Le topic du maintien / Stats & comparaison

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Poff
Messages : 188
Inscription : 22 janv. 2021, 12:25

Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar Poff » 12 nov. 2021, 08:46

Hello,

Je me rappelle que cela avait plutôt bien fonctionné l'an dernier, donc je me permets de poster à nouveau les graphiques avec l'évolution du nombre de points au fil de la saison ainsi qu'une comparaison avec les saisons précédentes.
Libre à vous de l'alimenter avec d'autres éléments.

Nous le savions déjà mais :
- notre ratio point / match est pour le moment le pire que nous avons depuis de nombreuses saisons;
- 6 points de retard sur le temps de passage à 42 points (je doute que le maintien se joue à 40 points cette saison);
- la saison 2019/2020 peut être prise en exemple, on avait bien été capable d'un sursaut en seconde partie de saison;

Et comme le dit le coach, cela se jouera certainement jusqu'à l'avant dernière voire dernière journée !

Notre devoir de supporter est d'y croire jusqu'au bout ! :metzch:

NB: si nécessaire de merger avec un autre topic, je vous laisse faire. Mais je trouve cohérent d'avoir un sujet pour l'ensemble de la saison. Sans forcément s'arrêter au tiers ou à la trève.
Pièces jointes
Pts_graph.JPG
Pts_graph.JPG (34.82 Kio) Consulté 5791 fois
Pts_évol.JPG
Pts_évol.JPG (24.92 Kio) Consulté 5791 fois

Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 598
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar lucalesmetz » 12 nov. 2021, 10:47

Super intéressant Poff, merci :)

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18673
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar champ d'or » 12 nov. 2021, 14:14

Si on se compare à la saison la plus proche, nous avions en 2019/2020 13 points en 13 matchs, soit la 17ème place.
Toujours aussi peu de buts marqué (11), mais une défense plus hermétique (18).

Mais l'inquiétude était très grande car à part quelques fulgurances de Diallo et d'Adama Traoré (le prêt de Monaco), notre système de jeu était peu ambitieux. Et la phase aller s'était terminée à l'agonie avec 4 points sur les 6 derniers matchs, soit un total de 17 et la 18ème place. Heureusement Toulouse et Nîmes faisaient largement pire. Le creux de la vague étant atteint début janvier avec l'élimination 0-3 à Rouen en Coupe de France.

On ne sera pas peut être pas à 17 points à Noël mais pas plus inquiets qu'il y a 2 ans si l'équipe reproduit le match du Vélodrome.

Avatar de l’utilisateur
stepslo
Messages : 3097
Inscription : 19 sept. 2015, 08:13
Localisation : Gard

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar stepslo » 18 nov. 2021, 13:42

champ d'or a écrit : Si on se compare à la saison la plus proche, nous avions en 2019/2020 13 points en 13 matchs, soit la 17ème place.
Toujours aussi peu de buts marqué (11), mais une défense plus hermétique (18).

Mais l'inquiétude était très grande car à part quelques fulgurances de Diallo et d'Adama Traoré (le prêt de Monaco), notre système de jeu était peu ambitieux. Et la phase aller s'était terminée à l'agonie avec 4 points sur les 6 derniers matchs, soit un total de 17 et la 18ème place. Heureusement Toulouse et Nîmes faisaient largement pire. Le creux de la vague étant atteint début janvier avec l'élimination 0-3 à Rouen en Coupe de France.

On ne sera pas peut être pas à 17 points à Noël mais pas plus inquiets qu'il y a 2 ans si l'équipe reproduit le match du Vélodrome.
Le problème est que chaque match est différent ! Le point positif est que la défense est plus solide depuis l'arrivée de jemerson. Reste à voir comment l'équipe va gérer ses matchs à domicile notamment au niveau de l'animation offensive. Quoi qu'il en soit il va falloir gagner des.matchs le plus vite possible

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5248
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar InSerinWeTrust » 18 nov. 2021, 14:13

Quelles que soient les statistiques en matières de points obtenus à tel point de comparaison en matière du nombre de matchs joués (nombre de points à la xième journée), c'est que d'une manière ou d'une autre, plus tu es 20eme à la xième journée, plus tu as de monde devant toi à dépasser et que le x est élevé et plus tu as de risques de jouer en L2 l'année prochaine. A partir du moment où tu es l'équipe qui a le moins de points à la 13 ème journée, tu as logiquement le risque d'être l'équipe qui en aura le moins à la fin. Les stats des saisons précédentes n'ont malheureusement aucune valeur prises seules. Pour ceux qui s'en rappeler, Nancy était descendu une année avec un total de points qui l'année précédente lui aurait permis de jouer la ligue Europa je crois et que certaines saisons tu te maintiens aisément avec 36/37 points alors que la moyenne (à 3 descentes) était à 42.

Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 598
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar lucalesmetz » 18 nov. 2021, 22:44

InSerinWeTrust a écrit :Pour ceux qui s'en rappeler, Nancy était descendu une année avec un total de points qui l'année précédente lui aurait permis de jouer la ligue Europa je crois et que certaines saisons tu te maintiens aisément avec 36/37 points alors que la moyenne (à 3 descentes) était à 42.
ça m'étonne beaucoup ça, de quelle saison tu parles !

Il y a un monde entre finir 18e et finir 6e

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5248
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar InSerinWeTrust » 19 nov. 2021, 07:33

lucalesmetz a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :Pour ceux qui s'en rappeler, Nancy était descendu une année avec un total de points qui l'année précédente lui aurait permis de jouer la ligue Europa je crois et que certaines saisons tu te maintiens aisément avec 36/37 points alors que la moyenne (à 3 descentes) était à 42.
ça m'étonne beaucoup ça, de quelle saison tu parles !

Il y a un monde entre finir 18e et finir 6e
En 2000, dans une ligue 1 à 18 clubs, Nancy descend avec 42 points au compteur. En extrapolant sur sa moyenne de points par match, sur une saison à 20 clubs, cela lui aurait fait 47 points. Et comme je le disais, en général avec 42 points et 3 descentes directes dans un championnat à 20 clubs (et donc 12 points possibles en plus) tu te maintiens. Alors j'ai exagéré l'aspect européen au classement de Nancy cette saison là, mais ils sont descendus avec un score de 10/12 ème au classement.

alain0157
Messages : 10457
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar alain0157 » 19 nov. 2021, 08:05

InSerinWeTrust a écrit :
lucalesmetz a écrit :

ça m'étonne beaucoup ça, de quelle saison tu parles !

Il y a un monde entre finir 18e et finir 6e
En 2000, dans une ligue 1 à 18 clubs, Nancy descend avec 42 points au compteur. En extrapolant sur sa moyenne de points par match, sur une saison à 20 clubs, cela lui aurait fait 47 points. Et comme je le disais, en général avec 42 points et 3 descentes directes dans un championnat à 20 clubs (et donc 12 points possibles en plus) tu te maintiens. Alors j'ai exagéré l'aspect européen au classement de Nancy cette saison là, mais ils sont descendus avec un score de 10/12 ème au classement.
Faut faire la même extrapolation pour les 27 autres clubs .... :mrgreen:

Sinon, c'est trop facile ..... :-)

Vieux CA Messin
Messages : 1186
Inscription : 19 févr. 2013, 16:11
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar Vieux CA Messin » 19 nov. 2021, 14:02

peu importe les divisions du district à la Ligue 1.. il faut à minima une moyenne d'un point par match pour se maintenir...

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5248
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Le topic du maintien / Stats & comparaison

Messagepar InSerinWeTrust » 19 nov. 2021, 14:25

alain0157 a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

En 2000, dans une ligue 1 à 18 clubs, Nancy descend avec 42 points au compteur. En extrapolant sur sa moyenne de points par match, sur une saison à 20 clubs, cela lui aurait fait 47 points. Et comme je le disais, en général avec 42 points et 3 descentes directes dans un championnat à 20 clubs (et donc 12 points possibles en plus) tu te maintiens. Alors j'ai exagéré l'aspect européen au classement de Nancy cette saison là, mais ils sont descendus avec un score de 10/12 ème au classement.
Faut faire la même extrapolation pour les 27 autres clubs .... :mrgreen:

Sinon, c'est trop facile ..... :-)
C'est une question de moyenne de points par match. Tu peux faire le calcul pour toutes les équipes, le classement serait le même à la fin de toute façon. Je dis juste que ce qui compte dans les temps intermédiaires, c'est ton classement à l'instant T, pas le nombre de points. Donc regarder les temps de passage juste en tenant compte de ton nombre de points est stupide, ce n'est pas parce que les années précédentes les clubs avec 10 points au compteur à la 12 ème journée se sont maintenus qu'il faut prendre ça comme valeur étalon acquise et juste. Mieux vaut être 16eme avec 10 points que 19 eme avec 11 au même stade.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bounty55, Cristo, InSerinWeTrust, Kiara40 et 387 invités