Football Stats de Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
santamaradona
Messages : 1426
Inscription : 21 août 2021, 10:58

Re: Football Stats de Metz

Messagepar santamaradona » 20 sept. 2022, 14:59

Jacobson a écrit : La palme de l'expulsion la plus stupide sous nos couleurs revient quand même à Ludovic Obraniak en Coupe de France.
D'ailleurs, tiens, quelqu'un se rappelle pourquoi il avait pris un rouge ?
Je ne me souviens pas avec Metz. Mais avec Lille, il avait pris un rouge en coupe de France contre Toulouse. Il avait raconté cela (désolé pour le HS) avec en prime le passage devant la commission de discipline...:

"La pire insulte que j'ai dite à un arbitre ? J'ai rarement insulté les arbitres. Mais une fois, j'avais dit à Monsieur Chapron qu'il était zéro. Et ça m'a coûté trois matches de suspension, quand même... C'était en Coupe de France, avec Lille, et ça a fait double Chapron rouge car Yohan Cabaye avait dit la même chose que moi ! Comment je l'ai formulé ? Si je l'ai tutoyé ? Non, je lui ait dit : 'Vous êtes zéro'. C'est tout. Après, Monsieur Chapron, je ne l'ai pas raté quand il est passé dans 'Le Vestiaire' (émission d'RMC Sport) récemment. Je me suis occupé de son cas (rire) !

Comment je me suis défendu en commission de discipline ? Je ne me suis pas défendu, car il y a une assemblée de personnes et ils attendent le buffet en fait (rire) ! Tu as nombre de personnalités qui sont là : un médecin, un dentiste de la fédé... et du coup tu parles dans le vide. Voilà."

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 26 sept. 2022, 08:44

Un premier portrait dans ce sujet, mais évidemment teinté de quelques statistiques, celui de Henri DORVAUX.

Par où commencer ? Par son frère peut-être ? Titularisé un an avant Henri, André joua deux ans au CA Messin faisant des DORVAUX la première fratrie messine (et il y en eût beaucoup comme nous le verrons plus tard). Mais André qui était attaquant, ne s’épanouit pas dans le football et quitta le club en 1922, non sans qu’un journaliste n’écrive sur son manque de motivation.

Henri était tout l’inverse. Milieu, il joua douze saisons consécutives en équipe première, disputant les matchs du plus haut niveau avec les Grenat, à savoir pour l’époque : la Coupe de France.

Henri DORVAUX est même le septième joueur messin à avoir disputé le plus de tours dans cette fabuleuse compétition.

DORVAUX Henri tours CF.PNG
DORVAUX Henri tours CF.PNG (128.31 Kio) Consulté 1312 fois

Et Henri aurait pu enchaîner une treizième saison en équipe première ! Car en 1932 il était annoncé par les dirigeants du CAM, comme un futur pilier du FC Metz professionnel. Pourquoi cela ne s’est pas fait ? Mystère. Mais Henri DORVAUX ne quitta pas pour autant le club. Il joua encore deux saisons en équipe réserve, jusqu’à la fusion du club avec l’AS Messine.

Son lieu de naissance aussi, sort de l’ordinaire. Henri est né le 13 décembre 1899 à Ars-Laquenexy. Cela peut surprendre mais au XIXème siècle, les moyens de locomotions étant ceux qu’ils étaient, Henri et son grand frère René (7 octobre 1897), sont nés dans un village de moins de 200 habitants à l’époque.

Ci-dessous son portrait issu d’une des plus célèbres photographies d’une équipe du club prise le 20 février 1921 au stade de Bergeyre, pour le match amical : Olympique Paris - CA Messin (1-0). Pas l’une des plus anciennes, car si Henri DORVAUX fût un pilier du club, il n’était apparemment pas l’un de ses pionniers de 1919.

DORVEAUX Henri.JPG
DORVEAUX Henri.JPG (35.94 Kio) Consulté 1312 fois

Avatar de l’utilisateur
sebastien57950
Messages : 7443
Inscription : 27 août 2009, 07:40
Localisation : ex abonné, nouvel abonné EST BASSE... et abonné Sud prestige : et réabo sud prestige ! :)

Re: Football Stats de Metz

Messagepar sebastien57950 » 28 sept. 2022, 13:21


Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 29 sept. 2022, 09:12

DCD a écrit : Un premier portrait dans ce sujet, mais évidemment teinté de quelques statistiques, celui de Henri DORVAUX.

Par où commencer ? Par son frère peut-être ? Titularisé un an avant Henri, André joua deux ans au CA Messin faisant des DORVAUX la première fratrie messine (et il y en eût beaucoup comme nous le verrons plus tard). Mais André qui était attaquant, ne s’épanouit pas dans le football et quitta le club en 1922, non sans qu’un journaliste n’écrive sur son manque de motivation.

Henri était tout l’inverse. Milieu, il joua douze saisons consécutives en équipe première, disputant les matchs du plus haut niveau avec les Grenat, à savoir pour l’époque : la Coupe de France.

Henri DORVAUX est même le septième joueur messin à avoir disputé le plus de tours dans cette fabuleuse compétition.


DORVAUX Henri tours CF.PNG


Et Henri aurait pu enchaîner une treizième saison en équipe première ! Car en 1932 il était annoncé par les dirigeants du CAM, comme un futur pilier du FC Metz professionnel. Pourquoi cela ne s’est pas fait ? Mystère. Mais Henri DORVAUX ne quitta pas pour autant le club. Il joua encore deux saisons en équipe réserve, jusqu’à la fusion du club avec l’AS Messine.

Son lieu de naissance aussi, sort de l’ordinaire. Henri est né le 13 décembre 1899 à Ars-Laquenexy. Cela peut surprendre mais au XIXème siècle, les moyens de locomotions étant ceux qu’ils étaient, Henri et son grand frère René (7 octobre 1897), sont nés dans un village de moins de 200 habitants à l’époque.

Ci-dessous son portrait issu d’une des plus célèbres photographies d’une équipe du club prise le 20 février 1921 au stade de Bergeyre, pour le match amical : Olympique Paris - CA Messin (1-0). Pas l’une des plus anciennes, car si Henri DORVAUX fût un pilier du club, il n’était apparemment pas l’un de ses pionniers de 1919.


DORVEAUX Henri.JPG
Anecdote découverte ce matin avec la date de décès de René, les deux frères se prénommaient Henri :
  • DORVAUX Heinrich Jakob Renatus pour René.
  • DORVAUX Heinrich Lucian pour Henri

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 11 oct. 2022, 11:55

Bon !

L'AS Nancy-Lorraine vient de pulvériser le RC Nilvange par 17 buts à 0.

Notre club a-t-il déjà fait mieux ?

Et bien non, mais il cinq très gros scores affichés à son tableau de chasse :
  • 06/11/1927 à domicile face au Besançon RC, 10-0
    28/10/1934 à domicile face à l'US Frais-Marais, 14-1
    29/11/1936 à domicile face au Paris Saint-Germain, 11-0
    19/12/1937 à domicile face au CA Mulhouse, 11-0
    03/12/1972 à l'extérieur face au Paris FC, 11-1

Il est vrai que ces résultats datent et que le dernier a été annulé, mais un adversaire en particulier fait plaisir à voir dans cette liste. Alors certes, il a rogné son histoire, justement pour faire table rase de son laborieux passé amateur, mais nous ne sommes pas obligé de le croire :-D

alain0157
Messages : 10404
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Football Stats de Metz

Messagepar alain0157 » 12 oct. 2022, 09:08

DCD a écrit : Bon !

L'AS Nancy-Lorraine vient de pulvériser le RC Nilvange par 17 buts à 0.

Notre club a-t-il déjà fait mieux ?

Et bien non, mais il cinq très gros scores affichés à son tableau de chasse :
  • 06/11/1927 à domicile face au Besançon RC, 10-0
    28/10/1934 à domicile face à l'US Frais-Marais, 14-1
    29/11/1936 à domicile face au Paris Saint-Germain, 11-0
    19/12/1937 à domicile face au CA Mulhouse, 11-0
    03/12/1972 à l'extérieur face au Paris FC, 11-1

Il est vrai que ces résultats datent et que le dernier a été annulé, mais un adversaire en particulier fait plaisir à voir dans cette liste. Alors certes, il a rogné son histoire, justement pour faire table rase de son laborieux passé amateur, mais nous ne sommes pas obligé de le croire :-D
Le PSG ou le Stade Saint Germanois ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 12 oct. 2022, 10:29

alain0157 a écrit :
DCD a écrit : Bon !

L'AS Nancy-Lorraine vient de pulvériser le RC Nilvange par 17 buts à 0.

Notre club a-t-il déjà fait mieux ?

Et bien non, mais il cinq très gros scores affichés à son tableau de chasse :
  • 06/11/1927 à domicile face au Besançon RC, 10-0
    28/10/1934 à domicile face à l'US Frais-Marais, 14-1
    29/11/1936 à domicile face au Paris Saint-Germain, 11-0
    19/12/1937 à domicile face au CA Mulhouse, 11-0
    03/12/1972 à l'extérieur face au Paris FC, 11-1

Il est vrai que ces résultats datent et que le dernier a été annulé, mais un adversaire en particulier fait plaisir à voir dans cette liste. Alors certes, il a rogné son histoire, justement pour faire table rase de son laborieux passé amateur, mais nous ne sommes pas obligé de le croire :-D
Le PSG ou le Stade Saint Germanois ?
C'est justement le même club.

santamaradona
Messages : 1426
Inscription : 21 août 2021, 10:58

Re: Football Stats de Metz

Messagepar santamaradona » 12 oct. 2022, 10:41

DCD a écrit :
alain0157 a écrit :

Le PSG ou le Stade Saint Germanois ?
C'est justement le même club.
Il est délicat d'attribuer une filiation du Stade Saint Germanois au Paris fc ou au Psg.
Le Stade Saint Germanois a fusionné avec le Paris FC (club virtuel créé par la mairie de Paris qui voulait absolument qu'il y ait un club professionnel avec le nom de Paris) pour la naissance du PSGFC.
Cependant, il y aura scission en 1972, et l'essentiel du Stade Saint Germanois (toute la structure professionnelle et les jeunes) se retrouve dans le Paris FC en 1ere division.
Le Psgfc lui, repart au niveau de la réserve en 3eme division sous la coupe du président du Stade Saint Germannois.
Et 3 ans plus tard, les courbes s'inversent et les clubs se croisent.
Le débat est ouvert sur la filiation depuis longtemps. Du côté de Saint Germain, on préfère dire que le Stade Saint Germanois a disparu en 1970 et qu'il n'y a aucun club qui a le droit de s'attribuer son histoire, surtout pas un club avec "Paris" dans son nom.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 12 oct. 2022, 12:16

santamaradona a écrit :
DCD a écrit :

C'est justement le même club.
Il est délicat d'attribuer une filiation du Stade Saint Germanois au Paris fc ou au Psg.
Le Stade Saint Germanois a fusionné avec le Paris FC (club virtuel créé par la mairie de Paris qui voulait absolument qu'il y ait un club professionnel avec le nom de Paris) pour la naissance du PSGFC.
Cependant, il y aura scission en 1972, et l'essentiel du Stade Saint Germanois (toute la structure professionnelle et les jeunes) se retrouve dans le Paris FC en 1ere division.
Le Psgfc lui, repart au niveau de la réserve en 3eme division sous la coupe du président du Stade Saint Germannois.
Et 3 ans plus tard, les courbes s'inversent et les clubs se croisent.
Le débat est ouvert sur la filiation depuis longtemps. Du côté de Saint Germain, on préfère dire que le Stade Saint Germanois a disparu en 1970 et qu'il n'y a aucun club qui a le droit de s'attribuer son histoire, surtout pas un club avec "Paris" dans son nom.
Je suis d'accord, hormis pour la dernière phrase.

Je conseil la lecture de "Histoire du Paris-Saint-Germain football club - 1904-1998" de Thierry Berthou, qui a travaillé plusieurs années sur le sujet.

Il est important de noter que le président du Stade Saint Germanois en 1970, Henri Patrelle,, fût le président du PSG jusqu'en 1974 et que c'est lui qui décida de conserver le nouveau nom de son club (avec Paris dedans donc).

santamaradona
Messages : 1426
Inscription : 21 août 2021, 10:58

Re: Football Stats de Metz

Messagepar santamaradona » 12 oct. 2022, 12:30

DCD a écrit :
santamaradona a écrit :

Il est délicat d'attribuer une filiation du Stade Saint Germanois au Paris fc ou au Psg.
Le Stade Saint Germanois a fusionné avec le Paris FC (club virtuel créé par la mairie de Paris qui voulait absolument qu'il y ait un club professionnel avec le nom de Paris) pour la naissance du PSGFC.
Cependant, il y aura scission en 1972, et l'essentiel du Stade Saint Germanois (toute la structure professionnelle et les jeunes) se retrouve dans le Paris FC en 1ere division.
Le Psgfc lui, repart au niveau de la réserve en 3eme division sous la coupe du président du Stade Saint Germannois.
Et 3 ans plus tard, les courbes s'inversent et les clubs se croisent.
Le débat est ouvert sur la filiation depuis longtemps. Du côté de Saint Germain, on préfère dire que le Stade Saint Germanois a disparu en 1970 et qu'il n'y a aucun club qui a le droit de s'attribuer son histoire, surtout pas un club avec "Paris" dans son nom.
Je suis d'accord, hormis pour la dernière phrase.

Je conseil la lecture de "Histoire du Paris-Saint-Germain football club - 1904-1998" de Thierry Berthou, qui a travaillé plusieurs années sur le sujet.

Il est important de noter que le président du Stade Saint Germanois en 1970, Henri Patrelle,, fût le président du PSG jusqu'en 1974 et que c'est lui qui décida de conserver le nouveau nom de son club (avec Paris dedans donc).
Je t'accorde que la dernière phrase est très subjective. En fait, je voulais signifier que quelques anciens du Stade Saint Germanois ont très vite détesté le Psg et préféraient, à l'époque, que le Psg ne se revendique pas du SSG.


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités