RL 16/04/2010 - Avant qu’il ne soit trop tard…

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 7928
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

RL 16/04/2010 - Avant qu’il ne soit trop tard…

Messagepar Symph57 » 16 avr. 2010, 03:55

Avant qu’il ne soit trop tard…

Image
Au match aller, Romain Rocchi et les Messins avaient profité de la venue de Clermont pour s’installer sur le podium. Aujourd’hui, ils lutteront pour y rester. Photo Pascal BROCARD

Face à Clermont, aujourd’hui, les Messins ne joueront pas seulement leur place sur le podium : de leur capacité à l’emporter dépend aussi l’avenir de leur entraîneur, Yvon Pouliquen.

Yvon Pouliquen sera-t-il, oui ou non, l’entraîneur du FC Metz demain matin ? La question n’est pas la seule à entourer cette journée du 16 avril 2010. Et à vrai dire, elle est même secondaire, puisque la réponse qui lui sera apportée dépendra en grande partie de la capacité des joueurs messins à répondre à cette autre question, essentielle à tous les égards : troisièmes du championnat, ces derniers sont-ils encore capables de gagner un match ? Voilà un mois et demi qu’il est permis d’en douter.

16 avril 2010, donc : Clermont - Metz, quatre-vingt-dix minutes, trois points en jeu. Ou le tableau simplifié d’un rendez-vous appelé à faire date dans la saison messine. Quelle que soit l’issue de la rencontre, il se peut, en effet, que rien ne soit plus comme avant du côté de Saint-Symphorien une fois passé le coup de sifflet final. Cinq autres matches auront beau suivre d’ici à la fin à la mi-mai : l’alerte générale sonnée en début de semaine avec l’ultimatum adressé par Bernard Serin à son entraîneur – « la victoire à Clermont, faute de quoi… » –, offre bel et une allure de tournant à ce déplacement en Auvergne.

Une assise fragilisée…

Le 26 novembre 2009, l’acte I du rendez-vous avec les Clermontois avait permis aux Messins de prendre position sur la troisième marche du podium. Près de cinq mois plus tard, cette place est encore la leur, mais leur assise a perdu toute son assurance. Depuis la semaine passée, et ce nul concédé dans les derniers instants face à Sedan, les Messins partagent d’ailleurs le fauteuil avec Arles/Avignon, dont la venue en Moselle est annoncée pour vendredi prochain…

En attendant d’en découdre avec le promu, Christophe Marichez et ses coéquipiers sont appelés à un autre duel, face à un adversaire, dixit Pouliquen, « emmerdant à jouer » invaincu depuis cinq matches et qu’ils ne distancent plus que de cinq points. Le calcul est vite fait… Pour éviter de voir la liste de ses concurrents se rallonger à nouveau, Metz sait ce qu’il lui reste à faire aujourd’hui, sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied.

« Une équipe qui doute c’est Bordeaux »

Dans la bouche du technicien breton, l’impératif est moins marqué. « Oui, dit-il, ce match a de l’importance dans la mesure où nous voulons poursuivre notre série d’invincibilité (sic) et surtout renouer avec la victoire, mais il n’est pas plus important que les matches qui suivront. » Le président messin n’avait pas franchement l’air de partager cet avis en début de semaine… « Mais, insiste Yvon Pouliquen, c’est ce que je vous dis, moi, ce match n’est pas plus important que les autres. » Et si c’était le dernier le concernant ? « Je n’y pense pas. Pour l’instant je suis troisième au classement. » Personne ne pourra dire le contraire aujourd’hui, au moins jusqu’à 20h30,…

L’accumulation de contre-performances, palpable dans ses cinq points sur dix-huit possibles engrangés au cours des six dernières journées, n’a donc, en tout cas, pas atteint la conviction de l’entraîneur. Le doute ? « Une équipe qui doute, c’est Bordeaux, c’est une équipe qui perd. Nous ne sommes pas au mieux, il ne faut pas se voiler la face, mais on ne doute pas. »

Le mieux, pour s’en persuader et en persuader les autres, serait de se remettre à gagner. Ce soir. Avant qu’il ne soit trop tard. Pour Yvon Pouliquen comme pour les siens.

Cédric BROUT.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sans Johansen, avec Omotoyossi

Image
Razak Omotoyossi devrait conduire la pointe de l’attaque messine ce soir, à Clermont. Photo Pascal BROCARD

Sylvain Wiltord incertain, Razak Omotoyossi devrait hériter de la pointe de l’attaque messine, ce soir, en Auvergne.

Yvon Pouliquen est revenu sur sa décision initiale d’emmener dix-huit joueurs. Ce matin, ils ne seront bel et bien que dix-sept à s’envoler pour Clermont : Cheikh Gueye, lui, ne participera pas au voyage. Explication ? Choix de l’entraîneur.

Ce dernier a été amené à en faire un autre, qui permet à Victor Mendy d’envisager une trente-et-unième apparition sous le maillot messin : l’incertitude entourant la participation de Sylvain Wiltord ( lire ci-contre) a en effet conduit le technicien breton à rappeler son milieu de terrain, pourtant resté à l’écart du groupe depuis son retour de Strasbourg avec une côte fêlée.
Mokhtari aux commandes

Aujourd’hui, Razak Omotoyossi semble le mieux placé pour remplacer Wiltord aux avant-postes. L’international béninois pourrait donc hériter de la pointe d’une formation messine qui devrait tactiquement ressembler à sa devancière et se présenter en 4-2-3-1.

En défense, Mario Mutsch glissera dans le couloir droit occupé la semaine dernière par Cheikh Gueye, laissant le flanc gauche à Adama Tamboura, de retour dans le groupe.

Le milieu de terrain, lui, enregistrera le retour aux affaires de Nuno Frechaut. Le Portugais, entré en fin de match contre Sedan, sera associé à Romain Rocchi à la récupération, en lieu et place de Julien Cardy, suspendu.

On retrouvera ensuite Youssef Mokhtari : le Marocain, auteur d’une passe décisive lors de sa première titularisation la semaine passée, sera aux commandes de l’animation. Pascal Johansen, lui, suivra la rencontre de loin : se plaignant d’une douleur à la cuisse, il a été ménagé par le staff.
C. B.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’arbitre

Auroux, première clermontoise. A Clermont, demain, Jérome Auroux arbitrera son seizième rendez-vous de Ligue 2. Son sifflet a déjà fait le bonheur des Messins cette saison : c’est lui qui avait accordé les deux penaltys de la victoire face au Havre, le 1er mars à Saint-Symphorien. L’homme en noir n’a en revanche jamais officié sur la même pelouse que les joueurs clermontois.

La phrase (1)

Qu’est-ce que vous croyez ? Mardi matin, le capitaine messin s’est présenté devant la presse à l’issue de l’entraînement. Après le week-end chargé de cogitation qui a suivi la rencontre face à Sedan et après une journée de lundi riche en discussions – il s’était notamment entretenu avec le président Serin –, Christophe Marichez a tenu à préciser certaines choses. « On n’a pas attendu le nul contre Sedan pour parler entre nous dans les vestiaires. On n’est pas là à se taper dans le dos et à se dire "ça ira mieux la prochaine fois !". » On a bien compris.

Le chiffre

5. Avec cinq matches consécutifs sans défaite à l’heure de recevoir Metz (1 nul et quatre victoires), Clermont tient sa meilleure série de la saison. La précédente, arrêtée à quatre matches sans revers, remonte au début du championnat : l’équipe de Michel Der Zakarian avait enchaîné un nul et trois victoires entre la 5 e et la 8 e journée.

L’info

Wiltord viendra. Touché à une côte, la semaine passée à Strasbourg et annoncé forfait, Victor Mendy fait finalement partie du groupe de dix-sept joueurs qui prendra la direction de Clermont ce matin. Le milieu de terrain messin a, en effet, été appelé en dernière minute par son entraîneur pour palier l’éventuel forfait de Sylvain Wiltord. Hier, l’attaquant avait rejoint les vestiaires avant la fin de l’opposition, se plaignant d’une « douleur derrière le genou », dixit son entraîneur. L’examen médical pratiqué dans le courant de l’après-midi n’ayant rien révélé de particulier, il fera le déplacement en Auvergne. « Nous verrons sur place s’il se sent apte à tenir son poste », a précisé Yvon Pouliquen.
C. B.

L'équipe (Sous réserve) :

-----------------Marichez------------------
--Mutsch--Borbiconi--Vivian--Tamboura
-------------Rocchi-----Frechaut-----------
------------------Mokhtari--------------------
----Pied----------------------------Bessat--
-----------------Omotoyossi----------------

Avatar de l’utilisateur
Robert_Bidochon
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2009, 23:11

RL 16/04/2010 - Avant qu’il ne soit trop tard…

Messagepar Robert_Bidochon » 16 avr. 2010, 04:52

Ou après qu' il n' eût été trop tôt.
C' est important aussi.

Avatar de l’utilisateur
LookingForEric
Messages : 1080
Inscription : 27 août 2009, 14:16

Re: RL 16/04/2010 - Avant qu’il ne soit trop tard…

Messagepar LookingForEric » 16 avr. 2010, 06:47

Pouliquen "ce match a de l’importance dans la mesure où nous voulons poursuivre notre série d’invincibilité"

Enorme :slip: . Soit il est déjà loin à l'Ouest (pas Verdun, pas Paris, pas Brest, ni même New York mais plutôt Los Angeles, Portland voire Anchorage :roll: ), soit il se fout de notre gueule, mais profondément ;-)

Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

Re: RL 16/04/2010 - Avant qu’il ne soit trop tard…

Messagepar mikeseywert » 16 avr. 2010, 07:03

Soit il se fou de notre gueule , soit il se voile la face ,en tout cas il risque d'être accueilli à saint symphorien , si il est toujours Au club contre Arles....

Avatar de l’utilisateur
yes57
Messages : 1480
Inscription : 28 août 2009, 15:32

Re: RL 16/04/2010 - Avant qu’il ne soit trop tard…

Messagepar yes57 » 16 avr. 2010, 07:18

4-5-1 lol toujours pareille et avec cela metz va gagner ?

Avatar de l’utilisateur
jack mc coy
Messages : 204
Inscription : 27 août 2009, 08:31
Localisation : sainte marie aux chênes

Re: RL 16/04/2010 - Avant qu’il ne soit trop tard…

Messagepar jack mc coy » 16 avr. 2010, 07:28

yes57 a écrit :4-5-1 lol toujours pareille et avec cela metz va gagner ?
nan mais tu n'as rien compris toi, il faut rester invincu... dixit vonvon... rooo c'est pas possible ces supporters qui ne comprennent pas le coach... mdrr :slip: :marteau: :bravo:

Plus sérieusement, c'est vrai que si cette compo venait à être confirmée, c'est qu'il y a un problème. M'enfin, à chaque fois que le répu annonce un compo, elle est souvent fausse. La semaine dernière, Bourgeois devait être associé à Wiltord...

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL 16/04/2010 - Avant qu’il ne soit trop tard…

Messagepar get_up_kids » 16 avr. 2010, 07:29

Une chose est sûre, grâce à Eurosport, Clermont pourra faire ce qu'ils veulent dans leur surface de réparation, on aura pas de penalty.

Avatar de l’utilisateur
LookingForEric
Messages : 1080
Inscription : 27 août 2009, 14:16

Re: RL 16/04/2010 - Avant qu’il ne soit trop tard…

Messagepar LookingForEric » 16 avr. 2010, 08:03

Moonchild a écrit :Pouliquen "ce match a de l’importance dans la mesure où nous voulons poursuivre notre série d’invincibilité"

Enorme :slip: . Soit il est déjà loin à l'Ouest (pas Verdun, pas Paris, pas Brest, ni même New York mais plutôt Los Angeles, Portland voire Anchorage :roll: ), soit il se fout de notre gueule, mais profondément ;-)

Ou alors, dernière hypothèse (la plus crédible) : c'est une phrase adressée en écho de celle prononcée par M.Serin en début de semaine...Si nous ne gagnons pas à Clermont...

Ben tu vois Bernard, si je fais nul à Clermont, je préserve l'invincibilité de l'équipe et donc un licenciement serait pour le moins déplacé, voire abusif.

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: RL 16/04/2010 - Avant qu’il ne soit trop tard…

Messagepar aliosha » 16 avr. 2010, 08:15

Moonchild a écrit :
Moonchild a écrit :Pouliquen "ce match a de l’importance dans la mesure où nous voulons poursuivre notre série d’invincibilité"

Enorme :slip: . Soit il est déjà loin à l'Ouest (pas Verdun, pas Paris, pas Brest, ni même New York mais plutôt Los Angeles, Portland voire Anchorage :roll: ), soit il se fout de notre gueule, mais profondément ;-)

Ou alors, dernière hypothèse (la plus crédible) : c'est une phrase adressée en écho de celle prononcée par M.Serin en début de semaine...Si nous ne gagnons pas à Clermont...

Ben tu vois Bernard, si je fais nul à Clermont, je préserve l'invincibilité de l'équipe et donc un licenciement serait pour le moins déplacé, voire abusif.
L'Equipe de ce jour annonce qu'un nul ce soir devrait suffire à sauver la tête de Pouliquen et que cette fin de saison ressemble vraiment de très près à celle de la saison dernière.
En cas de défaite, exit Pouliquen qui serait alors remplacé par Muller qui lui-même s'est déjà rapproché des joueurs toute cette semaine !

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: RL 16/04/2010 - Avant qu’il ne soit trop tard…

Messagepar aliosha » 16 avr. 2010, 08:19

get_up_kids a écrit :Une chose est sûre, grâce à Eurosport, Clermont pourra faire ce qu'ils veulent dans leur surface de réparation, on aura pas de penalty.
Bizarre, je me suis fait exactement la même réflexion...
Espérons que nous n'aurons pas besoin de cela pour gagner


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157, Bing [Bot], Carrass', Cristo, Dich, Fresh34, get_up_kids, HighwaytoMetz, IroOn, Jacobson, JD57, Lakota_FFI, Nadyia57, Przemysl., Sanoli, Schichko, TressorMoreno57 et 734 invités