[Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 601
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar lucalesmetz » 17 mars 2022, 21:52

Merci pour ce beau récit InSerinWeTrust,
le 9 mai 1987, donc, je te laisse retrouver ici l'équipe alignée : https://www.fcmetz.com/1986-1987/ligue- ... -vs-toulon

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5262
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar InSerinWeTrust » 17 mars 2022, 22:36

lucalesmetz a écrit : Merci pour ce beau récit InSerinWeTrust,
le 9 mai 1987, donc, je te laisse retrouver ici l'équipe alignée : https://www.fcmetz.com/1986-1987/ligue- ... -vs-toulon
Merci pour la fiche technique. En fait c'était l'inverse, Markov présent et Black absent. Comme quoi, la mémoire.

Avatar de l’utilisateur
Petrarque
Messages : 1791
Inscription : 14 mai 2019, 20:03
Localisation : Paris - Montigny les Metz

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Petrarque » 18 mars 2022, 07:49

J'ai un doute.
Mais en recoupant mes souvenirs, je crois bien en définitive que c'est le 9/11/74 pour Metz Reims (j'avais 7 ans).
Car je me souviens de deux trucs (en dehors du doute Troyes ou Reims):

Impressionné par le grand André Rey (par la taille pour commencer, impressionné bien sûr après par le talent)
Et par les déboulés de Tota (du coup, choc bien des années plus tard quand dans la playlist des enfants, est apparu M. Pokora).

Et très bon souvenir qu'à partir du lendemain, lors de chaque derby dans la cour d'école (j'ai grandi dans le Saulnois à 70km de Metz et à 50km de Nancy), je n'avais pas de souci pour jouer le rôle de Tota quand de l'autre côté, ils commençaient à mettre du temps pour savoir qui allait faire Platini.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21084
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Cactus » 18 mars 2022, 20:20

popeyeetmimosa a écrit : C'est un beau souvenir, j'ai vu pratiquement tous les matches de Metz à domicile (sauf pendant mon service militaire) jusqu'en 2012.
C'était bien, j'avais 15 ans.
Bienvenue ici !
Mais normalement il faut aller se présenter ici avant de poster ailleurs :-)


viewtopic.php?f=7&t=7738&start=2230#p1431133

Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 601
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar lucalesmetz » 19 mars 2022, 00:23

Bienvenue popeyetmimosa !
La même première fois que Talia donc !

Encore un match qui a été la première pour deux forumistes !

Sssasasaroyan
Messages : 3005
Inscription : 13 juin 2013, 13:29

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Sssasasaroyan » 20 mars 2022, 08:05

En janvier ou Février 1973 Metz - Angers : victoire 2 - 0 buts de Nestor Combin et je ne sais plus qui.

franz
Messages : 1234
Inscription : 24 sept. 2014, 10:37

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar franz » 20 mars 2022, 12:34

Saison 97-98, Metz Cannes 2-0

A cette époque, opa (le mien, le seul, le vrai) découpe tout ce qu'il trouve dans le Replo ou autres journaux en rapport avec le FC metz pour son petit fils, et classe le tout dans une pochette qu'il m'ouvre fièrement a chaque visite que je lui rend à Cocheren.

En écrivant ces lignes, je crois me souvenir que sa voisine est de la famille de Philippe Gaillot, une tante peut être ? La tata Irène ? Impossible de faire marche arrière, c'est le souvenir que je garde en tête, même si ce n'était peut être pas vrai.

Dans mes souvenirs, les albums Panini de la 1ere division sont un sujet majeur dans la cour de récré (avec les Pog et les billes) pour l'écolier que je suis.

On doit être sur l'album de la saison 95-96, ou peut être 96-97 a l'époque. Entre les passages au bureau de tabac pour acheter des pochettes et les échanges avec les copains, je termine un album à 99,99%.
Toutes les vignettes sont là.
Toutes sauf une ... Robert Pires du FC Metz.

A 7 ou 8 ans au milieu des années 90, on n'a pas accès aux matchs comme en 2022. Tout ça est plutôt abstrait pour un enfant qui suit son club via les résumés du journal, de Téléfoot, ou par le minitel.

Il faut que je sache qui est ce Robert Pires.

Un jour, un ami de la famille propose de m'emmener voir un match. Le match choisi est Metz Cannes.

Pires est blessé.

La déception est immense. Mais on y va quand même.

Victoire 2-0, je n'ai gardé absolument aucun souvenir du match.

Sauf qu'au moment de se diriger vers les escaliers, une silhouette apparaît et se dirige a contre sens du reste de la foule ... Robert Pires !

Il signera mon ticket du match, sur lequel j'écrirai au stylo le résultat entre le nom des équipes. Pas de smartphone a l'époque pour immortaliser le moment. On n'a pas non plus le réflexe d'emmener des appareils photos (certainement interdits je suppose).

25 ans plus tard, je ne sais plus ce que j'ai fait du ticket du match. Ni de la pochette d'opa.

Mais c'est pas grave. Le souvenir est gravé dans ma mémoire.

Bon dimanche et bon match a tous pour cet après midi.

Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 601
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar lucalesmetz » 20 mars 2022, 12:36

Encore une belle histoire, merci franz !

Le même match que reivax donc !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27766
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar DCD » 20 mars 2022, 17:17

Sssasasaroyan a écrit : En janvier ou Février 1973 Metz - Angers : victoire 2 - 0 buts de Nestor Combin et je ne sais plus qui.
Combin sur passe de ? et Massé sur passe de Castellan.

Avatar de l’utilisateur
Graoully
Messages : 252
Inscription : 31 mai 2010, 17:33

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Graoully » 16 mai 2022, 00:01

Gégé55 a écrit :
Graoully a écrit : Je me souviens du score mais pas de l'équipe: 4-0 face à Tours ou Laval ou Niort en D1 évidemment lors de l'hiver 88-89... J'en sais pas plus, sauf que l'équipe battue à finit dernier et on ne l'a plus jamais vu en D1.
Tours et Niort n'étaient pas en D1 lors de la saison 1988-1989. Seul Laval y était et le score à Metz était de 2-1.
Le seul 4-0 de la saison à St-Symphorien a été contre Lens lors de la 34ème journée, mais c'était pas en hiver (22/04/1989). Lens avait bien fini dernier avec 17 points (et Laval avant-dernier)

La seule saison de Niort en D1 est en 1987-1988 mais le score à Metz était de 2-0, et la dernière de Tours en 1984-1985.
A voir si c'était la bonne année ;-)
C'est donc bien Metz-Lens 4-0 en avril 89 mon premier match. Il faisait froid, d'où peut-être le souvenir d'être en hiver.


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités