FC Metz 1919

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: presse, informations, histoire et reportages du site officiel, échanges et débats autour du club.
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 36957
Inscription : 27 août 2009, 08:51

FC Metz 1919

Messagepar DCD » 19 sept. 2021, 09:19

Avec la disparition du forum « Tribune messine », un sujet relativement important sur l’histoire de la fondation du FC Metz a périclité. Il était composé de nombreux extraits de journaux des années 1920 et 1930, démontrant la continuité entre le Cercle Athlétique Messin et le Football Club de Metz : même stade, mêmes couleurs, même nom d’affiliation à la Fédération Française de Football-Association...

Je pourrais vous en retranscrire les messages initiaux, mais des interventions répétées m’avaient obligé à pousser plus avant mon hypothèse d’une date de création du FC Metz de 1919 et à développer mon propos.

Du coup, reprenons le sujet par un autre bout.

« Officiellement » (la présence de guillemets a son importance), le FC Metz revendique une date de création de 1932. Pourtant, officiellement (l’absence de guillemets à son importance) la Fédération Française de Football a attribué au FC Metz un numéro d’affiliation réservé aux clubs fondés entre 1919 et 1921 : le n°00154.

D’où provient cette divergence ?

Pour le savoir remontons l’histoire.

Jusqu’au début des années 2000, le site officiel du club et les livres historiques validés par celui-ci, parlaient d’un FC Metz né en 1932, par la fusion des deux clubs rivaux messins : le CA Messin et l’Association Sportive Messine.

Cette affirmation est apparue pour la première fois dans un exemplaire de France Football de 1947 et fait foi depuis.

Pourtant cette théorie ne tient pas. En mars 1932 un article du « Lorrain » explique que l’ASM a refusé la proposition de fusion du CAM, qui voulait se renforcer avant de devenir professionnel. Ce refus est notamment confirmé par la présence de l’ASM en Coupe de France pour les saisons 1932/33 et 1933/34, qui continuait donc de faire cavalier seul.

Afin de justifier une naissance du club en 1932, une théorie est alors apparue dans le débat. Comme le premier président du FC Metz était Jules Cocheteux, ancien conseiller municipal et ancien président de l’ASM, le FC Metz aurait donc été conçu par la mairie afin de préparer la fusion du CAM et de l’ASM, qui aura lieu deux années plus tard. En effet, en 1934 apparaît en championnat de D2 à la place du FC Metz, le Cercle des Sports de Metz.

Cette fusion est cette fois-ci avérée. Un procès-verbal de réunion du 6 décembre 1934 signé par la préfecture de Metz, explique que :

« La sous-commission procède à l’examen du dossier de demande de fusionnement entre les SAG : CAM (n°6209) et ASM (n°2719), sous le titre de Cercle des Sports de Metz. Le fusionnement de trois importances sociétés (CAM, ASM et FCM) en un seul Groupement, envisagé depuis un an devient réalité par suite de l’achat par la ville de Metz du terrain des sports utilisé par le CAM. Ce fusionnement réalisé par l’AG du 10 août 1934, a permis à la nouvelle société constitué, le CSM d’orienter la jeunesse vers l’éducation physique et particulièrement vers la préparation au service militaire de la jeunesse. La nouvelle société demande d’être agrée sous le nom de Cercle des Sports de Metz, et sous le n°6209/AMI, agrément et n° attribué au CAM le 26/9/1919… ».

Plusieurs points sont importants :
  • La fusion était voulue depuis fin 1933 et non depuis début 1932
  • Trois entités ont fusionné (CAM, ASM et FCM) mais seules les deux premières sont des SAG agrémentées
  • Le numéro d’agrément conservé après la fusion, est celui du CAM.
La fusion « des deux clubs rivaux » n’a donc pas eu lieu en 1932 et n’a pas pu créer le FC Metz, et elle n'était même pas envisagé au début de 1932, lors de l'annonce de l'arrivée du professionnalisme.

Pourquoi alors, le FC Metz revendique-t-il une date de fondation de 1932 ?

C’est en lien avec le procès qui opposa le CSM au FCM. Sans doute en avez-vous entendu parler, mais sans savoir de quoi il en retournait précisément.

Lors de l'Assemblée Générale du CS Metz du 6 avril 1936, il est décidé que les dirigeants de la section football seraient à nouveau responsables de leur gestion morale, sportive et financière, sous condition que la section, au budget de 800 000 francs, aide financièrement les autres sections amateurs. La section football prend alors la forme d'une Société Civile de Gestion du Football au sein du CS Metz, que son président M. Herlory, profitant d'une décision de la FFFA du 14 décembre refusant d'inscrire une section autonome sous le nom même du club omnisports, rebaptise FC Metz.

Cette décision unilatérale de renommer la section est contestée par Maître Michaux, président du CS Metz, qui intente un procès à sa propre section de football, qu'il perdra par décision de justice deux ans plus tard.

Le FC Metz dépose le 25 janvier 1938, ses propres statuts pour son inscription au registre des associations. La section football du CA Messin, puis du CS Metz, est désormais reconnue officiellement, mais toujours sous les numéros d'affiliation du CA Messin auprès de la FFFA et de la LLFA.
Pendant deux ans, le CSM s’est donc déchiré en interne, pour que finalement sa section football puisse se nommer à nouveau Football Club de Metz.
Laisser se répandre l’idée que le FC Metz serait né en 1932 d’une fusion de deux clubs rivaux, permet à la fois d’occulter ce passage épineux de l’histoire du club, mais aussi à M. Herlory de rompre avec les cercles (CAM puis CSM) présidés par son adversaire et rival, Maitre Michaux.
Car le FC Metz avait beau être autonome de 1932 à 1934 et de 1936 à 1940, il n’en demeurait pas moins lié à son cercle omnisports, dans les faits et dans les textes.

Pour les faits, je me réfère à un article du 22 février 1940 publié dans le journal « L’Auto », qui mentionne les dernières actualités connues du CS Metz par le biais d’un entretien avec M. Herlory, alors président du FC Metz. Ses nombreux propos au sujet des activités (natation, boxe, préparation militaire) et des évolutions du CS Metz qu'il semble diriger, montrent que le FC Metz devait toujours faire partie du Cercle des Sports de Metz, ou du moins que la frontière était poreuse entre les deux entités. La disparition du CS Metz durant la guerre, fait que paradoxalement, le FC Metz a dû prendre son indépendance durant celle-ci.

Pour les textes réglementaires, il y a :
  • les intitulés complets du club qui étaient en 1932 « Football club de Metz - Section de football du Cercle Athlétique Messin » et en 1938 « Football Club de Metz (Société Civile de Gestion du Football au sein du Cercle des Sports de Metz) ».
  • les statuts de 1938 sont les seuls enregistrés pour le FC Metz dans les archives préfectorales. Aucun statut datant de 1932 n’y est présent, d’où l’absence de numéro d’agrément pour le FC Metz lors de la fusion de 1934 (seuls le CAM et l’ASM étaient agrémentés). Cela signifie que les statuts de 1932 n’ont jamais été déposés, ce qui induit que le CA Messin demeurait juridiquement le référant du FC Metz.
  • les numéros d’affiliations du FC Metz auprès de la FFFA et de la Ligue Lorraine de Football Association, respectivement n°00376 et n°0001, étaient ceux du CA Messin.
Le FC Metz n’était donc que la section football du CA Messin gérée de façon autonome. Ce cas n’est pas si rare dans le football français. L’Association de Jeunesse Auxerroise (fondée en 1905), ou le Stade Rennais Université Club (fondé en 1901), étaient également des sociétés omnisports. Mais voulant rompre avec son passé, le président Herlory a sciemment laissé l’idée d’un FC Metz né d’une fusion en 1932, se répandre jusqu’à aujourd’hui. Pire, le 2 avril 1966 un article du Monde évoquant la mort de M. Herlory, précise qu’il fût carrément « le fondateur du FC Metz en 1932 ».

D’où l’importance des guillemets autour du terme « officiellement » au début de ce message, car un club peut décider d’afficher n’importe quelle date de fondation sur ses documents et sites officiels. Ainsi, l’actuel Toulouse Football Club revendique une date de fondation de 1937 alors qu’il n’a été créé qu’en 1970. Mais par ce biais, il espère s’accaparer le passé d’un club homonyme pourtant dissous en 1967. A l’inverse, des présidents saucissonnent l’histoire de leur club afin de rompre avec leur passé amateur ou de tirer la couverture à eux. C’est le cas du Montpellier HSC « de » Louis Nicollin ou du Paris Saint-Germain « de » Daniel Hechter.

