Un échec prévisible ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
mobilette
Messages : 124
Inscription : 25 août 2021, 23:20

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar mobilette » 06 déc. 2021, 09:25

ouragan a écrit : A regarder de plus prêt l'effectif, il n'y a pas de miracle, tout le monde a été berné par le mirage de la saison dernière mais on pointe aujourd'hui les limites de ce groupe. Pourtant on avait fini la saison avec une différence de buts de -4 et 48 buts encaissés....
Sur toutes les recrues de ces dernières saisons, on a recruté aucun titulaire de 1ère division :

- Oukidja, en échec à Strasbourg
- Centonze, titulaire à Lens, ligue 2
- Bronn, en échec à La Gantoise
- Niakaté, Guingamp, ligue 2
- Jemerson, en échec à Monaco, parti se refaire une santé au brésil
- Delaine, titulaire au Paris FC, ligue 2
- Alakouch, 22 matchs à Nimes
- Kouyaté, 18 matchs à Troyes, ligue 2
- N'Doram, non conservé par Monaco
- Tchimbembé, 14 matchs à Troyes, ligue 2
- Pajot, en échec à Angers
- Maiga, en échec à Saint-Etienne
- Bassi, titulaire à Nancy, ligue 2
- De Préville, en échec à Bordeaux
- Lenny Joseph, Le Puy, National 2

-Constat édifiant, tous les joueurs venant de ligue 1 étaient en échec dans leur club, à part Alakouch peut-être qui a joué 22 matchs . Mais lui, on se demande pourquoi on l'a fait venir, comme Bassi. Joueurs demandés par Antonnetti ou imposés ?
Je dis ça car Lenny Joseph, par exemple, est un choix du Président....
- Donc ce sont surtout des paris qu'on tente, des joueurs à relancer, ça peut marcher un temps mais il ne peut y avoir de miracle permanent...
- Sur les joueurs venant de ligue 2, certains n'étaient même pas titulaires indiscutables
- 1 seul joueur formé au club, Udol.....

-5 joueurs venant de Génération Foot, pour l'instant 4 échecs, Sabaly, Niane, Gueye, Yade pour une réussite ( au moins financière), Sarr.

- On s'est débarrassé d'un buteur en puissance, Diallo, pour laisser la place, sic, à son remplaçant...Y a qu'à Metz qu'on voit çà........
- On a pas voulu faire l'effort nécessaire pour garder Boye, je ne dis pas que nos déboires viennent de son départ mais au moins on aurait fait dans la continuité

- Un entraineur qui parait aujourd'hui impuissant, dont les choix amènent certaines réflexions et qui s'est peut être mis beaucoup de monde à dos : ne pas garder Mikautatze, Hein, ses fameux remplacements de joueurs qui venaient à peine de rentrer en jeu, les énigmes Alakouch et Bassi, des choix plus que discutables....
On sait très bien qu'on ne le licenciera pas, mais je pense qu'il aura l'honnêteté de renvoyer l'ascenseur après ce que Mr Serin a fait pour lui. Quand on a plus de leviers à actionner et qu'on a perdu son groupe, seul la démission s'impose.

- Une institution Fc Metz qu'on arrive pas à instaurer, à faire respecter. Les non départs de Boulaya et Centonze, qui ont trainé leur spleen beaucoup trop longtemps, les propos d'Oukidja et Kouyaté, se permettraient t'ils de faire la même chose ailleurs ?
La faute à qui ? L'absence d'un mec à poigne entre le président et l'entraineur ?Un mec qui ose enfin dire que Metz n'est pas qu'une étape pour aller jouer plus haut ensuite ? N'est-ce pas Mr Gaillot......

