FC Metz 1919

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
Maillotgrenat.com
Messages : 1304
Inscription : 10 déc. 2014, 17:08

Re: FC Metz 1919

Messagepar Maillotgrenat.com » 15 mars 2022, 12:15

DCD a écrit :
smetz5000 a écrit : A noter, qu'avec un bon dosage entre rouge et bleu, on peut obtenir du grenat. ça m'aurait pas déplu que la couleur soit née de la personne chargée de laver les tenues.
On s'en rapproche. Le premier match de coupe de France (19/09/1920) a été joué en blanc et rouge et le suivant (derby face à l'ASM du 27/09/1920) dans des nouvelles couleurs, bleu et rouge.
Pièces jointes
mix.jpg
mix.jpg (19.52 Kio) Consulté 1556 fois

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: FC Metz 1919

Messagepar DCD » 05 avr. 2022, 08:16

Je ne suis plus seul :-X

fcmsizic.PNG
fcmsizic.PNG (347.52 Kio) Consulté 1429 fois





Je veux dire : je sais que j'en ai converti quelques-uns d'entre vous, mais là, c'est un supporter qui travaille dans son coin uniquement à partir des données qu'il trouve sur internet.

:acclam:

Avatar de l’utilisateur
Gennarino
Messages : 169
Inscription : 29 août 2018, 21:47

Re: FC Metz 1919

Messagepar Gennarino » 05 avr. 2022, 12:37

Tu m'as converti !! FC METZ 1919 :metzch:

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: FC Metz 1919

Messagepar messinmarseille » 05 avr. 2022, 18:14

DCD a écrit : Je ne suis plus seul :-X


fcmsizic.PNG






Je veux dire : je sais que j'en ai converti quelques-uns d'entre vous, mais là, c'est un supporter qui travaille dans son coin uniquement à partir des données qu'il trouve sur internet.

:acclam:
Je vais faire mon cactus, c'est sourcé sur quel forum? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: FC Metz 1919

Messagepar Cactus » 05 avr. 2022, 18:27

messinmarseille a écrit :
Je vais faire mon cactus, c'est sourcé sur quel forum? :mrgreen:
oui au fait ?
:-D :-D :-D

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: FC Metz 1919

Messagepar DCD » 06 avr. 2022, 08:01

PPR a écrit :
DCD a écrit :.
J'ai récupéré un exemplaire des Chroniques du Graoully, une publication (annuelle?) de la Société d'Histoire de Woippy. Dans cet exemplaire (N°31, tout récent), un article évoque Metz de l'entre deux guerres. Il a été rédigé par Pierre Brasme (Président de la SHW et de l'Académie nationale de Metz), et un paragraphe de son article évoque la création du F.C.Metz.

Dès que j'ai un peu de temps, je te fais une copie des passages concernés. Pas sur que tu y retrouves beaucoup de nouveautés, mais ce seront toujours des données complémentaires.
Merci. Le passage sur le FVM m'intéresse aussi.
messinmarseille a écrit :
DCD a écrit : Je ne suis plus seul :-X

fcmsizic.PNG


Je veux dire : je sais que j'en ai converti quelques-uns d'entre vous, mais là, c'est un supporter qui travaille dans son coin uniquement à partir des données qu'il trouve sur internet.

:acclam:
Je vais faire mon cactus, c'est sourcé sur quel forum? :mrgreen:
Il me connait sur ce forum et n'aurait donc pas recopier mes résultats de recherches sur un autre où j'ai le même pseudo.

De ce que j'en sais, il épluche méticuleusement la presse régionale numérisée. C'est d'ailleurs lui qui a découvert que Willibald STEJSKAL est arrivé à Metz qu'en décembre 1932. Ce qui fait que le club nouvellement professionnalisé, débuta sa saison sans entraîneur (on parle du joueur Emile BUHRER qui assumait cette fonction en été ou de l'ancien entraîneur Emile FEIGEL au club depuis 1925).

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: FC Metz 1919

Messagepar DCD » 15 avr. 2022, 20:23

Merci.

J'espère que tu n'as pas du tout taper :D

L'ensemble est une compilation d'ouvrages déjà parus mais j'aime bien les deux passages suivants : "C'est sur ce terreau que, après la guerre va naître le Football Club de Metz, le FC Metz." "Mais, financièrement, l'ASM ne peut rivaliser avec le CAM. Le 15 avril 1932, celui-ci rejoint le championnat professionnel et prend le nom de Football Club de Metz, qui va désormais jouer sur un stade Saint-Symphorien passé à une capacité de 10 000 places (30 000 aujourd'hui)".

A noter que de 1932 à 1934 le stade Saint-Symphorien s'appelait encore "Stade du CAM"

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: FC Metz 1919

Messagepar Amsalem » 16 avr. 2022, 08:37

DCD a écrit : Merci.

J'espère que tu n'as pas du tout taper :D
T'inquiète pas va, il a le temps.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: FC Metz 1919

Messagepar DCD » 16 avr. 2022, 09:27

PPR a écrit :
DCD a écrit : J'espère que tu n'as pas du tout taper :D
Ben si. :mrgreen:
Ben c'est gentil, mais une photo même floue aurait suffit :mrgreen:

C'est vrai que quand tu as parlé de Société d'Histoire et d'Académie, je m'attendais à un travail fouillé et pas à du plagiat de quelques phrases piochées à gauche et à droite, parfois d'ailleurs contradictoires.

Désolé (même si t'es en vacances) :oops:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: FC Metz 1919

Messagepar DCD » 16 avr. 2022, 10:02

Je profite de la remontée de ce sujet pour vous recopier ce que j'ai écris par ailleurs et qui m'a valu de nouvelles critiques condescendantes de la part de elprofessor.

En fait, il faut selon moi imaginer le FC Metz comme une grande maison.

Construite en 1919, avec cette date et le nom CA Messin gravés sur le linteau de la porte d'entrée, elle est circulaire et constituée d’une seule pièce commune. A l'intérieur on y trouve différents occupants (Lawn-Tennis, Football-Rugby, Football-Association...) qui peuvent ainsi vaquer à leurs occupations sans aucune contraintes.

En 1932, Football-Association a trouvé un travail et a donc besoin d'un espace où gérer ses affaires. On lui érige une petite salle fermée et il accroche sur la porte un écriteau avec FC Metz noté dessus.

Mais en 1934, la maison s'agrandit et avec les nouveaux occupants il est décidé de remplacer CA Messin par CS Metz sur le linteau, d'enlever l'écriteau de la salle intérieure, la porte elle-même et puis d’ouvrir quelques-uns de ses murs. Football-Association n’apprécie pas ce simili retour à la pièce unique et en 1936, il profite qu'on lui reconstruise son bureau avec une porte neuve, pour remettre son écriteau FC Metz dessus. Maintenant c'est le reste des occupants qui se fâche.

En 1940, le nom sur le linteau est encore changé pour FV Metz et la pièce intérieure entièrement détruite. Un nouvel occupant nommé Handball, qui a un fort accent allemand, fait son entrée.

En 1944 la maison est désertée par tous ses occupants.

En janvier 1945, Football-Association qui se fait de plus en plus souvent appeler Football, se réinstalle dans la maison circulaire. Les autres sont seulement revenus changer à nouveau l’inscription sur le linteau, pour remettre celle de CS Metz. Mais le cœur n’y est plus.

En juin 1945 les autres membres de la maison annonce leur union avec la Natation Messine et et l'Union Lorraine de Rénovation pour fonder le stade messin et en septembre 1945 ils partent définitivement, laissant Football seul dans la maison. Il grave alors FC Metz sur le linteau au-dessus de la porte, sur lequel avec tous ces changements, la date de 1919 n'est plus très lisible.
Dernière modification par DCD le 03 mai 2022, 12:15, modifié 1 fois.


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : PoloMarco et 3 invités