Football Stats de Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 27 juil. 2022, 10:53

Ce sujet a pour vocation de développer et d’analyser les statistiques issues des feuilles de matchs du FC Metz en compétitions nationales et internationales, de 1920 à aujourd’hui. Il exclue donc les participations du club aux épreuves régionales (championnat de Lorraine, challenge de Wendel, coupe de Lorraine), amicales (coupe Charles Drago, coupe d’été, coupe des Alpes), isolées comme les deux premières éditions de la coupe de la Ligue (de 1964 et 1965), ou non organisées par une institution officielle (coupe Intertoto avant 1995).

La base de données traite donc des matchs du FC Metz en coupes d’Europe (C1, C2, C3, C0, CV), en championnats (D1, D2, D3 et barrages) en coupe de France (CF), en Coupe d’Allemagne (CA), en coupe de la Ligue (CL). Sa spécificité par rapport aux livres et sites de compilation, est la présence de données sur le FC Metz antérieures à la professionnalisation du club en 1932 et que celles postérieures y sont complètes et vérifiées par croisement des sources pour : les noms des joueurs, leur nombre de titularisations, de remplacements et de buts. Cette base contient en outre les prénoms des joueurs (ce qui évite certaines confusions) et les noms des passeurs décisifs.

La base obtenue exclue les caractéristiques extérieures au club, comme les noms des stades, de l’arbitre central et des joueurs adverses, hormis évidemment celui de leur club.

Sa confection a nécessité pour l’instant plus de 770 heures de travail, partagées entre la saisie des informations, leur recoupage et leur vérification, dont une soixantaine d’heures plutôt plaisante mais quelque fois difficile, passée parfois ici même à rechercher les prénoms de joueurs dans un but de justesse, mais aussi de mémoire.

Pour autant, certains prénoms sont encore manquants (base identités) ainsi que certains buteurs (base joueurs) durant les périodes amateures en coupe de France (de 1920 et 1932) et en coupe d’Allemagne (durant la guerre), même si la liste des résultats est complète (base matchs). Beaucoup de passeurs décisifs sont aussi manquants sur la majorité des saisons.

Les données sont tirées de six sources troisièmes principales, qui ont constitué mon fichier de départ :
• Le livre « FC Metz 1932/2002 - L'Intégrale des Grenat » de Pascal GOUTFREIND
• Le site « footballstats.fr » pour les saisons de D1 postérieure à 1950
• Le livre « Le FC Metz, un club, une histoire » de Gérard CHARLES de 1967 à 2002
• Le site « fcmetz.com » de 2001 à 2020
• Le site « transfermarkt.com » de 2001 à 2020
• Les sites officiels de la LFP et la LNF de 2001 à 2020


Il existe en effet trois niveaux de sources, dont la fiabilité décroit comme suit :
• Les sources premières issues de l’article d’un journaliste ayant assisté au match et qui relatent plus ou moins bien ses péripéties.
• Les sources deuxièmes, qui sont des abrégés de match généralement constitués du score et du nom des buteurs.
• Les sources troisièmes, qui sont des compilations des deux précédentes (voir d’autres du même niveau).

Aucune compilation de données n’est donc sûre. Mêmes celles officielles (club et ligue) sont déficientes et il faut donc les recouper entre-elles, ou avec des sources secondaires qui permettent leur complément comme les résumés de :
• « Football » de 1932 à 1947
• « France Football » de 1948 à 1967
• « l’Equipe » de 1947 à 1950

Généralement, plus une saison est éloignée, plus elle nécessite de sources différentes et beaucoup sont regroupées sur le site « footnostalgie.com » pour les saisons allant de 1920 à 2001.

Quand des discordances demeurent sur les titulaires ou les buteurs, et afin de trouver également davantage de renseignements, comme les noms des passeurs, des joueurs blessés et non remplacés ou des joueurs exclus avant l’invention du carton rouge, la consultation des sources premières est indispensable.

Ainsi parfois, le nom d’un joueur (buteur, titulaire ou remplaçant) a été retenu sur la base des détails du compte-rendu de l’une d’entre-elles, qui allait pourtant à l’encontre de toutes les compilations de données généralement utilisées.

Les principales sources premières sont au nombre de neuf et ont été également recoupées entre elles :
• « Le Lorrain » de 1919 à 1969
• « L’Auto » de 1919 à 1939
• « L’Est-Républicain » de 1919 à 1950
• « Le Lothringer Volkszeitun » de 1919 à 1939
• « Le Messin » de 1919 à 1947
• « Le Metzer Freies Journal » de 1919 à 1936
• « Le Républicain Lorrain » de 1936 à 1982
• « Le Metzer Zeitung » et le « NSA Westmark » de 1940 à 1944

Plus sporadiquement les quotidiens et hebdomadaires suivants : « l’Athlète », « l’Athlétisme », « le Douai Sportif », « l’Echo des réfugiés », « l’Echo des Sports », « l’Eclair Comtois », « l’Eclair de Montpellier », « l’Egalité de Roubaix-Tourcoing », « l’Express de l’Est », le « Fremden-Blatt », le « Gebweiler neueste Nachrichten », « le Journal de Roubaix », « le Journal de Rouen », « le Lothringer sport - Moselle sport », « le Luxemburger Wort », « le Nord Maritime », « l’Ouest éclair », « Paris-Soir », « le Petit Comtois », « le Petit Provençal », « le Sport Alsacien », « le Sporthirlap », « le Sportman de l’Est », « les Sports de l’Est », « les Sports du Nord », « le Télégramme des Vosges » et le « (Wiener) Sporttagblatt », ont été utilisés pour les saisons allant de 1920 à 1950. Beaucoup d’autres ont été lus mais sans succès.

Les archives préfectorales et municipales, ainsi que plusieurs ouvrages (livres, mémoires, articles, cahiers de notes personnels, fiches militaires, tables décennales, actes de naissance…) ont aussi été parcourus afin d’y trouver notamment le prénom de certains joueurs méconnus.

Pour les noms des passeurs décisifs, après 1964 le recoupage des sources est très limité. Le Républicain Lorrain est la seule source première utilisée de 1964 à 1982, puis les tableaux hebdomadaires de France Football l’ont relayé (source deuxième) pour les championnats jusqu’en 2002, année à partir de laquelle transfermarkt.com (source deuxième) et fcmetz.com (source première), ont affiché cette information, au demeurant parfois subjective.

Voilà pour une première approche de la méthodologie sur laquelle je reviendrai plus en détail avec des données chiffrées. Mais sachez que j’ai pu me lancer dans ce travail grâce au Capitaine Fracasse, qui m’a immédiatement fourni ses propres saisies numériques du livre de Pascal GOUTFREIND (source troisième), complétées à partir de 2002 par ses propres données. Sans son courriel du 27 novembre 2020, qui suivait de quelques heures ma demande, je ne me serais jamais lancé.

Un grand merci à lui en premier lieu.

Ensuite, je remercie Michel97 (et son mystérieux complice Daniel), cafu, rvsandr, herve62, webmaster-psg70, baltazar, fcmsizic du forum « footnostalgie.com », qui m’ont activement aidé à la recherche des prénoms (et parfois mêmes des noms exacts) des joueurs de notre club, tout comme le président Carlo MOLINARI via l’intervention de Cactus, pour m’avoir donner l’un des prénoms manquants, celui de GSCHWENDTNER, Zepelin57, qui m’a fourni plus de 12 Go de « France Football » numérisés, là aussi pour trouver le prénom d’un seul joueur, à savoir celui de GASSINO, et champ d’or pour les détails d’un match de coupe de France.
Merci aussi à asse, Flaflu, om1899 et Yvan Beck, pour leur centralisation de feuilles de match et mise en ligne des journaux des années 1930 et 1940, toujours sur le forum de « footnostalgie.com » et getorte, pour la numérisation de ses propres exemplaires de « France Football » des années 1950 à 2000.

Merci au personnel du service patrimoine de la Médiathèque de Pontiffroy, et particulièrement à M. LEFTS pour son aide précieuse, au personnel des Archives Départementales de la Moselle et des archives municipales de Metz, trois lieux où j’ai passé 34 demi-journées à tourner des pages.
Merci à M. et Mme COGNOLI, Mme DURAND et toutes les personnes qui ont répondu à mes lettres et courriels de demande de renseignements.
J’ai dû en oublier quelques-uns, notamment ceux qui m’ont encouragé ici même, et j’espère qu’ils ne m’en voudront pas.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 28 juil. 2022, 09:25

Difficile d’intéresser des supporters aux stats, surtout qu’à l’aube d’une nouvelle saison en D2 voici une approche simple et un peu ennuyeuse des performances du FC Metz dans ce championnat.

Tout d’abord, un tableau récapitulatif des saisons du club dans cette division qui connût bien des noms : division interrégionale, nationale, division 2, ligue 2, Domino’s ligue 2 et ligue 2 BKT.

Bilan D2 28 juillet 2022.PNG
Bilan D2 28 juillet 2022.PNG (82.71 Kio) Consulté 11963 fois

Sur ses 20 saisons disputées en D2, le FC Metz a un bilan positif, facilement consultable par ailleurs. 46 % de victoires et seulement 25 % de défaites, plus de 1 000 buts inscrits pour une moyenne de presque 55 buts par saison, une différence de buts de + 353 : la classe !

Pourtant, ce bilan devrait être légèrement meilleur avec 4 victoires, 12 buts pour et 1 but contre supplémentaires, annulés par abandon de leurs adversaires en cours de saison : l’US Suisse en 1933/34, le Club Français et l’US Saint-Malo en 1934/35.

Cette annulation de résultats a davantage de conséquences sur les stats individuelles des joueurs, comme pour HOFFMANN Charles, qui perd la moitié de ses matchs joués avec le club, ou NUIC Ljubomir « Aimé », qui perd les 2/3 de ses buts inscrits lors de la saison 1933/34.

En parlant de cet attaquant, savez-vous quels sont les meilleurs buteurs messins dans cette compétition (matchs annulés compris) ?

Top 20 buteurs D2 28 juillet 2022.PNG
Top 20 buteurs D2 28 juillet 2022.PNG (31.87 Kio) Consulté 11963 fois

Des noms vous sont évidemment connus, car certains étaient de vos contemporains et car d’autres ont acquis une certaine renommée. Mais les connaissez-vous tous ?

Le classement des meilleurs passeurs décisifs, va apporter quelques nouveaux noms. Evidemment, le premier et le cumul des passeurs manquants malgré toutes mes recherches à leur sujet (mais je n’ai pas dit mon dernier mot).

Top 20 passeurs D2 28 juillet 2022.PNG
Top 20 passeurs D2 28 juillet 2022.PNG (34.43 Kio) Consulté 11963 fois

Personnellement, si j’ai appris à les connaître à force de taper leur nom et de lire leurs exploits, j’aime beaucoup le mélange des genres ou plutôt des époques, de ces tableaux. Voir NGBAKOTO aux côtés de ROHRBACHER est assez cocasse puisque 75 ans 2 mois et 25 jours, séparent le dernier match de Charles « Albert » dans cette division, du premier de Yéni dans la même.

En fait, puisque recherches il y a eu, vous serez parfois surpris des prénoms de certains joueurs connus. Le célèbre Albert ROHRBACHER est né le 02 février 1910 sous le prénom de Charles ; Albert n’étant que son second prénom.


Table décennale ROHRBACHER Charles Albert.PNG
Table décennale ROHRBACHER Charles Albert.PNG (101.22 Kio) Consulté 11963 fois

Cocasse je vous dis !

Surtout que Yéni et « Albert » n’ont pas vraiment passé autant de temps dans cette division. D’ailleurs, quels sont les joueurs les plus utilisés en D2 lors des 710 matchs du club ? Les 20 premiers devraient vous être connus, puisque centrés sur les années 1960 et 2000, mais probablement pas leur ordonnancement.

Top 20 joueurs D2 28 juillet 2022.PNG
Top 20 joueurs D2 28 juillet 2022.PNG (34.88 Kio) Consulté 11963 fois

Avatar de l’utilisateur
Schichko
Messages : 2167
Inscription : 26 août 2009, 23:32

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Schichko » 28 juil. 2022, 10:26

Beau boulot :acclam:

Mais du coup, la base est en accès libre quelque part ?
Comment peut-on accéder aux données si on est curieux et qu'on veut s'amuser un peu ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 28 juil. 2022, 11:00

Schichko a écrit : Beau boulot :acclam:

Mais du coup, la base est en accès libre quelque part ?
Comment peut-on accéder aux données si on est curieux et qu'on veut s'amuser un peu ?
Les bases ne sont pas accessibles et ne le seront jamais :-D

Je vais sous peu dépasser les 800 heures de travail pour elles et j'ai encore du mal avec les données et pièces administratives que j'ai trouvées ici et là, et qui se retrouvent sans mon accord dans un livre.

Quand je les aurai compléter au maximum de mes possibilités, je contacterai le club afin de trouver un arrangement financier et si cela n'aboutit pas, je créerai un site internet avec une partie publications, fiches d'identité et feuille de matchs. De là, il sera possible de reconstituer les bases, mais faudra tout retaper.

Avatar de l’utilisateur
KingKazu
Messages : 166
Inscription : 27 août 2013, 15:50

Re: Football Stats de Metz

Messagepar KingKazu » 29 juil. 2022, 02:06

Félicitations pour ton travail DCD.

Une raison pour laquelle tu n'as pas utilisé la partie historique du site avant 2001?
https://www.fcmetz.com/historique/saiso ... 409&type=3

Les données de cette section proviennent d'une base de données qu'on avait récupéré en 2005 auprès d'un particulier qui avait fait un travail similaire au tien, mais sur toute la Ligue 1. Il semblait sérieux et avait vendu ses données à pas mal de monde y compris des medias nationaux. Mais je n'avais pas vérifié l'intégralité des données pour être honnête.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 29 juil. 2022, 08:52

KingKazu a écrit : Félicitations pour ton travail DCD.

Une raison pour laquelle tu n'as pas utilisé la partie historique du site avant 2001?
https://www.fcmetz.com/historique/saiso ... 409&type=3

Les données de cette section proviennent d'une base de données qu'on avait récupéré en 2005 auprès d'un particulier qui avait fait un travail similaire au tien, mais sur toute la Ligue 1. Il semblait sérieux et avait vendu ses données à pas mal de monde y compris des medias nationaux. Mais je n'avais pas vérifié l'intégralité des données pour être honnête.
Je serai intéressé pour savoir combien il vous les avait vendu :mrgreen:

Voici quelques exemples du pourquoi le site officiel du FC Metz est rarement utilisé par des historiens comme référence statistique.

Pour le premier, j'ai pris la première journée et même saison que le tien : https://www.fcmetz.com/1950-1951/ligue- ... C3%A9ziers. Le FC Metz joua donc à 5 :-)

Pour le second, l'effectif de la même saison : https://www.fcmetz.com/historique/saiso ... 409&type=0. . Entre les joueurs au poste inconnu, au nom mal orthographié, et qui n'ont disputé aucun match, il est erroné ; et incomplet avec les absences de Henri BURDA (12 matchs) et de René FUCHS (2 matchs).

Pour le troisième, je prends une fiche d'identité, désespérément vide : https://www.fcmetz.com/val-charles. Pour info, Charles VAL est né le 22/12/19296 à Metz est mort le 19/12/2014 à Vallauris. Et c'est une recherche basique de quelques secondes. Pour certain joueurs étrangers, cela peut prendre plusieurs dizaines d'heures.

Pour le quatrième je plonge plus loin, sachant que plus on s'éloigne, plus les manques empirent et les erreurs se cumulent : https://www.fcmetz.com/historique/saiso ... 404&type=1. Sans tenir compte du désordre, il vous manque un match de Coupe de France. Idem pour la saison précédente, alors que c'était l'unique match de ladite saison, le championnat n'ayant pas repris.

Avant-guerre, c'est un gruyère avec le cinquième exemple : https://www.fcmetz.com/historique/saiso ... 398&type=0. Ici des joueurs sans prénom ou qui n'ont rien à faire là : Louis Boé jouait à Montpellier cette saison là, et Gabriel HOFFMANN n'avait alors que 15 ans. Il y a une confusion avec HOFFMANN Charles évoqué précédemment.

Bref ! Il me fallait travailler à partir d'une source plus fiable et (beaucoup) plus complète, que possédait le Capitaine Fracasse avec une version Excel des feuilles de matchs de Pascal GOUTFREIND.

Alors lui aussi n'avait pas les deux matchs de coupe de France évoqués dans l'exemple 4, ainsi que des erreurs de composition et de buteurs ici ou là. Mais c'était tout de même (bien) plus solide et même si j'ai du tout retaper à un format adéquat pour créer des tableaux Croisés Dynamiques (plus de 200 heures de frappe), le forma tExcel était en outre plus pratique.

Pour autant, des années 20 aux années 50 ce n'est qu'en recoupant les sources que l'on peut-être certain d'avoir la bonne composition (après, le recoupage n'est plus systématique), qui peut différer d'un journal à l'autre ; et pour les buteurs c'est encore pire : 4 sources peuvent donner 4 buteurs différents (véridique). Il faut donc en chercher quelques autres pour trancher, sans pour autant être certain de son choix.

Et je doute que la personne qui vous avait vendu ses données ait fait cela en 2005, sans toute la presse numérisée disponible aujourd'hui pour cette période.

Avatar de l’utilisateur
patrick57
Messages : 7487
Inscription : 30 oct. 2017, 17:35

Re: Football Stats de Metz

Messagepar patrick57 » 29 juil. 2022, 09:17

Quelle patience pour tout celà.Beau boulot les gars :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Chriss200
Messages : 2678
Inscription : 24 févr. 2021, 11:39

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Chriss200 » 29 juil. 2022, 10:40

Un plaisir de l'historique de notre club, encore un boulot énorme!!! :bravo:

Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 580
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Football Stats de Metz

Messagepar lucalesmetz » 29 juil. 2022, 10:52

Merci DCD pour ce beau boulot et ces premières analyses !

Avatar de l’utilisateur
KingKazu
Messages : 166
Inscription : 27 août 2013, 15:50

Re: Football Stats de Metz

Messagepar KingKazu » 29 juil. 2022, 11:40

DCD a écrit :
KingKazu a écrit : Félicitations pour ton travail DCD.

Une raison pour laquelle tu n'as pas utilisé la partie historique du site avant 2001?
https://www.fcmetz.com/historique/saiso ... 409&type=3

Les données de cette section proviennent d'une base de données qu'on avait récupéré en 2005 auprès d'un particulier qui avait fait un travail similaire au tien, mais sur toute la Ligue 1. Il semblait sérieux et avait vendu ses données à pas mal de monde y compris des medias nationaux. Mais je n'avais pas vérifié l'intégralité des données pour être honnête.
Je serai intéressé pour savoir combien il vous les avait vendu :mrgreen:

Voici quelques exemples du pourquoi le site officiel du FC Metz est rarement utilisé par des historiens comme référence statistique.

Pour le premier, j'ai pris la première journée et même saison que le tien : https://www.fcmetz.com/1950-1951/ligue- ... C3%A9ziers. Le FC Metz joua donc à 5 :-)

Pour le second, l'effectif de la même saison : https://www.fcmetz.com/historique/saiso ... 409&type=0. . Entre les joueurs au poste inconnu, au nom mal orthographié, et qui n'ont disputé aucun match, il est erroné ; et incomplet avec les absences de Henri BURDA (12 matchs) et de René FUCHS (2 matchs).

Pour le troisième, je prends une fiche d'identité, désespérément vide : https://www.fcmetz.com/val-charles. Pour info, Charles VAL est né le 22/12/19296 à Metz est mort le 19/12/2014 à Vallauris. Et c'est une recherche basique de quelques secondes. Pour certain joueurs étrangers, cela peut prendre plusieurs dizaines d'heures.

Pour le quatrième je plonge plus loin, sachant que plus on s'éloigne, plus les manques empirent et les erreurs se cumulent : https://www.fcmetz.com/historique/saiso ... 404&type=1. Sans tenir compte du désordre, il vous manque un match de Coupe de France. Idem pour la saison précédente, alors que c'était l'unique match de ladite saison, le championnat n'ayant pas repris.

Avant-guerre, c'est un gruyère avec le cinquième exemple : https://www.fcmetz.com/historique/saiso ... 398&type=0. Ici des joueurs sans prénom ou qui n'ont rien à faire là : Louis Boé jouait à Montpellier cette saison là, et Gabriel HOFFMANN n'avait alors que 15 ans. Il y a une confusion avec HOFFMANN Charles évoqué précédemment.

Bref ! Il me fallait travailler à partir d'une source plus fiable et (beaucoup) plus complète, que possédait le Capitaine Fracasse avec une version Excel des feuilles de matchs de Pascal GOUTFREIND.

Alors lui aussi n'avait pas les deux matchs de coupe de France évoqués dans l'exemple 4, ainsi que des erreurs de composition et de buteurs ici ou là. Mais c'était tout de même (bien) plus solide et même si j'ai du tout retaper à un format adéquat pour créer des tableaux Croisés Dynamiques (plus de 200 heures de frappe), le forma tExcel était en outre plus pratique.

Pour autant, des années 20 aux années 50 ce n'est qu'en recoupant les sources que l'on peut-être certain d'avoir la bonne composition (après, le recoupage n'est plus systématique), qui peut différer d'un journal à l'autre ; et pour les buteurs c'est encore pire : 4 sources peuvent donner 4 buteurs différents (véridique). Il faut donc en chercher quelques autres pour trancher, sans pour autant être certain de son choix.

Et je doute que la personne qui vous avait vendu ses données ait fait cela en 2005, sans toute la presse numérisée disponible aujourd'hui pour cette période.
1000 euros :mrgreen:

Maintenant que tu pointes ces erreurs je crois me rappeler que ses données ne couvraient pas la deuxième division, qu'elles n'allaient pas au delà d'une certaine époque (peut être 70 je ne sais plus) et qu'il avait fallu entrer à la main pas mal de feuilles de match mais je ne sais plus quelle source j'avais utilisée.

Honnêtement c'est un travail de fourmi et on avait donné la priorité à l' "essentiel" (tu noteras que la compo de Bézier est en entier, respect à l'adversaire :mrgreen: )

Tu veux pas faire un stage au club et entrer toutes jolies info dans le système :bravo: ?


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités