[site off] reconstruction de la tribune Sud en video et timelapse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Novus
Messages : 97
Inscription : 16 mai 2019, 08:43

Re: [site off] reconstruction de la tribune Sud en video et timelapse

Messagepar Novus » 15 janv. 2022, 09:25

Il a raison.

Énormément d’argent investi pour une très belle tribune Sud, mais enfin tous le reste est absolument déplorable.

On est visuellement un des stades les plus moches de ligue 1, il suffit de lire les forums, nous sommes raillés de toute part.

Sièges verts, orange, jaune … escaliers verts et j’en passe. Je sais que c’est facile quand c’est pas notre argent de critiquer, mais n’était-Il possible de décaler certains travaux pour faire les retouches nécessaires qui nous évite de passer pour des clodos ?

La horda n’est plus en Est haute depuis au moins 4 ans, c’est franchement incroyable d’avoir un trou avec un carré de siège gris au milieu du reste.

Qu’on décale l’angle Est c’est normal, mais franchement faut lancer les travaux de rénovation des sièges et des escaliers …

gers57
Messages : 222
Inscription : 25 août 2021, 20:38

Re: [site off] reconstruction de la tribune Sud en video et timelapse

Messagepar gers57 » 15 janv. 2022, 09:28

Tout est prévu nous attendons patience patience ici c'est Metz !

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5179
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: [site off] reconstruction de la tribune Sud en video et timelapse

Messagepar InSerinWeTrust » 15 janv. 2022, 09:45

gers57 a écrit : Tout est prévu nous attendons patience patience ici c'est Metz !
Je rappelle juste que la jauge à 5000 places face à Strasbourg cela représente un manque à gagner de 800 000€ pour le club. Tu rajoutes ça à la dizaine de match à huis clos depuis la saison dernière. Et je ne parle même pas des droits TV.

Donc oui ici c:est Metz, un club qui investit dans son centre d'entraînement,qui investit dans un centre de formation en Afrique, qui se paie une tribune en grande partie sur fonds propres (là où dans les autres villes c_est le contribuable qui paie), et oui, tout ne va pas toujours comme dans le meilleur des mondes.

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12780
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: [site off] reconstruction de la tribune Sud en video et timelapse

Messagepar mangel » 15 janv. 2022, 10:08

InSerinWeTrust a écrit :
gers57 a écrit : Tout est prévu nous attendons patience patience ici c'est Metz !
Je rappelle juste que la jauge à 5000 places face à Strasbourg cela représente un manque à gagner de 800 000€ pour le club. Tu rajoutes ça à la dizaine de match à huis clos depuis la saison dernière. Et je ne parle même pas des droits TV.

Donc oui ici c:est Metz, un club qui investit dans son centre d'entraînement,qui investit dans un centre de formation en Afrique, qui se paie une tribune en grande partie sur fonds propres (là où dans les autres villes c_est le contribuable qui paie), et oui, tout ne va pas toujours comme dans le meilleur des mondes.
J'admire ta patience et ton sens de la pédagogie pour expliquer certaines réalités, mais c'est en pure perte... :-(

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3334
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: [site off] reconstruction de la tribune Sud en video et timelapse

Messagepar pilch » 15 janv. 2022, 10:39

InSerinWeTrust a écrit :
gers57 a écrit : Tout est prévu nous attendons patience patience ici c'est Metz !
Je rappelle juste que la jauge à 5000 places face à Strasbourg cela représente un manque à gagner de 800 000€ pour le club. Tu rajoutes ça à la dizaine de match à huis clos depuis la saison dernière. Et je ne parle même pas des droits TV.

Donc oui ici c:est Metz, un club qui investit dans son centre d'entraînement,qui investit dans un centre de formation en Afrique, qui se paie une tribune en grande partie sur fonds propres (là où dans les autres villes c_est le contribuable qui paie), et oui, tout ne va pas toujours comme dans le meilleur des mondes.
Méfiez vous des chiffres donnés dans ce genre de contexte. 22000 places payantes rapportent elles vraiment 800k ? Après déductions des frais ? Ca fait 36€ de bénéfice par place, ça me semble beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5179
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: [site off] reconstruction de la tribune Sud en video et timelapse

Messagepar InSerinWeTrust » 15 janv. 2022, 10:58

pilch a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Je rappelle juste que la jauge à 5000 places face à Strasbourg cela représente un manque à gagner de 800 000€ pour le club. Tu rajoutes ça à la dizaine de match à huis clos depuis la saison dernière. Et je ne parle même pas des droits TV.

Donc oui ici c:est Metz, un club qui investit dans son centre d'entraînement,qui investit dans un centre de formation en Afrique, qui se paie une tribune en grande partie sur fonds propres (là où dans les autres villes c_est le contribuable qui paie), et oui, tout ne va pas toujours comme dans le meilleur des mondes.
Méfiez vous des chiffres donnés dans ce genre de contexte. 22000 places payantes rapportent elles vraiment 800k ? Après déductions des frais ? Ca fait 36€ de bénéfice par place, ça me semble beaucoup.
800 000 , 600 000 si ça te paraît plus juste. Toujours est-il que quand tu te lances dans un projet appuyé sur des droits TV (qui n'avaient jamais posé problème jusque là) et du public dans les stades et que les deux te font faux bond, je pense qu'il paraît normal de se concentrer sur l'essentiel (poser son c** dans la tribune) plutôt que sur le non essentiel (,la couleur des anciens fauteuils où tu poses ce fameux c** et la couleur du sol qui mène de là d'où tu viens jusqu'à l'endroit où tu vas poser ce c** désormais légendaire). Surtout que pour continuer à en arriver là, il te faut prendre dans la caisse qui est vide et a du mal à se reconstituer pour faire venir des mecs à chaque mercato.
Je sais bien que certains chantiers remontent à bien avant tout ça (ah les fameuses toilettes ignobles), mais on 'e peut pas critiquer celui qui se lance dans un projet et n'arrive pas à tout résoudre d'un claquement de doit. C'est Serin, pas Merlin (ou même Leroy Merlin!!! Ahah je suis trop drôle, t'en veux!?!? :-P :-D ;-) )

Avatar de l’utilisateur
olis57
Messages : 1965
Inscription : 27 août 2009, 07:53

Re: [site off] reconstruction de la tribune Sud en video et timelapse

Messagepar olis57 » 15 janv. 2022, 12:51

pilch a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Je rappelle juste que la jauge à 5000 places face à Strasbourg cela représente un manque à gagner de 800 000€ pour le club. Tu rajoutes ça à la dizaine de match à huis clos depuis la saison dernière. Et je ne parle même pas des droits TV.

Donc oui ici c:est Metz, un club qui investit dans son centre d'entraînement,qui investit dans un centre de formation en Afrique, qui se paie une tribune en grande partie sur fonds propres (là où dans les autres villes c_est le contribuable qui paie), et oui, tout ne va pas toujours comme dans le meilleur des mondes.
Méfiez vous des chiffres donnés dans ce genre de contexte. 22000 places payantes rapportent elles vraiment 800k ? Après déductions des frais ? Ca fait 36€ de bénéfice par place, ça me semble beaucoup.
Il y a celles des entreprises partenaires, qui ne prennent qu’un match de temps en temps.
On doit bien être à 800k€ sur un gros match, 500, 600k€ sur un match moyen.

Avatar de l’utilisateur
bubu
Messages : 466
Inscription : 13 avr. 2014, 19:14

Re: [site off] reconstruction de la tribune Sud en video et timelapse

Messagepar bubu » 15 janv. 2022, 14:49

Attention, je ne critique pas les montants investis, c'est normal de décaler des projets au vue du contexte, mais je pense que sur les aspects "Grand public" et le visuel du stade, les choix n'ont pas été judicieux ces 20 dernières années.

Depuis 20 ans, pas mal d'aménagements ont été faits pour les VIP quitte à faire certains bricolages (ça avait commencé avec la terrasse desaxée en ouest médiane, l'escalier en ouest basse pour l'accès depuis la sud...). En point d'orgue, il y a eu la magnifique tribune sud et son angle un peu bizarre mais l'idée était de créer une jonction entre tous ces espaces VIP.. pas toujours beau mais c'est la logique de Serin "VIP uber alles" puisque ce sont eux qui rapportent le plus d'argent donc ça peut s'entendre, sur ce coup il est pragmatique.

Mais ça ne devrait pas empêcher de développer les aspects grand public et l'accueil du reste du public car même s'ils rapportent moins d'argent, ils peuvent aussi en ramener beaucoup dans un club bien géré. Surtout un club comme le nôtre, plutôt reconnu pour avoir un public engagé et davantage supporter que spectateur (donc potentiellement prêt à dépenser pour sa passion). Y a qu'à regarder Strasbourg qui avec moins d'espaces VIP et un stade plus vieux que toutes nos tribunes, a réussi à se développer bien plus rapidement que nous depuis sa remontée.
Chez nous, depuis 20 ans, y a quasi aucun investissement à destination du grand public, c'est de l'argent perdu pour le club :
- la boutique, il n'y a qu'à lire le topic qui en parle sur le forum
- le confort : la palme à la Nord avec les sièges sans dossier histoire de profiter du genou du voisin de derrière. On doit aussi être le seul stade en france où on laisse des trous dans la toiture pendant des mois
- la restauration : ça se développe mais timidement avec des choix vraiment bizarres. Par exemple remplacement du palais du kebab par le "kebab by fc metz": tout sauf un kebab, c'est même pas digne d'une aire d'autoroute, je sais qu'on est un club populaire mais ça empêche pas de respecter le public, personne au club n'a du goûter ce truc c'est pas possible. à ce moment là, il vaut mieux servir comme en sud les spécialités lorraines, la préparation est tout aussi simple que le kebab décongelé.
- les projets à destination du public mettent des années à sortir : par exemple, j'ai souvenir de Kaysen qui lors de son arrivée il y a 5 ans parlait de la commande/livraison des boissons à sa place. Ils en ont reparlé il n'y a pas longtemps mais ça ne semble pas encore opérationnel.

