Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27726
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar DCD » 31 déc. 2022, 11:16

Carlingeois a écrit : Notre attaque marque quasiment à chaque match
Euh ! Elle n'a pas marqué durant 6 matchs. Elle ne marque donc pas plus d'1 match sur 3. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Metizart
Messages : 211
Inscription : 25 nov. 2014, 22:55

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Metizart » 15 janv. 2023, 23:02

1er sur les 6 derniers matchs !
Meilleure attaque avec 14 buts, ca ne change pas, on semble avoir commencé à solitionner notre problème en défense. Allez Metz :metzch:
Pièces jointes
25DF8A34-269A-4D8F-9F6F-AFADC7042552.png
25DF8A34-269A-4D8F-9F6F-AFADC7042552.png (65.07 Kio) Consulté 1469 fois

Avatar de l’utilisateur
Patate3000
Messages : 46
Inscription : 30 sept. 2021, 14:33

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Patate3000 » 16 janv. 2023, 07:52

Vixxens a écrit : Mouais, pas convaincu de la responsabilité des ailes. Pour moi, on se fait transpercer au milieu avec une telle facilité. On a des milieux relayeurs, voire récupérateurs, mais pas de milieu défensif au niveau.
Par curiosité, tu fais quelle différence entre milieu récupérateur et milieu défensif ? 🤔

Avatar de l’utilisateur
Patate3000
Messages : 46
Inscription : 30 sept. 2021, 14:33

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Patate3000 » 16 janv. 2023, 07:57

Nico a écrit : J’ai l’impression que nos adversaires peuvent marquer à chaque incursion dans notre moitié de terrain.
Notre milieu est très friable et gagne peu de duel.
Candé dépanne mais ce n’est pas son poste.
Oukidja n’est pas hyper rassurant et que dire de Ba qui quand il a joué, chaque frappe faisait but.
Nos sorties de balles sont très mauvaises et on perd souvent le ballon dans notre moitié de terrain alors que le bloc est haut et on se prend des contre assassin (le 2eme contre le Havre quite à la perte de balle de Danley par exemple).
On a souvent la possession et on attaque souvent et on a énormément de mal dans le replis défensif quand on se fait contrer.
Alors, oui, on a pris 5 buts vs guingamp et 2 vs Laval a cause de nos rouges (les 1er buts a chaque fois a cause de nos manquements). Mais on a clairement dès manquements de pressing, de replacement, de placement, d’agressivité dans les duels, de présence sur les 2nd ballons et de sortie de balle qu’il faut corriger si l’on veut avoir une chance de monter.
Cela passe obligatoirement par le recrutement d’un vrai DC à la place de Candé, du replacement de Maziz à la place de Ndoram ou Maiga (ou du recrutement d’un milieu capabl d’être performant à ce poste dans les duels et les transmissions) et d’un sérieux travail sur le replacement, les transitions et le pressing. Enfin, l’état d’esprit et l’envie de prendre le ballon dans les pieds de l’adversaire ou d’être le premier sur les second ballon, ça n’est pas une question de talent et le groupe doit sérieusement mettte le bleu de chauffe sur cet aspect, arrêter de se voir trop beau et devenir beaucoup plus besogneux.
En gros selon toi : on un milieu trop friable DONC tu préconises de remplacer N'do ou Maiga (qui quelque soient leurs niveaux actuels respectifs sont des défensifs de métier) par maziz (un créateur pas particulièrement porté sur la gratte et la grinta), j'ai bon ?

Avatar de l’utilisateur
Vixxens
Messages : 1636
Inscription : 29 déc. 2009, 11:47
Localisation : Avignon

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Vixxens » 16 janv. 2023, 08:56

Patate3000 a écrit :
Vixxens a écrit : Mouais, pas convaincu de la responsabilité des ailes. Pour moi, on se fait transpercer au milieu avec une telle facilité. On a des milieux relayeurs, voire récupérateurs, mais pas de milieu défensif au niveau.
Par curiosité, tu fais quelle différence entre milieu récupérateur et milieu défensif ? 🤔
C'est subtil parfois, mais dans les grandes lignes, un milieu récupérateur joue au milieu déjà, là où le milieu défensif joue vraiment devant la défense. Ensuite le récupérateur effectue un pressing constant, que le défensif non. Le défensif peut en outre avoir un beau gabarit et jouer correctement de la tête pour couper les relances adverses, le récupérateur pas forcément.
Je sais pas si t'as connu l'époque, mais tu vois la différence au milieu de terrain entre un Makélélé et un Desailly? (quand il jouait en milieu déf).

