exceptionnelle, j'ai l'impression que certains ne comprennent absolument rien à ce que Le Mignan propose sur le terrain (qui est hyper complexe, il faut l'avouer) et que du coup le catalogue comme mauvais entraineur. Heureusement que les joueurs comprennent un peu plus que nous, on a d'ailleurs trouvé des circuits de passes super intéressants hier.

Faites l'effort, vous verrez y a des trucs intéressants. Je comprends pas grand-chose, mais j'essaye de faire l'effort.
Hier par exemple, on avait deux petits gabarits proches en pointe : Sabaly puis Asoro, et Sané. Le Mignan nous pond une tactique de Hand pour rapprocher les joueurs, avec que des faux pied. Tsita sortait de prestations abouties à gauche, mais abouties essentiellement car il montrait une grosse qualité de centre. Avec Asoro et Sané dans la surface, à part centrer fort et prier tu ne peux pas faire grand-chose. En plus, la connexion Colin-Tsita était bonne, donc il l'a gardé mais à droite, il ne l'a pas cassé comme j'ai pu lire par ailleurs.

L'idée, c'était de jouer petit périmètre côté droit avec des joueurs qui adorent ça : Colin, qui est meilleur que Kouao dans le jeu arrêté, Tsita, Hein, Deminguet. Ensuite, on ressort la balle et on tente la transversale côté gauche, côté ouvert, et là nous n'avons que des joueurs "box-to-box" dans l'esprit : Traoré, Ballo-Touré, Asoro ou Sané...

On a quasiment pas combiné côté gauche, par contre on a joué les coups à fond. Dès que ça ne passait pas à gauche, Ballo-Touré ou Traoré repartait sur le circuit de passe, Yegbe puis Gbamin puis Colin puis Hein puis Gbamin, etc. Puis on tricotait coté droit, pour revenir côté ouvert à gauche...

Bref, sorry pour le pavé, mais j'avais besoin de le dire tant j'ai été déçu par ce que j'ai lu hier.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 29 nov. 2025, 13:42

Sovak a écrit : Cela me fait quand même beaucoup rire de lire des "Pourquoi il met pas Kouao ???" alors que Colin et Ballo-Touré ont fait un bon match.
.........................................................................................................

On a quasiment pas combiné côté gauche, par contre on a joué les coups à fond. Dès que ça ne passait pas à gauche, Ballo-Touré ou Traoré repartait sur le circuit de passe, Yegbe puis Gbamin puis Colin puis Hein puis Gbamin, etc. Puis on tricotait coté droit, pour revenir côté ouvert à gauche...

Bref, sorry pour le pavé, mais j'avais besoin de le dire tant j'ai été déçu par ce que j'ai lu hier.
Ton analyse tactique est intéressante du moment que tout est bien managé avec les joueurs. De l'extérieur ca paraît dur pour des joueurs Kouao, Stambouli de se retrouver sur le banc ou pour Alpha d'etre sanctionné après un mauvais match surtout pour voir Traoré titulaire qui est pas vraiment bon depuis le début de saison et qui était bien au chaud à l'infirmerie quand ca allait plus du tout.

Il y a aussi les 25 premières minutes ou on est archi dominé et ou on sent bien que le but va venir, ca donne l'impression qu'on est la ramasse à cause de tout les changements et ca nous frustre.

On aurait perdu mais sans ces premières minutes je pense pas qu'on aurait eu les mêmes réactions

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 29 nov. 2025, 13:53

Cactus a écrit :

.
Il 'e l'a jamais fait dc il ne le fera plus maintenant

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 29 nov. 2025, 14:06

Alpha Touré n'a pas été sanctionné. Il est en cours d'apprentissage. Le staff le construit et, à son âge, il est primordial de ne pas trop enchaîner les matchs. Surtout à son poste. Et puis, il y a aussi une gestion de l'effectif. Metz ne se maintiendra pas avec seulement onze joueurs.

Koffi Kouao, on peut saisir la frustration. Il est notre meilleur joueur depuis le début de saison, montre son envie de re-signer au club (en en faisant sa priorité), est en connexion directe avec les supporters (le seul à s'être pointé lors d'une réunion avec les supporters et monsieur Arpinon. Il est également le joueur qui a réveillé le vestiaire après l'entame catastrophique en L1.
Et on lui annonce tardivement qu'il doit aller sur le banc. C'était certainement un choix tactique et on peut tout à fait comprendre que ce dernier n'ait pas été bien reçu. Quand tu es le gars qui représente le mieux l'esprit de groupe, ça doit faire tout drôle.
Après, recontextualisons. Il a été surpris, vexé, a boudé et le staff a fait ce qu'il fallait : le laisser sur le banc suite à cette attitude qui n'était pas la bonne.
Tout ce petit monde va discuter et tout va rentrer dans l'ordre. Aucun doute là-dessus tellement toutes les parties sont intelligents.

Stambouli risque de rester sur le banc, voire même de le quitter dès janvier. C'est un joueur qui a eu une grande importance en L2 mais qui, déjà à l'époque, n'accrochait pas avec la vision du football de son staff. Alors, forcément, quand ça devient plus dur athlétiquement à l'étage supérieur, ls qualités techniques s'expriment moins et le joueur entre encore moins dans le schéma voulu.
Au-delà de cette mésentente tactique avec son coach, il paie maintenant une attitude plein plus déplorable que celle de Kouao en s'étant mis une fois tout seul en marge du groupe. Il a dû, depuis, être recadré par son agent, les dirigeants du club et le staff. Voire même par ses coéquipiers. Il a également dû se remettre en question, en homme intelligent qu'il est.
Maintenant, je le vois partir dès le mercato hivernal si un club lui propose un salaire similaire. Ce qui serait une bonne chose à mes yeux. Sportivement, mais surtout pour libérer de la masse salariale afin de prolonger Kouao dans la foulée avec un salaire à la hauteur de son apport.

Revenir à « Passion Grenat »