Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
patrick57
Messages : 7486
Inscription : 30 oct. 2017, 17:35

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar patrick57 » 18 janv. 2023, 17:29

Seul club sans numéro 9,ils vont tous imiter le FC Metz :-D

Avatar de l’utilisateur
Metizart
Messages : 211
Inscription : 25 nov. 2014, 22:55

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Metizart » 21 janv. 2023, 15:55

Est ce que le depart de Kiki va mettre à mal ce renouveau en défense ? :hein?:

Alors réponse en chiffres :
Depuis le début de la saison c’est 10 matchs avec Kiki titulaire et 9 sans.
Quel impact en terme de buts encaissés, pts pris et clean sheet?

Avec Kiki en 10 matchs :
1* but encaissé/match
1.7 pt pris/match
3 clean sheet

Sans Kiki en 9 matchs :
0.9 but encaissé/match
1.6 pt pris/match
5 clean sheet

*j’ai pris que 2 buts sur 6 contre Guiguamp pour ne pas tronquer l’analyse, 1 but quand il est sur le terrain et un deuxième pour son expulsion idiote qui nous fait perdre le match à 3-1

Vos conclusions? :ok:
j’ai la mienne ! :bye:

Avatar de l’utilisateur
Patate3000
Messages : 46
Inscription : 30 sept. 2021, 14:33

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Patate3000 » 01 févr. 2023, 09:44

Nico a écrit :
Patate3000 a écrit :

En gros selon toi : on un milieu trop friable DONC tu préconises de remplacer N'do ou Maiga (qui quelque soient leurs niveaux actuels respectifs sont des défensifs de métier) par maziz (un créateur pas particulièrement porté sur la gratte et la grinta), j'ai bon ?
Oui patate je préconisais de replacer N’do notamment par Maziz. T’as tout bon et pas besoin de tant de condescendance si tu veux vraiment débattre :bieres: (sinon je sais aussi être condescendant mais j’ai pas envie de m’abaisser à ça alors que c’est la première fois qu’on échange :-P , d’ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi tant d’honneur à déterrer un post qui a 2 mois…).
Bref, si tu veux vraiment mon avis le voici. C’est long à expliquer mais je vais faire court:
- La meilleure défense c’est l’attaque. Je préfère donc un Maziz très technique et capable de garder la balle et qui va grandement nous aider à marquer qu’un double pivot hyper défensif Maiga/N’Do
- Maiga et N’do n’étaient pas du tout complémentaires.
- L’un de nos meilleurs matchs dans le jeu cette saison fut contre Amiens où nous avons joué dans ce système avec la paire Danley/Maziz en double pivot:
D141F0D0-CDE9-4F27-81E3-70E07353DC6C.jpeg
- J’avais jugé (de mon humble avis d’amateur de football), que Maziz avait fait un très bon match en 8, d’ailleurs bien meilleur selon moi que quand il joue en 10 et ses stats défensives sur ce matchs étaient loin d’être degueu:
360A0BDE-E66A-40F7-8E79-AD3698874B82.jpeg
- D’ailleurs, les stats générales de N’Do en defense sont sensiblement les mêmes que Maziz, par contre offensivement Maziz apporte beaucoup plus:
CD801BBE-F82C-4445-A026-1774A5CF4398.jpeg
872FC8F3-A746-4149-915F-E275CC5AFDFC.jpeg

Mais cette réflexion, c’était également avant que:
- Danley ne recouvre son niveau d’avant son pétage de plomb a Guingamp, et la baisse de niveau qui en a suivi, qui en fait aujourd’hui un titulaire crédible en 8.
- N’Do ne se blessé pour un long moment ce qui le fait sortir de l’équation
- Atta et Nduquidi ne pointent le bout de leur nez et postulent également à ce poste de 8.
- Lamine Camara ne signe et soit potentiellement une future pépite à ce poste.

Bref, les choses ont changées mais oui, je prônais un double pivot Maiga/Maziz, Mikautadze en 9 1/2 (ou Bassi en 10 et Mikautadze ailier intérieur gauche), et le recrutement d’un 9 digne de ce nom (ce qui est d’ailleurs toujours le cas…).

Au plaisir de te lire si c’est constructif :bieres: sinon inutile de répondre ;-)
Salut Nico,
et merci pour ta réponse aussi argumentée que détaillée et pour ne pas avoir pris ombrage de ce que tu as pris pour de la condescendance. (il s'agissait d'une simple taquinerie en fait, sans méchanceté, mais la forme écrite efface souvent la nuance : un ton badin devient moqueur plus vite qu'il ne faut de temps pour cliquer sur "envoyer"...). J'avais pas vu que ton post était si vieux ; il était remonté dans le fil et comme mon délai de réponse en témoigne, ma fréquentation ici n'est pas ultra assidue.
Bref revenons à nos moutons (pas *******, moutons).
Je ne suis pas d'accord avec l'adage sur lequel tu fondes ton raisonnement "la meilleure défense c'est l'attaque". Enfin pour être plus précis, disons que je pense que c'est un théorème dont le domaine de validité se limite au cas d'équipes qui ont une grosse capacité de conservation et de circulation, qui ont des certitudes et la tendance à étouffer leurs adversaires. ce qui réclame une grosse maîtrise technique, une hargne et une science du placement à tous les étages. Donc pas du tout le cas du cru fébrile et hésitant de 2023 avec lequel notre brave Lazlo doit composer (oui je l'aime plutôt bien, notre papi...) Dans notre modeste cas, la meilleure défense... reste la défense. Donc pour moi, enlever un N'Do (dont je peine à m'expliquer le niveau fluctuant : entre son pédigrée et les promesses qu'il a fait entrevoir furtivement en ligue1, on attend bien plus que ce qu'il montre depuis "l'accident", soit un joueur costaud sans finesse ni vision - donc sans verticalité. Mais qui reste néanmoins un défensif solide en terme d'engagement et de placement.) pour le remplacer par un Maziz (que j'ai trouvé assez notoirement vilain contre Rodez hier : très peu de ballons bonifiés devant, bcp de pertes de balle et activité défensive minimaliste, bref dans ma perception tout le contraire du rôle d'un 8 boxtobox qu'il conviendrait d'associer à Maiga dans ta suggestion) revient à mettre la charrue avant les boeufs.

Oui biensûr tu as raison, Maige et Ndo ne sont pas complémentaires, surtout depuis que Maiga a baissé en intensité et en projection... (où est passé le Habib version Antonetti ? m'est impression que les rumeurs qui l'ont envoyé un temps à l'OM ont bizarrement fait rentrer le guerrier à la niche). Il en faut un des deux qui se projette. De ce point de vue Maziz apporte beaucoup plus que N'do en attaque, mais on l'a vu hier, même dans un match où Metz a la balle, joue haut et où il a 3 voire 4 (!) attaquants devant lui (qui a dit que papi était défensif), ça n'est pas -encore- un joueur capable de fulgurances permettant de casser un bloc uni et solidaire comme le RAF d'hier soir. Cette équipe manque de certitude. M'est avis qu'il faudrait construire autour d'un noyau qui aurait en commun la niaque et si possible un peu d'identité club (Udol, Maiga, Mikau, Koffi, Atta, Nduquidi...). Et de ce point de vue, la paire Danley Maiga n'est certes pas la plus sexy mais en attentte de mieux me semble avoir du sens et je souscris donc à ce que papi met en place. En attendant la confirmation d'un Atta, Nduquidi ou rêvons l'éclosion d'un Camara...

En tout cas comme tout le monde, m'est avis qu'il manque à cette équipe un DC central de métier (et surtout de caractère !) et un "leader des âmes" au milieu (pas forcément un crac, mais un profil à la Kevin Lejeune, à la Cohade, ou ôh nostalgie à un Patricio D'amico :) pour créer du liant, de la cohésion sans laquelle les rêves offensifs restent de vains fantasmes... Le grand 9, il éclot tout seul quand le collectif mord l'adversaire façon rottweiler et sait devenir dominateur (Diallo, Diafra, Papiss.. intrinsèquement c'est pas plus dingue que Mikau...)

Voilà en gros pour mon avis,

(la concision c'est pas mon fort)

beaulier
Messages : 7136
Inscription : 29 déc. 2009, 19:00

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar beaulier » 01 févr. 2023, 09:54

C'est pour cela que les 2 équipes qui monteront en Ligue 1 en fin de saison seront :

Le Havre
Bordeaux

Avatar de l’utilisateur
Patate3000
Messages : 46
Inscription : 30 sept. 2021, 14:33

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Patate3000 » 01 févr. 2023, 13:13

beaulier a écrit : C'est pour cela que les 2 équipes qui monteront en Ligue 1 en fin de saison seront :

Le Havre
Bordeaux
Pour ce qui est de Bordeaux, j'y parierais pas encore mes économies... C'est plus crédible que Metz, c'est certain, mais ya quand même pas mal de signes inquiétants : ils ont laissé passer bcp de points qui leur tendaient les bras. Alors sur une grosse dynamique, le FCSM ou le SCB ne pourraient-ils rafler la mise?...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar DCD » 02 févr. 2023, 10:25

Patate3000 a écrit : Salut Nico,
et merci pour ta réponse aussi argumentée que détaillée et pour ne pas avoir pris ombrage de ce que tu as pris pour de la condescendance. (il s'agissait d'une simple taquinerie en fait, sans méchanceté, mais la forme écrite efface souvent la nuance : un ton badin devient moqueur plus vite qu'il ne faut de temps pour cliquer sur "envoyer"...). J'avais pas vu que ton post était si vieux ; il était remonté dans le fil et comme mon délai de réponse en témoigne, ma fréquentation ici n'est pas ultra assidue.
Bref revenons à nos moutons (pas *******, moutons).
Je ne suis pas d'accord avec l'adage sur lequel tu fondes ton raisonnement "la meilleure défense c'est l'attaque". Enfin pour être plus précis, disons que je pense que c'est un théorème dont le domaine de validité se limite au cas d'équipes qui ont une grosse capacité de conservation et de circulation, qui ont des certitudes et la tendance à étouffer leurs adversaires. ce qui réclame une grosse maîtrise technique, une hargne et une science du placement à tous les étages. Donc pas du tout le cas du cru fébrile et hésitant de 2023 avec lequel notre brave Lazlo doit composer (oui je l'aime plutôt bien, notre papi...) Dans notre modeste cas, la meilleure défense... reste la défense. Donc pour moi, enlever un N'Do (dont je peine à m'expliquer le niveau fluctuant : entre son pédigrée et les promesses qu'il a fait entrevoir furtivement en ligue1, on attend bien plus que ce qu'il montre depuis "l'accident", soit un joueur costaud sans finesse ni vision - donc sans verticalité. Mais qui reste néanmoins un défensif solide en terme d'engagement et de placement.) pour le remplacer par un Maziz (que j'ai trouvé assez notoirement vilain contre Rodez hier : très peu de ballons bonifiés devant, bcp de pertes de balle et activité défensive minimaliste, bref dans ma perception tout le contraire du rôle d'un 8 boxtobox qu'il conviendrait d'associer à Maiga dans ta suggestion) revient à mettre la charrue avant les boeufs.

Oui biensûr tu as raison, Maige et Ndo ne sont pas complémentaires, surtout depuis que Maiga a baissé en intensité et en projection... (où est passé le Habib version Antonetti ? m'est impression que les rumeurs qui l'ont envoyé un temps à l'OM ont bizarrement fait rentrer le guerrier à la niche). Il en faut un des deux qui se projette. De ce point de vue Maziz apporte beaucoup plus que N'do en attaque, mais on l'a vu hier, même dans un match où Metz a la balle, joue haut et où il a 3 voire 4 (!) attaquants devant lui (qui a dit que papi était défensif), ça n'est pas -encore- un joueur capable de fulgurances permettant de casser un bloc uni et solidaire comme le RAF d'hier soir. Cette équipe manque de certitude. M'est avis qu'il faudrait construire autour d'un noyau qui aurait en commun la niaque et si possible un peu d'identité club (Udol, Maiga, Mikau, Koffi, Atta, Nduquidi...). Et de ce point de vue, la paire Danley Maiga n'est certes pas la plus sexy mais en attentte de mieux me semble avoir du sens et je souscris donc à ce que papi met en place. En attendant la confirmation d'un Atta, Nduquidi ou rêvons l'éclosion d'un Camara...

En tout cas comme tout le monde, m'est avis qu'il manque à cette équipe un DC central de métier (et surtout de caractère !) et un "leader des âmes" au milieu (pas forcément un crac, mais un profil à la Kevin Lejeune, à la Cohade, ou ôh nostalgie à un Patricio D'amico :) pour créer du liant, de la cohésion sans laquelle les rêves offensifs restent de vains fantasmes... Le grand 9, il éclot tout seul quand le collectif mord l'adversaire façon rottweiler et sait devenir dominateur (Diallo, Diafra, Papiss.. intrinsèquement c'est pas plus dingue que Mikau...)

Voilà en gros pour mon avis,

(la concision c'est pas mon fort)
Joli texte que je me veux de réduire à sa partie sur le meneur des âmes, mais Maïga tient ce rôle que Cohade n'incarnait d'ailleurs pas tant que ça.

Avatar de l’utilisateur
Metizart
Messages : 211
Inscription : 25 nov. 2014, 22:55

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Metizart » 19 mars 2023, 10:23

Je reprends ce post apres 9 matchs. Bilan à la trêve internationale et sans notre cher et tendre Kiki.

1/ 2eme meilleure attaque d’1 but derrière Sochaux et 4 buts de plus que les 3eme meilleures attaques Le Havre et Bordeaux
2/ 5eme meilleure défense belle grimpée

et donc sur les 9 derniers match sans Kiki Kouyaté nous avons
0.44 but encaissé par match
1.9pts pris par match
5 clean sheet

Donc la tendance se confirme on a une meilleure défense sans Kiki, :bravo: je pense que notre charnière Traoré Candé est très complémentaire. Nos lateraux font le taf.

Brulons un cierge pour ne ps avoir de blessé. :acclam:

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8328
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Przemysl. » 19 mars 2023, 10:36

DCD a écrit :
Patate3000 a écrit : Salut Nico,
et merci pour ta réponse aussi argumentée que détaillée et pour ne pas avoir pris ombrage de ce que tu as pris pour de la condescendance. (il s'agissait d'une simple taquinerie en fait, sans méchanceté, mais la forme écrite efface souvent la nuance : un ton badin devient moqueur plus vite qu'il ne faut de temps pour cliquer sur "envoyer"...). J'avais pas vu que ton post était si vieux ; il était remonté dans le fil et comme mon délai de réponse en témoigne, ma fréquentation ici n'est pas ultra assidue.
Bref revenons à nos moutons (pas *******, moutons).
Je ne suis pas d'accord avec l'adage sur lequel tu fondes ton raisonnement "la meilleure défense c'est l'attaque". Enfin pour être plus précis, disons que je pense que c'est un théorème dont le domaine de validité se limite au cas d'équipes qui ont une grosse capacité de conservation et de circulation, qui ont des certitudes et la tendance à étouffer leurs adversaires. ce qui réclame une grosse maîtrise technique, une hargne et une science du placement à tous les étages. Donc pas du tout le cas du cru fébrile et hésitant de 2023 avec lequel notre brave Lazlo doit composer (oui je l'aime plutôt bien, notre papi...) Dans notre modeste cas, la meilleure défense... reste la défense. Donc pour moi, enlever un N'Do (dont je peine à m'expliquer le niveau fluctuant : entre son pédigrée et les promesses qu'il a fait entrevoir furtivement en ligue1, on attend bien plus que ce qu'il montre depuis "l'accident", soit un joueur costaud sans finesse ni vision - donc sans verticalité. Mais qui reste néanmoins un défensif solide en terme d'engagement et de placement.) pour le remplacer par un Maziz (que j'ai trouvé assez notoirement vilain contre Rodez hier : très peu de ballons bonifiés devant, bcp de pertes de balle et activité défensive minimaliste, bref dans ma perception tout le contraire du rôle d'un 8 boxtobox qu'il conviendrait d'associer à Maiga dans ta suggestion) revient à mettre la charrue avant les boeufs.

Oui biensûr tu as raison, Maige et Ndo ne sont pas complémentaires, surtout depuis que Maiga a baissé en intensité et en projection... (où est passé le Habib version Antonetti ? m'est impression que les rumeurs qui l'ont envoyé un temps à l'OM ont bizarrement fait rentrer le guerrier à la niche). Il en faut un des deux qui se projette. De ce point de vue Maziz apporte beaucoup plus que N'do en attaque, mais on l'a vu hier, même dans un match où Metz a la balle, joue haut et où il a 3 voire 4 (!) attaquants devant lui (qui a dit que papi était défensif), ça n'est pas -encore- un joueur capable de fulgurances permettant de casser un bloc uni et solidaire comme le RAF d'hier soir. Cette équipe manque de certitude. M'est avis qu'il faudrait construire autour d'un noyau qui aurait en commun la niaque et si possible un peu d'identité club (Udol, Maiga, Mikau, Koffi, Atta, Nduquidi...). Et de ce point de vue, la paire Danley Maiga n'est certes pas la plus sexy mais en attentte de mieux me semble avoir du sens et je souscris donc à ce que papi met en place. En attendant la confirmation d'un Atta, Nduquidi ou rêvons l'éclosion d'un Camara...

En tout cas comme tout le monde, m'est avis qu'il manque à cette équipe un DC central de métier (et surtout de caractère !) et un "leader des âmes" au milieu (pas forcément un crac, mais un profil à la Kevin Lejeune, à la Cohade, ou ôh nostalgie à un Patricio D'amico :) pour créer du liant, de la cohésion sans laquelle les rêves offensifs restent de vains fantasmes... Le grand 9, il éclot tout seul quand le collectif mord l'adversaire façon rottweiler et sait devenir dominateur (Diallo, Diafra, Papiss.. intrinsèquement c'est pas plus dingue que Mikau...)

Voilà en gros pour mon avis,

(la concision c'est pas mon fort)
Joli texte que je me veux de réduire à sa partie sur le meneur des âmes, mais Maïga tient ce rôle que Cohade n'incarnait d'ailleurs pas tant que ça.
Pour moi Cohade était un meneur dans les actes et dans sa hargne sur le terrain. Techniquement entre Cohade et Maiga il y a une différence. Cohade était un joueur de L1 qui est descendu en L2 avec nous, Maiga je ne sais plus trop comment le situer depuis deux saisons.

Avatar de l’utilisateur
Metizart
Messages : 211
Inscription : 25 nov. 2014, 22:55

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Metizart » 20 mars 2023, 22:24

je reprend le fil.
2eme meilleures attaque à 1 but de Sochaux.

5eme defense, grosse grimpée

Le cas Kouyaté
Avec Kiki en 10 matchs :
1* but encaissé/match
1.7 pt pris/match
3 clean sheet

et sur les 9 derniers match sans Kiki Kouyaté nous avons pris
0.44 but encaissé par match
1.9pts pris par match
5 clean sheet

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13898
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Billou Grenat » 21 mars 2023, 07:57

Metizart a écrit : je reprend le fil.
2eme meilleures attaque à 1 but de Sochaux.

5eme defense, grosse grimpée

Le cas Kouyaté
Avec Kiki en 10 matchs :
1* but encaissé/match
1.7 pt pris/match
3 clean sheet

et sur les 9 derniers match sans Kiki Kouyaté nous avons pris
0.44 but encaissé par match
1.9pts pris par match
5 clean sheet
Ça montre bien que Monsieur qui se croyait trop fort pour jouer au FC Metz est loin d'être un si bon joueur ...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Couleurdhiver, Curtis, Frayel, hotspurdu57, panda69210, Pasta, RdNetwork et 379 invités