Football Stats de Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 26 janv. 2023, 15:02

jacado a écrit : bilan auquel on peut ajouter les confrontations en coupe

1975 coupe de France 8ème de finale
match aller METZ - VALENCIENNES 2-0
match retour VALENCIENNES- METZ 2-4

2009 coupe de la Ligue 16ème de finale
METZ - VALENCIENNES 2-0
Ils y sont :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 26 janv. 2023, 15:06

Je modifie le tableau comme suit :



Bilan VA selon C janvier 2023.PNG
Bilan VA selon C janvier 2023.PNG (34.68 Kio) Consulté 1515 fois

Diego 10
Messages : 1055
Inscription : 22 août 2021, 23:00

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Diego 10 » 28 janv. 2023, 09:58

Je te félicite et te remercie pour ce véritable travail de bénédictin. C'est impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 30 janv. 2023, 10:00

Oh ! Bénédictin ! J'aime bien !

Du coup je vous affiche le bilan face à Valenciennes actualisé et avec les sous-totaux.



Bilan VA selon C janvier 2023'.PNG
Bilan VA selon C janvier 2023'.PNG (35.93 Kio) Consulté 1250 fois

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 06 févr. 2023, 11:11

DCD a écrit : Encore une publication liée à l’actualité du club et son adversaire de samedi : Amiens SC.

Le FC Metz a joué 27 fois contre ce club Toutes Compétitions Confondues (TTC) parmi celles citées en introduction, pour 16 victoires, 4 nuls et 7 défaites ; 49 buts pour et 28 buts contre (+ 21).

En D2, l’écart de niveau entre les deux clubs est encore plus flagrant avec 11 victoires, 2 nuls et 1 défaite ; 34 buts pour et 12 buts contre (+ 22).
Et enfin, pour être encore plus précis, voici le bilan de nos confrontations avec Amiens SC en D2 et à domicile.


Bilan D2 Dom Amiens 28 juillet 2022.PNG



Tout autre résultat qu’une victoire serait une première et une déception ; une première déception donc.

Remarque 1 : ouais il y a proportionnellement beaucoup de points-virgules aujourd’hui.
Remarque 2 : 284 joueurs ont défendu nos couleurs en D2 sur un total de 851 TTC.
Bon ! Il est temps de faire le complément à cette ancienne et minuscule étude.

Le FC Metz a un très bon bilan TCC à Amiens, avec 7 V, 4 N, 2 D, 20bp et 10 bc. En D2 à Amiens, le bilan est similaire :

Bilan D2 Ext Amiens 6 février 2023.PNG
Bilan D2 Ext Amiens 6 février 2023.PNG (35.01 Kio) Consulté 1070 fois

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 06 févr. 2023, 14:52

Ce match contre l’Amiens SC est également l’occasion de parler des anciens messins qui évoluent là-bas et notamment de Philippe HINSCHBERGER leur entraîneur.

Dans l’article sur les joueurs les plus utilisés par le FC Metz, nous avions vu que Philippe était classé troisième en terme de matchs joués, mais redescendait quatrième en terme de minutes joués. Ce déclassement résultait de ses importants remplaçants : Philippe HINSCHBERGER est tout simplement le joueur messin le plus souvent entré en cours de partie avec 75 remplacements, devant… Ibrahima NIANE. Mais l’algrangeois l’était à une époque de deux changements maximum par match, bien loin des renouvellements tourbillonnants actuels.

Classement remplaçants.PNG
Classement remplaçants.PNG (128.12 Kio) Consulté 1028 fois


Mais le nouvel amiénois fût aussi plus récemment, entraineur messin. Et son bilan à ce poste est plutôt mauvais : seulement 72 matchs, pour seulement 24 victoires, dont près de la moitié en D2.

Bilan entraîneur HINSCHBERGER.PNG
Bilan entraîneur HINSCHBERGER.PNG (32.66 Kio) Consulté 1028 fois

Pire, « le berger » ne compte aucune victoire en coupes, lui qui en totalise 24 en CF en tant que joueur, pour deux trophées remportés. Buteur et passeur décisif durant la finale de 1984, il fût également de celle de 1988, et à chaque fois comme titulaire s’il vous plaît.

Bilan VND HINSCHBERGER.PNG
Bilan VND HINSCHBERGER.PNG (28.26 Kio) Consulté 1028 fois

Son bilan comme joueur est donc excellent en Coupe de France, mais à nouveau mitigé en championnat, avec à peine plus de victoires que de défaites. En fait, Philippe HINSCHBERGER est quasiment à l’équilibre dans ses résultats en D1.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Evargalo » 15 févr. 2023, 09:47

Petit détail, mais ta dernière colonne dans ces tableaux montre min/CJ ou min/CR, et non l'inverse.

DCD a écrit : Bon, puisqu'il n'y a pas grand chose à dire sur notre adversaire du soir, on continue avec les dates anniversaires :

  • Joseph BECKER, né le 13/01/1904 à Hayange, mort le 29/11/1978 à Hayange
  • Abdelkrim "Krimau" MERRY, né le 13/01/1955 à Casablanca et qui fête ses 78 ans
  • Didier NEUMANN, né le 13/01/1977 à Pont-à-Mousson et qui fête ses 46 ans
  • Maman CHERIF TOURE, né le 13/01/1981 à Mango qui fête ses 42 ans
  • Hemza MIHOUBI, né le 13/01/1986, à Oran qui fête ses 37 ans

Alors le premier de la liste ne vous dit rien et pour cause, il n'a joué qu'un seul match pour le FC Metz, c'était le 25/09/1932 lors d'une défaite à domicile face à l'AS Cannes. Mais tout de même ce joueur peu connu est intéressant, car c'était un militaire allemand de la légion étrangère. Il ne fût pas le seul dans le football français dans ce cas, mais il est bien dans la continuité du passé amateur du club, qui compta pas mal de jeunes conscrits venus des quatre coins de la France, comme les parisiens Marcel DUVAl et André CUVELIER.

PS : en italique les données non confirmées.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 15 févr. 2023, 10:19

Evargalo a écrit : Petit détail, mais ta dernière colonne dans ces tableaux montre min/CJ ou min/CR, et non l'inverse.

DCD a écrit : Bon, puisqu'il n'y a pas grand chose à dire sur notre adversaire du soir, on continue avec les dates anniversaires :

  • Joseph BECKER, né le 13/01/1904 à Hayange, mort le 29/11/1978 à Hayange
  • Abdelkrim "Krimau" MERRY, né le 13/01/1955 à Casablanca et qui fête ses 78 ans
  • Didier NEUMANN, né le 13/01/1977 à Pont-à-Mousson et qui fête ses 46 ans
  • Maman CHERIF TOURE, né le 13/01/1981 à Mango qui fête ses 42 ans
  • Hemza MIHOUBI, né le 13/01/1986, à Oran qui fête ses 37 ans

Alors le premier de la liste ne vous dit rien et pour cause, il n'a joué qu'un seul match pour le FC Metz, c'était le 25/09/1932 lors d'une défaite à domicile face à l'AS Cannes. Mais tout de même ce joueur peu connu est intéressant, car c'était un militaire allemand de la légion étrangère. Il ne fût pas le seul dans le football français dans ce cas, mais il est bien dans la continuité du passé amateur du club, qui compta pas mal de jeunes conscrits venus des quatre coins de la France, comme les parisiens Marcel DUVAl et André CUVELIER.

PS : en italique les données non confirmées.
Oh oui c'est vrai :oops:

Sinon, je profite que tu aies cité ce passage pour parler de Charles CUVELIER et non André. Sa fiche était à confirmer, car si André CUVELIER était bien un parisien venu faire son service militaire dans l'armée du Rhin de 1919 à 1921, c'est bien Charles CUVELIER, photographe, qui a joué pour le CA Messin de 1919 à 1921.

Né le 26/09/1899 à Bully-les-Mines et mort le 05/07/1984 à Bois-Bernard, photographe au 2ème groupe d'aviation en 1919 (proche de Metz) et au 11ème RA basé à Metz en 1921, il fût également joueur de l'Olympique Lillois (1921/22), Bully (1922/23), sans club (1923/26) et du RC Lens (1926/29).

J'ai retrouvé un article dans "les Sports du Nord" qui relate son parcours.

Plus que 73 fiches de joueurs à compléter ou valider :chut;

A noter aussi une anecdote très sympathique au sujet de Charles GINDELE, dont la fiche a été validée ce matin. J'ai déjà évoqué ce joueur qui fût emmené en avion par son président Maurice DANGLARD à un match de coupe de France à Mulhouse le 7 novembre 1920, pour lequel il arriva en retard. Selon l'un des journalistes, probablement amateur de sensationnel, le président messin posa même son engin sur le terrain.

Mais Charles GINDELE fût encore en retard à un second match de Coupe de France (le 8 janvier 1922 à Lille) qu'il débuta à nouveau avec 10 minutes de retard.

L'anecdote réside que Charles était chef de gare :mrgreen: D'abord à Uckange, où il fonda l'un des premiers clubs de Football-Association avant guerre et avant sa dissolution à la libération, puis à Metz, puis à Strasbourg (où il joua une saison à l'AS Strasbourg à l'âge de 37 ans).

Avatar de l’utilisateur
Ribrice
Messages : 32
Inscription : 22 févr. 2015, 22:54

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Ribrice » 15 févr. 2023, 11:15

Bonjour Football Stats de Metz. Je souhaite avoir, si c'est possible, le nombre de passes latérales et vers l'avant par joueur pour le match de lundi soir contre CAEN à l'image de ce que le RL a pu mettre sur son site : https://www.republicain-lorrain.fr/spor ... -rencontre.

Je souhaite confirmer mon impression que j'ai eu sur l'ensemble de la rencontre. A savoir, énormément de passes latérales pour très peu de passes vers l'avant.

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 16 févr. 2023, 17:50

Ribrice a écrit : Bonjour Football Stats de Metz. Je souhaite avoir, si c'est possible, le nombre de passes latérales et vers l'avant par joueur pour le match de lundi soir contre CAEN à l'image de ce que le RL a pu mettre sur son site : https://www.republicain-lorrain.fr/spor ... -rencontre.

Je souhaite confirmer mon impression que j'ai eu sur l'ensemble de la rencontre. A savoir, énormément de passes latérales pour très peu de passes vers l'avant.

merci d'avance
Ah mais de rien, car je ne compile pas ces stats :-D

Relis le premier message du sujet :-D


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités