Le topic du maintien / Stats & comparaison

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
bazeltanex
Messages : 450
Inscription : 23 nov. 2017, 09:14

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar bazeltanex » 24 déc. 2021, 11:06

Poff a écrit : Hello,

Je me rappelle que cela avait plutôt bien fonctionné l'an dernier, donc je me permets de poster à nouveau les graphiques avec l'évolution du nombre de points au fil de la saison ainsi qu'une comparaison avec les saisons précédentes.
Libre à vous de l'alimenter avec d'autres éléments.

Nous le savions déjà mais :
- notre ratio point / match est pour le moment le pire que nous avons depuis de nombreuses saisons;
- 6 points de retard sur le temps de passage à 42 points (je doute que le maintien se joue à 40 points cette saison);
- la saison 2019/2020 peut être prise en exemple, on avait bien été capable d'un sursaut en seconde partie de saison;

Et comme le dit le coach, cela se jouera certainement jusqu'à l'avant dernière voire dernière journée !

Notre devoir de supporter est d'y croire jusqu'au bout ! :metzch:

NB: si nécessaire de merger avec un autre topic, je vous laisse faire. Mais je trouve cohérent d'avoir un sujet pour l'ensemble de la saison. Sans forcément s'arrêter au tiers ou à la trève.
Hello Poff,

Merci à toi pour ton travail et d'avoir reconduit le topic sur les stats au fil de la saison ! :-D

Pour le coup je n'ai pas trop eu le temps d'approfondir le sujet, mais j'ai 2,3 stats qui peuvent compléter ce topic en lien avec le maintien. J'essaie de poster ça pendant les fêtes car il y a moyen de débattre là dessus ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
bazeltanex
Messages : 450
Inscription : 23 nov. 2017, 09:14

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar bazeltanex » 24 déc. 2021, 11:10

Poff a écrit : Et voici à mi-saison.

Quand on regarde le classement,tout est encore possible.

Espérons connaître le même réveil et prise de conscience qu'en 2019/2020.
Merci pour la MAJ Poff, on voit bien que le club recommence à prendre des points depuis quelques matchs. Cela valide la période de "mieux" dont Antonetti parle depuis plusieurs matchs hormis les déroutes contre Montpellier et Monaco.

Si la direction sportive décide de prendre quelques renforts durant le mercato hivernal, ça peut le faire pour le maintien mais il va falloir cravacher direct en janvier même si quelques joueurs seront absent avec la Can. En tout cas je crois en l'équipe pour le maintien c'est possible aujourd'hui :metzch:

Avatar de l’utilisateur
bazeltanex
Messages : 450
Inscription : 23 nov. 2017, 09:14

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar bazeltanex » 29 déc. 2021, 15:14

Hello le forum, J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé un bon réveillon en famille. :bieres:

Ce post me semble approprié pour être ajouté dans le topic du maintien. De mon côté, j’ai réalisé une petite étude sur les équipes présentes dans la zone rouge (18ème à 20ème place) à la fin de la phase aller sur les dix dernières saisons de ligue 1.

Je vous propose de partager ces résultats, mais avant je voudrais juste rappeler que ces stat’ ne seront jamais une science exacte et que ce tableau de résultats permet d’avoir uniquement une indication basée sur les précédentes années. Comme je l’ai appris en études, les statistiques sont là pour éclairer la route dans l’optique de faire un choix avec quelques éléments d’informations significatifs. :-)

Voilà, donc ci-dessous je vous partage un tableau comprenant le nombre de points des équipes présentes dans la zone rouge à la 19ème journée entre les saisons 2011-2012 et 2020-2021. Ensuite, je me suis intéressé sur le résultat comptable de ces équipes lors de la phase retour + le total à la fin de saison. J’ai ajouté le rang au classement également + le nombre de points du 1er non relégable (1nr) à la fin de la saison et à la phase des matchs aller.

A la fin du tableau, j’ai mis en plus le nombre de points acquis sur les cinq derniers matchs de la phase aller (15ème journée => 19ème journée) puis de la phase retour (5 der’J = 34ème journée => 38ème journée).

En ce qui concerne le code couleur, en vert ce sont les équipes maintenues à la fin de la saison. En orange, les équipes qui ont terminé à la 18ème place (donc égal à une place de barragiste cette saison), et en rouge les équipes reléguées en ligue 2.
Pièces jointes
Maintien_1.PNG
Maintien_1.PNG (30.73 Kio) Consulté 1219 fois
Maintien_2.PNG
Maintien_2.PNG (25.66 Kio) Consulté 1219 fois
Maintien_3.PNG
Maintien_3.PNG (19.97 Kio) Consulté 1219 fois

Avatar de l’utilisateur
bazeltanex
Messages : 450
Inscription : 23 nov. 2017, 09:14

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar bazeltanex » 29 déc. 2021, 15:24

Chacun se fera son avis sur ces résultats, pour ma part voici ce que j’en retiens :

- 17 équipes sur 30 se sont maintenus (soit 57%) après avoir été dans la zone rouge après la première moitié de saison. A noter que 2 des 17 équipes se sont maintenus avec une 18ème place (Dijon en 2018-2019 avec le barrage et Nimes en 2019-2020 avec le règlement lié au covid)

