FC Metz - Grenoble, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Kent'

Re: FC Metz - Grenoble, les plus et les moins.

Messagepar Kent' » 26 janv. 2025, 20:33

franz a écrit :
Kent' a écrit : - L'arbitrage, très humain, très bon relationnel, au diapason du match.
J'aime bien avoir ton ressenti et celui de Gigi sur l'arbitrage, mais je ne peux m'empêcher de ne pas être d'accord.

Sur ce match, on ne le retiendra pas, certainement parce qu'il y a la victoire au bout, mais les Grenoblois ont rapidement multiplié les actes d'anti-jeu dès le début du match sans être trop sanctionnés.

J'ai en mémoire Touray qui aurait pu (dû ?) prendre le jaune dans les 15 premières minutes après 3 ou 4 interventions limites, mais qui s'en sortira sans rien.

De l'autre côté des fautes très légères bien vite sifflées a notre encontre.

Bien sûr, pas d'impact sur le résultat pour cette fois, mais largement discutable.
Oui, donc comme d'habitude - et c'était déjà la teneur de la discussion quant à l'arbitrage contre le PFC - aucune réelle erreur de l'arbitre, si ce n'est des interprétations et/ou des choix de sa part guidées par la façon dont il a senti le match...

On a un arbitre qui a pas influencé le match et s'est mis au diapason d'un match fort calme au sein duquel il a commencé à sévir et à cloisonner son arbitrage finalement assez tard, quand le match était fait, pour éviter les prises de risque inutile..

Dommage que l'on ne soit pas aussi " sévère " avec des joueurs qu'on a tendance à sacraliser.

Keown

Messagepar Keown » 27 janv. 2025, 09:20

Kent' a écrit :
LorraineGrenat a écrit : En début de match le stade est bien moins remplit que 15 minutes après ;-)
C’est pas si important, on a un public fidèle. On était aussi vendredi soir, contre Grenoble… par contre ce qui me choque niveau public c’est la différence entre La Tribune Ouest et Est… la Horda est bien + bruyante alors qu’avant c’était pas aussi différent entre les 2 groupes.
J'étais en latérale pour le match contre le PFC avec un pote qui n'est plus en Europe depuis dix ans et il était choqué de la différence entre les deux blocs.. Bon après, je pense que bloc Horda est 3x plus important que celui de la Gruppa. D'où le ridicule d'avoir deux kop de cette taille alors que l'on pourrait avoir un gros kop mais bon, ça fait vingt ans que ce faux débat tourne autour de St-Symph.
2 kops c'est aussi une force. La on est sur des matchs lambdas, mais quand le stade est plein pour une grosse affiche ou rencontre à enjeu, avoir de chaque coté des TEB et TOB blindés de gens debout, ça permet non seulement de diffuser l'ambiance dans tout le stade, mais aussi d'exercer une pression bien plus forte sur l'adversaire.

Ce qui manque c'est un peu plus d'engouement qui viendrait avec des saisons de L1 ou on est moins ridicules, mais y'a clairement moyen d'avoir deux très gros blocs à Metz.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 27 janv. 2025, 11:33

La croissance du bloc horda depuis une décennie est vraiment impressionnante par rapport à ce qu'il était dans les années 2000. J'aime beaucoup l'idée d'avoir 2 kops forts de part et d'autres et c'est effectivement une chance pour nous par rapport aux clubs de notre standing où sauf erreur de ma part je ne vois pas de cas similaire. Il faut pérenniser cela !
Pour moi parmi la question de réfection des sièges, se pose celle d'agrandir de manière conséquente les 2 zones debout en Est et en Ouest : et hop 50 000€ d'économie à réaliser :-D

Metz68

Messagepar Metz68 » 27 janv. 2025, 18:47

Puisqu'il est question des kops, je me permets :
notre fameux (et magnifique) "F.C MEEEETZ !" n'aurait-il pas plus de gueule (et d'impact) s'il était entonné plutôt systématiquement à l'entame des 2 mi-temps ?
Ça aurait plus d'impact sur les joueurs je pense (je dis ça depuis mon canapé, je précise ; n'étant pas sur place, je vais rarement au stade)
Donc messieurs, svp :
1 × au coup d'envoi du match
1 × au coup d'envoi de la 2nde mi-temps
Et sans vouloir abuser... : + 1 × à la 57ème minute
:-P
Parce que là, j'aime beaucoup, mais il est souvent placé "au milieu de nul part"
:metzch:
(à mon humble avis)
:bieres:

ala1255

Messagepar ala1255 » 27 janv. 2025, 18:59

BRAVO

match plaisant, l'ensemble de l'équipe a été bonne
pas de moins

Mais inquiet pour l'an prochain, car l'équipe continue sur ce rythme on risque de monter.
mais avec quelle équipe en L1 ?
Sans Kouao, Colin, S Sane, Lo, .. ?
Il resterait Bodart, Udol, Stambouli, Deminguet, ????

Glouglou

Messagepar Glouglou » 27 janv. 2025, 20:07

Metz68 a écrit : Puisqu'il est question des kops, je me permets :
notre fameux (et magnifique) "F.C MEEEETZ !" n'aurait-il pas plus de gueule (et d'impact) s'il était entonné plutôt systématiquement à l'entame des 2 mi-temps ?
Ça aurait plus d'impact sur les joueurs je pense (je dis ça depuis mon canapé, je précise ; n'étant pas sur place, je vais rarement au stade)
Donc messieurs, svp :
1 × au coup d'envoi du match
1 × au coup d'envoi de la 2nde mi-temps
Et sans vouloir abuser... : + 1 × à la 57ème minute
:-P
Parce que là, j'aime beaucoup, mais il est souvent placé "au milieu de nul part"
:metzch:
(à mon humble avis)
:bieres:
Il arrive régulièrement au cours des 20 dernières minutes, de quoi rebooster les troupes. Je trouve qu'une fois, c'est suffisant. La rareté fait la beauté du truc. Trouvons un autre chant commun pour les entames de mi-temps.
On attend d'ailleurs que les kops chantent un "les buvettes, avec nous !" dès les premières minutes du match afin que ces dernières soient opérationnelles tout le long de la partie.

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 28 janv. 2025, 09:23

J'avoue ne pas comprendre la hype pour Kouao. Élu meilleur joueur du match par ceux et celles qui notent les joueurs.

Défensivement je trouve qu'il comble toujours son retard ou son mauvais positionnement par sa vitesse. Ça passe en Ligue 2. Pas sûr que cela passe à l'échelon supérieur.

Comme Verrati, il va tenter le dribble dans ses 20 mètres. Forcément cela le rend sympathique mais quand il va commencer à en rater 1 puis 2 car ses adversaires s'y attendent, cela va le rendre énervant.

Et niveau offensif, son apport est faible. 1 passe décisive en 18 matchs, ce qui le place dans les défenseurs latéraux moyens.

Whiteganda81

Messagepar Whiteganda81 » 28 janv. 2025, 10:06

Jeanmich57 a écrit : J'avoue ne pas comprendre la hype pour Kouao. Élu meilleur joueur du match par ceux et celles qui notent les joueurs.

Défensivement je trouve qu'il comble toujours son retard ou son mauvais positionnement par sa vitesse. Ça passe en Ligue 2. Pas sûr que cela passe à l'échelon supérieur.

Comme Verrati, il va tenter le dribble dans ses 20 mètres. Forcément cela le rend sympathique mais quand il va commencer à en rater 1 puis 2 car ses adversaires s'y attendent, cela va le rendre énervant.

Et niveau offensif, son apport est faible. 1 passe décisive en 18 matchs, ce qui le place dans les défenseurs latéraux moyens.
La hype pour un joueur n'est pas que footballistique.

Jurisprudence Ivan Balliu : pas le meilleur, loin de là, par contre => donne tout, vibe positive, élément important pour le bien-ètre dans la vie de groupe.

Le type de joueur certes limité, mais qui se bat, et qui mérite la douche chaude après chaque match tant il se donne sur le terrain.

Et c'est là que ça tranche par exemple avec un Elisor ou un Jallow dans les exemples récents, le body language et l'image renvoyé.

DCD

Messagepar DCD » 28 janv. 2025, 10:18

Whiteganda81 a écrit : La hype pour un joueur n'est pas que footballistique.

Jurisprudence Ivan Balliu : pas le meilleur, loin de là, par contre => donne tout, vibe positive, élément important pour le bien-ètre dans la vie de groupe.

Le type de joueur certes limité, mais qui se bat, et qui mérite la douche chaude après chaque match tant il se donne sur le terrain.

Et c'est là que ça tranche par exemple avec un Elisor ou un Jallow dans les exemples récents, le body language et l'image renvoyé.
Je ne trouve pas les profils de Balliu et Kouao similaires, ni l'amour que leur portait le public messin.

Balliu était plus technique avec une meilleure vision du jeu et très peu apprécié à ses débuts chez nous.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 28 janv. 2025, 10:32

Jeanmich57 a écrit : J'avoue ne pas comprendre la hype pour Kouao. Élu meilleur joueur du match par ceux et celles qui notent les joueurs.

Son apport offensif ne peut pas être limité à ses stats. Actuellement, lorsque Metz attaque, Kouao commence directement à se placer au niveau de la ligne médiane, au niveau de la ligne de touche. C'est en grande partie ce qui permet d'étirer le milieu adverse et de faire monter le latéral gauche de l'adversaire. À partir de là, Hein ou Deminguet vient combiner dans le couloir ou s'intercaler entre ledit défenseur et le milieu de l'équipe adverse qui est contraint de venir prêter main forte à son coéquipier pour bloquer une ligne de passe. Il y a donc un création de plusieurs espace qui s'opère. Le ballon repasse par le milieu, puis et redistribué dans l'angle de la surface de réparation où se trouve, au choix, Diallo, Sabaly ou Hein. C'est un circuit de passe qui est rendu possible grâce à la montée de Kouao. Débordement, dédoublement et création d'espaces. Kouao n'a pas besoin d'avoir des stats, il est dans l'ombre. Et c'est justement parce qu'il est considéré comme dangereux par les adversaires que ces derniers sont contraints de modeler leur bloc défense lorsqu'il se trouve dans le couloir.

Défensivement, et j'ai le même avis concernant Udol, c'est assez pour la Ligue 2 mais limité en Ligue 1. Les ailiers y sont beaucoup plus intelligents et leurs changements d'appuis bien plus vifs. Udol a beaucoup de mal sur les changements de direction. Kouao est quant à lui très vite désorienté. Je pense que Udol, de par son expérience et ses qualités athlétiques, peut parfois s'en sortir. J'en suis beaucoup moins sûr pour le latéral ivoirien.

Revenir à « Passion Grenat »