RL du 05/02/2010 : Metz a faim de neuf

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 05/02/2010 : Metz a faim de neuf

Messagepar Séb » 05 févr. 2010, 08:33

Renforcé sur l’ensemble de ses lignes par trois nouveaux joueurs, dont Sylvain Wiltord, nouveau numéro 9, le FC Metz doit se remettre à gagner. Dès aujourd’hui, face à Nîmes, le troisième.

Image
L’arrivée de Sylvain Wiltord suscite beaucoup d’espoirs à Metz. L’ancien Marseillais devrait débuter sous le maillot grenat ce soir, face à Nîmes. Photo Pascal BROCARD

L e contexte.

Le début de la semaine l’avait quelque peu dissimulée, mais aujourd’hui, la réalité messine reprend ses droits et sa place sous les projecteurs de la Ligue 2. Là, et plus encore sur la pelouse de Saint-Symphorien, l’équipe d’Yvon Pouliquen a perdu beaucoup de son droit à l’erreur au terme d’un mois de janvier négocié de façon catastrophique sur le plan comptable : des douze points qui se sont présentés sur la route, seuls deux sont en effet venus s’ajouter au capital accumulé au fil de la première partie de saison. La réception de Nîmes – dont la série de quatre victoires consécutives l’a propulsé sur la troisième marche du podium – ne sera pas seulement décisive pour la suite des événements et le maintien des objectifs annoncés. Les joueurs messins devront en profiter pour envoyer un signal fort, à leurs dirigeants d’abord, mais aussi et peut-être surtout à un public qui, depuis le début de la nouvelle année, n’a pas eu l’occasion de goûter à la victoire. Les sifflets qui avaient accompagné la dernière sortie manquée à domicile des hommes de Pouliquen, face au leader caennais, sont tout sauf anodins. L’évidence est crissante : la défiance est aux portes de Saint-Symphorien. Elle n’ira sans doute pas plus loin ce soir, au moins dans les premiers instants de la rencontre : on pourrait alors y lire le premier coup gagnant de Sylvain Wiltord, et par ricochet, celui du président Bernard Serin. Messin depuis lundi, l’ancien attaquant international ouvre une brèche d’espoir à une équipe dont le manque d’inspiration et de réussite, au cours des semaines écoulées, avait fini par entamer la crédibilité.

L’enjeu.

Parce que c’est aussi ça, la réalité : avec Sylvain Wiltord dans ses rangs, Metz n’est pas tout à fait un septième du championnat comme les autres. Il devra en tout cas s’employer à le démontrer ce soir. Yvon Pouliquen a beau dédramatiser l’enjeu – « c’est un match normal » – cela n’en sera pas un. Relégué à quatre longueurs derrière le troisième mîmois après sa défaite chez le dernier bastiais, il y a une semaine, Metz n’est, du reste, pas le seul poursuivant. Le Havre, Laval et Arles-Avignon sont eux aussi engagés dans une course pour la montée où les deux premiers tickets gagnants semblent destinés à finir à l’Ouest.

On ne vous fait pas de dessin : dans la lutte qui se dessine, les « choses intéressantes » entraperçues lors des derniers matches ne suffiront pas. Disposant encore d’un match en retard, programmé mardi à Angers, Metz doit se remettre à gagner, et autant que possible dès aujourd’hui, pour entretenir ses chances de retrouver l’élite à l’issue de l’exercice.

Les acteurs.

« Je suis heureux, j’ai désormais des choix à faire et cela rejaillit sur le comportement des joueurs. Non pas qu’ils s’étaient endormis, mais il y avait une petite tendance à se ménager, qui s’explique en partie par les conditions d’entraînement difficiles ces dernières semaines. Il fallait gérer. » Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Hier, après un entraînement organisé sur un vrai terrain, Yvon Pouliquen a retenu une liste de vingt joueurs, les trois néo-Messins compris. Deux d’entre eux pourraient débuter : le défenseur malien Adama Tamboura est « prêt » dixit son entraîneur, qui pourrait aussi lancer Sylvain Wiltord dans le bain de la Ligue 2, en pointe, aux côtés de l’international béninois Razak Omotoyossi. « Sylvain n’a pas encore quatre vingt-dix minutes dans les jambes, mais il dégage l’état d’esprit du jeune premier qui a faim.» Youssef Mokhtari, le milieu marocain, disposera quant à lui d’un peu plus de temps pour affiner son potentiel physique : « Il a eu un temps d’arrêt plus conséquent que les autres. »

Pour le reste, une grosse interrogation plane encore sur la composition du milieu de terrain messin. Face à une équipe nîmoise dont il a remarqué la solidité défensive, Yvon Pouliquen se passera-t-il d’un milieu récupérateur au profit d’un animateur ? Si tel est le cas, Romain Rocchi débuterait sur le banc des remplaçants, laissant le champ libre à Pascal Johansen, absent la semaine passée en Corse. Sur les côtés, Victor Mendy et Vincent Bessat semblent tenir la préférence de leur entraîneur.

Cédric BROUT.

Séb

Johansen : « Dans le vif du sujet »

Messagepar Séb » 05 févr. 2010, 08:37

En baisse de régime, fin janvier, Pascal Johansen a repris son souffle. Le milieu de terrain se dit prêt à attaquer la « dernière ligne droite ».

Image
Pascal Johansen est de retour. Photo Pascal BROCARD

Remplacé en cours de match contre Caen, le 25 janvier, forfait pour le rendez-vous suivant à Bastia, Pascal Johansen a connu une fin de mois difficile. Il l’attribue lui-même à un simple coup de pompe, désormais derrière lui. A l’heure d’accueillir Nîmes, et d’entrer « dans la dernière ligne droite », le milieu de terrain dit avoir retrouvé ses sensations. Sa lucidité, elle, ne l’a jamais quitté.

• Peut-on parler d’une mauvaise passe de Pascal Johansen ?


« Non, j’ai simplement ressenti un peu de fatigue. Après Colmar, en Coupe de France ( le 13 décembre 2009), j’ai eu une contracture. Je ne me suis pratiquement pas entraîné pendant un mois. Je suis revenu la veille de Lyon. Après j’ai joué Istres et Brest en entier et soixante-quinze minutes contre Caen. Ce n’est pas moi qui voulais sortir, mais la décision du coach était logique. J’avais besoin de souffler. »


• Vous revoilà donc disponible pour la réception de Nîmes…


« Oui, j’ai de bonnes sensations. On a pu s’entraîner normalement, c’est important. Et puis nous débutons la dernière ligne droite. Elle est encore longue mais il n’empêche : on entre dans le vif du sujet. Et il y a de bonnes choses à faire : on est toujours dans la course… »

« Une certaine forme de routine »

• Metz a pris deux points sur ses quatre derniers matches et pourtant, aucune inquiétude ne transparaît dans les discours des uns et des autres. Étonnant, non ?

« Complètement d’accord. On a peut-être tendance à trop positiver. Or la réalité des chiffres est là : deux nuls et deux défaites depuis début janvier, c’est maigre, même si effectivement il y a eu du bon dans le contenu. »

• Aujourd’hui, Metz a étoffé son effectif. A ce sujet, tout le monde se félicite de l’arrivée de Sylvain Wiltord. Vous aussi ?

« Oui, c’est toujours appréciable d’avoir quelqu’un dans son équipe qui a autant d’expérience. Au-delà de ce qu’il va nous amener dans le jeu, il va aussi avoir une influence sur la vie du groupe. »

• A ce sujet, on a senti des joueurs particulièrement engagés ce matin ( hier ) à l’entraînement. L’effet Wiltord ?

« Sans doute, oui, mais plus globalement, c’est l’arrivée des trois renforts qui amène un nouvel enthousiasme, de la fraîcheur. Quand tu tournes avec une équipe et presque toujours les mêmes titulaires, il y a une certaine forme de routine qui s’installe, que tu le veuilles ou non. »

• L’arrivée de nouveaux joueurs vous fait-elle craindre pour votre place ?

« Non. C’est l’entraîneur qui décidera. Et s’il faut mettre les bouchées doubles pour jouer, je le ferai. Quoi qu’il en soit, je suis content que trois joueurs de qualité nous aient rejoints. La concurrence sera saine et profitable. »

C. B.

Séb

La question La pelouse de Saint-Symphorien sera-t...

Messagepar Séb » 05 févr. 2010, 08:39

La question

La pelouse de Saint-Symphorien sera-t-elle praticable ? Sauf avalanche de dernière minute – le risque est faible – Messins et Nîmois pourront en découdre ce soir. Mise à l’abri des chutes de neige observées ces derniers jours, la pelouse messine a été libérée de sa bâche hier, en fin de matinée. Laissée au repos depuis la venue de Caen, le 25 janvier, elle devrait présenter un visage potable… au moins pour le coup d’envoi.

L’info

Borbiconi sur le flanc. Et il ne s’agit pas de son positionnement sur le terrain : déjà forfait pour la réception de Nîmes, le défenseur central a toutes les chances de manquer les deux déplacements consécutifs de son équipe, la semaine prochaine, à Angers et Tours. « Il y a 99 % de probabilités pour que Stéphane ne puisse pas jouer ces deux matches », a indiqué Yvon Pouliquen. Un examen médical, programmé aujourd’hui, permettra de préciser l’étendue de sa blessure au quadriceps.

Le chiffre

6 600. Ou le nombre de billets vendus pour cette rencontre de la 23 e journée, hier, en début d’après-midi. Il faudra donc attendre ce soir pour mesurer l’éventuel "effet Wiltord" sur l’affluence de Saint-Symphorien. Jusqu’ici, la neige tombée en début de semaine et les conditions de circulation n’ont pas incité le public à pousser les portes de la billetterie.

La phrase

De Pascal Johansen. « Heureux » de la perspective qui s’offre à lui d’évoluer aux côtés d’un joueur comme Sylvain Wiltord, Pascal Johansen estime que l’arrivée de l’ex-international sera profitable à l’ensemble du navire messin. « Sylvain (Wiltord) peut "libérer" certains d’entre nous. Lui, avec l’étoffe qui est la sienne, il peut jouer le rôle du grand frère. A nous d’être derrière lui. »

C. B.

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: RL du 05/02/2010 : Metz a faim de neuf

Messagepar aliosha » 05 févr. 2010, 08:41

Merci Seb pour les articles !

Quelle compo dans le RL ?

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2411
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: La question La pelouse de Saint-Symphorien sera-t...

Messagepar Fredfred57 » 05 févr. 2010, 08:49

Séb a écrit :[

Le chiffre

6 600. Ou le nombre de billets vendus pour cette rencontre de la 23 e journée, hier, en début d’après-midi. Il faudra donc attendre ce soir pour mesurer l’éventuel "effet Wiltord" sur l’affluence de Saint-Symphorien. Jusqu’ici, la neige tombée en début de semaine et les conditions de circulation n’ont pas incité le public à pousser les portes de la billetterie.
]
abonnés compris ou pas ????
car là ça ne fait franchement pas des masses ...

Séb

Re: La question La pelouse de Saint-Symphorien sera-t...

Messagepar Séb » 05 févr. 2010, 09:08

Pourquoi incompréhensible ?

Mauvais temps plus des résultats mitigés

ne dis pas que on attendait 25 000 spectateurs ce soir quand même

pour moi si il y a 7000 personnes c'est dejà pas mal

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18766
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: RL du 05/02/2010 : Metz a faim de neuf

Messagepar champ d'or » 05 févr. 2010, 09:32

tonyfc a écrit :C'est Pouliquen qui voulait un effectif restreint, non ? où comment se décharger d'une responsabilité..
Il n'est plus à ça près. L'an passé trop de monde, cette année pas assez, et maintenant peut-être à nouveau trop.
Et il lui a quand même fallu 2 matchs 3/4 pour capter que Johansen était cramé ! Pendant ce temps Pied a ciré le banc contre Caen.

Et pous ce soir, faudrait pas être naïf non plus. Si c'est pour mettre Wiltord en pointe et lui balancer tous les ballons à l'arrache on va rien y gagner. Ce sera bénéfique uniquement s'il fait partie d'un dispositif cohérent.

Enfin, je trouverai assez naïf que le seul Cardy joue à la récupération. C'est déjà nouveau d'avoir 2 attaquant et on a eu 3 défensifs contre Bastia. Tout chambouler d'un coup me paraît présomptueux, c'est le 3ème du championnat en face.
Donc, la compo de "l'équipe" me plaît plus que celle du réplo, avec une hésitation entre Tamboura et Biancalani.

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3471
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: RL du 05/02/2010 : Metz a faim de neuf

Messagepar IroOn » 05 févr. 2010, 10:52

Vous savez quel est le match diffusé sur MCS ce soir ?

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9282
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: RL du 05/02/2010 : Metz a faim de neuf

Messagepar Amsalem » 05 févr. 2010, 11:10

Was ?

Metz a faim de neuf?

Et pourquoi ba, tant qu'on y est, a faim de huit ou à faim de sept hein ?

Das gibts doch nicht !
Dernière modification par Amsalem le 05 févr. 2010, 11:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3471
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: RL du 05/02/2010 : Metz a faim de neuf

Messagepar IroOn » 05 févr. 2010, 11:38

Ok thanks bon ben je vais pas écouter la radio pour le suspens et matter la redif alors =)


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 146 invités