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3520
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Loloavelo » 16 janv. 2023, 15:41

Vixxens a écrit :
Patate3000 a écrit :
Par curiosité, tu fais quelle différence entre milieu récupérateur et milieu défensif ? 🤔
C'est subtil parfois, mais dans les grandes lignes, un milieu récupérateur joue au milieu déjà, là où le milieu défensif joue vraiment devant la défense. Ensuite le récupérateur effectue un pressing constant, que le défensif non. Le défensif peut en outre avoir un beau gabarit et jouer correctement de la tête pour couper les relances adverses, le récupérateur pas forcément.
Je sais pas si t'as connu l'époque, mais tu vois la différence au milieu de terrain entre un Makélélé et un Desailly? (quand il jouait en milieu déf).
J'ai l'impression qu'Habib MaÏga a joué en véritable 6 défensif vendredi mais en faisant un pressing constant, se replaçant devant sa défense et qu'il a fait un bon match ?

Avatar de l’utilisateur
Vixxens
Messages : 1636
Inscription : 29 déc. 2009, 11:47
Localisation : Avignon

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Vixxens » 16 janv. 2023, 15:54

Loloavelo a écrit :
Vixxens a écrit :

C'est subtil parfois, mais dans les grandes lignes, un milieu récupérateur joue au milieu déjà, là où le milieu défensif joue vraiment devant la défense. Ensuite le récupérateur effectue un pressing constant, que le défensif non. Le défensif peut en outre avoir un beau gabarit et jouer correctement de la tête pour couper les relances adverses, le récupérateur pas forcément.
Je sais pas si t'as connu l'époque, mais tu vois la différence au milieu de terrain entre un Makélélé et un Desailly? (quand il jouait en milieu déf).
J'ai l'impression qu'Habib MaÏga a joué en véritable 6 défensif vendredi mais en faisant un pressing constant, se replaçant devant sa défense et qu'il a fait un bon match ?
Je n'ai pas vu ce match, je ne peux donc pas te dire ;-)

david7
Messages : 1268
Inscription : 09 sept. 2009, 13:01

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar david7 » 16 janv. 2023, 19:56

Grenat au soleil a écrit :
belobog a écrit :

Je sais bien.
Même si je ne peux m'empêcher de me dire ça pour Niane vu le décalage entre sa valorisation de l'époque et son niveau d'aujourd'hui, ce que je voulais rappeler avec cet exemple c'est qu'au moment ou on choisit de vendre (ou pas) un joueur, on ne sait jamais quelle sera la suite de l'histoire.
Bref, même avec des experts aux manettes, la "science des transfert" n'est pas une science exacte
Et à l'inverse on avait gardé Vincent Thill alors que le Bayern avait supposément proposé 4M€ pour le joueur, avec le succès que l'on sait par la suite.
Comme quoi...
Je suis d’accord sur l’idée… par contre sur l’exemple Thil, B.S s’est toujours inscrit en faux contre l’existence d’une telle proposition. Ça n’engage que moi mais pour 4M€ il aurait accepté je pense, et je crois que l’offre ferme du Bayern tournait plutôt autour de 1M€, ce qui, avec le recul, n’aurait pas été une si mauvaise affaire… mais que n’aurait-on entendu s’il était parti pour 1M€…

Nico
Messages : 4713
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Nico » 16 janv. 2023, 22:50

Patate3000 a écrit :
Nico a écrit : J’ai l’impression que nos adversaires peuvent marquer à chaque incursion dans notre moitié de terrain.
Notre milieu est très friable et gagne peu de duel.
Candé dépanne mais ce n’est pas son poste.
Oukidja n’est pas hyper rassurant et que dire de Ba qui quand il a joué, chaque frappe faisait but.
Nos sorties de balles sont très mauvaises et on perd souvent le ballon dans notre moitié de terrain alors que le bloc est haut et on se prend des contre assassin (le 2eme contre le Havre quite à la perte de balle de Danley par exemple).
On a souvent la possession et on attaque souvent et on a énormément de mal dans le replis défensif quand on se fait contrer.
Alors, oui, on a pris 5 buts vs guingamp et 2 vs Laval a cause de nos rouges (les 1er buts a chaque fois a cause de nos manquements). Mais on a clairement dès manquements de pressing, de replacement, de placement, d’agressivité dans les duels, de présence sur les 2nd ballons et de sortie de balle qu’il faut corriger si l’on veut avoir une chance de monter.
Cela passe obligatoirement par le recrutement d’un vrai DC à la place de Candé, du replacement de Maziz à la place de Ndoram ou Maiga (ou du recrutement d’un milieu capabl d’être performant à ce poste dans les duels et les transmissions) et d’un sérieux travail sur le replacement, les transitions et le pressing. Enfin, l’état d’esprit et l’envie de prendre le ballon dans les pieds de l’adversaire ou d’être le premier sur les second ballon, ça n’est pas une question de talent et le groupe doit sérieusement mettte le bleu de chauffe sur cet aspect, arrêter de se voir trop beau et devenir beaucoup plus besogneux.
En gros selon toi : on un milieu trop friable DONC tu préconises de remplacer N'do ou Maiga (qui quelque soient leurs niveaux actuels respectifs sont des défensifs de métier) par maziz (un créateur pas particulièrement porté sur la gratte et la grinta), j'ai bon ?
Oui patate je préconisais de replacer N’do notamment par Maziz. T’as tout bon et pas besoin de tant de condescendance si tu veux vraiment débattre :bieres: (sinon je sais aussi être condescendant mais j’ai pas envie de m’abaisser à ça alors que c’est la première fois qu’on échange :-P , d’ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi tant d’honneur à déterrer un post qui a 2 mois…).
Bref, si tu veux vraiment mon avis le voici. C’est long à expliquer mais je vais faire court:
- La meilleure défense c’est l’attaque. Je préfère donc un Maziz très technique et capable de garder la balle et qui va grandement nous aider à marquer qu’un double pivot hyper défensif Maiga/N’Do
- Maiga et N’do n’étaient pas du tout complémentaires.
- L’un de nos meilleurs matchs dans le jeu cette saison fut contre Amiens où nous avons joué dans ce système avec la paire Danley/Maziz en double pivot:
D141F0D0-CDE9-4F27-81E3-70E07353DC6C.jpeg
D141F0D0-CDE9-4F27-81E3-70E07353DC6C.jpeg (61.81 Kio) Consulté 772 fois
- J’avais jugé (de mon humble avis d’amateur de football), que Maziz avait fait un très bon match en 8, d’ailleurs bien meilleur selon moi que quand il joue en 10 et ses stats défensives sur ce matchs étaient loin d’être degueu:
360A0BDE-E66A-40F7-8E79-AD3698874B82.jpeg
360A0BDE-E66A-40F7-8E79-AD3698874B82.jpeg (48.92 Kio) Consulté 772 fois
- D’ailleurs, les stats générales de N’Do en defense sont sensiblement les mêmes que Maziz, par contre offensivement Maziz apporte beaucoup plus:
CD801BBE-F82C-4445-A026-1774A5CF4398.jpeg
CD801BBE-F82C-4445-A026-1774A5CF4398.jpeg (59.29 Kio) Consulté 772 fois
872FC8F3-A746-4149-915F-E275CC5AFDFC.jpeg
872FC8F3-A746-4149-915F-E275CC5AFDFC.jpeg (60.31 Kio) Consulté 772 fois
Mais cette réflexion, c’était également avant que:
- Danley ne recouvre son niveau d’avant son pétage de plomb a Guingamp, et la baisse de niveau qui en a suivi, qui en fait aujourd’hui un titulaire crédible en 8.
- N’Do ne se blessé pour un long moment ce qui le fait sortir de l’équation
- Atta et Nduquidi ne pointent le bout de leur nez et postulent également à ce poste de 8.
- Lamine Camara ne signe et soit potentiellement une future pépite à ce poste.

Bref, les choses ont changées mais oui, je prônais un double pivot Maiga/Maziz, Mikautadze en 9 1/2 (ou Bassi en 10 et Mikautadze ailier intérieur gauche), et le recrutement d’un 9 digne de ce nom (ce qui est d’ailleurs toujours le cas…).

Au plaisir de te lire si c’est constructif :bieres: sinon inutile de répondre ;-)

Nico
Messages : 4713
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: Fc Metz : meilleure attaque de ligue 2

Messagepar Nico » 16 janv. 2023, 22:56

Loloavelo a écrit :
Vixxens a écrit :

C'est subtil parfois, mais dans les grandes lignes, un milieu récupérateur joue au milieu déjà, là où le milieu défensif joue vraiment devant la défense. Ensuite le récupérateur effectue un pressing constant, que le défensif non. Le défensif peut en outre avoir un beau gabarit et jouer correctement de la tête pour couper les relances adverses, le récupérateur pas forcément.
Je sais pas si t'as connu l'époque, mais tu vois la différence au milieu de terrain entre un Makélélé et un Desailly? (quand il jouait en milieu déf).
J'ai l'impression qu'Habib MaÏga a joué en véritable 6 défensif vendredi mais en faisant un pressing constant, se replaçant devant sa défense et qu'il a fait un bon match ?
Pour moi il a quand même joué relativement haut (en même temps, nous n’étions pas trop embêtés par les attaques adverses car nous avions très souvent la balle). Sa heatmap est la suivante:
86DA4324-913E-46F0-A201-8B570D746B28.jpeg
86DA4324-913E-46F0-A201-8B570D746B28.jpeg (71.75 Kio) Consulté 760 fois
Donc relativement haut quand même pour un « vrai 6 défensif » je trouve.
En revanche, je suis 100% d’accord sur le fait qu’il ait fait un bon match :bieres:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, bob le boucher, DCD, Frayel, garaa57, Grenat 1985, Grenat au soleil, InSerinWeTrust, Irphaeus, Lakota_FFI, metz011, Onsedetend, patrick57, phoenix57a5, Sebathan, sup'demetz et 306 invités