Bref, il faudrait que Serin aille faire un tour à la meinau et qu'il regarde les revenus engendrés en avant match autour du stade, c'est autrement plus animé et diversifié que chez nous.

Les seules dépenses faites sur les tribunes Nord, Est, Ouest ces dernières années sont franchement discutables :
- mise en place du fameux auvent dans l'angle Est-Nord avec ses imposants poteaux... pour rien,
- les bâches qui habillaient les extrémités de la nord basse et 3 rangs de la Est Basse pendant 2 ans, vraiment inutile et déjà la poubelle
- la peinture des escaliers : moche mais c'était surtout inutile, on est un des seuls clubs à l'avoir fait, et en plus on l'a mal fait
Si on rajoute encore le nouveau logo et ce que ça a engendré comme coût de création mais surtout pour changer tous les supports (pour un retour sur investissement visiblement nul), les sièges auraient déjà pu être changés, le confort amélioré pour les spectateurs, le rendu du stade bien meilleur, et ça nous aurait éviter les moqueries sur ces sujets (image négative pour le club).

Pour finir sur une note positive, je rêve que le changement des sièges prend peut être du temps parce que Serin réfléchit à un vrai projet vertueux pour Saint Symphorien comme Keller l'a fait à Strasbourg : peut être que le club discute avec les groupes de supporters et réfléchit sur le retour des places debout derrière les buts pour réanimer Saint Symphorien comme à la belle époque et créer une dynamique vertueuse, que Saint Symphorien soit aussi beau vide (avec ses sièges tout grenats) que rempli, avec des espaces pour tout le monde, et que le club encaisse de l'argent aussi bien dans les espaces VIP que sur le grand public... Alors là peut être qu'on pourra enfin passer un cap sportivement avec des vrais investissements sportifs et des joueurs qui auront envie de venir jouer dans ce stade.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: [site off] reconstruction de la tribune Sud en video et timelapse

Messagepar messinmarseille » 15 janv. 2022, 18:55

@bubu, si le grand public n'est pas au cœur de la logique commerciale, c'est en raison d'une part des droits TV qui assure une recette sans effort et la politique de trading pour le complément budgétaire. La part public représente finalement que peu dans le compte de résultat. Dommage au final d'avoir un merchandising aussi peu efficient vu les marges de progression qu'il peut y avoir sur la zone de chalandise du club.

Avatar de l’utilisateur
Maillotgrenat.com
Messages : 1304
Inscription : 10 déc. 2014, 17:08

Re: [site off] reconstruction de la tribune Sud en video et timelapse

Messagepar Maillotgrenat.com » 15 janv. 2022, 19:19

InSerinWeTrust a écrit :
gers57 a écrit : Tout est prévu nous attendons patience patience ici c'est Metz !
Je rappelle juste que la jauge à 5000 places face à Strasbourg cela représente un manque à gagner de 800 000€ pour le club. Tu rajoutes ça à la dizaine de match à huis clos depuis la saison dernière. Et je ne parle même pas des droits TV.

Donc oui ici c:est Metz, un club qui investit dans son centre d'entraînement,qui investit dans un centre de formation en Afrique, qui se paie une tribune en grande partie sur fonds propres (là où dans les autres villes c_est le contribuable qui paie), et oui, tout ne va pas toujours comme dans le meilleur des mondes.
Les 2 responsables se nomment Covid et Mediapro. Sans ces 2 la, le stade serait terminé et on serait deja entrain de nous presenter l'agrandissement du stade avec la creation de l'angle nord ouest. Frescaty aurait peut etre deja sa tribune, etc... Mais c'est comme ca. Il va falloir etre patient.
Le club fait ce qu'il peut et il faut dire plutot bien. La tribune sud est juste Magnifique autant a l'interieur qu'a l'exterieur.
Et il est facile de critiquer mais en aucun cas l'argent de la construction aurait ete utilisé pour le sportif.
Le club devait refaire son stade pour rester competitif et je trouve ca dommage de venir raler sur l'esthetisme a mi travaux seulement. Il sera magnifique avec ces 30000 sieges grenats lorsqu'il sera completement terminé.

Et personnellement je trouve tres desagreable d'entendre ces gens qui disent haut et fort que les investissements du president au niveau des installations ne servent a rien puisque les joueurs ne veulent pas venir chez nous. Personne ici ne peut affirmer que des joueurs comme De Preville ou Amadou auraient signé a Metz avec l'ancienne tribune sud, des vestiaires défraîchis et un terrain d'entrainement ridicule.

Il faudrait aussi peut etre rappeler a certains ici que METZ n'est que METZ et qu'il faut comparer ce qui est comparable. Metz est une ville du niveau de Troyes, Brest, Lorient, Nancy, Clermont, Dijon... Et pas Lyon, Paris, Marseille qui auront toujours des stades plus impressionants que nous.

Ici c'est Metz, et on peut etre fiers de tout ce qui se met en place dans ce club.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités