[RL] Incidents face à Guingamp : un match à huis clos pour le FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
bunny
Messages : 837
Inscription : 06 oct. 2021, 18:03
Localisation : Aubagne, Belgrade, Montréal
Contact :

Re: [RL] Incidents face à Guingamp : un match à huis clos pour le FC Metz

Messagepar bunny » 20 oct. 2022, 15:31

crocogrenat a écrit : FC Metz : que risque le jeune supporter qui a pénétré sur la pelouse de St Symphorien, contre Guingamp ?


https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1666208893
pour moi, conformément à l'article L332-10 du Code des sports, le seul qui ait réellement perturbé le match est l'espèce d'arbitre, incapable de tenir un match et s'effarouchant au moindre incident. Il voulait juste respecter les consignes reçues et se payer le FC Metz. :metzch: :metzch:

RobertoAlagnole
Messages : 1737
Inscription : 06 sept. 2021, 23:26

Re: [RL] Incidents face à Guingamp : un match à huis clos pour le FC Metz

Messagepar RobertoAlagnole » 20 oct. 2022, 16:08

graouz a écrit : On en fait toute une histoire de ce fait, qui sans le minimiser, reste l'intervention d'un gamin sur un gazon vert qui applaudit sarcastiquement un arbitre de football.
Certes dans le contexte houloeux des tribunes, et avec l'effet d'un intrus qui se dirige vers soi, je peux comprendre la réaction de l'arbitre à ce moment la, de se sentir en danger et prendre le temps de calmer la chose et de l'analyser.

Mais ensuite ?
Le jeune a fait une connerie, qui n'en a pas faite à 13 ans ? Et quand on voit les conneries faites actuellement, y'a de quoi se poser la question du discernement quand on lit "1 an de prison et 15 000e d'amende possibles".
Il faut une sanction car ça reste une infraction, et c'est une leçon de vie aussi.
Mais est-ce ce ça vaut un passage au tribunal ? une plainte du club ? un lynchage sur les réseaux ? des médias qui contactent sa famille pour faire du papier ?

Dans la foulée du match, accord commun arbitre + club + ligue pour régler ça intelligemment. Convoquer le père du jeune + le jeune, expliquer l'infraction, la position d'un arbitre de football sur le terrain, convenir d'une sanction.
Faire intervenir le jeune auprès des jardiniers les prochaines vacances scolaires, lui faire arbitrer un match de jeunes, le faire assister ç une réunion sécurité et lui expliquer les enjeux.

Mais tout cela ne rentre pas dans le très Saint schéma de sanction/répression établi par la LFP et scrupuleusement suivi, comme à l'accoutumée, par le FC Metz. pour un résultat que l'on connait tous.
Attendons le "jugement" donc. (et de ceux qui en établissent le schéma également, il me semble qu'en ce moment c'est d'actualité chez eux).
Il a fait perdre un maximum de pognon au club avec le huis clos ainsi qu'un match à un tas de supporters. Si, déjà à 13 ans, tu n'as pas saisi que le rectangle vert est sacré et qu'à part le staff, les joueurs et les arbitres, personne n'a rien à y faire, alors tu dois de suite apprendre les conséquences de tes actes.
Moi, à treize ans, si je levais ma main et en abaissé quatre doigts pour un resté levé en direction d'un joueur, d'un arbitre ou de quiconque, celle de mon père restait bien grande ouverte pour venir se coller sur ma nuque ou ma joue. C'est ce qui, à treize ans, me rendait responsable et respectueux d'autrui.
Il n'est pas éduqué, c'est un fait. Mais ce n'est effectivement pas aux réseaux sociaux de le juger, ni même de le lyncher. Ces gens-là sont aussi peu éduqués que lui.
Maintenant, il a enfreint une règle angulaire en entrant sur la pelouse. Le club doit tut faire pour le jeu se déroule en toute sécurité et se devait de porter plainte. A l'avocat du môme de bien plaider sa cause.
Et d'ici à ce que la faute soit réparée, imaginons par des TIG les jours de match (j'aime bien ta proposition avec sa participation à une réunion de sécurité), qu'il prenne le temps de réfléchir à son acte, à se mettre à la place de l'arbitre (aussi mauvais soit-il), des spectateurs qui ont dû se priver de stade de sa seule entreprise ramboesque, d'une équipe qui été contrainte d'évoluer sans son public, du club qui a perdu des recettes, etc.
Le respect, bord*l.

Avatar de l’utilisateur
graouz
Messages : 511
Inscription : 27 août 2009, 17:01

Re: [RL] Incidents face à Guingamp : un match à huis clos pour le FC Metz

Messagepar graouz » 20 oct. 2022, 17:10

RobertoAlagnole a écrit : Il a fait perdre un maximum de pognon au club avec le huis clos ainsi qu'un match à un tas de supporters. Si, déjà à 13 ans, tu n'as pas saisi que le rectangle vert est sacré et qu'à part le staff, les joueurs et les arbitres, personne n'a rien à y faire, alors tu dois de suite apprendre les conséquences de tes actes.
Moi, à treize ans, si je levais ma main et en abaissé quatre doigts pour un resté levé en direction d'un joueur, d'un arbitre ou de quiconque, celle de mon père restait bien grande ouverte pour venir se coller sur ma nuque ou ma joue. C'est ce qui, à treize ans, me rendait responsable et respectueux d'autrui.
Il n'est pas éduqué, c'est un fait. Mais ce n'est effectivement pas aux réseaux sociaux de le juger, ni même de le lyncher. Ces gens-là sont aussi peu éduqués que lui.
Maintenant, il a enfreint une règle angulaire en entrant sur la pelouse. Le club doit tut faire pour le jeu se déroule en toute sécurité et se devait de porter plainte. A l'avocat du môme de bien plaider sa cause.
Et d'ici à ce que la faute soit réparée, imaginons par des TIG les jours de match (j'aime bien ta proposition avec sa participation à une réunion de sécurité), qu'il prenne le temps de réfléchir à son acte, à se mettre à la place de l'arbitre (aussi mauvais soit-il), des spectateurs qui ont dû se priver de stade de sa seule entreprise ramboesque, d'une équipe qui été contrainte d'évoluer sans son public, du club qui a perdu des recettes, etc.
Le respect, bord*l.
Evidemment le respect, et je ne conteste pas le manque d'éducation.
Idem pour les conséquences de ses actes.

Mais l'importance et la forme de la punition.
Le dépôt de plainte est quasi obligatoire pour le club - dans le sens où c'est requis par la LFP pour prétendument abaisser les sanctions encourues.
Mais le club n'a pas non plus le couteau sous la gorge.

La sanction financière qui en découle - imposée par la LFP, soit.
Le huis clos et la sanction financière - imposés par la LFP, soit.
La condamnation judiciaire découlera du dépôt de plainte, lui aussi quasi imposé par la LFP.

Quelle est la connexion au terrain et à la réalité de la LFP dans ce schéma de répression ?
Effectivement si l'on accepte et trouve normal de porter plainte pour un gamin qui court sur un gazon, de recevoir une amende qui n'est pas fondé sur des barèmes établis mais "au jugé", de sanctionner 15 000 personnes par un huis clos pour les agissements d'un individu, en effet. Ca alimentera les caisses de la LFP, cet organe merveilleux qui promeut un football accessible à tous, avec de vrais vertus sociales et avec des dirigeants élus du monde bénévole du football ...

RobertoAlagnole
Messages : 1737
Inscription : 06 sept. 2021, 23:26

Re: [RL] Incidents face à Guingamp : un match à huis clos pour le FC Metz

Messagepar RobertoAlagnole » 20 oct. 2022, 18:44

graouz a écrit :
RobertoAlagnole a écrit : Il a fait perdre un maximum de pognon au club avec le huis clos ainsi qu'un match à un tas de supporters. Si, déjà à 13 ans, tu n'as pas saisi que le rectangle vert est sacré et qu'à part le staff, les joueurs et les arbitres, personne n'a rien à y faire, alors tu dois de suite apprendre les conséquences de tes actes.
Moi, à treize ans, si je levais ma main et en abaissé quatre doigts pour un resté levé en direction d'un joueur, d'un arbitre ou de quiconque, celle de mon père restait bien grande ouverte pour venir se coller sur ma nuque ou ma joue. C'est ce qui, à treize ans, me rendait responsable et respectueux d'autrui.
Il n'est pas éduqué, c'est un fait. Mais ce n'est effectivement pas aux réseaux sociaux de le juger, ni même de le lyncher. Ces gens-là sont aussi peu éduqués que lui.
Maintenant, il a enfreint une règle angulaire en entrant sur la pelouse. Le club doit tut faire pour le jeu se déroule en toute sécurité et se devait de porter plainte. A l'avocat du môme de bien plaider sa cause.
Et d'ici à ce que la faute soit réparée, imaginons par des TIG les jours de match (j'aime bien ta proposition avec sa participation à une réunion de sécurité), qu'il prenne le temps de réfléchir à son acte, à se mettre à la place de l'arbitre (aussi mauvais soit-il), des spectateurs qui ont dû se priver de stade de sa seule entreprise ramboesque, d'une équipe qui été contrainte d'évoluer sans son public, du club qui a perdu des recettes, etc.
Le respect, bord*l.
Evidemment le respect, et je ne conteste pas le manque d'éducation.
Idem pour les conséquences de ses actes.

Mais l'importance et la forme de la punition.
Le dépôt de plainte est quasi obligatoire pour le club - dans le sens où c'est requis par la LFP pour prétendument abaisser les sanctions encourues.
Mais le club n'a pas non plus le couteau sous la gorge.

La sanction financière qui en découle - imposée par la LFP, soit.
Le huis clos et la sanction financière - imposés par la LFP, soit.
La condamnation judiciaire découlera du dépôt de plainte, lui aussi quasi imposé par la LFP.

Quelle est la connexion au terrain et à la réalité de la LFP dans ce schéma de répression ?
Effectivement si l'on accepte et trouve normal de porter plainte pour un gamin qui court sur un gazon, de recevoir une amende qui n'est pas fondé sur des barèmes établis mais "au jugé", de sanctionner 15 000 personnes par un huis clos pour les agissements d'un individu, en effet. Ca alimentera les caisses de la LFP, cet organe merveilleux qui promeut un football accessible à tous, avec de vrais vertus sociales et avec des dirigeants élus du monde bénévole du football ...
Gamin ou non, il est dans un stade et a la responsabilité de se porter en conséquence. Si le gamin, qu'on dira immature, vient avec autant d'immaturité y ajouter un geste grave, tu fais quoi ? L'objectif me semble clair : si tu ne sanctionnes pas gravement la personne qui s'introduit sur le terrain, tu perds la partie. C'est un sanctuaire, on n'entre pas. Ce doit être quelque chose d'ancré pour tout le monde (comme de ne pas conduire alcoolisé, par exemple). Si tu ne réponds pas par une condamnation dissuasive, vraiment dissuasive pour le tout le monde, tu vas à la rencontre d'énormes soucis avec les personnes qui se rendent au stade et vont se croire autorisées à des gestes qui ne devraient jamais s'y dérouler.
Là, ça nous a fait sourire, parce que c'est un môme. Et la prochaine fois ? Plus tu es laxiste au-dessus, plus tu as de dégâts en bas. Le football amateur est un désastre. Tout s'y passe car des tas de débiles s'y croient tout permis. Parce que les sanctions ne sont pas dissuasives. Et les bénévoles dont tu parles se font ainsi de moins en moins nombreux tellement l'irrespect s'est installé dans la partie.

Tu vois, et si j'ose le parallèle en parlant de vous, il y a des sanctions prévues concernant les fumis. Des sanctions qui, admettons-le, ne sont pas dissuasives. Et c''est tant mieux. Parce qu'on a saisi qu'il n'y avait pas danger. Là, avec l'intrusion sur le terrain, il y a un réel danger qu'il ne faut surtout pas minimiser. Le jeune va prendre. Tant pis. Ce ne sera malheureusement pas pédagogique mais espérons-le au moins dissuasif.

Après, que la LFP gère mal le dossier, on est d'accord.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: [RL] Incidents face à Guingamp : un match à huis clos pour le FC Metz

Messagepar messinmarseille » 20 oct. 2022, 18:46

Le gamin, mineur, ne va pas prendre grand chose, le père risque un peu plus.

alain0157
Messages : 10469
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: [RL] Incidents face à Guingamp : un match à huis clos pour le FC Metz

Messagepar alain0157 » 20 oct. 2022, 19:38

messinmarseille a écrit : Le gamin, mineur, ne va pas prendre grand chose, le père risque un peu plus.
Uniquement sa "responsabilité civile" .

Avatar de l’utilisateur
bunny
Messages : 837
Inscription : 06 oct. 2021, 18:03
Localisation : Aubagne, Belgrade, Montréal
Contact :

Re: [RL] Incidents face à Guingamp : un match à huis clos pour le FC Metz

Messagepar bunny » 20 oct. 2022, 19:42

messinmarseille a écrit : Le gamin, mineur, ne va pas prendre grand chose, le père risque un peu plus.
il ne prendra rien, aucune infraction PENALE n'est commise. Un rappel à la Loi (du code des sports) comme pour les malfrats qui, eux, en font bien plus. :ninja:

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: [RL] Incidents face à Guingamp : un match à huis clos pour le FC Metz

Messagepar messinmarseille » 21 oct. 2022, 09:27

https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1666208893
Petit article de Thomas Jeangeorge sur l'incident.

Avatar de l’utilisateur
bunny
Messages : 837
Inscription : 06 oct. 2021, 18:03
Localisation : Aubagne, Belgrade, Montréal
Contact :

Re: [RL] Incidents face à Guingamp : un match à huis clos pour le FC Metz

Messagepar bunny » 21 oct. 2022, 11:38

messinmarseille a écrit : https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1666208893
Petit article de Thomas Jeangeorge sur l'incident.
où l'on lit que "l'arbitre" avait envisagé de porter plainte.....le monde à l'envers, s'il fait dans son froc à la moindre attitude hostile (applaudir c'est hostile) qu'il fasse autre chose que de nous polluer sur un terrain.....car n'oublions pas que celui qui est le principal responsable de ce cirque C'EST LUI. ;-)

crocogrenat
Messages : 3047
Inscription : 17 nov. 2009, 14:25
Localisation : Ales en Cévennes

Re: [RL] Incidents face à Guingamp : un match à huis clos pour le FC Metz

Messagepar crocogrenat » 21 oct. 2022, 14:25

bunny a écrit :
messinmarseille a écrit : https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1666208893
Petit article de Thomas Jeangeorge sur l'incident.
où l'on lit que "l'arbitre" avait envisagé de porter plainte.....le monde à l'envers, s'il fait dans son froc à la moindre attitude hostile (applaudir c'est hostile) qu'il fasse autre chose que de nous polluer sur un terrain.....car n'oublions pas que celui qui est le principal responsable de ce cirque C'EST LUI. ;-)
A priori, du coté du 87, Boulevard de Grenelle ils ne sont pas d'accord avec toi, ils l'ont proposé pour faire partie des arbitres accrédités FIFA.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AuthentiqueGrenat, Babacar_G, Bing [Bot], bonaparte, Carrass', champ d'or, Dich, Grandest57, Onsedetend, remelach, TressorMoreno57, zyver et 352 invités