Bref, je ne vois pas comment on peut s'en sortir aujourd'hui, à part la faiblesse de 5 autres équipes. Mais il serait peut être temps de faire le grand ménage, de sortir de ce marasme d'équipe défensive, physique, qui joue le contre. Ca a trop duré ce schéma. Faites preuve de nouveauté, osez le changement, essayez de donner enfin du plaisir à votre public, regardez ce qui se fait ailleurs, des clubs ont osé donner le pouvoir à des jeunes entraineurs qui prônent un jeu offensif, et ca peut marcher. Si on doit descendre on descendra mais qu'on joue bordel, qu'on joue !
Je suis d'accord avec le constat.
Centonze, si l'on met de côté le début de cette saison, est un pari largement positif. De Preville aussi était en situation d'échec, et se montre irréprochable ; ne jetons pas tout non plus.

Pour le reste on a tendance à privilégier la quantité au détriment de la qualité. Cela n'aide ni en match ni à renflouer les caisses avec des joueurs de rotation.

Coolos57
Messages : 64
Inscription : 26 août 2021, 10:20

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar Coolos57 » 06 déc. 2021, 09:58

Personnellement, je trouve le constat un peu dur. Je suis vraiment dégouté par ce que je vous depuis mars 2021 mais il ne faut pas tout jeter, ni renier ce qui a été fait ces 4 dernières années.

Déjà, une certaine stabilité, même si on serre très souvent les fesses : 4 saisons en ligue 1 pour 1 saison de ligue 2. Du jamais vu depuis début 2000.

Oukidja, c'est peut être la saison de trop mais hormis ces 3 premiers mois à Metz en ligue 2 (dont son coup de sang à Sochaux), il a été énorme jusque début 2021.

Maiga, Centonze, même constat. Leurs 2 premières saisons, ils étaient vraiment forts et ont bien tenu la baraque.

Pareil pour Pajot, sur ces 8 premiers matchs, il était vraiment bon.

Pour moi, ce qui a été le plus géré, c'est :
- le départ de Diallo, que je ne digère toujours pas et encore moins quand je vois ces stats à Strasbourg,
- le départ de Boye. Ultimatum à fixer au 1er juillet, point barre. Pas le 31 août.
- l'intégration des nouveaux : aucune recrue est à niveau (Alakouch, Bassin ?) Et l'année précédente Tchimbembe, voire même Adama Traoré. J'ai jamais vu jouer le dernier nommé mais bon, il ne doit pas être si mauvais que cela s'il joue la ligue des Champions.
- et le dernier point : la gestion du groupe. Quand on voit que des gars comme Gueye ou Joseph sont un jour titulaire, puis le lendemain remplaçant voire sorti du groupe. C'est une gestion calamiteuse des jeunes.

Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar henrik larsson » 06 déc. 2021, 10:20

Pourtant c est tout à fait normal de recruter en ligue 2 et il y a de très bons joueurs.
Le problème n est pas là .
Je lis , que l on.se positionne sur des joueurs physiques , c est vrai mais pas à 100% : Centonze , bassi , alakouch ,Vagner etc ....Je trouve que c est équilibré .

Là où le problème réside pour ma part il y en a deux :

- Le manque de connaissance et d innovation.....difficile de trouver ses pépites à petit prix si tu te focalises sur des joueurs francophones et si tu ne fait Pas un vrai travail de scouting , le recrutement de cet été c est zéro innovation.

- Le manque de compétence : l analyse de la qualité des joueurs et catastrophiques : Ambrose nullissime en ligue 2 , Vagner blessé , Rivière cramé , Cafu une blague à Lorient, Wollshied no comment , Monteiro une enigme ....etc ...il y en a tellement .
Tant d argent dépensé sur des joueurs dont on savait qu ils seraient en échec pour la plupart .
Comment ne pas voir que cafu , Rivière , Ambrose étaient à la ramasse ?
Qui regarde les matchs ? Quelqu un regarde les matchs ?
Sans Antonetti aurions nous eu Pajot , Maiga, Boye, De Preville ?
Serin est entouré par Serezdum, Gaillot , Arpinon ...des anciens du club , c est le CV , pour la compétence on repassera .

devega
Messages : 721
Inscription : 31 août 2009, 14:46

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar devega » 06 déc. 2021, 10:38

grenateam a écrit : Nous avons besoin de nous réunir supporters dirigeants derrière un projet de jeu cohérent. Nous avons besoin de faire grandir le collectif.Nous avons besoin d'entendre nos dirigeants nous dire "voilà où nous voulons aller,et nous allons le faire comme ça, comme ça ".
Trouvons notre propre identité de jeu.
Évoluons sur notre politique sportive.
Pour cela nous devons retrouver une plus grande unité.ENSEMBLE,comme le dit justement Metzin.
Des choix forts s'imposent selon moi.

GF est un frein pour retrouver une unité plus forte.GF divise,fracture.
GF à fragilisé l'institution,et empêche à chacun de prendre ses responsabilités.
GF ,c'est le "Business " ,l'individualité qui dépasse le collectif.
Que chacun reste à sa place. Les supporters ça supporte, ça a le droit de manifester pacifiquement son mécontentement mais en aucun cas ne doit intervenir dans la gestion sportive du club.

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar ouragan » 06 déc. 2021, 10:41

Coolos57 a écrit :
Maiga, Centonze, même constat. Leurs 2 premières saisons, ils étaient vraiment forts et ont bien tenu la baraque.

Pareil pour Pajot, sur ces 8 premiers matchs, il était vraiment bon.

-Maiga a fait peut être illusion au début, 2 bonnes saisons tu dis, le problème c'est que les deux suivantes ne sont pas terribles. C'est l'exemple même du joueur titulaire indiscutable mais qui techniquement est plutôt.....discutable.
- Centonze, très bon joueur, très bonne pioche, mais tète ailleurs depuis le début de saison
- Pajot, il a fait illusion sur 8 matchs ? Le problème c'est qu'il est arrivé fin 2019, donc 8 bons matchs en 2 ans......

Avatar de l’utilisateur
grizzlygrenat
Messages : 2392
Inscription : 23 sept. 2018, 12:33

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar grizzlygrenat » 06 déc. 2021, 10:50

henrik larsson a écrit : Pourtant c est tout à fait normal de recruter en ligue 2 et il y a de très bons joueurs.
Le problème n est pas là .
Je lis , que l on.se positionne sur des joueurs physiques , c est vrai mais pas à 100% : Centonze , bassi , alakouch ,Vagner etc ....Je trouve que c est équilibré .

Là où le problème réside pour ma part il y en a deux :

- Le manque de connaissance et d innovation.....difficile de trouver ses pépites à petit prix si tu te focalises sur des joueurs francophones et si tu ne fait Pas un vrai travail de scouting , le recrutement de cet été c est zéro innovation.

- Le manque de compétence : l analyse de la qualité des joueurs et catastrophiques : Ambrose nullissime en ligue 2 , Vagner blessé , Rivière cramé , Cafu une blague à Lorient, Wollshied no comment , Monteiro une enigme ....etc ...il y en a tellement .
Tant d argent dépensé sur des joueurs dont on savait qu ils seraient en échec pour la plupart .
Comment ne pas voir que cafu , Rivière , Ambrose étaient à la ramasse ?
Qui regarde les matchs ? Quelqu un regarde les matchs ?
Sans Antonetti aurions nous eu Pajot , Maiga, Boye, De Preville ?
Serin est entouré par Serezdum, Gaillot , Arpinon ...des anciens du club , c est le CV , pour la compétence on repassera .
Pour moi, le problème c’est que FA a une appetance pour les joueurs athlétiques parce que sa colle à sa vision du foot.

Les joueurs au petit gabarit n’ont jamais réellement eu leur chance soit par manque de temps de jeu (Hein, Bassi, Monteiro) soit parce qu’il les utilisait pas à leur poste ou dans un rôle contre nature - je pense essentiellement à Vagner - un ailier replacé en 9 à qui on s’est évertué d’envoyer de longs ballons à jouer de la tête alors que le type fait 1m70…

grenateam
Messages : 2826
Inscription : 07 sept. 2019, 21:52

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar grenateam » 06 déc. 2021, 10:52

henrik larsson a écrit : Pourtant c est tout à fait normal de recruter en ligue 2 et il y a de très bons joueurs.
Le problème n est pas là .
Je lis , que l on.se positionne sur des joueurs physiques , c est vrai mais pas à 100% : Centonze , bassi , alakouch ,Vagner etc ....Je trouve que c est équilibré .

