Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
MeTTz
Messages : 313
Inscription : 11 janv. 2023, 07:17

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar MeTTz » 22 janv. 2023, 08:48

messinmarseille a écrit :
MeTTz a écrit :

L'arrêt Bosman est responsable de beaucoup de choses mais il n'est pas le seul. La détection est désormais plus pointue et prématurée. Les réseaux sociaux et internet en général favorisent celle-ci et il est difficile de passer à travers les mailles du filet des grosses cylindrées. Verrait- on aujourd'hui un Kurbos, un Asanovic, un Black et autre Isaías jouer pour nos couleurs ? Je ne le pense pas.

Enfin, pour survivre, certains clubs délaissent la formation et optent pour la délocalisation de certaines de leurs structures - nous par exemple - pour faire signer des joueurs à forte plus values latentes, et ce au détriment d'une approche locale plus en rapport avec l'identité d'un club. Mais ce sujet étant propice à de vives polémiques, justifiées ou non, je ne m'étendrai pas sur ce point. Un de mes messages sur ce sujet a d'ailleurs déjà été supprimé pour une raison que j'ignore, je ne vais donc pas trop insister.... :-(
Ce qui a surtout foutu le bordel, c'est le déversement de l'argent du pétrole, de milliardaire en recherche d'un outil de reconnaissance auprès de leur pair et de leur foutu ego. Ça a créé une bulle dont les meilleurs ont profité et pompé les championnats mondiaux en faisant des clubs moyens des clubs de pauvres.
Effectivement, l'écart des budgets entre les gros clubs et les autres a favorisé cette dérive.

Avatar de l’utilisateur
Vixxens
Messages : 1629
Inscription : 29 déc. 2009, 11:47
Localisation : Avignon

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar Vixxens » 22 janv. 2023, 11:48

belobog a écrit :
Vixxens a écrit :

Bosman et l'Europe, ça suffit ;-)
Tiens vilain europhobe, pour renforcer ton ressentiment ;-)
(c'est sur la libre circulation des lentilles de contact, ca date et c'est pas non plus la lecture la plus rigolote qui soit)
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 2009CJ0108
Je suis pas vraiment europhobe, je suis plus exactement eurocapitalisticophobe :-D
Pour les lentilles, il s'agit d'un dispositif cornéen, en tant qu'opticien, je considère que ça doit être vendu par un opticien, comme un dentier par un dentiste.
Du coup, je ne peux qu'encourager à ne pas en acheter et de facto, à ne pas en vendre sur internet ;-)

Avatar de l’utilisateur
Vixxens
Messages : 1629
Inscription : 29 déc. 2009, 11:47
Localisation : Avignon

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar Vixxens » 22 janv. 2023, 12:06

MeTTz a écrit :
Vixxens a écrit :

Bosman et l'Europe, ça suffit ;-)
L'arrêt Bosman est responsable de beaucoup de choses mais il n'est pas le seul. La détection est désormais plus pointue et prématurée. Les réseaux sociaux et internet en général favorisent celle-ci et il est difficile de passer à travers les mailles du filet des grosses cylindrées. Verrait- on aujourd'hui un Kurbos, un Asanovic, un Black et autre Isaías jouer pour nos couleurs ? Je ne le pense pas.
Alors, c'est pas pour le plaisir de te contrarier, mais je pense exactement l'inverse.
A l'époque dont tu parles, il y avait 3 étrangers maxi par club. Et un belge, c'était un étranger. Un sénégalais encore plus. Donc les meilleurs étaient trustés par les grands clubs, et on pouvait avoir du bon milieu de gamme. C'est comme ça qu'on pouvait avoir un Kubik, Nantes un Burruchaga, Bordeaux un Witschge etc etc...

Aujourd'hui sont considérés comme communautaires:
_tous les membres de l'union européenne
_tous les signataires de l'accord pays d'Afrique, Caraibes et Pacifique (soit plus de la moitié de l'Afrique)
_tous les pays signataires de l'accord association européenne de libre-échange
_Russie, Serbie, Arménie, Albanie, Maroc, Tunisie, Algérie, Moldavie, Bosnie, Georgie, Macédoine, Ukraine, Monténégro
_tous les pays membres de l'accord Turc

Et j'en oublie surement. Ce qui permet à n'importe quel club de prendre le haut de gamme, le milieu de gamme et même parfois l'entrée de gamme comme on le constate avec la plupart des clubs de la PL, du championnat espagnol, italien, du PSG et tutti quanti.
Tu vois la grosse différence quand même?

Avatar de l’utilisateur
MeTTz
Messages : 313
Inscription : 11 janv. 2023, 07:17

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar MeTTz » 22 janv. 2023, 16:29

Vixxens a écrit :
MeTTz a écrit :

L'arrêt Bosman est responsable de beaucoup de choses mais il n'est pas le seul. La détection est désormais plus pointue et prématurée. Les réseaux sociaux et internet en général favorisent celle-ci et il est difficile de passer à travers les mailles du filet des grosses cylindrées. Verrait- on aujourd'hui un Kurbos, un Asanovic, un Black et autre Isaías jouer pour nos couleurs ? Je ne le pense pas.
Alors, c'est pas pour le plaisir de te contrarier, mais je pense exactement l'inverse.
A l'époque dont tu parles, il y avait 3 étrangers maxi par club. Et un belge, c'était un étranger. Un sénégalais encore plus. Donc les meilleurs étaient trustés par les grands clubs, et on pouvait avoir du bon milieu de gamme. C'est comme ça qu'on pouvait avoir un Kubik, Nantes un Burruchaga, Bordeaux un Witschge etc etc...

Aujourd'hui sont considérés comme communautaires:
_tous les membres de l'union européenne
_tous les signataires de l'accord pays d'Afrique, Caraibes et Pacifique (soit plus de la moitié de l'Afrique)
_tous les pays signataires de l'accord association européenne de libre-échange
_Russie, Serbie, Arménie, Albanie, Maroc, Tunisie, Algérie, Moldavie, Bosnie, Georgie, Macédoine, Ukraine, Monténégro
_tous les pays membres de l'accord Turc

Et j'en oublie surement. Ce qui permet à n'importe quel club de prendre le haut de gamme, le milieu de gamme et même parfois l'entrée de gamme comme on le constate avec la plupart des clubs de la PL, du championnat espagnol, italien, du PSG et tutti quanti.
Tu vois la grosse différence quand même?
Déjà, j'aime beaucoup débattre donc je supporte pleinement les avis qui divergent des miens. J'avais oublié que tant de pays étaient considérés comme communautaires et donc bénéficient de la jurisprudence Bosman. Tu as donc parfaitement raison de faire référence à ces considérations.

Cela explique en effet beaucoup de choses et permet de comprendre pourquoi tant de clubs et même de championnats se sont tant pauperisés depuis deux décennies ou presque.

Toujours est-il qu'aujourd'hui j'ai du mal à me reconnaître dans mon équipe et j'imagine que c'est également le cas pour la plupart des joueurs qui la composent.
Dernière modification par MeTTz le 05 févr. 2023, 07:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1755
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar Karl » 05 févr. 2023, 02:41

Rajout de pas mal de résumés, surtout de la saison 1986/87, avec notamment la demi-finale et la finale de la Coupe de la Ligue 1986.

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1755
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar Karl » 05 févr. 2023, 21:54

Je viens de retrouver dans de vieux CDs une vidéo de l'intégralité de la saison 1998/99. Si mes souvenirs sont bons, elle avait été faite il y presque 15 ans par un forumiste de l'époque, puis postée sur l'ancien topic de centralisation de vidéos.

J'ai crée un compte Youtube, et je l'y ai uploadée. Voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=Xl0zDmI2QQM

Quelqu'un se rappelle-t-il de qui est l'auteur de la vidéo ?

golden years
Messages : 1227
Inscription : 18 août 2020, 05:20

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar golden years » 06 févr. 2023, 15:15

Karl a écrit : Je viens de retrouver dans de vieux CDs une vidéo de l'intégralité de la saison 1998/99. Si mes souvenirs sont bons, elle avait été faite il y presque 15 ans par un forumiste de l'époque, puis postée sur l'ancien topic de centralisation de vidéos.

J'ai crée un compte Youtube, et je l'y ai uploadée. Voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=Xl0zDmI2QQM

Quelqu'un se rappelle-t-il de qui est l'auteur de la vidéo ?
Je ne peux répondre à ta question mais merci pour le partage !!!

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar Cactus » 06 févr. 2023, 15:43

golden years a écrit :
Karl a écrit : Je viens de retrouver dans de vieux CDs une vidéo de l'intégralité de la saison 1998/99. Si mes souvenirs sont bons, elle avait été faite il y presque 15 ans par un forumiste de l'époque, puis postée sur l'ancien topic de centralisation de vidéos.

J'ai crée un compte Youtube, et je l'y ai uploadée. Voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=Xl0zDmI2QQM

Quelqu'un se rappelle-t-il de qui est l'auteur de la vidéo ?
Je ne peux répondre à ta question mais merci pour le partage !!!
Et déja une erreur d'arbitre qui nous annule le seul but pour HJ imaginaire !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar DCD » 06 févr. 2023, 15:47

Cactus a écrit :
golden years a écrit :

Je ne peux répondre à ta question mais merci pour le partage !!!
Et déja une erreur d'arbitre qui nous annule le seul but pour HJ imaginaire !
Il doit s'agir du match Le HAC - FC Metz où si je ne m'abuse, l'arbitre refusa deux buts messins.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar Cactus » 06 févr. 2023, 15:54

DCD a écrit :
Cactus a écrit :
Et déja une erreur d'arbitre qui nous annule le seul but pour HJ imaginaire !
Il doit s'agir du match Le HAC - FC Metz où si je ne m'abuse, l'arbitre refusa deux buts messins.
Oui le Havre, mais un seul but marqué par Metz et refusé par Mr Harel ( 35e ) puis
plus rien et score final 0-0.


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités