Messagepar _Chris. » 17 juil. 2023, 06:30
Dreossi parlait d’avoir à nouveau un groupe assez resserré ce qui n’est pas déconnant avec seulement 18 clubs, plus de semaines à 3 matchs et plus qu’une Coupe.
Dans ce cas si on se base sur un groupe de 24 joueurs il faudra des joueurs polyvalents sur le banc.
Si on se base sur 3 ou 4 recrues (ce qui n’est à mon sens pas forcément suffisant), je garderai les joueurs suivants de l’effectif actuel
Gardiens : Oukidja, Dietsch ou Caillard (préférence pour Dietsch qu’on a assez fait bourlingue pour éviter ce qui s’est passé avec Hein) et Ba ou Mirbach en 3 et titulaire en N3.
Défenseurs: Kouao - Traoré - Candé - Udol - Lo et un defenseur polyvalent
Milieux: N’Doram, Maiga, Camara, Danley, Maziz et 1 recrue.
Ailiers : Sabaly, Jallow, 1 recrue et Diallo ?
Attaquants : 1 a 2 Recrues et Elisor
Je garde Maiga parce qu’il est polyvalent et ce sera quelque chose d’important l’an prochain. Pourquoi Diallo ? Parce que c’est un jeune sur lequel j’ai de l’espoir et qui n’aura pas de soucis à être sur le banc.
Qui je lâcherai dans ce cas?
Les autres forcément.
Pourquoi ?
Gardiens: Parce que Caillard ou Dietsch ne peuvent pas être numéro 3 et l’un des 2 doit aller jouer en L2 car ils ont le niveau pour y jouer. Ba a refusé Seraing, peut-il aller s’aguerrir en N1 dans ce cas ? Une année en N3 serait clairement une année de perdue pour lui
Défenseurs: Alakouch est en grande difficulté, il joue très simplement et est facilement en difficulté. Tchimbembe n’a pas le niveau non plus en arrière gauche et au milieu il sera barré par d’autres bien meilleurs que lui.
Milieux: Lahssaini n’a pas le niveau L1, il peut trouver un club de fond de tableau D1 belge probablement, ce serait le mieux pour tout le monde. N’Duqidi et Atta c’est un plus gros débat. S’ils manquent de temps de jeu, leur progression se verrait freinée. A contrario, ils ne sont probablement pas loin quand ils sont à leur meilleur niveau de certains titulaires. À discuter selon l’évolution du mercato je pense.
Ailiers: M’Baye semble être d’après Les Échos un cran en dessous de Diallo. Peut-on le prêter en L2 ou N1 comme Sabaly et Gueye à l’époque pour qu’il s’aguerrir au foot européen ? Concernant Yade, je pense que c’est un gâchis et qu’il faut s’en debarasser, je n’aime pas son comportement sur un terrain. Vagner était absent hier, je pense qu’on lui cherche une porte de sortie.
Attaquants: Joseph ne pourra pas à mon sens être au niveau N1. Ceci dit je note quand même une belle progression par rapport à ses débuts. Ça ne m’étonnerait pas qu’il fasse une saison à la Mafouta en L2.
Les recrues:
- Le défenseur ? Je prendrai Jean-Kevin Duverne qui est très polyvalent et peut jouer aux 3 postes. Il l’a fait à Brest. Ce serait une recrue très intelligente dans un but d’avoir un groupe resserré
- le milieu ? Ça dépend vraiment si on veut se tourner vers un 4-3-3 ou un 4-2-3-1. Toute la question est là, et pour moi de la réponse à cette question dépend le joueur recherche. A ce sujet, Chakvetzdze a un profil polyvalent également intéressant sur un groupe resserré. Valentin Eysseric aussi peut jouer 10 ou ailier gauche.
- L’ailier ? J’irai cherche plutôt un ailier droit si on veut mettre Diallo en doublure qui est clairement ailier gauche. Alors qui ? Pourquoi pas Rémi Oudin qui a fait une bonne saison à la Lecce et qui ne sera pas cher.
- Le ou les attaquants? Pourquoi pas prendre un attaquant polyvalent comme Magri aurait pu l’être et qui peut donc également occuper les postes d’ailier voire Ayé mais il me semble qu’il s’est tout doucement positionné plus spécifiquement au poste de 9 en Italie. Un profil d’attaquant pivot, athlétique comme Grbic qui n’est pas maladroit non plus mais souvent blessé serait également intéressant. Après il y a des tentatives de prêt qui peuvent être faits comme Abline de Rennes par exemple
Bref, le plus urgent pour moi c’est que comme Le Havre l’a déjà fait avec 5 recrues, le mercato s’accélère et que Pierre Dreossi commence enfin à mettre en exergue ses belles paroles. Ça fait 2 mercato loupés de suite, que ce soit l’été ou l’hiver dernier, miraculeusement rattrapé par le travail incroyable du coach pour lancer des jeunes. Mais les miracles ne sont pas éternels …