[RL] Laszlo Bölöni après FC Metz - Rodez : « Sur une peau de banane… »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
golden years
Messages : 1255
Inscription : 18 août 2020, 05:20

Re: [RL] Laszlo Bölöni après FC Metz - Rodez : « Sur une peau de banane… »

Messagepar golden years » 01 févr. 2023, 21:16

sebastien57950 a écrit :

Ben faut pas rêver. A un moment il va bien falloir qu'il cède le club, il est comme tout le monde, il est pas éternel.
Et puis Carlo l a fait, il le fera aussi et il trouvera à qui..
Oui Carlo l'a fait, effectivement. A BS justement, interlocuteur privilégié depuis les années 80. Depuis la Sollac...

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3350
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: [RL] Laszlo Bölöni après FC Metz - Rodez : « Sur une peau de banane… »

Messagepar pilch » 01 févr. 2023, 21:20

golden years a écrit :
sebastien57950 a écrit :

Ben faut pas rêver. A un moment il va bien falloir qu'il cède le club, il est comme tout le monde, il est pas éternel.
Et puis Carlo l a fait, il le fera aussi et il trouvera à qui..
Oui Carlo l'a fait, effectivement. A BS justement, interlocuteur privilégié depuis les années 80. Depuis la Sollac...
BS semble proche de D'Onofrio.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13940
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: [RL] Laszlo Bölöni après FC Metz - Rodez : « Sur une peau de banane… »

Messagepar Billou Grenat » 01 févr. 2023, 21:34

pilch a écrit :
messinmarseille a écrit :
D'où vient cette certitude à la fin. Une boite vend ce qu'elle peut quand elle est aux abois financièrement, mais ça on va pas le balancer aux média !
On n'en sait rien. Par contre on n'est jamais inquiété par la DNCG.
Et ça rapporte quoi ? Vaut mieux être recalé par la DNCG comme les lensois qui se pavanent en tête de L1 ou les bordelais en L2 au lieu d'être en championnat amateur ... :-@

Avatar de l’utilisateur
sebastien57950
Messages : 7479
Inscription : 27 août 2009, 07:40
Localisation : ex abonné, nouvel abonné EST BASSE... et abonné Sud prestige : et réabo sud prestige ! :)

Re: [RL] Laszlo Bölöni après FC Metz - Rodez : « Sur une peau de banane… »

Messagepar sebastien57950 » 01 févr. 2023, 21:41

golden years a écrit :
sebastien57950 a écrit :

Ben faut pas rêver. A un moment il va bien falloir qu'il cède le club, il est comme tout le monde, il est pas éternel.
Et puis Carlo l a fait, il le fera aussi et il trouvera à qui..
Oui Carlo l'a fait, effectivement. A BS justement, interlocuteur privilégié depuis les années 80. Depuis la Sollac...
Ben oui il y en a des actionnaires.. et puis si c'est pas avec eux ça sera extérieur..

Avatar de l’utilisateur
sebastien57950
Messages : 7479
Inscription : 27 août 2009, 07:40
Localisation : ex abonné, nouvel abonné EST BASSE... et abonné Sud prestige : et réabo sud prestige ! :)

Re: [RL] Laszlo Bölöni après FC Metz - Rodez : « Sur une peau de banane… »

Messagepar sebastien57950 » 01 févr. 2023, 21:51

robbi a écrit :
sup'demetz a écrit :

Ça fait 10 ans qu' on demande aux supporters d'être patients.
A un moment y en a marre et je comprends la rancoeur de certains.
10 ans???
J en compte 13 de +
Et encore moi à 43 piges je suis content d'avoir connu pas mal de belles années..
Je plains les nouvelles générations de supporters... je me dis que c'est les parents ou grands parents qui ont peut-être transmis le virus grenat.. car ils ont pas grand chose à se mettre sous la dent..
On peut pas pas dire que le club mette le paquet pour fidéliser ou séduire de nouvelles cibles ..
Rien que quand tu vois le pauvre graillou érer comme une âme en peine aux abords du stade en cherchant désespérément à faire des photos.. tu te dis que ya encore du boulot.. :mrgreen:

hiddentw
Messages : 1106
Inscription : 07 févr. 2018, 20:16

Re: [RL] Laszlo Bölöni après FC Metz - Rodez : « Sur une peau de banane… »

Messagepar hiddentw » 01 févr. 2023, 21:52

pilch a écrit :
messinmarseille a écrit :
D'où vient cette certitude à la fin. Une boite vend ce qu'elle peut quand elle est aux abois financièrement, mais ça on va pas le balancer aux média !
On n'en sait rien. Par contre on n'est jamais inquiété par la DNCG.
C'est vrai que la DNCG a l'air terriblement effrayante en 2023. Vaut mieux pas la contrarier, des clubs comme Bordeaux, Sainté, et d'autres en savent quelque chose... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Divo
Messages : 862
Inscription : 30 août 2021, 20:10

