Topic tactique !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
stepslo
Messages : 3097
Inscription : 19 sept. 2015, 08:13
Localisation : Gard

Topic tactique !

Messagepar stepslo » 18 janv. 2022, 08:24

Je lance ce sujet de partage et de réflexion sur l'aspect tactique du jeu.
Premier sujet de réflexion : l'animation offensive : pensez-vous que boulaya et bassi peuvent évoluer ensemble sur le terrain? Si oui dans quel schéma tactique ?
Dernière modification par stepslo le 18 janv. 2022, 08:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
stepslo
Messages : 3097
Inscription : 19 sept. 2015, 08:13
Localisation : Gard

Re: Topic tactique !

Messagepar stepslo » 18 janv. 2022, 08:58

Je donne mon avis. Pour commencer, tant qu'on n'a pas essayé, difficile de savoir. Donc déjà oser. FA va t il tenter le coup sachant que ses 2 dispositifs préfèrés sont le 3-5-2 et le 4-3-3 ?
Peu d'entre vous, j'imagine, ne vont me contredire, si je dis que l'animation offensive de l'équipe n'est pas son point fort. La vision du football de FA et sans doute du président est qu'il faut avant tout une bonne assise défensive, un milieu puissant, agressif à la récupération et qui puisse rapidement se projeter vers l'avant. Exit donc la possession du ballon.

Ce schéma fonctionne très bien à l'extérieur ou face à des grosses cylindrées. Quid à domicile face à des équipes recroquevillées ou lorsque le FC Metz est mené au score ?

Pour en revenir à boulaya et bassi, j'adorerais les voir en même temps sur le terrain avec NDP. Je pense même qu'ils sont compatibles. Décryptage : boulaya on le connaît, c'est un électron libre, excellent technicien, bonne frappe de balle, technique et vison du jeu au dessus de la norme, buteur, passeur, Excellent tireur de CPA. La face sombre c'est le côté un peu trop tricoteur, dribbleur de l'inutile avec des sautes de concentration et un mental friable. Ceci dit il a simplifié son jeu et a progressé dans les tâches défensives

NDP, vieux briscard, combattant dans l'âme, aime presser haut et flirter entre les lignes et tournoyer autour avant centre qui lui sert de pivot ou de relai. Efficace devant le but, polyvalent au niveau du placement, il aime avaler les espaces, jouit d'une bonne frappe de balle, technique au top et peut se muer en passeur.

Amine bassi, que l'on a moins vu, apporte sa fraîcheur, sa touche technique, un jeu simple fait de passes qui fluidifient le jeu et permettent de garder le ballon en faisant courir l'adversaire. Excellent tireur de CPA également, bon passeur
ne rechignant pas aux tâches défensives. Je pense qu'il pourrait nous faire beaucoup de bien en développant les automatismes avec Niane, notamment dans les séquences appel et passes en profondeur qui brisent les lignes. NDP et n'guette voire yade ou Delaine pourraient également servir de points relais pour asseoir la qualité offensive du FC Metz

Ça pourrait donner ça :
---- ----------kana-- jemerson-- Kouyaté ---
-111_-----------------------------------------------------delaine
-------------------Traoré (Amadou)---pajot (Amadou)----------------
-------NDP ( N'guette) -------bassi (Traoré)------boulaya---
----------------------------------niane (ou ?)-------------------
Qu'en pensez vous ?

Sur le banc : ouki-pmsarr- maiga--yade--niakhate - m'bengue--n'guette--bronn- alakouche- Amadou

TressorMoreno57
Messages : 5343
Inscription : 30 janv. 2019, 23:14

Re: Topic tactique !

Messagepar TressorMoreno57 » 18 janv. 2022, 10:40

stepslo a écrit : Je donne mon avis. Pour commencer, tant qu'on n'a pas essayé, difficile de savoir. Donc déjà oser. FA va t il tenter le coup sachant que ses 2 dispositifs préfèrés sont le 3-5-2 et le 4-3-3 ?
Peu d'entre vous, j'imagine, ne vont me contredire, si je dis que l'animation offensive de l'équipe n'est pas son point fort. La vision du football de FA et sans doute du président est qu'il faut avant tout une bonne assise défensive, un milieu puissant, agressif à la récupération et qui puisse rapidement se projeter vers l'avant. Exit donc la possession du ballon.

Ce schéma fonctionne très bien à l'extérieur ou face à des grosses cylindrées. Quid à domicile face à des équipes recroquevillées ou lorsque le FC Metz est mené au score ?

Pour en revenir à boulaya et bassi, j'adorerais les voir en même temps sur le terrain avec NDP. Je pense même qu'ils sont compatibles. Décryptage : boulaya on le connaît, c'est un électron libre, excellent technicien, bonne frappe de balle, technique et vison du jeu au dessus de la norme, buteur, passeur, Excellent tireur de CPA. La face sombre c'est le côté un peu trop tricoteur, dribbleur de l'inutile avec des sautes de concentration et un mental friable. Ceci dit il a simplifié son jeu et a progressé dans les tâches défensives

NDP, vieux briscard, combattant dans l'âme, aime presser haut et flirter entre les lignes et tournoyer autour avant centre qui lui sert de pivot ou de relai. Efficace devant le but, polyvalent au niveau du placement, il aime avaler les espaces, jouit d'une bonne frappe de balle, technique au top et peut se muer en passeur.

Amine bassi, que l'on a moins vu, apporte sa fraîcheur, sa touche technique, un jeu simple fait de passes qui fluidifient le jeu et permettent de garder le ballon en faisant courir l'adversaire. Excellent tireur de CPA également, bon passeur
ne rechignant pas aux tâches défensives. Je pense qu'il pourrait nous faire beaucoup de bien en développant les automatismes avec Niane, notamment dans les séquences appel et passes en profondeur qui brisent les lignes. NDP et n'guette voire yade ou Delaine pourraient également servir de points relais pour asseoir la qualité offensive du FC Metz

Ça pourrait donner ça :
---- ----------kana-- jemerson-- Kouyaté ---
-111_-----------------------------------------------------delaine
-------------------Traoré (Amadou)---pajot (Amadou)----------------
-------NDP ( N'guette) -------bassi (Traoré)------boulaya---
----------------------------------niane (ou ?)-------------------
Qu'en pensez vous ?

Sur le banc : ouki-pmsarr- maiga--yade--niakhate - m'bengue--n'guette--bronn- alakouche- Amadou
Je pense que jouer à 12 ça risque d'être un tout petit peu compliqué :-D
Plus sérieusement aligner Bassi et Boulaya ensemble je pense également que cela peut être intéressant ;-)

Avatar de l’utilisateur
Patate3000
Messages : 46
Inscription : 30 sept. 2021, 14:33

Re: Topic tactique !

Messagepar Patate3000 » 18 janv. 2022, 10:50

allez moi aussi j'y vais mon grain de sel !

première intuition face à cette proposition : ajouter Bassi à Boulaya relève d'une vision simpliste du football qui prend un fantasme pour réalité : le fantasme du 10, du créatif qui par ses fulgurances est capable de faire tanguer n'importe quel l'adversaire et de faire lever un stade. Mais le football n'est pas arithmétique et les talents ne s'additionnent pas (celui d'Amine restant encore à démontrer/confirmer en dépit de sa prestation très solide à Reims).

A mon avis, cette vision romantique du football oublie l'élément central qui fonde toute réflexion d’entraîneur : l'équilibre, cet art subtil, et prosaïque... Sans équilibre pas de solidité. Sans déséquilibre pas de folie, pas de souffle. La maestria d'un Guardiola ou d'un Klopp réside précisément dans la maîtrise de ce déséquilibre, qui passe par une rigueur individuelle et une cohérence collective immenses. Le déséquilibre que l'on fantasme tous tient paradoxalement plus de l'ascèse collective que du génie individuel ; et ça vaut autant en Champions'League le mardi soir qu'en district le dimanche matin.

Bref pour moi, mettre Bassi et Boulaya sur le même terrain, c'est mettre la charrue avant les bœufs ce qui n'est pas commode quand il s'agit de faire avancer une charrue.

Et puis plus bêtement, comment les positionner sur le terrain ? Les deux ont une vocation axiale, ce qui entraîne deux réflexions :

- un milieu axial moderne, aussi offensif soit-il se doit d'avoir une activité défensive compensatrice importante, que ce soit dans un schéma 532, dans un 442-à-plat ou dans un 442-losange : soit dans la grinta (Paqueta, Thomas Müller...) soit dans la science et l'intensité du replacement (Mané, Grealish...). Ce qui fait encore assez clairement défaut à nos deux créateurs, même si je trouve que Farid s'est beaucoup amélioré sur ce point depuis un an. Mieux vaut disposer d'un ou deux milieux à vocation défensive mais dotés d'un talent créatif inné (Pape Matar, Bouba...) pour conserver l'équilibre, plus simple.

- deux milieux offensifs axiaux alignés ensemble, c'est quand même très exotique. Pour qu'ils ne se marchent pas sur les pieds, l'un des deux doit nécessairement s'excentrer vers un poste où la percussion se joue plus sur la vitesse que sur le dribble et où les passes-casseuses-de-ligne se font plus difficiles, sacrifiant ainsi leurs qualités intrinsèques... alors lequel ? et sur quel côté ? et qui de l'autre côté pour ne pas faire complètement pencher le bloc en phases off & déf ? Équilibre, équilibre !

Le plus simple est de respecter une certaine hiérarchie existante : Boulaya a un statut de titulaire qui ne se discute pas quand il est en forme & Bassi doit gratter du temps de jeu dès qu'il en a la possibilité (sur ses premières apparitions officielles ou amicales, il n'a pas proposé grand chose ce qui a sûrement retardé le processus). Frédo tient la barre et pour ce qui est de révéler des joueurs et/ou de les faire progresser, le passé montre qu'on peut lui faire confiance.
Dernière modification par Patate3000 le 18 janv. 2022, 11:20, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
stepslo
Messages : 3097
Inscription : 19 sept. 2015, 08:13
Localisation : Gard

Re: Topic tactique !

Messagepar stepslo » 18 janv. 2022, 11:20

Patate3000 a écrit : allez moi aussi j'y vais mon grain de sel !

première intuition face à cette proposition : ajouter Bassi à Boulaya relève d'une vision simpliste du football qui prend un fantasme pour réalité : le fantasme du 10, du créatif qui par ses fulgurances est capable de faire tanguer n'importe quel l'adversaire et de faire lever un stade. Mais le football n'est pas arithmétique et les talents ne s'additionnent pas (celui d'Amine restant encore à démontrer/confirmer en dépit de sa prestation très solide à Reims).

A mon avis, cette vision romantique du football oublie l'élément central qui fonde toute réflexion d’entraîneur : l'équilibre, cet art subtil, et prosaïque... Sans équilibre pas de solidité. Sans déséquilibre pas de folie, pas de souffle. La maestria d'un Guardiola ou d'un Klopp réside précisément dans la maîtrise du déséquilibre qui passe par une rigueur individuelle et une cohérence collective immenses. Bref, je pense que le déséquilibre que l'on fantasme tous tient paradoxalement plus de l'ascèse collective que du génie individuel ; et ça vaut autant en Champions'League le mardi soir qu'en district le dimanche matin.

Bref pour moi, mettre Bassi et Boulaya sur le même terrain, c'est mettre la charrue avant les bœufs ce qui n'est pas commode quand il s'agit de faire avancer une charrue.

Et puis plus bêtement, comment les positionner sur le terrain ? Les deux ont une vocation axiale, ce qui entraîne deux réflexions :

- un milieu axial moderne, aussi offensif soit-il se doit d'avoir une activité défensive compensatrice importante, que ce soit dans un schéma 532, dans un 442-à-plat ou dans un 442-losange : soit dans la grinta (Paqueta, Thomas Müller...) soit dans la science et l'intensité du replacement (Mané, Grealish...). Ce qui fait encore assez clairement défaut à nos deux créateurs, même si je trouve que Farid s'est beaucoup amélioré sur ce point depuis un an. Mieux vaut disposer d'un ou deux milieux à vocation défensive mais dotés d'un talent créatif inné (Pape Matar, Bouba...) pour conserver l'équilibre, plus simple.

- deux milieux offensifs axiaux alignés ensemble, c'est quand même très exotique. Pour qu'ils ne se marchent pas sur les pieds, l'un des deux doit nécessairement s'excentrer vers un poste où la percussion se joue plus sur la vitesse plus que sur le dribble et où les passes casseuses de ligne se font plus difficiles, sacrifiant ainsi leurs qualités intrinsèques... alors lequel ? et sur quel côté ? et qui de l'autre côté pour ne pas faire complètement pencher le bloc en phases off & déf ? Équilibre, équilibre !

Le plus simple est de respecter une certaine hiérarchie existante : Boulaya a un statut de titulaire qui ne se discute pas quand il est en forme & Bassi doit gratter du temps de jeu dès qu'il en a la possibilité (sur ses premières apparitions officielles ou amicales, il n'a pas proposé grand chose ce qui a sûrement retardé le processus). Frédo tient la barre et pour ce qui est de révéler des joueurs et/ou de les faire progresser, le passé montre qu'on peut lui faire confiance.
Merci pour ton analyse. Pour ce qui est de l'axe, je laisserais bassi au centre et Boulaya à gauche car on a déjà pu le voir à plusieurs reprises, Farid a cette capacité à jouer à effacer un adversaire, même dans un mouchoir de poche avant de décrocher une frappe au but puissante

Avatar de l’utilisateur
LorraineGrenat
Messages : 3950
Inscription : 18 juin 2020, 12:30

Re: Topic tactique !

Messagepar LorraineGrenat » 18 janv. 2022, 11:35

Topic intéressant, merci !
Cependant Bassi a été pris pour remplacer Boulaya, pas pour jouer ensemble et c'est tout à fait logique. Je m'explique :
Joue en 4/3/3 ou 5/2/1/2 (5/3/2) cela veut dire être costaud au milieu, si nous alignons Bassi et Boulaya au niveau des sorties de balle cela va être propre, cependant a la récupération ça serait beaucoup trop light. N'oublions pas que même si Farid a longuement joué sur un côté, sa position préférée et là où il est le plus efficace c'est au coeur du jeu.. comme Bassi.
Le 5/2/1/2 montre pour moi ses limites, surtout a domicile voir même a l'extérieur contre les petites équipes. A part contre Monaco Lyon Nice Marseille Paris voir Lille et Rennes, nous devons aligner un 4/3/3, nous ne sommes pas inférieurs aux autres. Dans l'avenir proche (après la CAN) j'aimerai cette composition. Qui dit 4/3/3 dit Opa sur un côté, NDP de l'autre et Niane en pointe s'il continue à travailler. Encore pire (ou mieux) qui dit 4/3/3 dit choix forts, car beaucoup de joueurs aux mêmes positions.. on pourrait se retrouver avec Bassi Maiga Pajot Sarr sur le banc très bientôt...
----------------------Caillard------------------------
Centonze-Kouyaté-Jemerson-Delaine
---------------------Amadou----------------------
----------------Traoré-Boulaya-----------------
---De Preville----Niane-----N'guettte---------

De Preville et Centonze pourront combiner comme face à Nice, Opa Boulaya et Delaine également, Amadou pour gérer l'équilibre de l'équipe, Traoré est désormais indispensable.. notre coach aura l'embarras du choix.

Avatar de l’utilisateur
Divo
Messages : 862
Inscription : 30 août 2021, 20:10

Re: Topic tactique !

Messagepar Divo » 18 janv. 2022, 12:17

Patate3000 a écrit : allez moi aussi j'y vais mon grain de sel !

première intuition face à cette proposition : ajouter Bassi à Boulaya relève d'une vision simpliste du football qui prend un fantasme pour réalité : le fantasme du 10, du créatif qui par ses fulgurances est capable de faire tanguer n'importe quel l'adversaire et de faire lever un stade. Mais le football n'est pas arithmétique et les talents ne s'additionnent pas (celui d'Amine restant encore à démontrer/confirmer en dépit de sa prestation très solide à Reims).

A mon avis, cette vision romantique du football oublie l'élément central qui fonde toute réflexion d’entraîneur : l'équilibre, cet art subtil, et prosaïque... Sans équilibre pas de solidité. Sans déséquilibre pas de folie, pas de souffle. La maestria d'un Guardiola ou d'un Klopp réside précisément dans la maîtrise de ce déséquilibre, qui passe par une rigueur individuelle et une cohérence collective immenses. Le déséquilibre que l'on fantasme tous tient paradoxalement plus de l'ascèse collective que du génie individuel ; et ça vaut autant en Champions'League le mardi soir qu'en district le dimanche matin.

Bref pour moi, mettre Bassi et Boulaya sur le même terrain, c'est mettre la charrue avant les bœufs ce qui n'est pas commode quand il s'agit de faire avancer une charrue.

Et puis plus bêtement, comment les positionner sur le terrain ? Les deux ont une vocation axiale, ce qui entraîne deux réflexions :

- un milieu axial moderne, aussi offensif soit-il se doit d'avoir une activité défensive compensatrice importante, que ce soit dans un schéma 532, dans un 442-à-plat ou dans un 442-losange : soit dans la grinta (Paqueta, Thomas Müller...) soit dans la science et l'intensité du replacement (Mané, Grealish...). Ce qui fait encore assez clairement défaut à nos deux créateurs, même si je trouve que Farid s'est beaucoup amélioré sur ce point depuis un an. Mieux vaut disposer d'un ou deux milieux à vocation défensive mais dotés d'un talent créatif inné (Pape Matar, Bouba...) pour conserver l'équilibre, plus simple.

- deux milieux offensifs axiaux alignés ensemble, c'est quand même très exotique. Pour qu'ils ne se marchent pas sur les pieds, l'un des deux doit nécessairement s'excentrer vers un poste où la percussion se joue plus sur la vitesse que sur le dribble et où les passes-casseuses-de-ligne se font plus difficiles, sacrifiant ainsi leurs qualités intrinsèques... alors lequel ? et sur quel côté ? et qui de l'autre côté pour ne pas faire complètement pencher le bloc en phases off & déf ? Équilibre, équilibre !

Le plus simple est de respecter une certaine hiérarchie existante : Boulaya a un statut de titulaire qui ne se discute pas quand il est en forme & Bassi doit gratter du temps de jeu dès qu'il en a la possibilité (sur ses premières apparitions officielles ou amicales, il n'a pas proposé grand chose ce qui a sûrement retardé le processus). Frédo tient la barre et pour ce qui est de révéler des joueurs et/ou de les faire progresser, le passé montre qu'on peut lui faire confiance.
+1
L'Algérie vient de pousser le raisonnement en lançant une compo à 3-4 numéro 10 ces deux derniers matchs de CAN.
Résultat (après 35 matchs d'invincibilités) : 1 nul et 1 défaite. Dernier provisoire du groupe.
(Evidemment plein de paramètre rentrent en compte, du covid à la pelouse mais leur innefficacité est assez flagrante là)

Jahstrad
Messages : 3423
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Topic tactique !

Messagepar Jahstrad » 18 janv. 2022, 13:41

En fait c’est possible je pense que si Bassi joue milieu axial à l’initiative du jeu et Boulaya en milieu off voir second attaquant qui décroche.


Ça insinue que Bassi aurait un gros travail défensif à fournir et que Boulaya soit plus haut sur le terrain. Ça reste envisageable et ça peut potentiellement être fun et sympa comme être catastrophique, perso je suis curieux de voir ça. Mais de toute façon le coach ne tentera jamais une telle chose ce n’est pas le moment pour et absolument pas don genre. Déjà pour tenter quelque chose de différent il faut des circonstances exceptionnelles donc là j’y crois pas un instant. Après qu’importe la manière du moment qu’il nous maintient le job sera fait pour cette saison pour l’innovation, le jeu et la beauté du sport on reporte les attentes à la saison prochaine :metzch:

Avatar de l’utilisateur
stepslo
Messages : 3097
Inscription : 19 sept. 2015, 08:13
Localisation : Gard

Re: Topic tactique !

Messagepar stepslo » 18 janv. 2022, 15:46

TressorMoreno57 a écrit :
stepslo a écrit : Je donne mon avis. Pour commencer, tant qu'on n'a pas essayé, difficile de savoir. Donc déjà oser. FA va t il tenter le coup sachant que ses 2 dispositifs préfèrés sont le 3-5-2 et le 4-3-3 ?
Peu d'entre vous, j'imagine, ne vont me contredire, si je dis que l'animation offensive de l'équipe n'est pas son point fort. La vision du football de FA et sans doute du président est qu'il faut avant tout une bonne assise défensive, un milieu puissant, agressif à la récupération et qui puisse rapidement se projeter vers l'avant. Exit donc la possession du ballon.

Ce schéma fonctionne très bien à l'extérieur ou face à des grosses cylindrées. Quid à domicile face à des équipes recroquevillées ou lorsque le FC Metz est mené au score ?

Pour en revenir à boulaya et bassi, j'adorerais les voir en même temps sur le terrain avec NDP. Je pense même qu'ils sont compatibles. Décryptage : boulaya on le connaît, c'est un électron libre, excellent technicien, bonne frappe de balle, technique et vison du jeu au dessus de la norme, buteur, passeur, Excellent tireur de CPA. La face sombre c'est le côté un peu trop tricoteur, dribbleur de l'inutile avec des sautes de concentration et un mental friable. Ceci dit il a simplifié son jeu et a progressé dans les tâches défensives

NDP, vieux briscard, combattant dans l'âme, aime presser haut et flirter entre les lignes et tournoyer autour avant centre qui lui sert de pivot ou de relai. Efficace devant le but, polyvalent au niveau du placement, il aime avaler les espaces, jouit d'une bonne frappe de balle, technique au top et peut se muer en passeur.

Amine bassi, que l'on a moins vu, apporte sa fraîcheur, sa touche technique, un jeu simple fait de passes qui fluidifient le jeu et permettent de garder le ballon en faisant courir l'adversaire. Excellent tireur de CPA également, bon passeur
ne rechignant pas aux tâches défensives. Je pense qu'il pourrait nous faire beaucoup de bien en développant les automatismes avec Niane, notamment dans les séquences appel et passes en profondeur qui brisent les lignes. NDP et n'guette voire yade ou Delaine pourraient également servir de points relais pour asseoir la qualité offensive du FC Metz

Ça pourrait donner ça :
---- ----------kana-- jemerson-- Kouyaté ---
-111_-----------------------------------------------------delaine
-------------------Traoré (Amadou)---pajot (Amadou)----------------
-------NDP ( N'guette) -------bassi (Traoré)------boulaya---
----------------------------------niane (ou ?)-------------------
Qu'en pensez vous ?

Sur le banc : ouki-pmsarr- maiga--yade--niakhate - m'bengue--n'guette--bronn- alakouche- Amadou
Je pense que jouer à 12 ça risque d'être un tout petit peu compliqué :-D
Plus sérieusement aligner Bassi et Boulaya ensemble je pense également que cela peut être intéressant ;-)
Effectivement
, J'ai ce penchant à rajouter un joueur aux compos du fc'metz :-D
A domicile face à des concurrents directs ou des équipes hors top 5, je tenterais 4-2-3-1 ( Exit jemerson) qui peut facilement se muer en 4-3-3 avec NDP et Boulaya sur les flancs

Sovak
Messages : 5802
Inscription : 07 juin 2017, 21:49

Re: Topic tactique !

Messagepar Sovak » 18 janv. 2022, 19:57

Pour moi je suis pour dans un 4-2-3-1, pour la simple et bonne raison que j'ai toujours beaucoup de mal à voir Farid performant en 10 dans ce système.

Par contre, ce système est taillé pour Bassi, qui n'a pas la capacité à jouer sur l'aile contrairement à Boulaya.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Babacar_G, fcm60, Grenat 1985, Jimi, joey ramone, Nortongrenat, sogood, TressorMoreno57, Vixxens et 479 invités