Avant match: RCL - FCM

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cris John Deere
Messages : 1633
Inscription : 25 août 2021, 18:50

Re: Avant match: RCL - FCM

Messagepar Cris John Deere » 22 oct. 2021, 17:09

LorraineGrenat a écrit :
Dich a écrit :

En toute objectivité, Seko Fofana vaut mieux que n'importe quel de notre milieu de terrain (P.M Sarr à part, peut-être, quand il est au top de sa forme).

Et surtout le football c'est pas seulement 11 noms à aligner, c'est en effet une envie commune et un fond de jeu commun. Aujourd'hui, il a au moins 1 classe d'écart entre les Lensois et nous à ce sujet, même avec les équipes type alignées d'entrée, sans compter l'état de forme des retours de blessés.

Bref, c'eut été une bonne nouvelle qu'une partie de leur équipe soit sur le flanc pour ce match, néanmoins, on a les armes pour les embêter dimanche même si on ne sera clairement pas favoris. Mais pour y arriver, il va falloir s'arracher et s'acheter un mental un peu plus solide que les derniers matchs.
Oui Fofana est au dessus.
Je ne dis pas qu’on est favori, juste qu’on ne peut pas se permettre
D’avoir peur de Kakuta ou Ganago, sachant que dans l’effectif on a les mêmes joueurs voir mieux.
On peut être inquiet d’aller à Lens, car comme tu l’as dis ils sont au dessus au niveau de l’envie etc, mais on a pas le droit d’être en mode « wow » quand on voit leurs joueurs.
Attention Lens ça joue et ça se bat fort.
Je les aient vu contre l'OM et c'est costaud.
Faudra qu'on morde dans le ballon et mouiller le maillot sinon c'est la rouste assurée.
Mais j'y crois :metzch:

Nico
Messages : 4713
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: Avant match: RCL - FCM

Messagepar Nico » 23 oct. 2021, 09:15

Suite aux conférences de presse, déclarations d’Antonetti, différentes palabres sur les joueurs dispos, les formes à l’entraînement etc et à la vue des joueurs dispo, je me lance dans ce que l’on pourrait voir côté FC Metz ce week-end ! Et pour une fois, la première depuis 2 ans quasiment, ca fait plaisir de voir qu’on a l’embarras du choix et que le système adopté pourra l’être par choix et non pas par défaut comme ce fut très régulièrement le cas ces derniers temps.

On pourrait donc voir le fameux 4-2-3-1 que le coach a indiqué comme étant son système préféré. C’est très offensif et les 2 récupérateurs vont devoir ratisser large, mais on a de quoi faire valoir quelques arguments dans ce système. Il faudrait toutefois que Boulaya se consacre à des tâches défensives importantes face à Doucoure ou Fofana et cela me fait un peu peur. Une seule seconde d’inattention et le decalag serait créé avec un surnombre au milieu côté Lensois et une mise en difficulté de notre défense. Je ne pense donc pas que ce soit le système idoine face à cet adversaire.
48DFCE6C-A8E4-4F3F-8AE2-72F51E19F665.jpeg
48DFCE6C-A8E4-4F3F-8AE2-72F51E19F665.jpeg (66.58 Kio) Consulté 1021 fois
On a la possibilité de rester sur une défense à 3, maintenant que Boye a enfin été remplacé par un DC de son niveau. Ce système nous a bien réussi l’an dernier mais dépend beaucoup des prestations de Centonze et Delaine, le l’aime bien quand même et il serait le « miroir » du système utilisé par Lens.
67B6BC64-573C-4EE6-8EA6-B2B1613826B6.jpeg
67B6BC64-573C-4EE6-8EA6-B2B1613826B6.jpeg (69.9 Kio) Consulté 1021 fois
Nous avons également la possibilité de jouer en 4-3-3 qui est plutôt équilibré et est également un système apprécié par FA. Il nous permet notamment (et théoriquement) de contrôler les débat au milieu de terrain et de - toujours théoriquement - pouvoir contrôler le jeu et museler les offensives adverses en handicapant le trio Fofana, Doucoure, Kakuta, qui est le gros point fort de Lens. On peut imaginer Ndoram sur Kakuta, et au choix, Pajot, Maiga ou Sarr sur Fofana. Il faut dans ce système des ailiers capable de défendre et de faire les efforts sur Clauss et Machado donc potentiellement une nouvelle titularisation de Gueye en dépit d’un joueur plus technique comme Opa ou Farid. C’est ce système que je préconiserais pour ce match.
9F5EE56D-D11C-4FEB-9881-7DFF33916DB4.jpeg
9F5EE56D-D11C-4FEB-9881-7DFF33916DB4.jpeg (66.48 Kio) Consulté 1021 fois
Enfin, le dernier système, le BUS, que je déteste absolument. FA l’emploie pourtant. Avec une défense à 5, 3 milieux à vocation défensive et seulement 2 joueurs type milieu offensif ou attaquant… avec lequel nous n’avons pas d’autre ambition offensive que de miser sur un exploit individuel des 2 de devant ou une cagade de La Défense adverse. C’est typiquement le système pour ne pas perdre et non pas pour jouer au foot ou gagner. Si FA, avec son effectif au complet aligne cette équipe, c’est qu’il imagine que Doucoure, Fofana et Kakuta seront parfaitement muselés par Maiga ou Sarr, Pajot et Ndoram, que Delaine prendra Clauss et Centonze Machado et qu’il veut éviter le 1 vs 1 derrière. Je trouve que ce serait un manque d’ambition mais je pense que pour se rassurer, il y a des chances qu’il nous aligne cette équipe et que l’on se dirige vers une purge Messine. Je crois fort les doigts pour que ça ne soit pas le cas.
50BEC76E-8310-4767-8A34-854271E1B59C.jpeg
50BEC76E-8310-4767-8A34-854271E1B59C.jpeg (65.76 Kio) Consulté 1021 fois
Bref! Cela nous laisse énormément de possibilités pour Dimanche avec des équipes potentielles au niveau des Lensois, qui, bien que 2nd de notre championnat, ne constituent pas une montagne infranchissable et se rapprochent, dans leur effectif, plus d’une équipe comme la nôtre que d’un cador du championnat.

Si on compare rapidement les effectifs:
GB: Leca pour moi largement inférieur à Oukidja
Def droit: Clauss = Centonze
Def gauche: Machado = voir < à Delaine
Centraux: Gradit Médina Wooh < Kouyaté Bronn Jemerson
Milieux : Fofana (leur facteur X, c’est un monstre) > Sarr, Kakuta = voir légèrement > à Boulaya, Doucoure = Pajot
Attaquant: Sotoca = voir < Niane (en forme) et Kalimuendo ou Ganago = a De Preville ou Nguette

Bref, leur défense ne me fait pas peur du tout.
Leur milieu est excellent et leur attaque bonne.

On a les qualités pour les embêter, je vois donc une potentielle belle surprise avec une victoire de Metz si FA décide de ne pas mettre le bus et de ne pas jouer pour « ne pas perdre ».

Allez Metz!

Avatar de l’utilisateur
Metz68
Messages : 1861
Inscription : 19 févr. 2014, 16:21

Re: Avant match: RCL - FCM

Messagepar Metz68 » 23 oct. 2021, 12:08

Nico a écrit : Suite aux conférences de presse, déclarations d’Antonetti, différentes palabres sur les joueurs dispos, les formes à l’entraînement etc et à la vue des joueurs dispo, je me lance dans ce que l’on pourrait voir côté FC Metz ce week-end ! Et pour une fois, la première depuis 2 ans quasiment, ca fait plaisir de voir qu’on a l’embarras du choix et que le système adopté pourra l’être par choix et non pas par défaut comme ce fut très régulièrement le cas ces derniers temps.

On pourrait donc voir le fameux 4-2-3-1 que le coach a indiqué comme étant son système préféré. C’est très offensif et les 2 récupérateurs vont devoir ratisser large, mais on a de quoi faire valoir quelques arguments dans ce système. Il faudrait toutefois que Boulaya se consacre à des tâches défensives importantes face à Doucoure ou Fofana et cela me fait un peu peur. Une seule seconde d’inattention et le decalag serait créé avec un surnombre au milieu côté Lensois et une mise en difficulté de notre défense. Je ne pense donc pas que ce soit le système idoine face à cet adversaire.
48DFCE6C-A8E4-4F3F-8AE2-72F51E19F665.jpeg

On a la possibilité de rester sur une défense à 3, maintenant que Boye a enfin été remplacé par un DC de son niveau. Ce système nous a bien réussi l’an dernier mais dépend beaucoup des prestations de Centonze et Delaine, le l’aime bien quand même et il serait le « miroir » du système utilisé par Lens.
67B6BC64-573C-4EE6-8EA6-B2B1613826B6.jpeg

Nous avons également la possibilité de jouer en 4-3-3 qui est plutôt équilibré et est également un système apprécié par FA. Il nous permet notamment (et théoriquement) de contrôler les débat au milieu de terrain et de - toujours théoriquement - pouvoir contrôler le jeu et museler les offensives adverses en handicapant le trio Fofana, Doucoure, Kakuta, qui est le gros point fort de Lens. On peut imaginer Ndoram sur Kakuta, et au choix, Pajot, Maiga ou Sarr sur Fofana. Il faut dans ce système des ailiers capable de défendre et de faire les efforts sur Clauss et Machado donc potentiellement une nouvelle titularisation de Gueye en dépit d’un joueur plus technique comme Opa ou Farid. C’est ce système que je préconiserais pour ce match.
9F5EE56D-D11C-4FEB-9881-7DFF33916DB4.jpeg

Enfin, le dernier système, le BUS, que je déteste absolument. FA l’emploie pourtant. Avec une défense à 5, 3 milieux à vocation défensive et seulement 2 joueurs type milieu offensif ou attaquant… avec lequel nous n’avons pas d’autre ambition offensive que de miser sur un exploit individuel des 2 de devant ou une cagade de La Défense adverse. C’est typiquement le système pour ne pas perdre et non pas pour jouer au foot ou gagner. Si FA, avec son effectif au complet aligne cette équipe, c’est qu’il imagine que Doucoure, Fofana et Kakuta seront parfaitement muselés par Maiga ou Sarr, Pajot et Ndoram, que Delaine prendra Clauss et Centonze Machado et qu’il veut éviter le 1 vs 1 derrière. Je trouve que ce serait un manque d’ambition mais je pense que pour se rassurer, il y a des chances qu’il nous aligne cette équipe et que l’on se dirige vers une purge Messine. Je crois fort les doigts pour que ça ne soit pas le cas.
50BEC76E-8310-4767-8A34-854271E1B59C.jpeg

Bref! Cela nous laisse énormément de possibilités pour Dimanche avec des équipes potentielles au niveau des Lensois, qui, bien que 2nd de notre championnat, ne constituent pas une montagne infranchissable et se rapprochent, dans leur effectif, plus d’une équipe comme la nôtre que d’un cador du championnat.

Si on compare rapidement les effectifs:
GB: Leca pour moi largement inférieur à Oukidja
Def droit: Clauss = Centonze
Def gauche: Machado = voir < à Delaine
Centraux: Gradit Médina Wooh < Kouyaté Bronn Jemerson
Milieux : Fofana (leur facteur X, c’est un monstre) > Sarr, Kakuta = voir légèrement > à Boulaya, Doucoure = Pajot
Attaquant: Sotoca = voir < Niane (en forme) et Kalimuendo ou Ganago = a De Preville ou Nguette

Bref, leur défense ne me fait pas peur du tout.
Leur milieu est excellent et leur attaque bonne.

On a les qualités pour les embêter, je vois donc une potentielle belle surprise avec une victoire de Metz si FA décide de ne pas mettre le bus et de ne pas jouer pour « ne pas perdre ».

Allez Metz!
Juste un mot : merci pour cette excellente synthèse.
Très agréable à lire.
:metzch:

Jaumont
Messages : 156
Inscription : 24 mai 2021, 00:11

Re: Avant match: RCL - FCM

Messagepar Jaumont » 23 oct. 2021, 12:33

Pour rire un peu…

Ne serait il pas préférable de tenter de remonter de Ligue 2 à Ligue 1 la saison prochaine
Plutôt que d essayer de ne pas être dans les 4 derniers ? :-D

Je ne sais pas quelle serait la meilleure stratégie pour être en Ligue 1 en 2023/2024 :-P

Grandest57
Messages : 272
Inscription : 12 août 2019, 12:15

Re: Avant match: RCL - FCM

Messagepar Grandest57 » 23 oct. 2021, 15:13

Comment ca se passe déjà pour les relégués cette année? 3 qui descendent +1 barragiste? et combien d'equipe de l2 qui montent

Avatar de l’utilisateur
JuanitaBanana
Messages : 3186
Inscription : 13 juin 2019, 19:41

Re: Avant match: RCL - FCM

Messagepar JuanitaBanana » 23 oct. 2021, 15:34

Jaumont a écrit : Pour rire un peu…

Ne serait il pas préférable de tenter de remonter de Ligue 2 à Ligue 1 la saison prochaine
Plutôt que d essayer de ne pas être dans les 4 derniers ? :-D

Je ne sais pas quelle serait la meilleure stratégie pour être en Ligue 1 en 2023/2024 :-P
demande à B.Serin ce qui pense financièrement d'une descente en L2 avec les frai engagés dans les infrastructures.

Gregoully
Messages : 2212
Inscription : 13 juil. 2019, 15:45

Re: Avant match: RCL - FCM

Messagepar Gregoully » 23 oct. 2021, 16:51

JuanitaBanana a écrit :
Jaumont a écrit : Pour rire un peu…

Ne serait il pas préférable de tenter de remonter de Ligue 2 à Ligue 1 la saison prochaine
Plutôt que d essayer de ne pas être dans les 4 derniers ? :-D

Je ne sais pas quelle serait la meilleure stratégie pour être en Ligue 1 en 2023/2024 :-P
demande à B.Serin ce qui pense financièrement d'une descente en L2 avec les frai engagés dans les infrastructures.
...et il va faire quoi si l'équipe ne redresse pas la barre?

Perso, je partage l'avis de jaumont : si on descend cette année, le passage à 18 sera la seule bonne nouvelle...si on se donne les moyens de remonter directement, évidemment, comme on en a souvent l'habitude...

Ah si et j'oubliais le logo de la loose : seule vraie bonne raison de descendre cette année (on se console comme on peut dans les moments difficiles)...

Cris John Deere
Messages : 1633
Inscription : 25 août 2021, 18:50

Re: Avant match: RCL - FCM

Messagepar Cris John Deere » 23 oct. 2021, 20:00

On ne descendra pas, moi j'y crois au maintien même plus.
La Lorraine est grenat et elle le restera.
Allez Metz :metzch:

lalorrainégrena
Messages : 3634
Inscription : 28 nov. 2012, 23:56

Re: Avant match: RCL - FCM

Messagepar lalorrainégrena » 27 oct. 2021, 17:48

Nico a écrit :
lalorrainégrena a écrit :

Franchement, j'ai adoré cette partie de ton message... jusqu'à ce que tu écrives "Bassi (pas apprécié de FA)". Pourquoi dis-tu ça ? Sur quoi te bases-tu ?

Si c'est footballistique, Bassi est apparu sur toutes les feuilles de match, à peu de choses près (problème physique contre Rennes). Moi, j'ai confiance en FA pour nous le préparer notre petit Bassi.

Si c'est personnel, j'ai des doutes sur le fait que tu saches ce que ressent FA au fond de lui.

Mais j'ai beaucoup aimé cette longue partie de ton message sinon, merci pour ça :bieres:
Merci!
Je me suis mal exprimé, je me basais sur une interview de FA qui disait que Bassi n’était pas encore prêt pour jouer en L1 et ne donnait pas encore assez à l’entraînement. Du coup quand je dis pas apprécié, je devrais plutôt dire: « pas jugé encore au niveau L1 par FA ».
Personnellement, c’est d’ailleurs un choix que je regrette et je crois beaucoup en Amine!
:bieres:
J'y crois aussi :bieres: et je suis persuadé qu'il est entre de bonnes mains et qu'il a toute l'intelligence pour progresser (après avoir vu plusieurs interviews et un reportage sur lui).


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : chocho, Curtis, Kiara40, Lakota_FFI, rand57 et 435 invités