[Site off] Didier Philippe complète le staff

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
sepi1975
Messages : 2761
Inscription : 26 août 2009, 22:11

Re: [Site off] Didier Philippe complète le staff

Messagepar sepi1975 » 19 avr. 2010, 17:24

Seth Dragmetz a écrit :Image

Didier Philippe : «Il faut que je me mouille un peu, que je propose des noms et des profils…»
Nommé responsable de la cellule de recrutement du FC Metz en juillet dernier, Didier Philippe se démène en coulisses pour dénicher les joueurs messins de demain. Découverte d’un travailleur de l’ombre.

Didier Philippe, vous avez débuté votre carrière de joueur à Sarreguemines avant de rejoindre le centre de formation de Sochaux. Quel a été ensuite votre parcours ? «A dix-sept ans, alors que j’effectué mon apprentissage au centre de formation sochalien en compagnie de joueurs tels que Stopyra, Anziani ou Rousset, le FC Sarrebrück m’a proposé un contrat pro. J’ai sauté sur l’occasion d’autant que je me rapprochais de ma famille après de longues années de séparation. De plus, j’estimais avoir le profil d’un attaquant capable de s’imposer dans le football allemand. D’ailleurs, Kaiserslautern s’est intéressé à moi, mais comme je n’avais pas encore effectué mon service militaire, j’ai été contraint de regagner la France et l’AS Nancy-Lorraine en l’occurrence. J’ai ensuite porté les couleurs de Laval, Sedan, Martigues et Toulon avant de prendre place sur le banc, ce à quoi j’aspirais depuis tout jeune.»
Pourquoi avoir alors tourné le dos à votre carrière d’entraîneur au profit de la panoplie de superviseur-recruteur que vous aviez d’ailleurs déjà enfilé la saison dernière au FC Sarrebrück ? «A mes yeux, il n’y a pas de réelle différence entre les deux fonctions. Le fait d’être un ancien joueur professionnel et d’avoir été entraîneur me permet de porter un regard, que j’estime avisé, sur le jeu, le sens collectif d’une équipe, la place d’un joueur dans tel ou tel schéma tactique et non pas de m’ébahir simplement sur deux ou trois dribbles réussis…»
Pourquoi le FC Metz ? «A l’intersaison, trois opportunités se sont offertes à moi, dont une piste très chaude du côté de Duisburg où l’on me proposait de devenir l’adjoint de Rudi Bommer. Par ailleurs, les clubs d’Hoffenheim et de Metz se sont manifestés afin que je rejoigne leur cellule de recrutement. Après avoir rencontré Joël Muller (le directeur sportif messin), j’ai rapidement accepté l’offre du FC Metz. La perspective d’intégrer le club phare de ma région d’origine était séduisante, mais c’est surtout le fait de pouvoir travailler avec les grands professionnels que sont Joël Muller, Christian Mattiello, Philippe Gaillot et Yvon Pouliquen, que je connais bien pour avoir évolué à ses côtés (à Laval de 1987 à 1989), qui m’a définitivement convaincu. Je savais où je mettais les pieds. Et après six mois de collaboration, je sais que j’ai fait le bon choix… Les échanges sont quasi-quotidiens et même si la décision finale concernant une éventuelle recrue revient évidemment au président et à l’entraîneur, je ne suis pas laissé de côté. Il faut que je me mouille un peu, que je propose des noms et des profils…»
A quoi ressemble une semaine type de Didier Philippe ? «Généralement, j’assiste à trois ou quatre matches, en France ou à l’étranger. Pour chaque rencontre, je rédige ensuite un rapport et rentre les informations concernant le profil de joueurs susceptibles de nous intéresser dans un logiciel prévu à cet effet. Il reste ainsi une trace de joueurs dont nous pourrions avoir besoin dans une ou deux saisons. Je visionne également de nombreuses vidéos, participe aux différentes réunions techniques avec le staff et discute avec les entraîneurs, notamment Christian Mattiello, de nos futurs adversaires. Je dois également organiser les plannings de nos scouts régionaux, un vaste réseau composé principalement d’anciens joueurs qui assistent à des matches et nous offrent ainsi de nouvelles pistes.»
Vous reste-t-il un peu de temps pour assister aux prestations du FC Metz ? «C’est absolument nécessaire. Comment voulez-vous savoir quel type de joueur correspond aux attentes du staff technique si vous ne connaissez pas la valeur et les caractéristiques des éléments actuellement sous contrat, ni la façon de jouer de votre propre équipe ?»

J.-S. GALLOIS.

Publié le 17/12/2008 RL
Le boulot de REVE!!!!!! du coup, son poste est disponible? C'est quand qu'on signe?, je suis dispo de suite...

sepi1975
Messages : 2761
Inscription : 26 août 2009, 22:11

Re: [Site off] Didier Philippe complète le staff

Messagepar sepi1975 » 19 avr. 2010, 17:43

Seth Dragmetz a écrit :
sepi1975 a écrit :Nous avons l'énorme avantage de recevoir Arles vendredi dans un match ou nous avons tout à gagner.
Un retour rapide sur la troisième marche du podium permettrait de redonner énormement de confiance au joueurs. Ca clouera aussi le bec à certain journaliste (je pense à ceux d'RMC qui estiment que nous n'avions pas une équipe pour jouer la montée cette saison, à les écouter, notre effectif est à peine digne de jouer le maintien!!)

+ 1

La victoire Sepi c'est tout !!

Image
:bravo:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: [Site off] Didier Philippe complète le staff

Messagepar Palinodie » 19 avr. 2010, 18:11

Ca a du être relevé par quelqu'un d'autre sans doute, mais c'est trop bon...

(Joel Müller) J'ai choisi Didier pour sa bonne connaissance des joueurs. Il a aussi l'avantage de parler allemand couramment, ce qui m'aidera à me faire comprendre de Youssef Mokhtari."

Ah ouais, c'était donc çà l'explication à propos du fait que Mokhtari jouait si peu et si peu efficacement...

Tant qu'on y est, embauchons quelqu'un qui parle le béninois couramment et lui faire traduire : les dribbles, c'est très bien, mais faudrait quand même songer à marquer...

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19726
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: [Site off] Didier Philippe complète le staff

Messagepar Amos » 19 avr. 2010, 18:19

Aïe aïe aïe, Muller et les interprètes :roll:
Peuvent pô simplement parler football ?

Avatar de l’utilisateur
Pires57
Messages : 1587
Inscription : 27 août 2009, 15:32

Re: [Site off] Didier Philippe complète le staff

Messagepar Pires57 » 19 avr. 2010, 18:42

Macheda a écrit :Ah ouais, il a en effet dirigé un grand club, le Fc Sarrebruck


ahahhahahahhahha

Multiplications d'annonces pimpantes suivies de décisions de club corpo

Tiens sa saison à la tête du 1FCS correspond à la relégation en Oberliga...
tu le fais exprès? le fameux candidat qui a été dans un grand club ce n'est pas lui...

Avatar de l’utilisateur
Pires57
Messages : 1587
Inscription : 27 août 2009, 15:32

Re: [Site off] Didier Philippe complète le staff

Messagepar Pires57 » 19 avr. 2010, 18:43

Palinodie a écrit :Ca a du être relevé par quelqu'un d'autre sans doute, mais c'est trop bon...

(Joel Müller) J'ai choisi Didier pour sa bonne connaissance des joueurs. Il a aussi l'avantage de parler allemand couramment, ce qui m'aidera à me faire comprendre de Youssef Mokhtari."

Ah ouais, c'était donc çà l'explication à propos du fait que Mokhtari jouait si peu et si peu efficacement...

Tant qu'on y est, embauchons quelqu'un qui parle le béninois couramment et lui faire traduire : les dribbles, c'est très bien, mais faudrait quand même songer à marquer...
Mokhtari est marocain non? et il sait parler allemand mais pas français? quelque chose m'échappe... :huh?:

Avatar de l’utilisateur
Lakota_FFI
Messages : 3256
Inscription : 27 août 2009, 08:39
Localisation : 72.59.49.16

Re: [Site off] Didier Philippe complète le staff

Messagepar Lakota_FFI » 19 avr. 2010, 18:58

Pires57 a écrit :
Palinodie a écrit :Ca a du être relevé par quelqu'un d'autre sans doute, mais c'est trop bon...

(Joel Müller) J'ai choisi Didier pour sa bonne connaissance des joueurs. Il a aussi l'avantage de parler allemand couramment, ce qui m'aidera à me faire comprendre de Youssef Mokhtari."

Ah ouais, c'était donc çà l'explication à propos du fait que Mokhtari jouait si peu et si peu efficacement...

Tant qu'on y est, embauchons quelqu'un qui parle le béninois couramment et lui faire traduire : les dribbles, c'est très bien, mais faudrait quand même songer à marquer...
Mokhtari est marocain non? et il sait parler allemand mais pas français? quelque chose m'échappe... :huh?:
Pas de politique :yes:

Avatar de l’utilisateur
LookingForEric
Messages : 1080
Inscription : 27 août 2009, 14:16

Re: [Site off] Didier Philippe complète le staff

Messagepar LookingForEric » 19 avr. 2010, 20:10

Pires57 a écrit :
Mokhtari est marocain non? et il sait parler allemand mais pas français? quelque chose m'échappe... :huh?:
La langue française n'est pas la langue officielle du Maroc. Mais une grande partie de sa population parle notre langue. Pour Mokhtari, ça ne doit pas être le cas Et la langue de Goethe, il a du l'apprendre sur place, il y est resté quelque dix années...

arvers
Messages : 32
Inscription : 07 avr. 2010, 23:21

Re: [Site off] Didier Philippe complète le staff

Messagepar arvers » 19 avr. 2010, 20:16

Je suis quand même étonné de certaines réactions, et un peu aussi de l'inculture footballistique de certains.
On m'a dit un jour que pour les messins la frontière de la Moselle s'arrêtait à la Nied, j'ai tendance à croire que c'est toujours vrai pour un bon nombre.
Philippe est originaire de Moselle-est et a eu une carrière professionnelle acceptable en tant que joueur. Je me souviens l'avoir vu évoluer avec Sochaux lorsque j'allais voir les match de 3ème division à Merlebach. Il a été un attaquant non dénué de qualités tant à Sochaux qu'à Nancy, ou encore à laval où il a cotoyé Leboeuf dont il est resté un ami.
Donc le qualifier d' " illustre inconnu " est un peu osé pour ne pas dire déplacé.
Je l'ai également connu comme entraîneur à Sarreguemines sans pour autant pouvoir porter un jugement objectif.
A mon avis, s'il doit y avoir une ombre à son tableau c'est celle d'avoir fait venir Mokhtari, mais personne n'est parfait.
Si cela se trouve il sera meilleur adjoint que recruteur.

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14347
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: [Site off] Didier Philippe complète le staff

Messagepar Patsupfcmetz » 19 avr. 2010, 20:26

arvers a écrit :Je suis quand même étonné de certaines réactions, et un peu aussi de l'inculture footballistique de certains.
On m'a dit un jour que pour les messins la frontière de la Moselle s'arrêtait à la Nied, j'ai tendance à croire que c'est toujours vrai pour un bon nombre.
Philippe est originaire de Moselle-est et a eu une carrière professionnelle acceptable en tant que joueur. Je me souviens l'avoir vu évoluer avec Sochaux lorsque j'allais voir les match de 3ème division à Merlebach. Il a été un attaquant non dénué de qualités tant à Sochaux qu'à Nancy, ou encore à laval où il a cotoyé Leboeuf dont il est resté un ami.
Donc le qualifier d' " illustre inconnu " est un peu osé pour ne pas dire déplacé.
Je l'ai également connu comme entraîneur à Sarreguemines sans pour autant pouvoir porter un jugement objectif.
A mon avis, s'il doit y avoir une ombre à son tableau c'est celle d'avoir fait venir Mokhtari, mais personne n'est parfait.
Si cela se trouve il sera meilleur adjoint que recruteur.
Mokhtari est un joueur respecté sportivement de l'autre côté de la frontière et s'il avait joué sous l'ère Pouliquen à une place autre que celle d'ailier droit au vue de son gabarit parfaitement adapté à ce positionnement, il aurait certainement délivré un nombre certain de passes décisives.
Quand à Philippe, dire que c'est un illustre inconnu d'un point de vue médiatique c'est exact. Tout le monde s'attendait à un nom connu après les déclarations de Serin qui annoncait un adjoint ayant officié dans un grand club et jusqu'à preuve du contraire, ni Sochaux, ni Nancy, ni Strasbourg ne sont des grands clubs ...
Pour ma part, lui ou un autre je m'en fiche, tant qu'ils parviennent à bosster les joueurs et à nous faire monter mais j'ai du mal à croire que Muller saura être ce remontant pour l'équipe même si j'espère me tromper.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : eric16140, Grandest57, Grenasic, joey ramone, Nabu, RdNetwork et 659 invités