la vraie question après la vente de Cissé: quelle attaque?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
zyxybrack
Messages : 745
Inscription : 30 août 2009, 05:07

Re: la vraie question après la vente de Cissé: quelle attaque?

Messagepar zyxybrack » 05 janv. 2010, 14:31

N'oublions pas que c'est la 1er saison pro pour Pied. Il ne tiendra pas la saison entière a se rythme on l'a bien vu avant la trêve il était carbo.

Avatar de l’utilisateur
cali57
Messages : 2979
Inscription : 27 août 2009, 19:31
Localisation : sarrebourg

Re: la vraie question après la vente de Cissé: quelle attaque?

Messagepar cali57 » 05 janv. 2010, 19:17

il faudrait mettre Zenier devant, au moins il servira à quelque chose... :-)

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: la vraie question après la vente de Cissé: quelle attaque?

Messagepar Asurian57 » 07 janv. 2010, 10:20

Honnêtement, je vois plusieurs schéma pour notre attaque:
-OMOTOYOSSI - N'GBAKOTO / SAKHO (l'occasion de lancer un de nos jeunes)
-OMOTOYOSSI - N'DIAYE (je reste convaincu que N'DIAYE est un bon attaquant et qu'il peut apporter)
-OMOTOYOSSI - BOURGEOIS (cela reste pour moi le moins convainquant, car ces deux joeurs ne sont pas complémentaires)

Aprés, il est tout à fait possible que nos dirigeants nous trouvent une perle et l'idéal serait un profil de joueur capable de mettre OMOTOYOSSI à son avantage (un peu comme HENRIK LARSSON a pu faire en Suède). Car, cela reste mon avis, OMOTOYOSSI n'a pas le profil d'évoluer seul en pointe et sera beaucoup plus tranchant avec un attaquant (complémentaire, donc pas avec le même profil) à ses côtés.

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: la vraie question après la vente de Cissé: quelle attaque?

Messagepar Asurian57 » 07 janv. 2010, 10:23

Teurki57 a écrit : On ne pleure pas , mais par contre on vient plus , ou juste pour les affiches qui signifiaient encore quelque chose il y a quelques années ;-)
Pourtant j'ai l'impression que beaucoup se déplacent encore juste pour siffler et insulter.... :-|

Avatar de l’utilisateur
doud
Messages : 284
Inscription : 26 août 2009, 22:31
Localisation : Résident de la République

Re: la vraie question après la vente de Cissé: quelle attaque?

Messagepar doud » 07 janv. 2010, 17:03

doud a écrit :Ou plutôt quel schéma de jeu???

On ne revient pas sur les raisons qui ont poussé le club à vendre l'élément le plus prolifique de l'effectif (je ne parle pas de meilleur joueur pour éviter le débat sur les qualités/défauts de Cissé :ange: ), ni sur le montant de l'indemnité.
Mais bien sur le casse-tête que doit être entrain de vivre Pouliquen, qui lui sait qu'il va devoir faire avec ce qu'il a!

Nombreux, moi le premier, se sont posés la question en réaction au départ de Cissé... ça mérite donc un post! (certes de plus de 3 lignes, avec de la ponctuation et le minimum de fautes possible... :mrgreen:, n'en déplaise à certain... )

On sait qu'YP aligne généralement sont 4-2-3-1 où Cissé était seul en pointe, avec un important jeu dos au but permettant au bloc équipe (en particulier les latéraux) de remonter et que ce schéma ne correspond à aucun des attaquant restants... Mendy ou Momar pourraient prétendre à la place, mais l'un n'a pas le niveau technique et l'autre tout simplement pas le bagage pour y répondre! Quant à Thibaut Bourgeois et R "castafiore" Omotoyossi, ce n’est clairement pas leur tasse de thé d'être seuls en attaque, ce sont de vrais n°9, de vrais attaquants de surface.... (du moins pour Thibaut Bourgeois...)

Je ne serai donc pas étonné qu'Yvon Pouliquen change sont dispositif et repasse avec deux attaquants (Bourgeois/Mendy dans un premier temps avec la Can...). Outre le fait de changer de schéma en pleine saison, de reconstruire un collectif et des automatismes... qui dit un attaquant de plus, dit un milieu de moins! et il est beaucoup moins risqué de faire l'inverse en cours de saison...
Supposons un 4-4-2, on enlève qui??? Cardy, Johansen, Rocchi, Fréchaut, ou encore Pied et Bessat??? La réponse ne sera certainement pas la même s'il on joue avec un milieu à plat ou en losange...(m'étonnerait que Johansen ait le même rendement dans un milieu à plat par exemple...).
YP va devoir tailler dans le vif s'il change son schéma de jeu, garder l'actuel serait suicidaire...

Allez j'y vais de ma compo préférée dans cet état de fait (je ne peux pas dire idéale non plus :siffle: ), ce qui est sûr c'est qu'à Metz le Père Noël est vraiment une ordure... (et même pour le coach maintenant)
xxxxxxMarichezxxxxx
Gueye-Borbi-Vivian-Biancalani
xxxxxxRocchixxxxxx
Pied-xxxxxxxx-Cardy
xxxxxJohansenxxxxx
xxxMendy-Bourgeoisxxx

et là on retrouve bien le souci de joueur de couloir évoqué par Bernard Serein... Je ne serai pas surpris que le schéma de jeu soit proche de celui-ci et que le problème de joueur de couloir gauche (Bessat ne répondant pas aux attentes) soit la priorité de la cellule de recrutement lors de ce mercato...

Dans un 4-4-2 avec un milieu à plat, c'est logiquement Johansen qui perdrait sa place au profit d'un récupérateur ou que serait forcé de jouer à gauche... pas sûr que cela enthousiasme le coach et le joueur!

Avec l'arrivée possible d'un joueur de couloir en prêt, YP s'oriente donc bien vers un 442 comme supposé...
reste à savoir :
qui va perdre sa place de titulaire au milieu?
combien de récupérateurs?
Johansen dans l'axe ou sur un côté?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, AuthentiqueGrenat, Bibi zamp, bob le boucher, concho57, gigi57, Grenasic, KaiserOfFrance67, Kiara40, shadowcaser57, Sovak, sup'demetz, tonyfc, wazerty123 et 690 invités