Re: [RL] Laszlo Bölöni après FC Metz - Rodez : « Sur une peau de banane… »

Messagepar Divo » 01 févr. 2023, 22:19

hiddentw a écrit : C'est vrai que la DNCG a l'air terriblement effrayante en 2023. Vaut mieux pas la contrarier, des clubs comme Bordeaux, Sainté, et d'autres en savent quelque chose... :mrgreen:
C'est pas faux.
C'est pas pour autant qu'il faut jouer avec le feu hein :-D
TressorMoreno57 a écrit : C'est juste que Serin a injecter plusieurs dizaines de millions d'euros de ses fonds personnels ces dernières saison dans le Club rien que pour remettre le Club à niveau et pour passer la DNCG.

Ces dernières saisons il a énormément investi dans le stade et le centre d'entraînement, entre le covid, les soucis avec les droits télés (telefoot) et la saison dernière la descente, aujourd'hui au lieu d'injecter de l'argent directement comme il a pu faire auparavant il compte sur la vente des joueurs à forte valeur marchande.
Mmmmh Comme diraient certains "Mais d'où tu tiens ça !?? Source ? Dénigrement et fausse information !" :-D

Plus calmement, cela a été démythifié plusieurs fois.
Il n'a pas mis un centime directement dans le club ces 10 ans dernières années.
Des prêts ou cautions pour passer la DNCG oui il y en as eut mais pas d'argent direct. Et ça a été le cas quelques rares années, une minorité sur les 10 dernières années. Et tous ces prêts sur le fonctionnement sont amplement remboursés en valeur par les ventes des dernières années.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16427
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: [RL] Laszlo Bölöni après FC Metz - Rodez : « Sur une peau de banane… »

Messagepar get_up_kids » 01 févr. 2023, 22:27

TressorMoreno57 a écrit :
Metzin a écrit :
J’imagine mal que, dans un club professionnel, l’enveloppe soit la même pour le foncier et l’effectif.

Je ne suis pas comptable mais, si tes dires sont avérés, ça voudrait dire qu’on est parti pour plusieurs décennies de disette au niveau transfert… :mrgreen:
L'enveloppe n'est pas la même (c'est vrai qu'en me relisant ça peut porter à confusion).

C'est juste que Serin a injecter plusieurs dizaines de millions d'euros de ses fonds personnels ces dernières saison dans le Club rien que pour remettre le Club à niveau et pour passer la DNCG.

Ces dernières saisons il a énormément investi dans le stade et le centre d'entraînement, entre le covid, les soucis avec les droits télés (telefoot) et la saison dernière la descente, aujourd'hui au lieu d'injecter de l'argent directement comme il a pu faire auparavant il compte sur la vente des joueurs à forte valeur marchande.

Je pense qu'on peut le comprendre ;-)
Il faut arrêter les fantasmes comme quoi Serin aurait injecté des millions de sa poche.
Vous etes vraiment naïfs...

Serin a certainement dû se porter caution ou garant de certaines dettes devant la DNCG, mais il n a pas sorti des millions de sa poche...
Il a toujours réalisé des ventes de joueurs....

D'ailleurs si Serin avait dû mettre la main a la poche pour boucler le budget chaque année c'est qu'il aurait été un bien piètre président incapable de présenter un budget équilibré malgré les nombreuses ventes qu'il réalise...

Non la vérité c'est que Serin est un président frileux qui n aura pas su faire les investissements sportifs nécessaires pour passer un cap, et aura systématiquement préfèré détruire sportivement son équipe pour jouer la sécurité financière...
Le tout saupoudré d un bon discours misérabiliste qui fait croire qu'il n a pas d autre choix que de vendre des joueur pour sauver le club, alors qu en réalité il n a juste toujours pas compris qu on ne gère pas un club de foot comme une entreprise....

Les moutons qui gobent tout vous diront qu'il a sauvé le club ( de quoi? Personne ne le sait!), mais la vérité c'est qu'il a fait de Metz aujourd'hui un club de L2 incapable de composer un effectif équilibré pour remonter en L1.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16427
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: [RL] Laszlo Bölöni après FC Metz - Rodez : « Sur une peau de banane… »

Messagepar get_up_kids » 01 févr. 2023, 22:44

Et sinon pour en revenir a Boloni, franchement je l aime bien.

J'étais déçu quand j'ai appris qu'il serait notre prochain entraîneur mais finalement je suis pas loin de penser qu'il fait des miracles avec l effectif étriqué que les dirigeants lui laisse.

Il a quand même réussi a faire progresser et a intégrer pas mal de jeunes alors qu'on disait notre CDF au point mort, mais surtout il a réussi a créer une équipe joueuse et offensive, qui est plaisante a voir jouer!

Autant notre équipe dirigeante me dégoute, autant Boloni contribue a garder une mini flamme au fond de mon coeur grenat !

Avatar de l’utilisateur
Divo
Messages : 862
Inscription : 30 août 2021, 20:10

Re: [RL] Laszlo Bölöni après FC Metz - Rodez : « Sur une peau de banane… »

Messagepar Divo » 01 févr. 2023, 22:52

Divo a écrit :
TressorMoreno57 a écrit : C'est juste que Serin a injecter plusieurs dizaines de millions d'euros de ses fonds personnels ces dernières saison dans le Club rien que pour remettre le Club à niveau et pour passer la DNCG.

Ces dernières saisons il a énormément investi dans le stade et le centre d'entraînement, entre le covid, les soucis avec les droits télés (telefoot) et la saison dernière la descente, aujourd'hui au lieu d'injecter de l'argent directement comme il a pu faire auparavant il compte sur la vente des joueurs à forte valeur marchande.
Mmmmh Comme diraient certains "Mais d'où tu tiens ça !?? Source ? Dénigrement et fausse information !" :-D

Plus calmement, cela a été démythifié plusieurs fois.
Il n'a pas mis un centime directement dans le club ces 10 ans dernières années.
Des prêts ou cautions pour passer la DNCG oui il y en as eut mais pas d'argent direct. Et ça a été le cas quelques rares années, une minorité sur les 10 dernières années. Et tous ces prêts sur le fonctionnement sont amplement remboursés en valeur par les ventes des dernières années.
Petite clarification.

Je pars d'une discussion précédente sans tout reformaliser, il y a des extrait de réponse à d'autres message mais c'est suffisamment compréhensible selon moi.
Ne t'offusque pas de la forme, il s'agit de réponse après plusieurs pages, ça donne des échanges un peu plus ... directs parfois :-D
Tu me montres ça sur les rapports DNCG du club stp ?
Pour aider, voici le lien : https://www.lfp.fr/DNCG/rapports
Je vois beaucoup de sommes 0 en face des comptes courants d'actionnaires.
Merci d'éclairer ma lanterne.
C'est pour ça que je parle des comptes courant d'actionnaires et rapports DNCG au pluriel car mon commentaire fait également référence aux 10 dernières années.

Donc pas d'investissement direct dans le FC Metz.
Ensuite il faut nuancer :
- L'argent injecté donc donné sans contrepartie.
- Les prêts contractés qui ne sont pas de l'argent injecté car il a vocation à être remboursé (et avec intérêts qui plus est).
Sinon c'est simple, tu prête chaque année 100M€ et tu récupère en remboursement de prêt 100M€ pour apparaitre comme le plus grand philanthrope du Grand Est.

Tu ne veux pas l'écrire alors je vais le faire : En 10 ans, il n'y a pas eut un seul centime d'injecté directement dans les comptes du club FC Metz. C'est pas moi qui le dit, c'est les comptes de la DNCG. Pas 150M€ mais 0K€.
Absence d'information 2012/13 vu la passage en National
Des prêts de l'actionnaire qui sont remboursés par le club à l'actionnaire les années suivantes oui il y en as, de l'argent injecté non.
Quand la banque te prête de l'argent, tu le remboursera tant que tu vivre (plus les intérêts).
Le compte actionnaire est a zéro, ce qui signifie que tout l’argent injecté à titre d’actionnaire a été repris par le dit actionnaire.

B Serin avec tout le respect que j’ai pour lui et en prenant en compte tout ce qu’il a pu faire pour le FC Metz n’a pas injecté 150 millions dans le club. Sinon ça se verrait de manière comptable… Il s’est porté garant plusieurs fois pour des passages devant la DNGC, a remis au pot quelques fois, mais s’est remboursé depuis (notamment grâce aux indemnités de mutations).

On peut avoir la vision du sponsoring par le biais de CMI qui injecte de l’argent. Mais ce n’est pas directement B Serin qui le fait, c’est sa société et ce n’est donc pas son argent. Cette injection réduit de plus les profits de ses sociétés et donc ses impôts et la encore, impossible d’imaginer CMI avoir investit 150 millions d’euros dans les clubs du FC Metz. Et auquel cas, cela eut été en contrepartie de publicité et donc pas un acte gratuit mais de l’achat de sponsoring. Sinon c’eût été de l’abus de biens sociaux et on ne va pas taxer de tels faits notre président.

Enfin, on peut envisager que tu comptes dans ces 150 millions les dépenses pour le centre de formation/entraînement, le stade, le centre au sénégal etc… Mais dans ce cas là, il s’agit non pas de dépenses ou d’injection d’argent gratuit, mais d’investissement financier qu’il récupérera forcément, soit en touchant les recettes d’exploitation de ces équipements (les loyers que paye le FC Metz ou GF, etc) soit en le revendant quand il sortira du FC Metz.

B Serin a beaucoup de qualités et c’est un homme que j’estime au plus haut point (zéro ironie), c’est un capitaine d’industrie formidable et un bon président pour le FC Metz, notamment sur le plan financier, mais il n’est très certainement pas philanthrope.

Maintenant, si tu as la preuve des affirmations plus que farfelues de ce qu’avance Fcm60 qui raconte quand même pas mal d’âneries (cf son poste en photo ci-dessous où il nous annonce que c’est acté qu’on joue la deuxième partie de saison avec Marius en pointe soutenu par Musaba, De Preville et Mikautadze notamment ou encore bien d’autres), je suis preneur et je ferai de plates excuses à toutes les personnes dont j’aurais pu remettre la parole en doute de manière erronée. Bref, des preuves sinon chuuuuut!
J’ai retrouvé l’article.
De 1, c’est 100 millions pas 150.
De 2, ce sont des investissements dans les infrastructures (centre d’entraînement, stade, espace VIP) qui, on l’apprend en recoupant d’autres sources, n’ont pas étés financées par B Serin lui même, mais par le club qui a contracté des prêts.
L’article des échos fait d’une personne physique (B Serin) le représentant de la personne morale (le FC Metz) et c’est bien normal car c’est lui le président du club et fait un raccourci en expliquant que B Serin a injecté 100 millions. Il faut lire que c’est le FC Metz, sous la direction de B Serin, a injecté 100 millions dans ses infrastructures…

Un poil de sens critique aide souvent à comprendre les situations et ne pas raconter n’importe quoi car on l’a entendu…

Par ailleurs, on ne fait pas n’importe quoi en matière de finance et quand une personne investit dans une société (ou un club de foot), c’est sous certaines conditions et cela se retrouve forcément au niveau comptable, ce qui n’est pas le cas ici…

L’article des échos:
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ut-1270384
Et les articles de presse qui en apprennent plus sur la provenance de ces fonds:
Le club prends en charge 45.5Me (75% de 60M€)
Effectivement. D’ailleurs, pour être tout à fait exact, le club (et plus exactement sa holding qui dirige l’ensemble de ses filiales notamment la SASP FC Metz et la Société FC Metz stadium dont le bilan consolidé représente bien les finances du FC Metz sur l’ensemble des aspects tant sportif qu’immobilier) avait à fin 2021 des emprunts à hauteur de 105 millions d’euros réalisés principalement (pour 104 millions) auprès de la société Luxembourgeoise EBENIS SA appartenant à N et B. Serin.
Image
Toutes ces ventes servent donc notamment, outre a tenter d’avoir un résultat net positif sur le bilan de cette année, à rembourser l’ensemble de ces emprunts et donc les comptes de B et N Serin.
A noter que pour tout ce qui est emprunts liés aux immobilisations (stade etc), les collectivités publiques sont cautions solidaires à hauteur de 50% et rembourseront la société de B. Serin à hauteur de 50% de la somme empruntée en cas d’impossibilité du club à rembourser par lui même.
J'espère que ceux cités ne m'en voudront pas de reprendre leurs messages :-D
get_up_kids a écrit : Et sinon pour en revenir a Boloni, franchement je l aime bien.

J'étais déçu quand j'ai appris qu'il serait notre prochain entraîneur mais finalement je suis pas loin de penser qu'il fait des miracles avec l effectif étriqué que les dirigeants lui laisse.

Il a quand même réussi a faire progresser et a intégrer pas mal de jeunes alors qu'on disait notre CDF au point mort, mais surtout il a réussi a créer une équipe joueuse et offensive, qui est plaisante a voir jouer!

Autant notre équipe dirigeante me dégoute, autant Boloni contribue a garder une mini flamme au fond de mon coeur grenat !
Pareil. Je le trouve relativement ouvert sur ce qu'il peux dire (on comprendra aussi qu'il ne dise pas tout).
Niveau tactique, insertion jeune, etc .. on est pas dans le groupe mais j'avais aussi peur de bien pire au vu des dernières expérience (et de l'age ..).


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : adrianevens, marcel husson, Prophète, San, TressorMoreno57, Wezee et 363 invités