Quelle défense !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8977
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Quelle défense !

Messagepar Xavfoot » 28 janv. 2010, 12:00

get_up_kids a écrit :
Indeed a écrit :je ne comprend toujours pas le pret de Bregerie. Je ne me suis pas beaucoup exprime ces derniers temps su le sujet mais on se retrouve maintenant avec deux 'liberos' en defense centrale alors qu'a mon humble avis, il nous manque un bon vieux 'stoppeur', un peu bourin qui colle a l'attaquant et au ballon en l'occurence, i.e Bregerie.
Moi aussi totalement d'accord avec ça!
Je le dis d'ailleurs depuis le début, et résultat on se retrouve avec deux défenseurs centraux en méforme, et pas complémentaires, et quasiment sans aucune solution de rechange valable!
Moi je ne suis pas d'accord avec ça. Déjà sur le plan comptable, 6eme défense et 15eme (exaeco avec la 12eme), donc la défense y a pire en ligue 2.
Si ton équipe n'est pas capable d'attaquer ou de tuer un match, tu finis par être exposé derrière comme contre Caen par exemple. Mais encore si on perd pas des ballons stupides au milieu, on ne se fait pas contrer ...
Ensuite, 6eme défense avec une passoire aux buts, ça relève de l'exploit.
Je remarque surtout que l'on concède peu d'occasions lors des matches et que ça on peut le mettre au crédit du bloc de 4 Rocchi Cardy Borbi Vivian, par contre autour on a des Pied, Johanssen ou Bessat qui ne bosssent pas défensivement, d'où un déséquilibre.
Pour finir on parle de complémentarité, mais Vivian est un joueur technique avec une belle vista, un joueur de ce genre c'est rare et on est chanceux de l'avoir, à ces cotés on a Borbi, plus brut, bon de la tête capable de mettre le pied, un ancien du club, revenu malgré la ligue 2, c'est ça que je vois l'état d'esprit, bon cammarade, lucide sur ses prestations. N'oublions pas qu'il a eu une saison difficile avec des pépins physiques, il n'est donc pas à son meilleur niveau. Perso, dans les circonstances actuelles, difficil d'avoir mieux.
Les deux barrent Brégerie sans aucun problème ( erreur à Sedan et à Nantes ce qui peut arriver ), de plus Frechaut ne joue pas assez, donc de l'avoir en unique doublure se comprend, mais surtout Brégerie va s'aguérir à Chateauroux et revenir plus fort, sans compter que son salaire va nous permettre de recruter à des postes plus depourvus.
Donc ce choix semble arranger tout le monde, pas la peine de toujours chercher des têtes de Turc ( ça c'est pas pour toi GUK ).

VinniePazFCM
Messages : 224
Inscription : 03 nov. 2009, 13:06

Re: Quelle défense !

Messagepar VinniePazFCM » 28 janv. 2010, 14:19

non mais regretter brégerie...
on croit rêver...
je sais bien que les 2 titulaires sont pas terribles, mais il y'a des limites.

Teurki57

Re: Quelle défense !

Messagepar Teurki57 » 29 janv. 2010, 05:42

Indeed a écrit :je ne comprend toujours pas le pret de Bregerie. Je ne me suis pas beaucoup exprime ces derniers temps su le sujet mais on se retrouve maintenant avec deux 'liberos' en defense centrale alors qu'a mon humble avis, il nous manque un bon vieux 'stoppeur', un peu bourin qui colle a l'attaquant et au ballon en l'occurence, i.e Bregerie.
certes ce n'etait pas le plus technique, rapide mais assurement il nous manque un bourrin.

Les deux premiers buts sont inadmissibles.....
C'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8468
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Quelle défense !

Messagepar Przemysl. » 30 janv. 2010, 16:36

Sur les coups de pied arrêtés on est vraiment à la ramasse. Est ce quelqu'un sait si Tamboura est bon de la tête ? Physiquement il n'y a pas besoin de demander c'est un taureau.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13993
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: Quelle défense !

Messagepar Billou Grenat » 30 janv. 2010, 17:32

Ostro a écrit :Sur les coups de pied arrêtés on est vraiment à la ramasse. Est ce quelqu'un sait si Tamboura est bon de la tête ? Physiquement il n'y a pas besoin de demander c'est un taureau.
C'est plutôt un joueur de couloir vif et vu son gabarit à moins d'une bonne détente il ne doit pas être très bon dans les duels aériens.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16433
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: Quelle défense !

Messagepar get_up_kids » 30 janv. 2010, 18:33

Est-ce qu'en faisant jouer Tamboura à gauche, on ne pourrait pas faire basculer Biancalani dans l'axe?

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Quelle défense !

Messagepar Dark 5.7 » 30 janv. 2010, 19:14

get_up_kids a écrit :Est-ce qu'en faisant jouer Tamboura à gauche, on ne pourrait pas faire basculer Biancalani dans l'axe?
a-t-il déjà joué dans l'axe au cours de sa carrière? pas sûr que ça soit la bonne solution...

rocker's
Messages : 176
Inscription : 03 sept. 2009, 20:46

Re: Quelle défense !

