Maintenant, vous allez les poser sur la table !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3502
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: Maintenant, vous allez les poser sur la table !

Messagepar Loloavelo » 24 déc. 2021, 12:36

Je pense que la personne dont il est question, se doit de répondre ! :slip:

Cris John Deere
Messages : 1633
Inscription : 25 août 2021, 18:50

Re: Maintenant, vous allez les poser sur la table !

Messagepar Cris John Deere » 24 déc. 2021, 12:52

Amsalem a écrit : Le Père Noël n’est pas encore passé.
Par contre, en plus des chaussettes à la C** made in US accrochées à la cheminée, le gros bonhomme rouge et blanc ne pourra pas dire que les mômes messins n’ont pas décoré le sapin.
Evidemment, celui-ci, c’est pas du premier choix, il tire un peu la gueule, t’as l’impression d’une niaiserie (ouais, je regarde, j’avoue) sur Netflix où le père, peu dans l’esprit de Noël, se réveille par magie (de Noël, donc) sur le tard et ne trouve plus qu’un arbre en fin de vie.
Certains ont des arbres qui ont toujours la même allure, tu croirais que c’est du Line Renaud.
Le nôtre, il a été coupé à Tchernobyl, un peu à la chie-dedans, mais finalement, il fait son office.
C’est vrai, tu te dis que pour entonner « Mon beau sapin », vaut mieux s’être mis une mine au vin chaud. C’est plus Tino Rosé que Tino Rossi.
Par contre, les boules, c’est clairement toute la famille qui les a posées sur le sapin. A l’ancienne.
Bon, t’avais pas les cookies et le verre de lait comme l’année passée, quand un mec qui avait prévu un message - avec une faute – en anglais m’avait fait vivre des instants suspendus, mais l’essentiel y est : du courage, de l’abnégation, des moments parfois héroïques comme sur ce sauvetage où, par notre écrans interposés, on a toutes et tous un peu participé au miracle (de Noël, t’as compris le truc).
Lui à se lever, à poser sa bière en travers de l’écran en gueulant sur le clébard, le gosse qui fait ch*** à passer alorsquepapaluiilfaitdestrucsimportantsbordelKevindégage, elle son chiffon (bronca – justifiée - dans la salle, on entend des « Vas-y ftg sale fdp ») qu’elle balance contre la TV.
La parole peut tromper, le corps plus difficilement.
Et là, comme face à Lorient, comme disent les djeuns, je les ai sentis déter.
Pas à mettre le traineau au milieu des buts de Caillard, à jouer les victimes s’en allant gaiement expier la merdasse qui colle aux bottes lyonnaises depuis des semaines. Pas du genre à bouffer la dinde dans la cuisine, comme papy et mamie, alors que la bande à Aulas se remplirait la panse dans le salon.
Non, on a posé les boules sagement sur le sapin et il est hors de question de se faire ramoner la cheminée par un club qui a des cornes.
Le Père Noël n’est pas passé. Pas encore.
Peut-être nous apportera-t-il un ou deux joueurs qui participeront à exaucer notre souhait d’un maintien dans quelques mois. En tout cas, ce que j’ai vu ce soir, dans les regards qui se croisent, les attitudes qui participent d’un même flux qui (enfin) fait chaud au cœur, dans cette envie de se mettre (ensemble) minable, c’est déjà une promesse, sans doute encore fragile : on se prendra encore des bûches, tu le sais, je le sais, on le sait, mais si l'on doit mourir, on le fera la scie à la main.
Et comme tout film de Noël, notre histoire de ce soir se termine en chanson.
Pas de douce nuit, mais un sonore...« Lutin de Nancéien ! ».
Rien à dire, c'est du grand art.
Joyeux Noël :bieres: :metzch:

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Maintenant, vous allez les poser sur la table !

Messagepar Amsalem » 16 janv. 2022, 18:55

La semaine dernière, au sortir de la défaite face à Strasbourg, je n’avais pas envie de sortir la Famas et de défourailler l’ambulance.
Le stade avait sonné creux, le terrain était dégueulasse, les manques trop criants et, surtout, le dépit m’avait découragé de prendre le clavier. C’était préférable.
Ce soir, c’est plus facile, plus léger, sous couvert de joie, il y a comme une impression d’un soulagement profond, de ceux que tu ressens quand tu te dis que t’es pas encore six pieds sous terre à taper la parlotte avec les vers. T’as le droit à l’espérance.
Ici, on doit être quand même nombreux à être parent.
Quand j’ai vu la composition, avec ce chiffre « 13 » qui claquait de partout, et pourtant je ne suis absolument pas superstitieux, comme autant d’absents, c’est c**, mais j’ai pensé en (jeune, hein, j’insiste) Papa. Bertolt Brecht disait que « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas à déjà perdu ». C’est ce que – avec toutes les conneries que je peux faire et dire – j’essaie de faire avec mes enfants, peut-être que vous êtes dans le même truc. J’aime beaucoup la philosophie du « Fais ce que tu peux », souvent en dissonance avec une société du résultat, où l’effort et la prise de risques ne sont valorisés qu’en cas de résultat positif. C’est pas ma tasse de thé, je préfère largement les vertus de l’échec comme fondations que les yakafoke. Cela participe à rendre la vie moins rude, plus aérienne.
Quand j’ai vu ces jeunes tout à l’heure, quand j’ai eu envie de me prendre un Xanax à la sortie sur blessure de Kana-Biyik, quand le p’tit Lacroix est rentré, lui qui peine/peinait en N2, je n’ai plus eu alors qu’une seule espérance : que lui-aussi fasse de son mieux, juste ça, qu’il se mette raccord avec ses partenaires, qu’il enfile le bleu de chauffe, sorte la boîte à outils et envoie du besogneux.
S’il devait foirer son interception, rater une passe courte ou oublier un rémois dans son dos, si je voyais/sentais qu’il se donnait à hauteur de son cœur, alors ça le ferait, au-delà de l’issue.
Et vous voyez, peut-être que ce n’est qu’un feu de paille, peut-être que ces mêmes jeunes, les Lacroix, Yade, M’bengue, Traore, et j’en oublie, passeront au travers dès le week-end prochain, mais là, à 18h50, je suis simplement content parce qu’ils m’ont offert une belle tranche d’humanité.
Tout n’a pas été parfait, on aurait pu/dû en claquer un deuxième, s’offrir une fin de match sans Immodium, mais je laisse à d’autres le soin de pointer les manques. La pédagogie, c’est l’art de la répétition. Nul doute que les sachants sauront leur répéter ce qu’ils ont encore à apprendre pour devenir des footballeurs professionnels qui dureront.
Là, j’ai juste envie de rendre hommage à cette envie de tenter, d’essayer, cette volonté de « faire ce qu’on peut, tout ce qu’on peut », dans nos limites, nos hésitations, nos carences. Je sais qu’ici, il y en a qui aiment à scruter les visages, les corps, tout ce langage non verbal qui fait le sel des rapports humains. C’est peut-être plus aisé à relever dans la victoire, mais dès les premières minutes, j’ai vu des regards qui ne trompent pas, des joueurs se parler, échanger, pas seulement à une passe à 3 mètres, s’haranguer parfois, s’encourager beaucoup.
Alors ouais, on n’a pas gagné la guerre, loin de là, peut-être que dès le prochain week-end, l'on verra moins de "jolies choses", mais moi, cueillant l'instant, quand je vois ça, à cet instant, c’est c**, mais ça me fait juste du bien.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Maintenant, vous allez les poser sur la table !

Messagepar Amsalem » 16 janv. 2022, 19:15

PPR a écrit :T'as changé toi.
Serais-je encore capable de te faire saigner sur un mouvement de foule en tribune populaire ?
Je ne sais pas, je ne sais plus.

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4799
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: Maintenant, vous allez les poser sur la table !

Messagepar Taison* » 16 janv. 2022, 19:26

Amsalem, lorsque les moments de bonheur sont rares, on sait en profiter à fond lorsqu'ils se présentent. Ce ne sont que trois points, ils sortent provisoirement le club de la zone rouge, mais qu'est -ce qu'ils font du bien ! Et le peuple grenat est heureux.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], fx57, jacado, KaiserOfFrance67, nerolf55, Soren et 329 invités