A l’inverse, les numéros d’affiliation des clubs auprès des instances (FFFA puis FFF) ou leur numéro d’agrément, sont des preuves officielles directes de leur année d’affiliation et indirectes de leur année de création, qui ne peut pas être antérieure à la précédente. Ainsi, quand en 1947 la FFF redistribue ses numéros d'affiliation, elle attribue au FC Metz le n°154, dont la valeur indique qu’il a été créé entre 1919 et 1921.

Déroulons maintenant le fil de l’histoire du club chronologiquement.

  • 1919 : fondation du CA Messin et affiliation de sa section de football auprès de la FFFA sous le numéro 00376.
  • 1922 : apparition de la couleur grenat chez la section football.
  • 1923 : inauguration du stade Saint-Symphorien construit et financé par le CA Messin.
  • 1924 : fusion de l'Union Sportive et Ligue Aérienne Messine avec le CA Messin, sous le nom CA Messin et sous le numéro 00376.
  • 1932 : création d’une section professionnelle de football au sein du CA Messin, baptisée « FC Metz – Section de football du CA Messin » et affiliée auprès de la fédération sous le patronyme et le numéro 00376 du CA Messin.
  • 11 septembre 1932 : premier match professionnel du club, le gardien Joseph CADARIO arbore l'écusson du CAM sur sa tenue.
  • 1934 : fusion de l'AS Messine, du CA Messin et donc de la section football de ce dernier ; l’association est rebaptisée Club des Sports de Metz mais demeure affiliée à la FFFA sous le numéro 00376.
  • 1936 : la section de football professionnelle veut retrouver son nom de FC Metz. Début de son procès avec le CS Metz.
  • 1938 : le FC Metz gagne son procès avec son club omnisports et devient une Société Civile de Gestion du Football au sein du CS Metz, et reste affilié auprès de la FFFA sous le numéro 00376.
  • 1940 : le 5 août, le commandant de la ville désormais allemande, Richard lmbt, désigne Emile Felsbourg (Emil Felsburg) à la tête du FC Metz rebaptisé Fussball Verein Metz, avant de dissoudre le 19 août, toutes les associations non agréées.
  • 1947 : redistribution par la FFF des numéros de ses clubs affiliés, le FC Metz considéré comme actif depuis 1919, reçoit le numéro 00154 ; en parallèle apparait l’anachronisme d’une création du FC Metz en 1932 par fusion du CAM et de l’ASM.

A tous ces éléments tangibles en partie consultables aux archives départementales, prouvant la fondation du FC Metz en 1919, s’ajoute l’état d’esprit camiste.
En 1932, le CAM était huit fois champion de Lorraine en treize éditions, mais aussi le club lorrain à compter le plus de qualifications en Coupe de France. Il était le club phare de la région et souhaitait donc ardemment tenter l’aventure du professionnalisme. Mais pour cela il lui fallait grossir. Le club a donc fait appel à l’ASM afin d’étoffer la qualité de son effectif, mais aussi à des investisseurs locaux pour augmenter sa puissance financière.
Donc même si ces derniers voulaient être libres de gérer l’argent qu’ils avaient investi dans la section football du CAM, celle-ci demeurait bel et bien sous le contrôle du cercle. Maître Michaux, président de 1921 à 1924 et de retour en 1930, n’aurait jamais laissé disparaître dans une nouvelle entité la section football de son club, la plus âgée et la plus importante de Lorraine depuis 13 années. D'où le procès qu'il engagea en 1936 devant la volonté d'émancipation de M. Herlory.
Dernière modification par DCD le 01 déc. 2021, 16:02, modifié 5 fois.

Diego 10
Messages : 132
Inscription : 22 août 2021, 23:00

Re: FC Metz 1919

Messagepar Diego 10 » 19 sept. 2021, 10:00

Bravo pour cette enquête, fruit d'un long et patient travail de recherche sourcé.

La démonstration semble irréfutable : le FC Metz est bien la section football du Cercle Athlétique Messin fondé en 1919.

J'avais déjà lu et apprécié le précédent texte perdu dans les abysses du forum.
Dernière modification par Diego 10 le 19 sept. 2021, 21:40, modifié 1 fois.

