Rien d'anormal !!

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13977
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: Rien d'anormal !!

Messagepar Billou Grenat » 30 janv. 2010, 11:20

En 1998 Metz était un club de haut de tableau de L1, puis est devenu un club moyen de L1, puis un club de bas de tableau de L1, puis un club de haut de tableau de L2 et actuellement un club moyen de L2, complétez la suite ... Comment expliquez vous la lente et inexorable déchéance du FC Metz depuis 1998 ?

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8307
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: Rien d'anormal !!

Messagepar geo alambic » 30 janv. 2010, 11:24

Billou Grenat a écrit :En 1998 Metz était un club de haut de tableau de L1, puis est devenu un club moyen de L1, puis un club de bas de tableau de L1, puis un club de haut de tableau de L2 et actuellement un club moyen de L2, complétez la suite ... Comment expliquez vous la lente et inexorable déchéance du FC Metz depuis 1998 ?

Complétez la suite? Pourquoi? La suite on ne le connaît pas, donc inutile d'en inventer.
Comment expliquer l'évolution vers les divisions inférieures d'un club comme Leeds en Angleterre?

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Rien d'anormal !!

Messagepar Dark 5.7 » 30 janv. 2010, 11:58

geo alambic a écrit :Chaque équipe a une mauvaise période en cours d'année, ben on est dedans, après notre belle période d'été indien.
c'est pas faux.
on a commencé la saison de la même façon, puis on a eu un coup de mieux alors qu'il n'y a rien eu de significativement changé dans l'équipe. et là, on va avoir des recrues...

Avatar de l’utilisateur
titi_lorraine
Messages : 1474
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Thionville

Re: Rien d'anormal !!

Messagepar titi_lorraine » 30 janv. 2010, 13:42

Billou Grenat a écrit :En 1998 Metz était un club de haut de tableau de L1, puis est devenu un club moyen de L1, puis un club de bas de tableau de L1, puis un club de haut de tableau de L2 et actuellement un club moyen de L2, complétez la suite ... Comment expliquez vous la lente et inexorable déchéance du FC Metz depuis 1998 ?
Metz a toujours été un club de milieu de tableau en 1ère division puis en Ligue 1, un club à l'esprit familial réputé pour des joueurs qui ont l'amour du maillot, pour de belles performances contre les gros poissons malgré son budget très modeste, les bons coups dénichés sur le marché des transferts, un centre de formation qui tient la route, des supporters connaisseurs... enfin bien entendu je ne pense pas à certains ici :)

Et puis la société a changé, l'argent a pourri le sport, la compétition est devenue une confrontation, une lutte financière et médiatique. Le club est au milieu de tout cela.

Alors on pourra toujours regretter certaines décisions de gestion depuis 1998, peut-être que le club n'a pas su prendre le train en marche... mais je reste confiant, patient, conscient que la situation est difficile et franchement j'ai toute confiance envers le nouveau président. Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus actuellement.

Je suis aussi déçu et dégouté que certains ici, avec la haine et la rancoeur en moins qui à mon avis n'apportent rien au débat. Et je ne veux pas surtout pas d'un mécène qui viendrait en Moselle allonger le fric pour nous, s'amuser avec le club comme un gosse le fait avec un jouet avant de le jeter dans un coin de sa chambre.

Alors oui en ce moment c'est difficile... difficile de suivre les matchs avec passion, difficile d'encourager une équipe dans des stades vides, difficiles de comprendre certaines tactiques, parfois difficile de garder son calme et un amour profond pour le club.

Un club c'est comme la vie, c'est un cycle. La roue tourne. Un jour le poteau est entrant, le lendemain il est sortant. Un vrai supporter ne peut bruler ce qu'il a adoré, tirer un trait sur ce qu'il a aimé. Il y a seulement une dizaine de points d'écart entre le podium de Ligue 2 et les premiers potentiels reléguables... comment peut-on dire que Metz est en train de couler ?

Je trouve cette saison 2009/2010 assez folle, pleine de surprises, avec d'un côté des équipes comme Nantes et Strasbourg qui déçoivent, de l'autre Brest et Nimes qui seront peut-être le prochain Boulogne. Ils prennent notre place dans l'ascenseur ? Et alors ? Il faut savoir rester profil bas, mettre l'ambition entre parenthèses quand les moyens et les hommes ne suivent pas... à quoi bon retourner en Ligue 1 si on ne le mérite pas ou si on n'a pas le niveau...

Et puis n'oubliez pas que notre très belle série de l'automne (6 victoires en 2 mois je crois) a été interrompue par les matchs remis puis par la trêve, ce qui a aussi tronqué le classement par la suite. C'est dommage, la dynamique était bonne.

Ce que je dis, c'est tout sauf du fatalisme ou de la philosophie de comptoir... je veux juste partager mon état d'esprit ;)

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13977
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: Rien d'anormal !!

Messagepar Billou Grenat » 30 janv. 2010, 14:10

titi_lorraine a écrit :
Billou Grenat a écrit :En 1998 Metz était un club de haut de tableau de L1, puis est devenu un club moyen de L1, puis un club de bas de tableau de L1, puis un club de haut de tableau de L2 et actuellement un club moyen de L2, complétez la suite ... Comment expliquez vous la lente et inexorable déchéance du FC Metz depuis 1998 ?
Metz a toujours été un club de milieu de tableau en 1ère division puis en Ligue 1, un club à l'esprit familial réputé pour des joueurs qui ont l'amour du maillot, pour de belles performances contre les gros poissons malgré son budget très modeste, les bons coups dénichés sur le marché des transferts, un centre de formation qui tient la route, des supporters connaisseurs... enfin bien entendu je ne pense pas à certains ici :)

Et puis la société a changé, l'argent a pourri le sport, la compétition est devenue une confrontation, une lutte financière et médiatique. Le club est au milieu de tout cela.

Alors on pourra toujours regretter certaines décisions de gestion depuis 1998, peut-être que le club n'a pas su prendre le train en marche... mais je reste confiant, patient, conscient que la situation est difficile et franchement j'ai toute confiance envers le nouveau président. Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus actuellement.

Je suis aussi déçu et dégouté que certains ici, avec la haine et la rancoeur en moins qui à mon avis n'apportent rien au débat. Et je ne veux pas surtout pas d'un mécène qui viendrait en Moselle allonger le fric pour nous, s'amuser avec le club comme un gosse le fait avec un jouet avant de le jeter dans un coin de sa chambre.

Alors oui en ce moment c'est difficile... difficile de suivre les matchs avec passion, difficile d'encourager une équipe dans des stades vides, difficiles de comprendre certaines tactiques, parfois difficile de garder son calme et un amour profond pour le club.

Un club c'est comme la vie, c'est un cycle. La roue tourne. Un jour le poteau est entrant, le lendemain il est sortant. Un vrai supporter ne peut bruler ce qu'il a adoré, tirer un trait sur ce qu'il a aimé. Il y a seulement une dizaine de points d'écart entre le podium de Ligue 2 et les premiers potentiels reléguables... comment peut-on dire que Metz est en train de couler ?

Je trouve cette saison 2009/2010 assez folle, pleine de surprises, avec d'un côté des équipes comme Nantes et Strasbourg qui déçoivent, de l'autre Brest et Nimes qui seront peut-être le prochain Boulogne. Ils prennent notre place dans l'ascenseur ? Et alors ? Il faut savoir rester profil bas, mettre l'ambition entre parenthèses quand les moyens et les hommes ne suivent pas... à quoi bon retourner en Ligue 1 si on ne le mérite pas ou si on n'a pas le niveau...

Et puis n'oubliez pas que notre très belle série de l'automne (6 victoires en 2 mois je crois) a été interrompue par les matchs remis puis par la trêve, ce qui a aussi tronqué le classement par la suite. C'est dommage, la dynamique était bonne.

Ce que je dis, c'est tout sauf du fatalisme ou de la philosophie de comptoir... je veux juste partager mon état d'esprit ;)
Je ne peux que m'incliner devant la sagesse et la lucidité de tes propos. C'est vrai que parfois j'ai des réactions un peu "épidermiques" après certains matchs mais c'est parce que j'ai très mal au coeur de voir le club que je supporte depuis 25 ans se retrouver dans cette situation. Je vais dorénavant éviter de réagir à chaud et prendre le recul nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
titi_lorraine
Messages : 1474
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Thionville

Re: Rien d'anormal !!

Messagepar titi_lorraine » 30 janv. 2010, 14:21

Billou Grenat a écrit :Je ne peux que m'incliner devant la sagesse et la lucidité de tes propos. C'est vrai que parfois j'ai des réactions un peu "épidermiques" après certains matchs mais c'est parce que j'ai très mal au coeur de voir le club que je supporte depuis 25 ans se retrouver dans cette situation. Je vais dorénavant éviter de réagir à chaud et prendre le recul nécessaire.
Je ne veux vraiment pas donner des leçons, on peut avoir une sensibilité différente et une façon de réagir qui est propre à soi.

En tous cas, on a tous au moins deux points communs dans ce forum : l'amour pour le club et la souffrance de le voir parfois au plus mal...

Il nous reste 17 matchs à jouer soit encore 51 points à prendre, continuons d'y croire et de toute façon on ne fera pas pire que l'année dernière ;)

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8307
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: Rien d'anormal !!

Messagepar geo alambic » 30 janv. 2010, 14:32

Dans l'autre sens:

j'aime l'énergie que certains mettent à sombrer dans les abysses de la dépression...et peut-être l'espoir d'y entraîner quelques uns avec eux... ;-) ;-)

Moor57
Messages : 1004
Inscription : 12 nov. 2009, 08:24
Localisation : Pas loin d'ici

Re: Rien d'anormal !!

Messagepar Moor57 » 30 janv. 2010, 14:33

Moi j'arrive toujours pas comprendre comment on peu défendre Pouliquen , ca fait 2 ans qu'il est chez nous , en 2 ans il à reussi a ne pas nous faire monté avec le groupe le plus fourni en talent de L2 , il a réussi par contre à trouvé excuses sur excuses à chaque match , il joue avec des joueurs qu'il connais quand même maintenant , et il nous pond à chaque match une tactique de m**** , tout cela parceque il y a une guerre entre dirigeants et entraineur , comment voulez-vous que cet entraineur soit objectif , il est la juste pour finir ses 5 mois , et pour ceux qui réclame du respect envers ce genre de mec je comprend pas , dans 5 mois il va rigolé et nous faire un beau bras d'honneur , à Metz on est le club qui réagi toujours quand c'est trop tard , n'attendons pas fin fevrier pour ce rendre compte que le championnat est plié ! réagissons !

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8307
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: Rien d'anormal !!

Messagepar geo alambic » 30 janv. 2010, 14:37

PPR a écrit :
geo alambic a écrit :Dans l'autre sens:

j'aime l'énergie que certains mettent à sombrer dans les abysses de la dépression...et peut-être l'espoir d'y entraîner quelques uns avec eux... ;-) ;-)
Rien à voir avec la dépression, faut arrêter les jugements de comptoir. Sais-tu seulement ce que c'est, la dépression?

Je pense être lucide, il doit me rester un brin d'espoir quelque part, et je suis avant tout réaliste: on est dans la m***e. ^^

Désolé, j'aurais dû mettre le terme entre guillemets, c'était juste pour utiliser une expression. ;-)
Quant aux jugements de comptoir, commence par regarder ton post, tu mets tous ceux qui essaient de voir autrement dans le même sac...

Avatar de l’utilisateur
titi_lorraine
Messages : 1474
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Thionville

Re: Rien d'anormal !!

Messagepar titi_lorraine » 30 janv. 2010, 14:40

Norton a écrit :J'aime bien cette façon de voir les choses : avec une certaine dose d'optimisme et en relativisant. Mais le message que certains veulent passer ici (d'une manière pas toujours académique, je te l'accorde) c'est qu'on est tous à peu près d'accord pour dire que Metz a une équipe, des armes en tout cas, pour être bien meilleur que nous le voyons.

Cette colère au fond de beaucoup d'entre nous, n'est que le résultat de cette frustration.

Alors on cherche des coupables mais il faut bien reconnaître qu'on ne peut pas reprocher grand-chose aux joueurs. Car ils se battent, veulent bien faire assurément.

Je trouve personnellement qu'il y a un vrai potentiel avec les garçons qui sont présents. Le niveau technique est bien supérieur à celui de l'année dernière, il y a eu des recrues intéressantes. Mais l'organisation sur le terrain, là, ça patauge. Du choix des hommes aux statégies mises en place, des changements effectués trop tardivement, rien nous donne l'impression d'un concept bien établi.
Je comprends et partage tes inquiétudes.

C'est vrai que c'est frustrant de voir notre situation à lutter pour un podium de Ligue 2 alors que sur la papier on a une belle équipe à mon avis, avec quand même certains joueurs un peu limités ou qui ne donnent pas entière satisfaction, il faut bien le reconnaitre.

La question de l'entraineur... les changements de dernière minute ou la tactique frileuse, c'est ce que je reprochais déjà à FDT. C'est tellement frustrant pour tout le monde :(

En même temps je n'en suis pas encore au stade de dire que la mayonnaise ne prend pas puisqu'on a vu de belles choses depuis le début de saison... ça manque surtout de régularité et d'envie.

Je reste optimiste et attendons de voir l'apport des recrues.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., bab57, FerventSupporter, Grenat au soleil, Sanoli et 613 invités