RdNetwork a écrit :
Avec l'arrivée de Nguessan, refaisons le point. Boloni (et même un peu Dreossi) suggéraient une recrue par ligne, soit : un défenseur, un milieu axial, un milieu offensif/ailier, et un attaquant.
- Attaquant : on a eu Elisor et Mikautadze semble rester. Pourquoi pas en ajouter si l'opportunité se présente, mais si Mikau reste ce n'est pas la priorité à mon sens.
- Défenseur : la priorité, on attend toujours. Sané va arriver, mais il en faudrait quand même un de plus haut niveau et potentiellement polyvalent. Vraisemblablement, ce sera Mouanga, Wilson, Delcroix, Touré... peu importe tant que quelqu'un arrive. Ces 3-là ont chacun des aspects intéressants.
- Milieu axial : on était déjà assez chargé et Nguessan est une bonne opportunité qui peut même pallier un départ ou un prêt supplémentaire. Il complémente bien l'existant.
- MO / ailier : là, il y a un manque. Déjà numéraire, parce que Gueye est parti et Jallow est blessé, mais aussi en qualité car on est parti pour démarrer la saison avec un joueur qui a bien fini en L2 (Sabaly), et 2 jeunes au niveau supposément remplaçant de L2 (Diallo et Mbaye). Il faut donc quelqu'un, pas forcément une star, mais au grand minimum quelqu'un capable d'être un joueur de rotation niveau bas de L1/haut de L2 (en gros, quelqu'un au moins équivalent à Sabaly en niveau et efficacité). Il faut dépanner l'absence de Jallow, assurer la concurrence (voire mieux) ensuite, donc un profil d'expérience comme un jeune à potentiel (exemple prêté par un gros club) pourraient marcher. Et là, aucune piste publique en vue, je crois ?
Donc, 2 joueurs à faire venir, voire 3 si Mikau part. Disons qu'on a fait la moitié du chemin, mais pas forcément la plus dure.
Voilà les joueurs (hors loft) actuels:

- IMG_8144.jpeg (71.57 Kio) Consulté 529 fois
Pour le moment, on a exactement le même 11 type qu’en ligue 2.
On s’est « renforcé » pour le banc avec :
- Elisor et Sané devant
- Yade en ailier
- Nguessan au milieu
- Sané derrière.
Sans forcément s’affaiblir avec les départs de Skuka, Joseph, Gueye et des jeunes.
Toutefois, je trouvais qu’il manquait déjà le pendant à Jallow pour l’aile gauche en L2, et en dépit de la très belle fin de saison de Sabaly, je pense que c’est toujours le cas car je ne vois pas Sabaly au niveau L1. Le recrutement d’un ailier gauche capable de faire des différences, jouant juste, décisif de manière plus régulière que Sabaly et au niveau de Jallow minimum est donc une priorité pour moi.
Il manque également un DC car Sadibou Sané, c’est sans doute encore bien trop tendre pour la L1. Candé pourrait ainsi être considéré comme doublure d’Udol en cas de pépin de ce-dernier (tout en conservant sa place dans l’axe quand Udol va bien).
Si Mikautadze reste, on est OK pour devant sinon il faudra quelqu’un.
Au milieu, avec l’arrivée de N’guessan, on est largement bon.
Reste à faire partir Tchimbembé, Lahssaini, Caillard et Vagner (Douane je crois que c’est fait avec Seraing).
J’aimerai également qu’on fasse signer Nduquidi en pro pour le prêter.
Cela laissera également le temps à Diallo, Mbaye, Sadibou Sané et Ibou Sané de s’adapter au climat/championnat/manière de jouer en France (niveau tactique surtout) sans pression en réserve avec quelques apparitions dans le groupe en L1.
Atta pourra également faire la navette entre reserve et groupe L1. Bahri poursuivant quand à lui sa progression en réserve.
Sans blessés ni suspendus, le groupe de 20 joueurs sur les feuilles de matchs ligue 1 serait ainsi :
Gardiens de but: Oukidja, Dietsch
Défenseurs : Kouao, Udol, Candé, Lô, Traoré, recrue
Milieux: Maïga, N'Doram, Jean-Jacques, Camara, N'Guessan, Maziz
ailiers: Recrue, Sabaly, Jallow, Yade
Attaquants: Mikautadze, Elisor
Choix du coach pouvant palier les absences dans le groupe L1:
- GB: Mirbach
- Def: Alakouch, S Sané
- Milieux: Atta, Nduquidi, Bahri
- Ailiers : Diallo, Mbaye
- Attaquant: I Sané
Ainsi, pas de joueurs « d’expérience » frustrés de ne pas être dans le groupe et la chance donnée de manière régulière aux jeunes en fonctions des absences.