Là où le problème réside pour ma part il y en a deux :

- Le manque de connaissance et d innovation.....difficile de trouver ses pépites à petit prix si tu te focalises sur des joueurs francophones et si tu ne fait Pas un vrai travail de scouting , le recrutement de cet été c est zéro innovation.

- Le manque de compétence : l analyse de la qualité des joueurs et catastrophiques : Ambrose nullissime en ligue 2 , Vagner blessé , Rivière cramé , Cafu une blague à Lorient, Wollshied no comment , Monteiro une enigme ....etc ...il y en a tellement .
Tant d argent dépensé sur des joueurs dont on savait qu ils seraient en échec pour la plupart .
Comment ne pas voir que cafu , Rivière , Ambrose étaient à la ramasse ?
Qui regarde les matchs ? Quelqu un regarde les matchs ?
Sans Antonetti aurions nous eu Pajot , Maiga, Boye, De Preville ?
Serin est entouré par Serezdum, Gaillot , Arpinon ...des anciens du club , c est le CV , pour la compétence on repassera .
Une des conséquences de GF selon moi,l'immobilisme. Mettre un terme au partenariat serait peut-etre un mal pour un bien.
D'accord sur le constat.
Manque d'exigence,manque de compétence, d'innovation.
Comme tu le dit justement sans Frédéric Antonetti, nous n'aurions certainement pas eu les joueurs que tu cites.
Le joueur nordique dispose de plus d'une excellente mentalité.
Une équipe de football c'est un tout.Et la compétence ça s'achète.

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar ouragan » 06 déc. 2021, 11:14

henrik larsson a écrit : Pourtant c est tout à fait normal de recruter en ligue 2 et il y a de très bons joueurs.
Le problème n est pas là .
Je lis , que l on.se positionne sur des joueurs physiques , c est vrai mais pas à 100% : Centonze , bassi , alakouch ,Vagner etc ....Je trouve que c est équilibré .

Bien sur que tu peux recruter en ligue 2 , je n'ai jamais dis le contraire, mais il y a des joueurs qui n'arriveront jamais passé le cap. Et si à coté de ça tu recrutes des joueurs de ligue 1 confirmés, ou de division 1 à l'étranger, pas de soucis. Sauf que là on a engagé que des joueurs en échec.
On ne fais que des paris: ligue 2, joueurs de ligue 1 en échec et Génération Foot. C'est tout ! C'est pas comme çà qu'on renforce un groupe, on ne peut avoir un taux de réussite intéressant, c'est pas possible.
Au lieu d'empiler les joueurs comme je suis sur on va encore faire au mercato, c'est comme si on ajouter des rustines sur de la rouille, on ne peut pas faire l'effort en amont et miser sur des joueurs qui ont fait leurs preuves dans des championnats qu'on appelle mineurs ?
Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de joueurs de pays de l'est, des pays du Nord, de Belgique et j'en passe....... qui n'aient pas assez de talent pour nous renforcer ? Quand on voit Lens aller chercher un Fofana qui sortait de 32 matchs avec Udinese, on se dit qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond chez nous.
Mieux vaut avoir un groupe de 23 de qualité qu'un groupe de 30 ou il a trop de joueurs moyens.

RobertoAlagnole
Messages : 1737
Inscription : 06 sept. 2021, 23:26

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar RobertoAlagnole » 06 déc. 2021, 11:36

grenateam a écrit :
henrik larsson a écrit : Pourtant c est tout à fait normal de recruter en ligue 2 et il y a de très bons joueurs.
Le problème n est pas là .
Je lis , que l on.se positionne sur des joueurs physiques , c est vrai mais pas à 100% : Centonze , bassi , alakouch ,Vagner etc ....Je trouve que c est équilibré .

Là où le problème réside pour ma part il y en a deux :

- Le manque de connaissance et d innovation.....difficile de trouver ses pépites à petit prix si tu te focalises sur des joueurs francophones et si tu ne fait Pas un vrai travail de scouting , le recrutement de cet été c est zéro innovation.

- Le manque de compétence : l analyse de la qualité des joueurs et catastrophiques : Ambrose nullissime en ligue 2 , Vagner blessé , Rivière cramé , Cafu une blague à Lorient, Wollshied no comment , Monteiro une enigme ....etc ...il y en a tellement .
Tant d argent dépensé sur des joueurs dont on savait qu ils seraient en échec pour la plupart .
Comment ne pas voir que cafu , Rivière , Ambrose étaient à la ramasse ?
Qui regarde les matchs ? Quelqu un regarde les matchs ?
Sans Antonetti aurions nous eu Pajot , Maiga, Boye, De Preville ?
Serin est entouré par Serezdum, Gaillot , Arpinon ...des anciens du club , c est le CV , pour la compétence on repassera .
Une des conséquences de GF selon moi,l'immobilisme. Mettre un terme au partenariat serait peut-etre un mal pour un bien.
D'accord sur le constat.
Manque d'exigence,manque de compétence, d'innovation.
Comme tu le dit justement sans Frédéric Antonetti, nous n'aurions certainement pas eu les joueurs que tu cites.
Le joueur nordique dispose de plus d'une excellente mentalité.
Une équipe de football c'est un tout.Et la compétence ça s'achète.
On a compris que tu avais une dent contre Génération Foot. Tu veux des joueurs nordiques, ok. Quels sont ceux qui, malgré une "excellente mentalité", ont réussi en Ligue 1 ? On te laisse rédiger une liste qui sera certainement moins longue que les Sénégalais ayant eux réussi à Metz ou en France.
Il y a un manque dans le recrutement, c'est certain. Nous recrutons mal, très mal même. En revanche, GF, c'est une aubaine. Mais là où Metz devrait faire de la post-formation avec les joueurs de GF, le club les aligne de suite dans le groupe pro parce que les recrues extérieures ne sont pas au niveau, ou pas au dessus.
Ce qu'il faut noter, c'est qu'on ne recrute pas chez GF si on ne croit pas aux joueurs proposés.Et si les arrivants de Dakar ne donnent pas satisfaction, ils sont prêtés ou jouent en réserve, et n'ont quasiment rien coûté. Cette saison, aucun joueur de GF n'est venu à Metz, par exemple. Par ailleurs, quels sont les joueurs de GF qui jouent cette saison ?
- Niane, qui revient de blessure et qui joue parce que la cellule n'a pas su recruter en extérieur.
- Sarr, parce qu'il sort d'une bonne saison.
Le coach n'est pas tendre avec eux et ne les met pas dans le onze lorsqu'il peut faire autrement. FA est le premier à montrer du doigt les carences tactiques des joueurs en provenance de GF. Et c'est pour cela qu'ils sont peu à joueur. Le staff fait donc avec ce qu'il a à disposition. FA a demandé certains profils qui ne sont jamais arrivés ou très tard. Il s'entête dans un système qui ne correspond pas aux qualités des joueurs à disposition, aussi. Il y a des torts du côté des dirigeants (mauvais recrutement extérieur), du staff (qui persiste avec une seule idée), des joueurs qui sont individualistes et n'ont qu'un ego superficiel.

Derf
Messages : 144
Inscription : 27 août 2021, 07:55

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar Derf » 06 déc. 2021, 11:36

ouragan a écrit : A regarder de plus prêt l'effectif, il n'y a pas de miracle, tout le monde a été berné par le mirage de la saison dernière mais on pointe aujourd'hui les limites de ce groupe. Pourtant on avait fini la saison avec une différence de buts de -4 et 48 buts encaissés....
Sur toutes les recrues de ces dernières saisons, on a recruté aucun titulaire de 1ère division :

- Oukidja, en échec à Strasbourg
- Centonze, titulaire à Lens, ligue 2
- Bronn, en échec à La Gantoise
- Niakaté, Guingamp, ligue 2
- Jemerson, en échec à Monaco, parti se refaire une santé au brésil
- Delaine, titulaire au Paris FC, ligue 2
- Alakouch, 22 matchs à Nimes
- Kouyaté, 18 matchs à Troyes, ligue 2
- N'Doram, non conservé par Monaco
- Tchimbembé, 14 matchs à Troyes, ligue 2
- Pajot, en échec à Angers
- Maiga, en échec à Saint-Etienne
- Bassi, titulaire à Nancy, ligue 2
- De Préville, en échec à Bordeaux
- Lenny Joseph, Le Puy, National 2

-Constat édifiant, tous les joueurs venant de ligue 1 étaient en échec dans leur club, à part Alakouch peut-être qui a joué 22 matchs . Mais lui, on se demande pourquoi on l'a fait venir, comme Bassi. Joueurs demandés par Antonnetti ou imposés ?
Je dis ça car Lenny Joseph, par exemple, est un choix du Président....
- Donc ce sont surtout des paris qu'on tente, des joueurs à relancer, ça peut marcher un temps mais il ne peut y avoir de miracle permanent...
- Sur les joueurs venant de ligue 2, certains n'étaient même pas titulaires indiscutables
- 1 seul joueur formé au club, Udol.....

-5 joueurs venant de Génération Foot, pour l'instant 4 échecs, Sabaly, Niane, Gueye, Yade pour une réussite ( au moins financière), Sarr.

- On s'est débarrassé d'un buteur en puissance, Diallo, pour laisser la place, sic, à son remplaçant...Y a qu'à Metz qu'on voit çà........
- On a pas voulu faire l'effort nécessaire pour garder Boye, je ne dis pas que nos déboires viennent de son départ mais au moins on aurait fait dans la continuité

- Un entraineur qui parait aujourd'hui impuissant, dont les choix amènent certaines réflexions et qui s'est peut être mis beaucoup de monde à dos : ne pas garder Mikautatze, Hein, ses fameux remplacements de joueurs qui venaient à peine de rentrer en jeu, les énigmes Alakouch et Bassi, des choix plus que discutables....
On sait très bien qu'on ne le licenciera pas, mais je pense qu'il aura l'honnêteté de renvoyer l'ascenseur après ce que Mr Serin a fait pour lui. Quand on a plus de leviers à actionner et qu'on a perdu son groupe, seul la démission s'impose.

- Une institution Fc Metz qu'on arrive pas à instaurer, à faire respecter. Les non départs de Boulaya et Centonze, qui ont trainé leur spleen beaucoup trop longtemps, les propos d'Oukidja et Kouyaté, se permettraient t'ils de faire la même chose ailleurs ?
La faute à qui ? L'absence d'un mec à poigne entre le président et l'entraineur ?Un mec qui ose enfin dire que Metz n'est pas qu'une étape pour aller jouer plus haut ensuite ? N'est-ce pas Mr Gaillot......

Bref, je ne vois pas comment on peut s'en sortir aujourd'hui, à part la faiblesse de 5 autres équipes. Mais il serait peut être temps de faire le grand ménage, de sortir de ce marasme d'équipe défensive, physique, qui joue le contre. Ca a trop duré ce schéma. Faites preuve de nouveauté, osez le changement, essayez de donner enfin du plaisir à votre public, regardez ce qui se fait ailleurs, des clubs ont osé donner le pouvoir à des jeunes entraineurs qui prônent un jeu offensif, et ca peut marcher. Si on doit descendre on descendra mais qu'on joue bordel, qu'on joue !
Je dis juste bravo c'est complètement ça !
On peut lire votre post aux dirigeants SVP ?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Babacar_G, Bing [Bot], Capitaine Fracasse, Carrass', champ d'or, Curtis, Dich, excelsior, franz, Grenat 1985, Jeanmich57, joey ramone, Kiara40, pilch, San, Sanoli et 325 invités