RL du 13/01/2010 : Vous pouvez répéter ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 13/01/2010 : Vous pouvez répéter ?

Messagepar Séb » 13 janv. 2010, 07:26

Pour rééditer le coup de la saison dernière (gagner à Lyon), Metz doit à la fois reprendre ses marques après un mois sans compétition, et trouver la parade au départ de Papiss Cissé. Autant lui souhaiter la santé !

Image
Et si le jeune Diafra Sakho effectuait ses débuts ce soir à Lyon ? C’est une possibilité, à l’heure où Metz doit repenser son attaque. Photo Pascal BROCARD.

Pourquoi le FC Metz réussirait-il aujourd’hui à Lyon, là où il a échoué à Colmar le mois dernier ? Pourquoi infligerait-il, en Coupe de la Ligue, à un très récent septuple champion de France, ce qu’il n’a su imposer, en Coupe de France, au leader d’un groupe de CFA (championnat de France amateur) ? Dans ce défi propre à éprouver la fiabilité d’un lieu commun dont le football est si friand (en l’espèce : un match ne ressemble jamais à un autre), Metz ne sait plus trop s’il doit se référer à sa dernière sortie officielle en date, ou s’en remettre au principal exploit de ces dernières années : après tout, son raté alsacien remonte à un mois jour pour jour, un laps de temps suffisant pour en diluer le souvenir et laisser remonter à la surface celui plus glorieux d’une victoire à Gerland, déjà pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, le 11 novembre 2008 (1-3).

Il revient d’abord aux Lyonnais d’en faire des tonnes sur le précédent en question : c’est un ressort pour trouver la motivation ou, plus sûrement, pour la décupler ; en 2010, la seule possibilité d’améliorer le bilan de 2009 devrait quand même suffire à stimuler l’instinct de victoire des anciens rois de France. L’évocation du même événement, vu de Metz, sert juste à ne pas partir battu, même si Yvon Pouliquen se rapproche de l’absolue vérité en considérant que rééditer le coup de la saison dernière « constituerait un sacré exploit ». Ce serait encore plus amusant en imaginant alors la tête des redoutables programmateurs du football français : navrés de la disparition d’un grand club, ils devraient en plus attendre encore un peu avant de caser les deux matches en retard déjà accumulés par Metz !
Sakho dans le bain ?

Les Lorrains, justement, ne savent pas exactement où ils en sont, au bout d’un mois passé à l’écart de la compétition et à bricoler plutôt qu’à travailler : ne jouissant pas tout à fait du prestige des Lyonnais, invités en stage sous le soleil tunisien, les Messins ont dû braver les rigueurs de l’hiver, au point de n’avoir effectué qu’une séance sur du gazon naturel, le 3 janvier, jour de la reprise de l’entraînement.

Yvon Pouliquen, qui en a vu d’autres, sous d’autres cieux, en d’autres temps, pense que la faim de ballons de ses joueurs compensera l’imperfection de leur préparation. Il se dit plus réservé sur la façon de compenser le départ de Papiss Cissé, transféré à Fribourg pour une somme qui ne se refuse évidemment pas quand elle concerne un attaquant de ce rang (1,6 million d’euros). Lyon - Metz constitue donc un laboratoire géant, pour savoir comment les Lorrains vont attaquer l’année et comment ils vont attaquer tout court. La suspension du Lyonnais Jérémy Pied limitant la possibilité de replacer Victor Mendy en attaque, le retour au 4-4-2 ne semble pas pour ce soir, ce qui repousse aussi à plus tard le retour du débat sur le positionnement de Pascal Johansen, meneur contrarié quand il doit se déporter sur un côté. Mais une organisation différente, avec une seule pointe, implique de trouver celui qui occupera la place jusqu’alors réservée à Cissé. Momar N’Diaye possède le profil, mais la tentation de lancer le jeune Diafra Sakho, attaquant sénégalais de vingt ans, semble grande selon ce que les dernières séances ont pu laisser entrevoir. Yvon Pouliquen ne confirme pas. Il ne dément pas, reconnaissant juste être « tout à fait capable » de lancer un bizut dans un tel contexte ! « Je n’ai pas l’impression de repartir de zéro, dit-il malgré la longue période sans match qui vient de s’écouler, plutôt celle de devoir repartir différemment, avec un nouvel équilibre d’équipe à trouver. » Quelque chose nous dit qu’un exploit, ce soir, aurait le don d’accélérer le processus. Vous pouvez répéter ?

Sylvain VILLAUME.

Séb

Claude Puel : « Lyon part sur de nouvelles bases »

Messagepar Séb » 13 janv. 2010, 07:28

Après une année 2009 gâchée, la reconquête lyonnaise passe par une victoire face à Metz. Mais l’entraîneur de l’OL reste sur ses gardes.

Image
Claude Puel n’a pas oublié le précédent Lyon - Metz : « Nous n’avions pas fait le métier », dit-il. Photo RL

L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Claude Puel, n’entend pas se contenter de la seule qualification de son équipe à Strasbourg samedi, en Coupe de France. Alors que Lyon retrouve Metz, soit son bourreau de la saison dernière en Coupe de la Ligue, il attend des résultats « sur la durée » pour savoir si son équipe est de nouveau sur la bonne voie.

• Claude Puel, vous aviez été éliminés à domicile par Metz il y a un an. Avez-vous toujours ce match à l’esprit ?

« Il faut l’avoir à l’esprit, bien sûr. Nous avions joué sur notre terrain. Nous n’avions pas été sérieux, nous n’avions pas fait le métier, et nous avions laissé cette équipe bénéficier de nos largesses pour se qualifier. Il y a beaucoup de ressemblance. Quand je dis que notre équipe doit grandir, ce genre de match à jouer en fait partie. »
« Besoin de qualité »

• Pensez-vous que le résultat obtenu à Strasbourg soit de nature à relancer l’OL ?

« Nous avons besoin de qualité et de résultats. Ce n’est pas sur ce dernier match que l’on va donner une ligne directrice. Nous avons besoin d’être présents sur la durée et sur plusieurs matches. Il faut avoir de la qualité de jeu, et les résultats qui vont avec. »

• Vous allez retrouver Gerland, et ses supporters mécontents avant la trêve. Comment appréhendez-vous ce retour ?

« Nous devons être au-dessus de cela. C’est une nouvelle année. Lyon ne part pas de zéro, mais sur de nouvelles bases, avec l’état d’esprit adéquat. Ensuite, nous enchaînerons avec trois matches à l’extérieur, et ce sera très costaud. »

Séb

Brégerie part pour mieux revenir

Messagepar Séb » 13 janv. 2010, 07:28

Son temps de jeu messin, cette saison, n’atteindra pas les 1000 minutes : sept titularisations et trois entrées en jeu en Ligue 2, deux titularisations en Coupe de la Ligue, une en Coupe de France. La suite, Romain Brégerie s’apprête à la passer à Châteauroux, autre équipe de Ligue 2, entraînée depuis peu par Jean-Pierre Papin et classée à la seizième place. Le défenseur formé aux Girondins de Bordeaux et arrivé à Metz en juin 2008 rejoint Châteauroux sous la forme d’un prêt sans option d’achat. « Romain est encore sous contrat avec nous jusqu’en juin 2011, souligne d’ailleurs le président messin, Bernard Serin. Toute l’expérience qu’il pourra accumuler à Châteauroux ne lui sera que bénéfique à son retour chez nous. » L’intéressé ne dit pas autre chose : « Je reviendrai plus fort ».

Confronté à ce deuxième départ, douze jours après l’ouverture du marché hivernal des transferts, Yvon Pouliquen adopte la posture de l’entraîneur contrarié, même s’il n’accordait pas exactement à Romain Brégerie le même traitement qu’à Papiss Cissé, transféré à Fribourg. « Pour Romain, il s’agit d’une opportunité qui, je l’espère, va lui permettre de s’affirmer, affirme Yvon Pouliquen. Mais le groupe se restreint alors que, dans le même temps, des équipes comme Le Havre ou Brest, elles, se renforcent. Il faut prier pour que nous ne connaissions pas de pépins. On m’annonce deux renforts, tant mieux. Leur arrivée changera la donne comme, devant, le retour de Razak Omotoyossi après la Coupe d’Afrique des nations, surtout si je retrouve le Razak entraperçu en fin d’année. » C’est mal fichu : il avait alors neigé sur Angers - Metz puis sur Metz - Caen.

S. V.

Séb

La phrase Pjanic et les Messins. « Même si je n...

Messagepar Séb » 13 janv. 2010, 07:30

La phrase

Pjanic et les Messins. « Même si je ne connais plus grand monde, je suis bien content de les recroiser », affirme Miralem Pjanic dans une interview à nos confrères luxembourgeois du Quotidien, à propos de ses anciens. Mais, comme tous les Lyonnais, l’ancien milieu de terrain messin ne fera pas de sentiment : « Nous avons besoin d’une victoire, pour la confiance, et nous devrons tuer le match le plus vite possible. »

La question

Combien de joueurs messins présents au coup d’envoi du dernier Lyon - Metz figurent dans le groupe retenu ce soir ? Cinq : il s’agit de Cheikh Gueye, Matheus Vivian, Romain Rocchi, Pascal Johansen et Victor Mendy, qui devraient d’ailleurs de nouveau débuter aujourd’hui. Parmi les autres titulaires probables de la répétition du jour, présents à Gerland le 11 novembre 2008, Julien Cardy avait remplacé Pascal Johansen dans le dernier quart d’heure, et Vincent Bessat n’était pas entré en jeu. Pour mémoire, voici l’équipe messine victorieuse à Gerland : Sissoko - C. Gueye, Vivian (capitaine), Strasser, Delgado - François, Rocchi, Johansen (puis Cardy, 74 e) - Renouard (puis B. Gueye, 81 e), Mendy, Cissé (puis Agouazi, 88 e). Mendy, Renouard et Rocchi avaient inscrit les trois buts messins, Cris ayant ramené le score à 2-1.

Le chiffre

5. En un mois, les Messins n’ont disputé, et perdu, qu’un match, le 13 décembre dernier, en Coupe de France. Au cours de la même période, les Lyonnais en ont joué cinq : quatre en championnat (défaites contre Bordeaux et Montpellier, victoire contre Boulogne, nul à Monaco) et un en Coupe de France (qualification à Strasbourg, samedi dernier).

S. V.

Séb

Omotoyossi à marquer

Messagepar Séb » 13 janv. 2010, 07:31

Pour son entrée dans la compétition, le Bénin a tenu en échec le Mozambique grâce notamment à un but sur penalty de l’attaquant messin.

L’Egypte, double tenante du titre, a réussi son entrée en lice hier dans la CAN en battant le Nigeria (3-1), son adversaire le plus sérieux dans le groupe C, tandis que les deux outsiders, Bénin et Mozambique, se séparaient sur un score nul (2-2).

Le Nigeria avait pourtant ouvert le score dès la 12 e minute (Obasi) mais la cohésion des Pharaons a eu raison des failles collectives des Super Eagles, et ils ont sereinement marqué trois buts pour sceller une victoire méritée. De quoi regonfler le moral d’Egyptiens atteints par l’amère désillusion vécue en novembre face à l’Algérie, finalement qualifiée pour le Mondial 2010.

Dans l’autre match du groupe, l’équipe qui a marqué en premier n’a pas non plus gagné.Le Bénin menait pourtant 2-0 après 18 minutes de jeu contre le Mozambique. Razak Omotoyossi s’est distingué en ouvrant le score pour les Ecureuils : l’attaquant messin a transformé lui-même le penalty qui l’avait obtenu.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27774
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: RL du 13/01/2010 : Vous pouvez répéter ?

Messagepar DCD » 13 janv. 2010, 09:04

melon57 a écrit :... Le groupe messin présent se soir à Lyon me paraît trop faible pour pouvoir espérer faire un résultat !
Ouais et l'année dernière aussi ! Comme quoi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: Brégerie part pour mieux revenir

Messagepar get_up_kids » 13 janv. 2010, 09:33

Séb a écrit :
Confronté à ce deuxième départ, douze jours après l’ouverture du marché hivernal des transferts, Yvon Pouliquen adopte la posture de l’entraîneur contrarié, même s’il n’accordait pas exactement à Romain Brégerie le même traitement qu’à Papiss Cissé, transféré à Fribourg. « Pour Romain, il s’agit d’une opportunité qui, je l’espère, va lui permettre de s’affirmer, affirme Yvon Pouliquen. Mais le groupe se restreint alors que, dans le même temps, des équipes comme Le Havre ou Brest, elles, se renforcent. Il faut prier pour que nous ne connaissions pas de pépins. On m’annonce deux renforts, tant mieux. Leur arrivée changera la donne comme, devant, le retour de Razak Omotoyossi après la Coupe d’Afrique des nations, surtout si je retrouve le Razak entraperçu en fin d’année. » C’est mal fichu : il avait alors neigé sur Angers - Metz puis sur Metz - Caen.

S. V.
Ah ben enfin une nouvelle un tant soit peu rassurante... la première depuis le début du mercato!
Reste à voir la gueule de ces renforts! (Tamboura? Deux autres?...)
Comme d'habitude il est urgent d'attendre j'imagine....

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18735
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: RL du 13/01/2010 : Vous pouvez répéter ?

Messagepar champ d'or » 13 janv. 2010, 09:54

melon57 a écrit :... Le groupe messin présent se soir à Lyon me paraît trop faible pour pouvoir espérer faire un résultat !
Tu remplaces Strasser, Delgado, François, Renouard et Cissé par Borbi, Mutsch, Cardy, Bessat et Bourgeois / Sakho.

Est ce que c'est si ridicule que ça ? Strasser est en pré retraite, Delgado ne joue pas à Guingamp, François et Renouard sont dans des modestes formations de L2. Donc c'est pareil voire mieux cette année.

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3471
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: RL du 13/01/2010 : Vous pouvez répéter ?

Messagepar IroOn » 13 janv. 2010, 10:56

J'ai pas trouvé sur le topic TV mais c'est diffusé ce soir non ?

gauloiskiki

Re: RL du 13/01/2010 : Vous pouvez répéter ?

Messagepar gauloiskiki » 13 janv. 2010, 10:58

IroOn a écrit :J'ai pas trouvé sur le topic TV mais c'est diffusé ce soir non ?
J'espère parce qu'avec tous les gens que j'ai invité à regarder le match, j'aurais l'air C** si on est obligé de regarder le live lequipe.fr.


Revenir à « Passion Grenat »