Messagepar rocker's » 31 janv. 2010, 16:05

get_up_kids a écrit :Est-ce qu'en faisant jouer Tamboura à gauche, on ne pourrait pas faire basculer Biancalani dans l'axe?

hummm,très interressant cette idée

petitours 10
Messages : 350
Inscription : 05 oct. 2009, 10:53

Re: Quelle défense !

Messagepar petitours 10 » 31 janv. 2010, 19:19

VinniePazFCM a écrit :non mais regretter brégerie...
on croit rêver...
je sais bien que les 2 titulaires sont pas terribles, mais il y'a des limites.
On ne peut regretter que ceux que l'on perd. Mais d'accord avec toi, en arriver là ça fout la trouille.

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1761
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Quelle défense !

Messagepar Karl » 05 févr. 2010, 17:58

Bon, je remonte ce topic (fort interessant) comme une petite piqure de rappel à ceux que la venue de Wiltord pousserait a des excès d'optimisme, oubliant ainsi qu'on souffre d'autres problèmes que de ceux de l'attaque.
Parce que moi aussi, ca fait depuis le début de saison qu'elle m'inquiète cette défense !
Amsalem a écrit :

Comment Traore peut-il marquer le premier but, esseulé qu'il est entre deux défenseurs apathiques ? (cf les images de Jacado)
C'est soit un hors-jeu mal joué, soit un problème de communication entre Mutsch et Borbiconi.

Il y a un certain temps, j'avais déja évoqué les problèmes de non-complémentarité de la défense centrale, mais en voyant les espaces énormes et le flottement dans la zone Mutsch-Borbiconi, je me dis que ca doit plutot etre un problème plus général de communication, voire meme d'organisation.
Si on ajoute à cela des problèmes plus individuels de concentration, on se retrouve avec des errements défensifs indignes de défenseurs aussi expérimentés (enfin, sauf Mutsch).

Amsalem a écrit :Image

Quel placement !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer rationnellement l'attitude de la défense centrale sur cette action (et surtout ce qu'elle fout là ou elle se trouve au moment de la passe !) ?
Sérieusement, qu'ils soient lents, passe encore, mais dans ce cas qu'ils compensent par un placement efficace, et qu'ils ne se décident pas à prendre leur adversaire au dernier moment.
Amsalem a écrit :
Mutsch, toujours aussi combatif et acharné a souvent du mal à se positionner par rapport à son vis-à-vis (d'où un marquage à distance), Biancalani, exemplaire également dans l'engagement, a eu plusieurs relances foirées

Je viens de voir le réusmé de Bastia-metz, et c'est incroyable le nombre de fois ou on s'est retrouvé sans arrière gauche (le poste de Mutsch ce soir-là).
Quand il est concentré, il est capable de bien défendre, mais on sent qu'il reste un milieu de terrain dans son esprit. Il se laisse trop aspirer par le jeu et par le ballon, et ne surveille pas assez sa zone (ca aussi, j'avais eu l'occasion de le dire il y a quelques temps)..
A gauche, j'ai quand meme une préférence pour Biancalani, dont j'ai bien aimé la première mi-temps face à Caen. Dommage qu'il avait été nettement moins tranchant en seconde (il semble quand meme un peu limite physiquement).
PPR a écrit :
Et pourtant, nous avons la 6ème défense du championnat...
Xavfoot a écrit :
Moi je ne suis pas d'accord avec ça. Déjà sur le plan comptable, 6eme défense

Peut-etre est-ce aussi parcequ'on a une bonne défense «sur le papier» (C.Gueye, Borbiconi, Vivian, Biancalani, en L2 c'est plutot pas mal ! ), qui parvient a compenser ses erreurs par un certain talent individuel.
Et c'est justement ca qui énerve les gens, le fait de se dire qu'on pourrait faire bien mieux dans ce domaine. Qu'avec un peu plus de serieux, de concentration, et une meilleure communication derrière, on aurait sans doute de meilleurs résultats.

Un autre élément qui peut expliquer la relative bonne santé statistique de notre défense est le fait que nous avons tendance a dominer nos match, a jouer contre des adversaires plutot repliés, et ce meme à l'extérieur (parfois). Notre défense est donc relativement peu sollicitée

Cela dit, tout cela est aussi a mettre dans le contexte d'une Ligue2 plutot offensive ou on marque pas mal de buts. Peut-etre est-il donc plus difficile de défendre, mais du coup, statistiquement, notre défense paraît plutot bonne par rapport aux autres.
Parcequ'honnetement, 24 buts en 21 matchs, quand on ne tient pas compte du contexte, c'est quand meme beaucoup pour un prétendant à la montée (sauf si on compense par une attaque de feu, ce qui n'es pas le cas).


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fangrenant, Grandest57, Grenat 1985, KaiserOfFrance67, Kiara40, laboriel, mikachou17, Pige Fille, pilch, RdNetwork, Sovak, wazerty123 et 348 invités