- Dans ce groupe d’équipes maintenues, on retrouve deux fois le FC Metz qui a déjà été 18ème à la phase de la phase aller en 2016-2017 et en 2019-2020. Avec à chaque fois un mercato d’hiver qui a redonné un souffle à l’équipe, je pense qu’on sera presque tous d’accord là-dessus. J’ai envie de me dire « jamais deux sans trois » cette saison :love:

- Le maintien passe sans aucune surprise par un très bon résultat comptable à partir de la 20ème journée. Mais pour être plus précis, afin d’être sur du maintien quand on a plus de 15 points à la trêve hivernale, il faut prendre au minimum 22 points en 19 journées. (si on exclut les résultats de la saison 2019-2020 lié au covid)

- En dessous de 15 points (14 équipes du tableau), seul 2 équipes sur 14 (soit 14%) ont obtenues le maintien en fin de saison : Monaco en 2018-2019, et Lorient en 2020-2021.Mais ces deux équipes étaient 19ème au classement à la 19ème journée, ce qui est loin d’être le cas de St-Etienne dernier avec 12 points cette saison.

- D’ailleurs, sur les dix équipes lanterne rouge à la 19ème journée, seul Caen en 2014-2015 et Ajaccio en 2011-2012 ont réussi l’exploit de se maintenir. Ces deux équipes avaient 15 points au bout de 19 journées puis ont réalisé un énorme parcours retour avec respectivement 31 points et 26 points sur la phase retour.

- En ce qui concerne les 18ème, seulement 3 équipes sur 10 ont été reléguées en ligue 2 en fin de saison avec Evian en 2014-2015 (18ème et place de barragiste aujourd’hui), Valenciennes en 2013-2014 et Dijon en 2020-2021. Pour les deux derniers exemples, les deux équipes avaient 14 points soit deux de moins que le FC Metz aujourd’hui.

- Les cinq dernières journées de championnat sont déterminantes pour la course au maintien, c’est un moment clé où il faut prendre entre 5 et 10 points pour espérer se maintenir. 16 de ces 30 équipes ont eu un bilan comptable entre 5 et 10 points entre la 34ème et la 38ème journée, 13 d’entre elle ont obtenues le maintien à la fin (soit 81%). Les 3 équipes reléguées avaient tous 15 points ou moins à la trêve hivernale, le retard était peut-être trop important.

Il y a d’autres conclusions à faire ce tableau on peut en débattre ici, en tout cas cela laisse des indications intéressantes pour la suite du championnat, le maintien est largement possible aujourd’hui pour le FC Metz avec un mercato hivernal de qualité :metzch:

Avatar de l’utilisateur
Siegmetz
Messages : 2812
Inscription : 01 févr. 2010, 17:34

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar Siegmetz » 29 déc. 2021, 17:17

Je pense qu'il faut très vite sortir de la zone rouge vu l'évolution du covid.

Laz
Messages : 1090
Inscription : 17 mai 2016, 16:54

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar Laz » 29 déc. 2021, 22:09

Siegmetz a écrit : Je pense qu'il faut très vite sortir de la zone rouge vu l'évolution du covid.
On jouera peut être avec des jauges mais on ira au bout

Avatar de l’utilisateur
Poff
Messages : 188
Inscription : 22 janv. 2021, 12:25

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar Poff » 30 déc. 2021, 08:33

Laz a écrit :
Siegmetz a écrit : Je pense qu'il faut très vite sortir de la zone rouge vu l'évolution du covid.
On jouera peut être avec des jauges mais on ira au bout
Je pense pareil. La saison ne sera pas arrêtée. Quitte à terminer en huis clos.

Jahstrad
Messages : 3425
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar Jahstrad » 30 déc. 2021, 10:26

Merci pour tes tableaux ;)
Ce que j’en retiens c’est que phase retour parier sur la médiocrité des concurrents ne sera jamais suffisant, il va surtout falloir commencer à jouer, inquiéter les adversaires et gagner des matchs et être pas loin de faire le double de point que ce qu’on a fait aux matchs aller…

Lutin57.
Messages : 3597
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar Lutin57. » 30 déc. 2021, 11:22

Jahstrad a écrit : Merci pour tes tableaux ;)
Ce que j’en retiens c’est que phase retour parier sur la médiocrité des concurrents ne sera jamais suffisant, il va surtout falloir commencer à jouer, inquiéter les adversaires et gagner des matchs et être pas loin de faire le double de point que ce qu’on a fait aux matchs aller…
le double? je n'en suis pas sur . Perso je pense que le maintien va se jouer très bas avec les 6 équipes, à 35/36 points mais oui il va falloir etre meilleur que sur la phase aller

Avatar de l’utilisateur
Poff
Messages : 188
Inscription : 22 janv. 2021, 12:25

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar Poff » 31 déc. 2021, 09:53

Lutin57. a écrit :
Jahstrad a écrit : Merci pour tes tableaux ;)
Ce que j’en retiens c’est que phase retour parier sur la médiocrité des concurrents ne sera jamais suffisant, il va surtout falloir commencer à jouer, inquiéter les adversaires et gagner des matchs et être pas loin de faire le double de point que ce qu’on a fait aux matchs aller…
le double? je n'en suis pas sur . Perso je pense que le maintien va se jouer très bas avec les 6 équipes, à 35/36 points mais oui il va falloir etre meilleur que sur la phase aller
Effectivement, c'est ce que je disais en début de topic, le maintien se jouera en dessous des 40 points.
Mais il est toujours intéressant d'avoir cette ligne rouge des 42 pour voir où nous en sommes...


Revenir à « Passion Grenat »