Petrarque
Messages : 1449
Inscription : 14 mai 2019, 20:03
Localisation : Paris - Montigny les Metz

Re: FC Metz 1919

Messagepar Petrarque » 19 sept. 2021, 10:04

Bravo!!
Enfin plutôt du genre énorme le Bravo

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2428
Inscription : 28 août 2009, 16:26

Re: FC Metz 1919

Messagepar Chris » 19 sept. 2021, 10:19

Edit.
Dernière modification par Chris le 19 sept. 2021, 19:59, modifié 2 fois.

robbi
Messages : 3548
Inscription : 02 oct. 2009, 21:24
Localisation : Cannes

Re: FC Metz 1919

Messagepar robbi » 19 sept. 2021, 14:46

On attend la réponse d el professor :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 36957
Inscription : 27 août 2009, 08:51

Re: FC Metz 1919

Messagepar DCD » 19 sept. 2021, 18:30

robbi a écrit : On attend la réponse d el professor :mrgreen:
Il a été banni d'ici pour des propos déplacés sur Serin mais à prolonger le débat sur "footnostalgie", pour finir par devenir à nouveau grossier faute d'arguments. Faut dire que son raisonnement s'appuie uniquement sur le livre de l'auteur qu'il publie, lui même rédigé à partir d'articles de journaux disponibles sur Limédia ("Le Lorrain" et "l'Est Républicain" seulement) pour ce qui est d'avant 1950.

Depuis il modifie toute la page wikipédia du club qui évoquait elle aussi 1919, ainsi que sa période "Fussbal Verein Metz", qu'il considère comme un club de NAZI n'ayant rien à voir avec le FC Metz.

Avatar de l’utilisateur
grenatfan
Messages : 1765
Inscription : 31 août 2009, 20:25

Re: FC Metz 1919

Messagepar grenatfan » 19 sept. 2021, 18:49

Pardon d’avoir raté un episode, mais pourquoi Tribunes messines a été supprimé ?

robbi
Messages : 3548
Inscription : 02 oct. 2009, 21:24
Localisation : Cannes

Re: FC Metz 1919

Messagepar robbi » 19 sept. 2021, 18:50

DCD a écrit :
robbi a écrit : On attend la réponse d el professor :mrgreen:
Il a été banni d'ici pour des propos déplacés sur Serin mais à prolonger le débat sur "footnostalgie", pour finir par devenir à nouveau grossier faute d'arguments. Faut dire que son raisonnement s'appuie uniquement sur le livre de l'auteur qu'il publie, lui même rédigé à partir d'articles de journaux disponibles sur Limédia ("Le Lorrain" et "l'Est Républicain" seulement) pour ce qui est d'avant 1950.

Depuis il modifie toute la page wikipédia du club qui évoquait elle aussi 1919, ainsi que sa période "Fussbal Verein Metz", qu'il considère comme un club de NAZI n'ayant rien à voir avec le FC Metz.
C est réellement de l amour entre vous 2
:bieres:

Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 6623
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: FC Metz 1919

Messagepar Irphaeus » 19 sept. 2021, 18:54

on ne converti pas un convaincu, bien sûr que je suis d'accord pour que la date de fondation soit 1919.

santamaradona
Messages : 214
Inscription : 21 août 2021, 10:58

Re: FC Metz 1919

Messagepar santamaradona » 19 sept. 2021, 19:00

DCD a écrit :
robbi a écrit : On attend la réponse d el professor :mrgreen:
Il a été banni d'ici pour des propos déplacés sur Serin mais à prolonger le débat sur "footnostalgie", pour finir par devenir à nouveau grossier faute d'arguments. Faut dire que son raisonnement s'appuie uniquement sur le livre de l'auteur qu'il publie, lui même rédigé à partir d'articles de journaux disponibles sur Limédia ("Le Lorrain" et "l'Est Républicain" seulement) pour ce qui est d'avant 1950.

Depuis il modifie toute la page wikipédia du club qui évoquait elle aussi 1919, ainsi que sa période "Fussbal Verein Metz", qu'il considère comme un club de NAZI n'ayant rien à voir avec le FC Metz.
Merci à toi pour ce travail fourni et consciencieux.
L'Histoire est tellement importante.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LeDouze974, Petrarque, Placebo, Straight Outta Metz, talia, titi_lorraine et 306 invités